Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gridlock, Julngu, myridon, olivierT, Sergiot92, Shitopicker et 133 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 22 Juil 2013 11:48

NOIR a écrit:en fait au centre, tu dois avoir le niveau normal et un niveau trop important dans les angles ;)

Je ne suis pas certain de ça, au vu des enregistrements chargés en basses que j'ai passé, et le niveau parfois élevé (pour tester), les basses ne tapent jamais au plexus au centre de la pièce, alors que dans les angles, c'est en effet presque trop chargé.
HK06

Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31

Message » 22 Juil 2013 12:01

dans un angle l'effet de renforcement des grave est connu. Et même préconisé par certains fabricants en ce qui concerne les subs ( pour avoir plus de niveau)

Sans connaitre ta pièce ( mais qui doit fonctionner avec la plupart des lois acoustiques existantes ) , je pense quand même que dans les angles tu dois avoir un renforcement des grave important. C'est donc surement le cas pour ton enceinte de gauche.

Au centre, dur de savoir ce qui se passe sans mesure. Tu peux très bien avoir un creux et manquer de niveau ou être à un niveau à peu près normal.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 22 Juil 2013 12:05

NOIR a écrit:dans un angle l'effet de renforcement des grave est connu. Et même préconisé par certains fabricants en ce qui concerne les subs ( pour avoir plus de niveau)

Sans connaitre ta pièce ( mais qui doit fonctionner avec la plupart des lois acoustiques existantes ) , je pense quand même que dans les angles tu dois avoir un renforcement des grave important. C'est donc surement le cas pour ton enceinte de gauche.

Au centre, dur de savoir ce qui se passe sans mesure. Tu peux très bien avoir un creux et manquer de niveau ou être à un niveau à peu près normal.

Parfaitement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai pris rdv fin aout avec digital hifi pour une étude accoustique de ma pièce, cela me permettra de voir ce qu'il y a à améliorer.
HK06

Message » 22 Juil 2013 12:06

peut être la première amélioration serait de pouvoir décaler encore un peu l'enceinte de gauche de l'angle si possible ?
NOIR

Message » 22 Juil 2013 12:12

NOIR a écrit:peut être la première amélioration serait de pouvoir décaler encore un peu l'enceinte de gauche de l'angle si possible ?

on ne voit pas bien sur la photo mais elle est deja à 80-90cm du mur lateral, je peux encore la décaller un peu, mais vu que je ne peux pas décaller l'enceinte droite à cause de la baie vitrée, je vais raccourcir l'espacement qui me parait deja limite entre les 2 enceintes, je sais pas si c'est très bon, sachant que j'ai près de 4m de recul à la position d'écoute.
HK06

Message » 22 Juil 2013 12:48

je pense que digital hifi te dira ce qu'il faut faire bien mieux que moi, de toute façon .

Le résultat devrait alors devenir grandiose :love:
NOIR

Message » 22 Juil 2013 12:53

A mon humble avis, il faudrait travailler le positionnement, chez moi avec les 2 évents bouchés (donc charges quasi clauses) le bas est top, mais la pièce n'y est pas pour rien, la position des Divine travaillée pendant plusieurs mois non plus :wink:
Invite17

Message » 22 Juil 2013 13:25

Sergioredshoes a écrit:A mon humble avis, il faudrait travailler le positionnement, chez moi avec les 2 évents bouchés (donc charges quasi clauses) le bas est top, mais la pièce n'y est pas pour rien, la position des Divine travaillée pendant plusieurs mois non plus :wink:

j'ai très peu de possibilités pour aménager la pièce autrement, je suis donc un peu bloqué dans cette configuration et le placement peut varier sur un périmètre assez restreint finallement.. :-?
HK06

Message » 22 Juil 2013 13:55

Soit, mais parfois, un placement, un pincement, quelques centimètres par rapport au mur ou la baie ça peut vraiment influencer la gestion des basses très subtile :wink:
Invite17

Message » 22 Juil 2013 14:13

Sergioredshoes a écrit:Soit, mais parfois, un placement, un pincement, quelques centimètres par rapport au mur ou la baie ça peut vraiment influencer la gestion des basses très subtile :wink:

je vais tester :thks:
HK06

Message » 22 Juil 2013 14:21

HK06 a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Soit, mais parfois, un placement, un pincement, quelques centimètres par rapport au mur ou la baie ça peut vraiment influencer la gestion des basses très subtile :wink:

Salut,

Fais-toi exclure de tous les forums hifi pendant 6 mois et va écouter tes enceintes, NDD :grr: :adieu: :wink:
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 22 Juil 2013 14:22

NOIR a écrit:en fait au centre, tu dois avoir le niveau normal et un niveau trop important dans les angles ;)

En fait dans une piece rectangulaire parfaite, au niveau d'un murs (et encore plus dans les coin) tous les modes dus a ce mur presentent des pics de pression alors qu'au centre certains de ces modes presentent des creux de pression.
Donc le son au centre n'est pas le niveau normal.

HS: (edit: en un point de l'espace) une onde sonore c'est un echange entre pression et vitese. Prend un Hp en oscillation a une frequence donnee: quand il passe par la position centrale il a une vitesse max (de meme que l'air qu'il pousse), mais la pression (relative) de l'air est nulle (c'est la meme qu'au repos). Ensuite, quand le HP arrive a son excursion, sa vitesse est nulle (juste avant qu'il reparte en arriere) donc la vitesse de l'air deplace est nulle aussi, mais la pression qu'il exerce sur l'air est maximale, donc la surpression de l'air y est aussi. Tu as donc constamment un echange entre pression max/vitesse nulle et pression nulle vitesse max.
Au niveau d'un mur tu ne peux pas avoir de deplacement d'air donc vitesse nulle => donc pic de pression.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 22 Juil 2013 14:30

dinococus a écrit:
HK06 a écrit:

Salut,

Fais-toi exclure de tous les forums hifi pendant 6 mois et va écouter tes enceintes, NDD :grr: :adieu: :wink:

C'est pas faux non plus :lol:
NOIR

Message » 22 Juil 2013 14:34

NOIR a écrit:
dinococus a écrit:
HK06 a écrit:

Salut,

C'est pas faux non plus :lol:

sauf que les Divine sont à la maison, et moi là je suis au travail ! :hehe:
HK06

Message » 22 Juil 2013 14:36

lulumusique a écrit:

En fait dans une piece rectangulaire parfaite, au niveau d'un murs (et encore plus dans les coin) tous les modes dus a ce mur presentent des pics de pression alors qu'au centre certains de ces modes presentent des creux de pression.
Donc le son au centre n'est pas le niveau normal.

HS: (edit: en un point de l'espace) une onde sonore c'est un echange entre pression et vitese. Prend un Hp en oscillation a une frequence donnee: quand il passe par la position centrale il a une vitesse max (de meme que l'air qu'il pousse), mais la pression (relative) de l'air est nulle (c'est la meme qu'au repos). Ensuite, quand le HP arrive a son excursion, sa vitesse est nulle (juste avant qu'il reparte en arriere) donc la vitesse de l'air deplace est nulle aussi, mais la pression qu'il exerce sur l'air est maximale, donc la surpression de l'air y est aussi. Tu as donc constamment un echange entre pression max/vitesse nulle et pression nulle vitesse max.
Au niveau d'un mur tu ne peux pas avoir de deplacement d'air donc vitesse nulle => donc pic de pression.

Si tant est que la pièce en intérieur soit un rectangle parfait. Et de considerer de quel centre on parle.
Personnellement je pensais au centre entre les deux enceintes. Pas au centre même de la pièce
NOIR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message