Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Duarmod, JOGAMA, MrBond, pm57, vdl1 et 29 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

5.1 depuis un pc quand on as un ampli est-ce utile ?

Message » 24 Juil 2013 10:40

Hello,

J'ai un pc qui set relié par câble optique a mon ampli, et celui ci dit 2ch pcm lorsque que je lis a partir de celui-ci a cause d'une limitation de ma carte son (qui veut me vendre les drivers en plus...) et j'ai certains monde d'écoutes neo6: music.
Bref j'ai essayé avec un autre pc et avec le son 5.1 "d'origine" en partant d'un mp3 ou d'un flac je n'ai pas les même modes d'ecoutes : ex : dolby.

Je voudrais comprendre si ma source est un mp3 (je ne sais pas si le flac a un son 5.1 d'origine) c'est d'office du stéréo de base.
Donc avec mon 1er pc les effets dts sont extrapolés par mon ampli qui décide quel fréquence sur quelle enceinte.
Avec mon 2eme pc c'est ma carte son qui fait la même chose et l'amplis ne fait que le transmettre.

J'ai raison ?

Si oui cela ne me sers a rien de passer en 5.1 depuis le pc puisque le signal sera traité de la même manière par mon ampli a la place du pc, au final cela reviens au même.
yarfu
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2013 23:12
  • offline

Message » 24 Juil 2013 10:52

Salut,

Ce que tu décris veut dire qu'apparemment, ton PC envoie un signal stéréo quelque soit le fichier source. Puis ton ampli peut ensuite grace à ses dsp simuler du 5.1 mais en aucun cas reproduire le 5.1 présent sur un DVD/BR/fichier vidéo/son lu par ton PC.

L'idéal est de pouvoir configurer ta carte son (quel est le modèle ?) ou alors le logiciel de lecture pour envoyer le signal sonore sans décodage du PC (souvent option "pass-through").

Sinon essaye de faire déplacer ton sujet dans la catégorie multimédia, tu auras davantage de réponse je pense.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:11

merci pour cette réponse rapide :)

Je sais comment passer carte en mode 5.1 mais il faut re-payer, certes pas cher, mais c'est leur manière de faire qui me déplait beaucoup... alors je ne vais pas parler d'eux juste les oublier et bannir leur produits ;)

Je me demandais juste si cele en vallait la peine.

Comment savoir si un fichier source est encodé en stéréo ou en 5.1 sur un flac ou un mp3 par ex ?
yarfu
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2013 23:12
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:23

Tu ne peux pas passer le son par HDMI ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:38

Oui j'ai essayé et comment dire... lol ^^
Ma carte graphique (un peu vieille 4800) redirige le son soit de la carte mère (où essaie de le produire elle même) à la place de la carte son, le résultat est la qualité d'un chip très très bas de gamme !

Apparemment il y aurait moyen de brancher un câble entre mes deux cartes, bien sûr depuis le temps, le dit câble est perdu :)
yarfu
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2013 23:12
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:48

J'ai 3 choix:
- Payer 4 $ aux salops, les encourager a rendre les drivers payants et espérer que ça se mette à marcher ....
- Acheter une carte a 50€ d'un autre constructeur.
- Considérer que la plupart des musique que j’écoute sont soit des mp3 soit des radios sur le net du coup je m'en fiche.
yarfu
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2013 23:12
  • offline

Message » 24 Juil 2013 11:58

yarfu a écrit:J'ai un pc qui set relié par câble optique a mon ampli, et celui ci dit 2ch pcm lorsque que je lis a partir de celui-ci a cause d'une limitation de ma carte son.

Ce que tu dis n'est pas évident du tout, en effet la connexion optique limite de toute façon un flux en PCM à de la stéréo, pour du multicanal il n'y a que des formats compressés qui peuvent transiter en optique (AC3 et DTS essentiellement). Du coup si ton fichier source n'est pas déjà encodé en multicanal compressé, la seule façon de sortir du multicanal en optique serait que ta carte son fasse une compression temps réel dans un de ces formats ; cela existe mais ce n'est pas la majorité des cartes! (otpions "DTS connect", "Dolby Digital Live" ou ce genre de choses) Mais au final cela n'est essentiellement valable que pour les sources multimédia (jeux vidéos notamment), ou du multicanal HD ou en DSD (SACD). En revanche si tu veux lire une vidéo avec déjà la bande-son multicanale encodée en DTS ou AC3, je n'ai jamais vu une carte-son interdire le passage du flux en "bitstream", càd "tel quel" (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça me semble bizarre quand même qu'une carte son vienne imposer une telle limitation, alors qu'elle est normalement au service des logiciels en amont!), en général le problème vient surtout de la façon dont est configurée le lecteur multimédia (partie logicielle donc), il faut lui demander d'envoyer le flux en bitstream donc et non en PCM, normalement c'est configurable quelque part (si tu as l'impression que ce n'est configurable nulle part, le plus probable est justement que cela est mal configuré, et que tu ne sache juste pas comment faire... :wink:).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juil 2013 12:22

ok, j'ai compris, merci pour ton explication claire.
Je pensais que l'optique permettait le passage en 5.1 direct a tort.
Pour la carte c'est sur elle refuse d'encoder le signal en 5.1 sur la sortie optique (elle le permet si on branche direct des enceintes 5.1 en jack dessus).
yarfu
 
Messages: 22
Inscription Forum: 08 Avr 2013 23:12
  • offline

Message » 24 Juil 2013 13:20

L'optique permet bien de passer du 5.1, en "direct" si on veut (en "bitstream" en tout cas, et quasiment seulement ainsi en fait), s'il s'agit donc d'une bande-son au format DTS ou AC3 (Dolby digital) ; si à la lecture d'une vidéo avec une bande-son ainsi encodée ton ampli reçoit du PCM 2.0, c'est très probablement que tu as mal configuré la façon dont ton lecteur multimédia envoie l'audio à ta carte-son, il faut lui interdire de décoder les formats DTS et autres, afin qu'il envoi le signal tel quel ("bitstream") à l'ampli, par l'intermédiaire de la carte son qui normalement dans ce cas n'a pas son mot à dire.

NB: pour des formats multicanaux "HD" ou simplement du PCM multicanal, il n'y a que l'HDMI qui propose un débit de données suffisant.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juil 2013 16:29

Comme nimaj44 l'a dit, il faut que la carte son puisse sortir en optique un signal non traite, c'est a dire en desactivant tout mixer, reglage de volume ou reechantillonage.
Sinon le format compresse DD ou DTS est perdu et l'ampli ne sait pas decoder ;)

Des logiciels savent faire du transcodage a la volee, c'est a dire reencoder en DD pour transporter en digital vers un ampli AV.
C'est le cas de Plex sur Mac, mais aussi ac3jack pour les bidouilleurs. Sur PC il existe la meme chose dont j'ai oublie le nom :)
Mais c'est effectivement de la compression avec perte, mpeg2 je crois, maximum 640kbits/s.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juil 2013 19:46

Normalement les logiciels sont sensé avoir le contrôle sur la carte son, et faire transiter par optique ce que bon leur semble, il faut vraiment avoir une carte son qui n'en est pas vraiment une pour qu'elle impose de telles limitations :-? (même la sortie optique intégrée à ma carte-mère fait transiter ce qu'on lui demande sans broncher). C'est souvent un mauvais paramétrage (ou du logiciel de lecture audio/vidéo, ou de la config audio du système d'exploitation -ou des deux-) qui donne l'impression qu'il pourrait y avoir de telles limitations au niveau matériel.
(souvent ne veut pas dire toujours cependant, mais bon, il faut quand même avant tout vérifier la partie logiciel!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juil 2013 20:17

Oui, ça vaut le coup de vérifier les paramètres audio du logiciel de lecture.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2013 21:32

Normalement oui ils ont le contrôle, mais en pratique c'est pour cela que sous Windows il y'a les ASIO et autres kernel streaming de mémoire, pour bypasser le mixer de l'OS :)

Ma carte EMU 0404 USB a bien aussi un mode "passthrough" ;)
Je suppose qu'en mode normal le signal sur les sorties numériques est à l'image des sorties analogiques : le signal envoyé par l'ordi bien sur, mais aussi celui présent sur les entrées de la carte (pour le monitoring sans latence)

M'enfin, si le signal recu par l'ampli est stéréo et ressemble a quelque chose, c'est bien un probleme de paramétrage du logiciel de lecture : un signal DD/DTS corrompu c'est plutot du bruit blanc !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message