Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 10 Juil 2013 13:02

zsoprano a écrit:
palm a écrit:Il est preferable de faire le maximum de mesures, quitte a les garder relativement serrees autour du point d'ecoute, y compris pour differentes hauteurs :thks:
Cela permet d'eviter de surcorriger un petit accident lie a la mesure ou a un aspect tres local.

Ok , donc par exemple le dossier de mon fauteuil étant plus haut que ma tête je peux placer le micro a cette hauteur pour les points 7 et 8 par ex ?


Si le dossier de ton fauteuil est plus haut que ta tête il est recommandé (en tous cas c'est ce que j'ai lu...) de "tricher" et de positionner le micro afin qu'il dépasse du dossier :grad:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 13:08

Morg81 a écrit:
zsoprano a écrit:
palm a écrit:Il est preferable de faire le maximum de mesures, quitte a les garder relativement serrees autour du point d'ecoute, y compris pour differentes hauteurs :thks:
Cela permet d'eviter de surcorriger un petit accident lie a la mesure ou a un aspect tres local.

Ok , donc par exemple le dossier de mon fauteuil étant plus haut que ma tête je peux placer le micro a cette hauteur pour les points 7 et 8 par ex ?


Si le dossier de ton fauteuil est plus haut que ta tête il est recommandé (en tous cas c'est ce que j'ai lu...) de "tricher" et de positionner le micro afin qu'il dépasse du dossier :grad:

oui c'est ce que je voulais dire par " a cette hauteur" :wink:
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 10 Juil 2013 14:09

Alors en effet, c'est bien ça :thks:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 14:48

Bjr,

zsoprano a écrit:
Morg81 a écrit:
zsoprano a écrit:
palm a écrit:Il est preferable de faire le maximum de mesures, quitte a les garder relativement serrees autour du point d'ecoute, y compris pour differentes hauteurs :thks:
Cela permet d'eviter de surcorriger un petit accident lie a la mesure ou a un aspect tres local.

Ok , donc par exemple le dossier de mon fauteuil étant plus haut que ma tête je peux placer le micro a cette hauteur pour les points 7 et 8 par ex ?


Si le dossier de ton fauteuil est plus haut que ta tête il est recommandé (en tous cas c'est ce que j'ai lu...) de "tricher" et de positionner le micro afin qu'il dépasse du dossier :grad:

oui c'est ce que je voulais dire par " a cette hauteur" :wink:


Pour les mesures 2/3 symétriques par rapport à la position référentielle 1, même pour une écoute tout seul, je te conseillerais d'écarter le micro de @ 50aine cm et pour les positions 4/5/6 @ 50/60cm devant les 1/2/3.

Pour les positions 7/8, effectivement il est toujours préférable de positionner le micro sur le dossier (mais attention s'il y a un mur directement derrière...) et j'écarterais les mesures @ 20cm, centrée sur l'axe de la position 1.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 14:55

Hugo S a écrit:Bjr,

zsoprano a écrit:
Morg81 a écrit:
zsoprano a écrit:Ok , donc par exemple le dossier de mon fauteuil étant plus haut que ma tête je peux placer le micro a cette hauteur pour les points 7 et 8 par ex ?


Si le dossier de ton fauteuil est plus haut que ta tête il est recommandé (en tous cas c'est ce que j'ai lu...) de "tricher" et de positionner le micro afin qu'il dépasse du dossier :grad:

oui c'est ce que je voulais dire par " a cette hauteur" :wink:


Pour les mesures 2/3 symétriques par rapport à la position référentielle 1, même pour une écoute tout seul, je te conseillerais d'écarter le micro de @ 50aine cm et pour les positions 4/5/6 @ 50/60cm devant les 1/2/3.

Pour les positions 7/8, effectivement il est toujours préférable de positionner le micro sur le dossier (mais attention s'il y a un mur directement derrière...) et j'écarterais les mesures @ 20cm, centrée sur l'axe de la position 1.

Bon courage,

Hugo

ok c'est parfait merci beaucoup pour ces précisions :thks:
pour etre bien sur avant de lancer la calibration : dois-je faire une calibration de mon velodyne seul avec son micro et ensuite lancer celle de l'onkyo ou seulement celle de l'onkyo ?
merci
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:05

Pas facile de répondre...

J'ai fait le test (pas encore posté les courbes :oops: ) entre Antimode et XT32: aucune correction / Antimode seul / XT32 seul / les deux en même temps.

De mon point de vue je trouve que le résultat "somme des deux" n'est pas meilleur que l'un ou l'autre séparément... Après je ne sais pas ce que vaut la correction auto du vélodyne par rapport à un Antimode, ni sa "compatibilité" avec une correction chaînée avec un XT32.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:25

Ok, j'ai fait avec celle de l'audyssey et j'ai comme résultat les trois front en thx 80 les surround a 120hz , il faut que je remette les surround a 80 thx il me semble ?
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 10 Juil 2013 16:32

zsoprano a écrit:Ok, j'ai fait avec celle de l'audyssey et j'ai comme résultat les trois front en thx 80 les surround a 120hz , il faut que je remette les surround a 80 thx il me semble ?


Non, si tes surrounds sont détectées à 120Hz il vaut mieux les laisser. Autant monter la fréquence de coupure est en général ok, autant la descendre est pas tip top. :grad:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 17:49

Ah ! Merde je sais plus ou j'ai lu ( je crois sur le topic des jamo d500) qu'il fallait forcer le mode 80thx pour toutes les enceintes pour profiter du mode thx..
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 10 Juil 2013 18:38

re Bjr,

Perso je possède 2 subs SVS PB13 Ultra Sledge avec des égaliseurs intégrés (mais sans micro) et je n'utilise que l'égalisation MultEQ XT32.

Pour le mode THX, comme Gilles l'a parfaitement indiqué, avec le MultEQ autant on peut augmenter sans problèmes la fréquence de coupure - par exemple pour passer de 40Hz à 60 ou 80Hz -, autant baisser cette fréquence de coupure - pour passer de 120 à 80Hz par exemple -, n'est pas souhaitable.

En effet MultEQ "prévoit" de corriger à partir de 120Hz, aussi si on abaisse cette coupure à 80Hz, il n'y aura donc aucune correction entre 80Hz et 120Hz, simplement parce que rien n'a été prévu par MultEQ. Mais ça peut marcher malgré tout, parce qu'il n'y a rien à corriger, comme ça peut ne pas le faire, parce qu'il y aurait de la correction à faire.

Concernant la coupure 80Hz en mode THX, il s'agit d'une une fréquence correspondant statistiquement à la moyenne des fréquence de coupure dans un vaste panel de cas étudiés. Sachant que chaque cas est particulier en soi, mais sans mesures, c'est cette fréquence qui statistiquement sera la mieux à même de répondre au plus grand nombre de cas.

Maintenant pour ce qui te concerne cette fréquence est plus haute parce que ceci correspond aux enceintes replacées dans le cas/cadre de ta propre pièce, c'est donc optimisé pour cela.

Alors d'un point de vue performances et éventuelle "localisation" sonore, s'agissant d'enceintes surround ou arrières, tu n'as strictement aucun souci à te faire. :wink:

Perso j'ai des Klipsch THX Ultra 2 KS525 en surround et arrière, elles sont coupées à 100Hz et c'est parfait. :D

Bonnes écoutes,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 23:10

Merci pour cette réponse et surtout pour avoir pris le temps de l'argumenter , je vais donc laisser les valeurs trouver par la calibration auto et comme j'aime bien avoir des effets arrières assez présent je peux toujours augmenter de quelques dB .( sauf si la encore il ne faut pas le faire :lol: )
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 11 Juil 2013 6:59

Hugo S a écrit:re Bjr,

Perso je possède 2 subs SVS PB13 Ultra Sledge avec des égaliseurs intégrés (mais sans micro) et je n'utilise que l'égalisation MultEQ XT32.

Pour le mode THX, comme Gilles l'a parfaitement indiqué, avec le MultEQ autant on peut augmenter sans problèmes la fréquence de coupure - par exemple pour passer de 40Hz à 60 ou 80Hz -, autant baisser cette fréquence de coupure - pour passer de 120 à 80Hz par exemple -, n'est pas souhaitable.

En effet MultEQ "prévoit" de corriger à partir de 120Hz, aussi si on abaisse cette coupure à 80Hz, il n'y aura donc aucune correction entre 80Hz et 120Hz, simplement parce que rien n'a été prévu par MultEQ. Mais ça peut marcher malgré tout, parce qu'il n'y a rien à corriger, comme ça peut ne pas le faire, parce qu'il y aurait de la correction à faire.

Concernant la coupure 80Hz en mode THX, il s'agit d'une une fréquence correspondant statistiquement à la moyenne des fréquence de coupure dans un vaste panel de cas étudiés. Sachant que chaque cas est particulier en soi, mais sans mesures, c'est cette fréquence qui statistiquement sera la mieux à même de répondre au plus grand nombre de cas.

Maintenant pour ce qui te concerne cette fréquence est plus haute parce que ceci correspond aux enceintes replacées dans le cas/cadre de ta propre pièce, c'est donc optimisé pour cela.

Alors d'un point de vue performances et éventuelle "localisation" sonore, s'agissant d'enceintes surround ou arrières, tu n'as strictement aucun souci à te faire. :wink:

Perso j'ai des Klipsch THX Ultra 2 KS525 en surround et arrière, elles sont coupées à 100Hz et c'est parfait. :D

Bonnes écoutes,

Hugo


itout :D
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:29

re Bjr,

zsoprano a écrit:Merci pour cette réponse et surtout pour avoir pris le temps de l'argumenter , je vais donc laisser les valeurs trouver par la calibration auto et comme j'aime bien avoir des effets arrières assez présent je peux toujours augmenter de quelques dB .( sauf si la encore il ne faut pas le faire :lol: )


De mon point de vue, autant il est toujours préférable de ne pas toucher aux valeurs trim des enceintes frontales, autant "légèrement" retoucher (1 ou 2dB maxi 3) les Surround et/ou arrières ne sera pas impactant... et il est même probable qu'avec le temps et l'utilisation on finira par revenir au valeurs d'origine ou à des corrections minimes, une question de plein équilibre.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:31

Bjr O.,

ashram a écrit:
Hugo S a écrit:...

Perso j'ai des Klipsch THX Ultra 2 KS525 en surround et arrière, elles sont coupées à 100Hz et c'est parfait. :D
Bonnes écoutes,
Hugo


itout :D


... il n'y a pas de hasard... :wink:

Amts,

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Juil 2013 10:34

Non pas vraiment et je me pose la question de mettre des fronts hight ?!?
L'emplacement n'est pas vraiment idéal puisque au dessus de l'écran et non au dessus des frontales mais ça peut valoir le coup d'essayer !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message