Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les tuners

tuner fm

Message » 07 Juil 2013 10:01

Bonjour à tous ,est-il normal de percevoir sur france musique lors de l'écoute de concerts en différés des distorsions sur les passages les plus violents ?Je précise que j'écoute au casque.Merci d'avance pour les réponses .
Dernière édition par ornette le 07 Juil 2013 14:19, édité 1 fois.
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline

Message » 07 Juil 2013 10:29

Normal ? Non assurément.
Le fait que ce soit un concert en différé n'y est sans doute pour rien. Peut être une limitation dans ta qualité de réception. ça ne se produit jamais sur d'autres types d'émissions ? ou sur d'autres stations ? .

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Juil 2013 10:42

ce problème apparait aussi sur les disques diffusés par la station ,la réception me semble correct 4 sur 5 ,quand aux autres stations je ne les écoute pas hormis fr culture mais les programmes ne permettent pas de repérer cette distorsion.
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline

Message » 07 Juil 2013 13:48

Image :oldy:
wuwei
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Juil 2013 14:03

Bonjour Wuwei,effectivement c'est peut-être la solution à envisager,je te remercie beaucoup,mais je ne désespère pas de trouver une solution à mon problème sans pour cela retouner vers les vénérables postes d'antan qui d'ailleurs ont bercé mon enfance.
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline

Message » 07 Juil 2013 18:36

Et l'antenne ?

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Juil 2013 20:01

L'antenne? Magnum dynalab st2,Je suis locataire en appartement. J'envisage de me fabriquer le modèle de monsieur dominique Petoin,pour voir.L'émetteur est à environ 6km de chez moi,la st2 me semblait suffisante mais ne sait-on jamais!
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline

Message » 07 Juil 2013 22:58

Effectivement, au premier abord, l'antenne est suffisante. Et en la changeant de position dans la pièce, horizontale puis verticale etc ...?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Juil 2013 16:32

En effet, il n'y a pas de vérité vraie avec la position de l'antenne .
Il faut essayer toutes sortes de positions, même les plus bizarres ..... :hehe: :oops: .....et parfois c'est l'extase !! :ane:

ps : j'ai vu une antenne être très efficace posée à l'horizontale alors que la position verticale était assez moyennasse .(sujet hifi !!)
Chez moi je reçois FIP au top avec l'antenne en travers (toujours sujet hifi !!! :hehe: )
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Juil 2013 17:51

ornette a écrit:L'antenne? Magnum dynalab st2,Je suis locataire en appartement. J'envisage de me fabriquer le modèle de monsieur dominique Petoin,pour voir.L'émetteur est à environ 6km de chez moi,la st2 me semblait suffisante mais ne sait-on jamais!


Peut-être bien la raison majeure de tes problèmes de distorsion... essaie donc d'utiliser un atténuateur de signal d'antenne : on l'intercale entre l'entrée du tuner et la prise mâle de l'antenne...
Ta Magnum Dynalab (une Metz en fait) n'a pas de gain, c'est déjà ça !
haskil
 
Messages: 60381
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Juil 2013 18:29

ornette a écrit:L'antenne? Magnum dynalab st2,Je suis locataire en appartement. J'envisage de me fabriquer le modèle de monsieur dominique Petoin,pour voir.L'émetteur est à environ 6km de chez moi,la st2 me semblait suffisante mais ne sait-on jamais!



Je me suis fabriqué cette antenne, et j'en suis très satisfait. Simple à fabriquer. Tant à Paris qu'à Toulouse, elle fonctionne parfaitement. Et beaucoup mieux que les antennes collectives ou classiques.
La position : verticale elle est omnidirectionnelle, donc peu scrupuleuse quant à l'emplacement. Placée horizontalement, elle est bi-directionnelle, et donc il faut la faire tourner pour trouver la meilleure position.
Chez moi, en verticale, au poil.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2013 19:07

Ce qui me gêne un peu ,c'est que j'ai éssayé divers tuners sur la st2 ,très différents au niveau sensibilité et à chaque fois cette distorsion est apparue sur les fortes.Néanmoins avant de réaliser l'antenne Dominique Pétoin je vais suivre vos différents conseils ,merci à vous. :
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline

Message » 08 Juil 2013 19:22

Bonjour,

cas typique de rotation de phase
ça arrive quand l'antenne reçoit en direct et aussi par réflexion
en général, une réorientation ou un déplacement de l'antenne suffit
si l'emplacement est mauvais, il faut mettre l'antenne dehors
quant à la polarisation, elle a toujours été en polar horizontale, mais depuis que sont apparues les radios "libres" en 81 il y a plus de polars V que H, autoradio oblige
certains émetteurs sont mixtes H-V

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6209
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Juil 2013 19:28

Je mets ces deux photos que j'ai prises pour les curieux qui veulent voir ce qu'il y a au bout (lointain) de leurs antennes FM !

Emetteur Radio France TDF, polar horizontale

Image

RadioMonteCarlo Nostalgie, etc... polar verticale
Image


Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6209
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 17:35

Bonjour,j'ai terminé ma nouvelle antenne Dominique Pétoin,1er essai sur un vieux tuner rangé depuis déjà quelque temps un linn kremlin ,surprise la qualité de réception est sans rapport avec ce que j'obtiens avec ma ST2 : 45db avec celle-çi contre 67db avec l'antenne Dominique Petoin ,édifiant!!!Je précise que cette antenne me revient à 22 euros,no comment.Mon vieux Linn va peut-être reprendre du service après comparaison avec l'accuphase,mais déjà les petites distorsions sur les fortes ont disparues.Merci monsieur Pétoin.
ornette
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Juin 2013 17:17
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message