papapoule écrit Bonjour,
Bonjour :
Totalement novice sur l’écoute de musique dématérialisée, je viens chercher quelques conseils éclairés.
Il y a sur HCFR de nombreux forumeurs qui sont très éclairés sur ce sujet : certains ayant une pratique de la dématérialisation antérieure à la création de ce forum voici 13 ans...
Je me pose en fait plusieurs questions (vraiment basiques !!

) :
Nous sommes là pour te répondre objectivement.
1. Est-ce que pour un budget raisonnable (400-500 €), un bon DAC peut notablement améliorer la qualité de restitution d’un lecteur CD d’entrée de gamme (dans mon cas un NAD C515 BEE) ?
Notablement ? Non. Même si le Dac en question valait 4000 euros. A la marge, oui.
2. Est-ce qu’un lecteur MP3 branché sur ce même DAC offrira une restitution inférieure / supérieure / équivalente à ma platine CD ? Autrement dit, est-ce que la qualité du DAC peut (suffisamment) compenser la médiocrité de la source pour « faire illusion » ?
Un non catégorique.
3. En supposant que mon ampli ou ma platine dispose d’une prise USB, est-ce qu’un CD copié sur une clé USB dans son format natif, pourra être lu avec la même qualité via prise USB que via CD ? Y-a-t-il des caractéristiques précises à vérifier sur une prise USB pour s’assurer de cette qualité de restitution ?
La manipulation ne présente guère d'intérêt, mais la réponse est oui si l'appareil est correctement conçu. Ces techniques sont anciennes et maitrisées : ellles sont utilisées tous les jours dans le milieu professionnel : radio, par exemple, ou production de disques.
4. Existe-t-il des appareils de type DAC qui puissent également lire des fichiers audio directement à partir d’une clé USB ou d’un disque dur portable, sans l’ajout d’un lecteur externe (ordinateur, lecteur MP3 ou autre ?)
Quand la discothèque n'est pas trop importante en volume, il en existe oui et de fort nombreux. Ils sont souvent pilotables par télécommande sur Iphone, Ipad, etc. et nécessitent de toute façon d'être connectés à un écran pour être gérables sur la durée : télévision, par exemple.
Et comme il faut un ordinateur pour ripper ces CD : il me semble qu'il vaut mieux investir dans un portable uniquement dévolu à la musique : résultat garanti du point de vue ergonomique, comme du point de vue qualitatif : un ordinateur portable à 500 euros relié à un DAC et à un ampli de qualité donnera ainsi un résultat identique qualitativement à ce que l'on peut trouver de plus coûteux dans le domaine des lecteurs réseaux ou des platines CD pour beaucoup moins cher : les platines CD commencent d'ailleurs à disparaître du marché et les lecteurs réseaux peinent encore à rivaliser avec les ordinateurs sur le plan ergonomique et sont qualitativement comparables (pas tous car certains ne sont même pas gapeless : ils introduisent un blanc entre chaque piste de CD !), car leur architecture en fait cache un ordinateur châtré des 4/5e de ses possibilités.
En fait, un ordinateur portable (ou fixe) est un lecteur réseau ouvert et upgradable facilement : il ne faut pas avoir peur de l'ordinateur pour écouter, ripper, classer sa musique.
5. Est-ce que DAC et Lecteur Réseau offrent des prestations équivalentes ? Quels avantages à investir dans l’un plutôt que l’autre ? Existe-t-il des appareils qui fassent à la fois DAC et lecteur réseau ?
Ce n'est pas la même chose : un DAC est un convertisseur, un lecteur réseau peut en contenir un ou pas. Certains sont des passerelles, d'autres sont des lecteurs à part entière : certains contiennent un DD qui stocke la musique, d'autres vont chercher la musique sur un lecteur réseau : emmerdements à la clefs dans les deux cas... il faudra un ordinateur pour s'en dépatouiller...
Juste pour orienter vos réponses : je cherche dans l’idéal à monter quelque chose ressemblant à un Juke Box : un appareil ou je copierai tous mes CD dans leur format natif (pour en conserver la qualité d’origine) et qui serait capable de les lire / convertir en direct via télécommande avec une qualité audiophile supérieure à ma platine actuelle.
Un ordinateur portable sera parfait pour cette utilisation ! Qu'il soit sous Mac ou Windows.
Sous Windows : Itunes, Foobar, JRiver, Winamp pour classer et lire ta discothèque rippée. L'un de ceux là pour ripper tes CD ou EAC (gratuit) ou DbPoweramp (payant).
Sous Mac : Itunes, Jriver pour classer et lire ta discotèque, pour la ripper aussi. Ou XLD pour la ripper.
Tout ceci est simple d'utilisation, mais il faut réfléchir avant de se lancer dans le premier rip pour bien gérer les taggs, mais le forum est là pour t'aider.
Un grand merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire...

De rien, c'est un plaisir.
Haskil (plus de 8 000 CD dématérialisés sous Windwos et PC).