Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zirgonnien33 et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 03 Juil 2013 12:02

re Bjr,

Morg81 a écrit:Puisque j'y suis et que la prise de mesure est assez rapide (contrairement à l'autocalibration), de la même façon que j'ai tenté d'analyse l'impact de l'Audyssey LFC êtes-vous intéressés par:
- l'étude de l'impact du dynamic EQ ? Quels types de mesures vous semblent pertinents?
- idem pour le dynamique volume?
- autre chose?


Pour moi - et comme tu as pu le voir plus haut - l'inclusion du Dynamic EQ dans le contexte LFC est essentielle. Je pense que raisonnablement tu peux laisser le DynEQ sur la position 1 (standard), pas besoin d'aller plus loin.

Quant à la partie Dynamic Volume, bien sûr que d'un strict point de vue scientifique, il faudrait l'inclure... mais peut-être seulement s'il y a une finalité du type "mémoire d'Ingé"... puisque si tu pars sur le DynVol, il faudrait traiter tous les cas et je ne pense pas que ton Conjoint soit forcément d'accord... :lol:

Merci,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:09

Hugo S a écrit:re Bjr Gilles,

Morg81 a écrit:Plan de situation:
Image



Au vu du plan de votre Salle de Séjour, permets-moi de te demander pourquoi vu que tu as déjà de Wide (le plus diffcile à intégrer) n'envisages-tu pas du 11.x au besoin avec des enceintes d'occasion? Surtout vu que le Denon X4000 en est capable?

Bien sûr je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais en occasion... :wink:

Hugo


En fait ce n'est pas un problème d'argent (des M-Audio DSM3 se trouvent à environ 200€ pièce) mais de WAF: ma conjointe a beau être très tolérante car elle sait que le HC et la HiFi sont des passions pour moi, voir deux DSM3 fixées au plafond c'est trop pour elle :lol:

(mais vu que je suis en train de réfléchir à l'intégration d'un écran de VP encastrée dans une niche, il y a peut-être quelque chose à imaginer...)
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:11

Le Dynamic Volume etant par definition dynamique et dependant du signal d'entree, difficile de le mesurer puisqu'il va egalement mettre a certain temps a s'enclencher comme n'importe quel compresseur. REW n'est pas le bon outil.
Dynamic EQ lui depend de la position du bouton de volume donc il est possible de faire une serie de courbe en fonction du volume comme la bleue ici
Image
(ici pour une seule position du volume)

Pour le LFC c'est un phenomene non lineaire aussi par definition, donc la courbe de reponse n'est pas tellement instructive, sauf pour constater que le niveau de grave baisse pour compenser la presence des harmoniques recrees plus haut.
Examiner la distorsion visible pour les t<0 sur l'impulsion obtenue via logsweep est une possibilite comme explique plus haut.
Ici un document pour aller plus loin : http://www.nvo.com/winmls/nss-folder/el ... 1AES00.pdf

Avec REW il est possible egalement de lancer un sinus pur ou du bruit rose filtre, il est peut etre possible d'utiliser alors la fonction d'analyseur de spectre pour voir les signaux recrees plus haut, mais pas sur que la resolution soit suffisante.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:51

re Bjr palm,

palm a écrit:...
Dynamic EQ lui depend de la position du bouton de volume...


Bien sûr tu as tout à fait raison. :wink:

Toutefois, je pense qu'il faut également garder à l'esprit que pour le DynEQ, chaque position du bouton de volume correspond en réalité à un niveau de référence sonore bien spécifique.

Or ce niveau sonore est déterminé par la calibration et correspond ainsi - pour chaque voie - à des niveaux d'offset afin que la référence de chaque position du bouton de volume, soit adéquate par rapport au niveau (pression sonore) qui - après calibration - est attendu, puisque calibré comme référentiel.

De ce fait si les niveaux d'offset ont été modifiés de quelque façon que ce soit, la base de référence DynEQ n'est plus adaptée, et le résultat ne possède plus la cohérence nominale. :wink:

De même ceci est fonction du signal d'entrée, qui doit correspondre à une certaine référence pré-établie. d'où le fait qu'au niveau du DynEQ il existe des "offset" du signal d'entrée en fonction du type de mixage et du niveau probable de celle-ci.

Tout ceci pour dire que par delà une simple position du bouton de volume, si on veut être rigoureux, il faudrait aussi prendre en compte de nombreux autres paramètres, si on veut que le résultat des mesures soit totalement significatif.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:07

Etant donné que j'ai fait toutes mes mesures au niveau de référence Audyssey (volume du Denon à 0dB) l'impact du Dynamic EQ devrait être très léger (?).




Une question concernant mes enceintes amplifiées.
Mes 5 enceintes principales (LCR + les deux Wide) sont des M-Audio DSM3, des monitoring amplifiées (100W d'ampli pour les deux HP de 6.5'' et 80W pour le Tweeter, en classe D). Par défaut j'ai réglé leur potentiomètre de gain sur 0 (il va de -22dB à +10dB). Or lors de la calibration Audyssey le niveau sonore perçu est plus faible pour ces 5 principales que pour mes surrounds, qui elles sont des enceintes passives (des petites biblio JBL bas de gamme).
Au final Audyssey règle donc des gains en niveau positifs pour les 5 principales (de l'ordre de +4dB), et négatifs pour les surrounds (de l'ordre de -4dB).
Question: est-ce que remonter un peu les potards des enceintes amplifiées peut avoir un impact positif? A contrario la situation actuelle est-elle génante? (écrétage du signal boosté de 4dB par exemple)?
La doc de mes enceintes stipule que:
Le réglage du rognage du volume sur 0 permet de maximiser le rapport signal/bruit.

Donc j'aurai tendance à laisser comme ça?...
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:35

Effectivement il pourrait y avoir un ecretage sur les sortie preout, mais j'imagine que c'est prevu par Denon, sinon il ne fallait pas laisser la possiblilite de corriger en positif.
Pour en etre certain il faut mesurer les niveaux electrique sur les sorties pre...
En augmentant le gain sur les enceintes tu pourrais avoir un peu plus de souffle mais si ce n'est pas perceptible pourquoi pas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 19:51

re Bjr,

Morg81 a écrit:Etant donné que j'ai fait toutes mes mesures au niveau de référence Audyssey (volume du Denon à 0dB) l'impact du Dynamic EQ devrait être très léger (?).
...


Théoriquement oui... sauf que l'on ne sait pas sur quel niveau se situe la base de correction DynEQ. :wink:

Ainsi supposons - et c'est juste un exemple pour fixer les idées - que DynEQ se base sur une tension de 1.0V en entrée pour que soient reproduits les 85dBA à Ref=0.

Maintenant si la tension nominale en entrée est de seulement 0.5V, donc -3dB, comment DynEQ va-t-il interpréter ça, comme Ref=0 (position du bouton volume) ou comme du 82dBA, donc potentiellement avec une correction à apporter?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juil 2013 11:42

Premier retour d'expérience sur le passage d'une configuration 7.1 avec un Yamaha RXV-663 à une configuration DSX 9.1 avec un Denon X4000:

Après une semaine de tests et mesures je me suis dit qu'il fallait peut-être songer à passer à ce pour quoi j'ai fait ce changement d'ampli et achat d'enceintes supplémentaires > regarder des films en DSX 9.1 (avec Wide).

Madame a eu le dernier mot sur le film, nous avons donc regardé la première heure de Limitless, en utilisant le processing DTS: NeoX Cinema.
Bilan: très très agréable! L'effet "bulle" décrit plusieurs fois est en effet très présent, on ne sent aucun trou dans le paysage sonore, et l'expérience en est excellente! Même Madame, qui est pourtant loin d'être une fan de technologie HC (elle se satisfait aussi bien du son de la TV dans notre chambre :ko: ), a avoué que l'environnement sonore était très différent du Yamaha et bien plus agréable.
Seul regret pour le moment: j'ai trouvé la scène avant quasi parfaite, mais je suis encore sur ma faim concernant les surrounds et surtout les surrounds back. Est-ce que cela vient du film, des enceintes utilisées en surround et surround back (de petites biblio JBL incomparables aux M-Audio DSM3 de la scène frontale) ou du processing lui même je ne saurais dire. J'en saurai plus quand on aura passé plusieurs films...

Pour le moment: très satisfait du résultat! :)
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 05 Juil 2013 11:59

Hi Gilles,

Tu devrais commencer par essayer plusieurs autres films pour être sûr que ce n'est pas un effet du mixage du film visionné.

Toutefois, perso j'aurais tendance à penser que tu viens de percevoir une (petite) limite que l'utilisation du seul plan horizontal impose au ressenti final d'une immersion "totale".

En effet dans ton contexte 9 avec des Wides et des Back, pour la complète perception d'une réelle immersion, il manque la dimension Hauteur. Donc des Height. Je sais, ce n'est pas facile à intégrer dans votre cas... :ko:

Mais par delà les petites enceintes en Surround et Back Surround, c'est à mon humble avis, ce "manque" de la 3ème dimension Height qui probablement te "gêne".

Alors j'espère me tromper et que c'est surtout dû au mixage du film visionné... aussi tiens nous au courant.

Have Fun,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Juil 2013 20:34

pour avoir fait des tests également entre le dsx et le DTS néoX; je préfère également le néoX pour son immersion vraiment impressionnante.
C'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu de partir sur du 9.1 (et en forçant... peut être essayer le 11.1)

Essaye prometheus en néoX; c'est géant :ane:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Juil 2013 9:23

ashram a écrit:pour avoir fait des tests également entre le dsx et le DTS néoX; je préfère également le néoX pour son immersion vraiment impressionnante.
C'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu de partir sur du 9.1 (et en forçant... peut être essayer le 11.1)

Essaye prometheus en néoX; c'est géant :ane:


Vu que j'ai (quasi) réussi à convaincre Madame de prendre un VP et écran de projo d'ici quelques semaines, on va en profiter pour se refaire tous les films à grand spectacle en mode VP + DSX 9.1 :love:
Et vu que ce type de film représente 80% de ma BluRaythèque, ça représente quelques centaines de soirées de plaisir audiovisuel!

Par contre le 11.1 ce ne sera pas avant d'avoir une salle dédiée, dans le salon je trouve que Madame est déjà très très conciliante.


En termes d'utilisation de processing pour le moment nous sommes en DSX pour la musique et en NeoX pour les films et la TV.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:34

Bonjour,
Pour une calibration avec mon onkyo 818, vous me conseiller de la faire en un seul point ou en plusieurs (8) en sachant que je regarde quasi tout le temps seul et donc sur un seul point d'écoute ?
Merci
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 10 Juil 2013 9:50

Il est preferable de faire le maximum de mesures, quitte a les garder relativement serrees autour du point d'ecoute, y compris pour differentes hauteurs :thks:
Cela permet d'eviter de surcorriger un petit accident lie a la mesure ou a un aspect tres local.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:17

zsoprano a écrit:Bonjour,
Pour une calibration avec mon onkyo 818, vous me conseiller de la faire en un seul point ou en plusieurs (8) en sachant que je regarde quasi tout le temps seul et donc sur un seul point d'écoute ?
Merci


Salut,

Le point d'écoute dépend aussi de ce qu'il y a autour. Une réflexion spéculaire au plafond se retrouvant à 60 cm de ta position aura un impact.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2013 12:29

palm a écrit:Il est preferable de faire le maximum de mesures, quitte a les garder relativement serrees autour du point d'ecoute, y compris pour differentes hauteurs :thks:
Cela permet d'eviter de surcorriger un petit accident lie a la mesure ou a un aspect tres local.

Ok , donc par exemple le dossier de mon fauteuil étant plus haut que ma tête je peux placer le micro a cette hauteur pour les points 7 et 8 par ex ?
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message