Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alvarez-latino, BRUFA, damien8549, Himax, ironfalcon, kciremen, Loug et 187 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pioneer et TAD

Message » 14 Juin 2013 17:51

Je te souhaite de biens belles heures d'écoute et je vois que tu as de quoi voir venir de ce côté :wink:
Encore félicitation pour tes belles
alexandre10

Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16

Message » 15 Juin 2013 12:07

NOIR a écrit:
alpacou a écrit:

Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET-703.

Je m’interroge sur le pourquoi du choix de la 2447 qui est la version avec sortie 1,5" de la 2446 alors que l'Iwata à une entrée deux pouces. Il a fallu confectionner un adaptateur qui semble sérieusement étudié . Je vais faire des tests comparatifs et des mesures avec la 2441 moteur pour lequel ce pavillon a été étudié et la 2446, toutes deux en sortie 2 pouces.

En l'état on sent bien le potentiel qui est énorme!

ça doit être très sympa comme enceinte ça :D

Effectivement c'est sympa comme tout, incroyablement précis et dynamique avec une absence d'agressivité native. Comme toujours avec les doublettes Tad on a l'impression du no limit.
Par contre j'ai noté un léger empattement du haut grave, constaté autant chez l'ancien propriétaire où elles étaient placées sur une estrade positionnant les tweeters à hauteur d'oreilles que dans la salle de projection où là elles ne sont vraiment pas positionnées correctement, que dans le petit club pour le concert.

Bref il y a du travail au niveau de la charge (volume commun pour les deux 1601 et pour le pavillon) et de l'amortissement interne . Ainsi que la rigidité/inertie des caisses
Et il faut prévoir un support/élévateur pour que les tweets ne soient pas à hauteur des genoux...
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 01 Juil 2013 16:02

J'ai rajouté 3 résonateurs Synergistic Research Satellite: 1 sur le mur latéral au niveau du coaxial de chaque CR1 + 1 sur le mur arrière (opposé au Vibratron + Bass station) pour le plus grand bien de la scène sonore et un aigu encore plus doux (n'en déplaise à certain).
C'est très étonnant d'entendre des instruments qui semblent être à l'extérieur de l'enceinte, avec une sensation de scène sonore à la fois plus large et plus profonde, ce qui est déjà un point fort des CR 1.
Le rodage continue et la musique paraît plus naturelle, live..., mais il va y avoir une pause d'1 mois pour raison de vacances: j'écouterai sur des Magnepan 3.7 pendant cette période.
Bonnes vacances et plein de musique à tous.
amfortas

Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26

Message » 03 Juil 2013 21:32

alpacou a écrit:Sinon je vous présente les petites IwaTaD, désolé les photos ne sont au top.

Image

Image

Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET

Celles la je les connais (juste de vue...) , elles étaient dans ma region 8)

Tu filtres comment ? a combien ?
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 03 Juil 2013 21:42

alpacou a écrit:volume commun pour les deux 1601 et pour le pavillon) et de l'amortissement interne

Tout comme les Tad 2401 ....

Si tu as le pav qui se décolle, tu dois avoir un probleme d'étencheité ...

Eric
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 04 Juil 2013 14:01

:love: :love: :love: :love: magnifiques :love: :love: :love:
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Message » 07 Juil 2013 15:47

tropodator a écrit:
alpacou a écrit:Sinon je vous présente les petites IwaTaD, désolé les photos ne sont au top.

Image

Image

Les belles sont constituées chacune d'une paire de Tl 1601 relayée par un moteur Jbl 2447 chargée par un Iwata puis par le tweeter ET

La config va sembler iconoclaste sur un forum hifi :
Processeur Yamaha Dme, relié en optique (adat) à une console numérique Yamaha DM2000, elle même connectée aux amplis par liaison ethersound.
Impossible d'utiliser le pc avec les configs fir qu'on connait, trop de latence pour du live. Si je les conserve pour cet usage le Dme sera remplacé par une carte MY8-Lake en fir

Pour le filtrage j'ai coupé l'Et-703 à 6.5khz 48LR ce qui à la mesure est objectivement trop haut pour l'iwata. La disto grimpe doucement à partir de 3000hz et s'envole après 5khz. Compromis pour protéger le tweeter.
Contrairement à ce qui se passe en bas où la disto reste faible jusqu'à 400hz. J'avais raccordé l'iwata aux boomers à 480hz tjrs en 48LR.

Je pense que cette configuration, Tl-1601,Iiwata/2447, Et-703 représente un gros (trop de mon point de vue) compromis .
Il faut soit passer en 4 voies en rajoutant une 1" si on veut conserver le tweeter.
Soit plus rationnellement supprimer celui ci et le remplacer par un moteur 1". je fais des essais avec une Td-2001 mais je crains que sa tenue en puissance ne soit compatible qu'avec une utilisation domestique.
alpacou

TAD 4001 +.....

Message » 08 Juil 2013 9:30

alpacou a écrit:
tropodator a écrit:

La config va sembler iconoclaste sur un forum hifi :
Processeur Yamaha Dme, relié en optique (adat) à une console numérique Yamaha DM2000, elle même connectée aux amplis par liaison ethersound.
Impossible d'utiliser le pc avec les configs fir qu'on connait, trop de latence pour du live. Si je les conserve pour cet usage le Dme sera remplacé par une carte MY8-Lake en fir

Pour le filtrage j'ai coupé l'Et-703 à 6.5khz 48LR ce qui à la mesure est objectivement trop haut pour l'iwata. La disto grimpe doucement à partir de 3000hz et s'envole après 5khz. Compromis pour protéger le tweeter.
Contrairement à ce qui se passe en bas où la disto reste faible jusqu'à 400hz. J'avais raccordé l'iwata aux boomers à 480hz tjrs en 48LR.

Je pense que cette configuration, Tl-1601,Iiwata/2447, Et-703 représente un gros (trop de mon point de vue) compromis .
Il faut soit passer en 4 voies en rajoutant une 1" si on veut conserver le tweeter.
Soit plus rationnellement supprimer celui ci et le remplacer par un moteur 1". je fais des essais avec une Td-2001 mais je crains que sa tenue en puissance ne soit compatible qu'avec une utilisation domestique.

Salut Alain :D

Performant ton système....Toutefois une grosse surprise :o :o : comment se fait il que le tweeter Et-703 soit coupé, en forte pente de surcroit, si haut à 6,5 Khz ce qui en fait un super tweeter.
Tu dis que c'est pour éviter la distorsion... N’existe il pas des tweeters plus performants, même en haut rendement.? :-?

Je signale l'excellentissime installation :love: de notre ami Belge Olivier qui avec un médium TAD 4001 utilise un tweeter à ruban dés 3500 Hz.

mise-en-oeuvre-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 09 Juil 2013 9:53

Saut Igor,

Effectivement Tad caractérise l'ET-703 comme un super tweeter, bande passante utile donnée de 5khz à 45khz (!!!).

La mise au point compte tenu de l'utilisation concert et du prix des membranes de remplacement , a surtout consisté à protéger le tweeter tout en gardant un compromis acceptable pour la réponse haute du couple Iwata/Jbl.

Impossible d'envisager un filtrage où le tweeter descende jusqu'à 2/3khz, pourtant la zone où il faudrait filtrer l'Iwata.

D'où le questionnement sur le rajout d'une 4e voie ou le possible remplacement du tweeter par une solution compatible en termes de tenue en puissance, fréquence de résonance sans oublier la cohérence des directivités au raccord.
alpacou

Message » 09 Juil 2013 10:52

alpacou a écrit:Impossible d'envisager un filtrage où le tweeter descende jusqu'à 2/3khz, pourtant la zone où il faudrait filtrer l'Iwata.

Mais Alain que penses tu de la solution, certes fort inhabituelle, d'un tweeter à ruban et à haut rendement comme celui utilisé par Olivier et JFacoustics...Ce tweeter pourrait descendre à 1700 Hz :o ? :-?
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 09 Juil 2013 14:13

mauntenat pour ocuper à 3khz, il ya ceci

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

ou alors le beyma tpl 150h

ou en effet le néo pro 5ti proposé par igor

ou encore le layzy ribbon de chez raal
http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... n-tweeter/
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 09 Juil 2013 16:44

il monte jusque où le pavillon IWATA ?

Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.

Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
Image
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 09 Juil 2013 22:34

Beau projet Alpacou!
Pour faire descendre un peu plus le ET703 tu peux aussi envisager de remplacer son pavillon (cf le post de jipihorn il y a qq années, avec un petit tractrix, et aussi la vidéo qu'il a posté plus récemment où il le démonte).
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 09 Juil 2013 22:44

NOIR a écrit:il monte jusque où le pavillon IWATA ?

Ce serait peut être plus simple d'utiliser la compression avec un hishelf dans le haut plutôt que de multiplier les voies.

Edit : là j'ai trouvé une courbe de réponse avec JBL 2420 , ça a l'air de monter pas mal du tout. Il faut peut être juste revoir la compression ?
Image

Ce vendeur est un escroc notoire: il fabrique ses pavillon "au pif" dans des saladier IKEA, et pique ses réponse en fréquence (et il les choisi de manière en plus bien débile...) sur le site Arai:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A10K/A10K.html

Image

L'idée d'un 1" est faisable, mais sans doute pas avec ces JBL. Il faudrait du TAD, ou bien un ring radiator comme les BMS.
J'ai utilisé un petite compression JBL 2407 (identique BMS 4540nd) sur un petit pavillon 6" (celui des JBL AC16, un PT waveguide 90°), et la directivité est très bonne jusque très haut en fréquence.

Voici les mesures de directivité à 30°. C'est coupé à 5kHz mais ca descend très facilement jusqu'à 2kHz avec ce pavillon.

Image
2407 on PT.png
2407 on PT.png (40.9 Kio) Vu 1961 fois

La directivité de 90° est atteinte à partir d'environ 2.5 ou 3kHz, et maintenue jusqu'à environ 15kHz...

a vrai dire en terme de maitrise de la directivité c'est même mieux que l'ET703 ;)
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 09 Juil 2013 22:53

pos a écrit:
NOIR a écrit:il monte jusque où le pavillon IWATA ?

Image

Ce vendeur est un escroc notoire: il fabrique ses pavillon "au pif" dans des saladier IKEA, et pique ses réponse en fréquence (et il les choisi de manière en plus bien débile...) sur le site Arai:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A10K/A10K.html

Image

L'idée d'un 1" est faisable, mais sans doute pas avec ces JBL. Il faudrait du TAD, ou bien un ring radiator comme les BMS.
J'ai utilisé un petite compression JBL 2407 (identique BMS 4540nd) sur un petit pavillon 6" (celui des JBL AC16, un PT waveguide 90°), et la directivité est très bonne jusque très haut en fréquence.

Voici les mesures de directivité à 30°. C'est coupé à 5kHz mais ca descend très facilement jusqu'à 2kHz avec ce pavillon.

Image
2407 on PT.png

La directivité de 90° est atteinte à partir d'environ 2.5 ou 3kHz, et maintenue jusqu'à environ 15kHz...

a vrai dire en terme de maitrise de la directivité c'est même mieux que l'ET703 ;)

c'est bon à savoir
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message