Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 06 Juil 2013 21:00

alors qu'il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit d'utile, j'en profite pour tester la future version de DStudio, bientôt dans les bacs.

Outre quelques améliorations dans l'utilisation au quotidien, cette version supportera plus de types d'appli.
Il y avait déjà 2 x 3 voies et tout ce qu'on peut en dériver.
Il y aura aussi 2x2 + 1 (pour 2 x 2 voies + Sub) et aussi 1 x 3 voies (pour une enceinte seulement, avec plein de ressources de traitement concentrées sur 1 seul canal)

Ceux qui suivent noteront que l'application 1x3 voies n'exploite que 3 voies en sortie. Plutot que de laisser les 3 autres inutilisées, comme Thierry l'avait annoncé, on s'est dit qu'on pourrait les proposer avec phase inversée. Ce qui offre 3 sorties symétriques sans aucun hardware supplémentaire.

Fallait tester que cette inversion de phase dans SigmaStudio fonctionne comme on l'espérait :

Image

:D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Juil 2013 12:32

Thierry a encore frappé fort!
j adore cette idée de mettre 2 DSPiy dans un boitier et d'avoir une puissance double, en plus du différentiel (ca me fait pensé à un 4 roue motrices).
est ce que l'on peux relier 2 dspiy via une liaison I2S ou il faut obligatoirement 2 cartes DIN ?
je demande, à cause de la carte d'extension IO...
et puis, si on met 2 DSPiy dans le même boitier, l’idéal de mon point de vue serait de pouvoir entrer tout les SPDIF sur un DSPiy n° 1 et de ressortir un I2S vers le DSPiy N°2.
?
bon dimanche
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2013 12:42

Pour le symétrique oui, pas besoin de carte Sym. Je dois encore tester la fonction mais 99% de chance que cela fonctionne.
Niveau programmation, il faudra en programmer un, fermer DS_studio, brancher l’autre et programmer ensuite. Les protocoles sont prévu pour utiliser un seul µC pour plusieurs DSP, mais beaucoup de boulot au niveau des soft, donc peut-être un jour mais pour le moment c’est chaque DSPiy séparés.
En utilisation, pour le moment il est possible d’avoir un maître renvoyant les codes IR via la sortie Trig vers l’esclave et son entrée Trig.
J’étudie un système plus complet par cette voie transférant directement les commandes du maître vers l’esclave. (ou les esclaves pour applications HC)
Niveau afficheur, un seul me semble logique, il y aura juste la programmation du DSPiy sans écran qui se fera en « aveugle ». ce qui n’est pas trop gênant.

Au niveau D_In, c’est plus compliqué : il en faut 2 vu que les DSP ne sont pas syncro au niveau du bus I2S. La première D_in est la maître avec les entrées normales.
Pour la seconde 2 options, soit on utilise la sortie de la première et reliée à l’entrée coax de la seconde. Dans ce cas si utilisation d’Amanero, il faudra réaliser un câble spécial pour qu’il commande les 2 cartes D_In.
La seconde option est de repiquer le signal I2S de la D_In maître/DSPiy et de l’envoyer dans l’entrée Amanero de la carte esclave.
Il y a donc des solutions, mais il faut les tester pour voir ce qui est le mieux et qui ne crée pas de problème sur les bus I2S.
Par contre je pense qu’il est impossible de multiplier les entrées.


Voila ce que Thierry avait écrit à une époque
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 07 Juil 2013 14:13

Une autre solution est de synchroniser 2 ou plus DSP.
Principe que j’utilise actuellement sur mon système a base des mêmes DSP et qui doit être remplacé par 4 ou 5 DSPiy.
Je préviens directement cette syncro demande des modifications pas forcément simples.
L’idée est d’utiliser un seul oscillateur pour plusieurs DSP, ils seront donc synchrones. Un de ces DSP est configuré en I2S maître et les autres en Slave.
A partir de là on redistribue comme on le souhaite les signaux datas.
C’est relativement simple sur le plan théorique, ça semble fonctionner, mais pas si simple vu les signaux à véhiculer.

Au niveau des développements, je compte terminer le nouveau soft DS pour l’utilisation des applis 2X2+1 et 1x3 puis avancer un peu plus sur mon propre système qui est à la base de ce projet mais que j’ai un peu trop mis sur le côté. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2013 14:47

thierryvalk a écrit:Au niveau des développements, je compte terminer le nouveau soft DS pour l’utilisation des applis 2X2+1 et 1x3 puis avancer un peu plus sur mon propre système qui est à la base de ce projet mais que j’ai un peu trop mis sur le côté. :wink:


Et par curiosité , de quoi est composé ton système ?
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 07 Juil 2013 15:23

Du 7.1 en actif 3 voies + 2 caissons et bidouillage sur les arrières pour faire amortissants. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2013 16:22

Tu peux nous en dire plus sur cette synchro de DSP

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 07 Juil 2013 17:03

T'est sur pour la synchro de clock ?
Du moment que l'un est en maitre et l'autre en slave sur l'I2S et que la fréquence est grosso modo la même, ça passe pas ? Obligé d'avoir la même Master Clock ? Si oui, c'est clair que ça commence a devenir compliqué pour la mise en œuvre. Limite plus simple d'avoir une carte masterclock a part avec fan-out intégré et remplacer les oscillateurs par des connecteur mini-sma ou autre sur les DSPiy et connecter tout ça avec des petits cables coax tout fait.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Juil 2013 17:12

Oui pout tout Tazz: j’avais testé en son temps uniquement le bus I2S et sa décroche.
Oui, aussi pour des petits connecteurs à la place des oscillateur et un seul oscillateur séparé avec éventuellement des buffers et je pense aussi à des buffer pour l’I2S car chaque dsp c’est 2 entrées + les DAC et une D_in, commence à faire du monde.
Et enfin oui malheureusement ce n’est pas à la portée de tous. Sinon c’est passage par l’I2S d’une D_In.
Et il faut bien tester la chose car pour sur mon système existant je suis en 48K, en mettant un seul clock les DSP ne sont pas 100% syncro vu la PLL, mais je pense que c’est négligeable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2013 18:16

:thks:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 12 Juil 2013 12:21

la discussion relative aux décrochages en coaxial sur DIN sont déplacées ici sur le topic dédié :
post177690594.html#p177690594
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:02

petite question filtrage pour ranimer le fil :wink:
récemment JCB conseillait l'utilisation de filtres Lipshitz et Vanderkooy en hifi. (aka LV6 de mémoire).

en cherchant un peu, je crois comprendre que ça s'apparente à du soustractif avec délais (travaux de jimbee avec le dcx modifié par exemple) et donc ça donne une phase linéaire sur toutes les voies (tpg constant si j'ai bien compris) et donc c'est la clé de tout.
Et donc pas besoin de FIR ou de rePhase, si on a un alignement parfait des HP et l'auditeur bien calé dans son canapé préféré et dans la zone d'écoute qui va bien (si j'ai vraiment bien compris) (d ailleurs il manque toujours la marque de la bière dans tous les posts que l'on peux lire sur ce sujet a moins de tourner au 51 bien sur).
Ca tombe bien car maintenant que nous avons tous des DSPiy (...) il ne faudrait pas craquer pour des openDRC en amont (pas craquer), sans parler des convolver dans foobar, qui doivent pas etre 100% waf :roll:

alors est il possible d'implanter ce genre de filtre LV avec le dspiyStudio actuel ? ou il faut passer par un redesign de l'appli sigma studio pour faire une soustraction entre voies après le delais ? conernant les coefs, ceux d'un LR4 peuvent convenir ?

une question qui est un peu liée. Si on utilise un filtrage plus traditionnel, genre Harsh ou LR, y a til une petite solution pour linéariser la phase dans le DSPiy, sachant que l'on est hyper limité pour le FIR ?

et puis une petite autre, peux ton considérer que le problème de phase non linéaire est majoritairement un problème de filtrage, ou est ce aussi un problème dans d'autres éléments de la chaine (alignement HP, reflexion, piece...) ?

à moins que tout le monde soit en vacances !
merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Juil 2013 16:58

maxidcx a écrit:alors est il possible d'implanter ce genre de filtre LV avec le dspiyStudio actuel ? ou il faut passer par un redesign de l'appli sigma studio pour faire une soustraction entre voies après le delais ? conernant les coefs, ceux d'un LR4 peuvent convenir ?
on cause de ce filtrage LV de temps a autres. JCB en a parlé. Thierry a montré ce que pourrait etre une appli 2x3 avec ce type de filtre. (dans le sujet des logiciels je crois.)

Comme tu dis, il faut adapter le projet SigmaStudio. DSPiyStudio ne le comprend pas actuellement, donc pas moyen de le paramétrer dans DStudio. Il faut tout faire dans Sigma et transférer au DSPiy direct. Ou alors, il faudra adapter DStudio pour supporter une telle architecture.

L'idée c'est que les applis 2x3, 1x3 et 2x2+1 couvriront 95% des besoins.(99% ?)
Pour les 5% restants, faudra voir si c'est le job de DStudio de le permettre ou si la personne désireuse de le faire se met a SigmaStudio. Potentiellement, il y a une myriade de topologies possibles : on sent bien que toutes les supporter dans Dstudio est irréaliste. Faudra bien mettre une limite.

Je passe mon tour pour les autres questions.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Juil 2013 18:37

Bonjour,

La possibilité d'utiliser plusieurs types de filtres dont le L&V 6 est en cours. L'objectif est de créer une matrice capable de répondre à toutes les topologies possibles, y compris celles qui permettent d'intégrer les transferts des HP dans les calculs.
Bien évidemment, je communiquerai tous les coefs et lignes de codes. pour que le système soit adaptable à DStudio.
Je profite juste du beau temps pour effectuer quelques gros travaux d'entretien dans la maison et le jardin et m'y replonge.

Je communiquerai également bientôt, les schéma et typons d'un ampli casque (32 à 300 ohms) destiné à la section préamplificatrice du DSPiY.
http://idata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Amp_Casque.png
Apparemment compliqué, il est réalisé, à l'exception d'1 composant (OPA604), de composants de fonds de tiroirs BC550,560, BD139 ,140 et sa réalisation est aiséee.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2013 19:27

voila qui va réchauffer les oreilles ! il faut appairer les composants ?

sinon, pour le filtrage, et dans l'idée de la phase linéaire (et sans vouloir jouer les apprentis sorciers), est ce qu'un model comme cela fait du sens ?
Image
avec un LV pour le grave et 2 FIR pour medium et aigues ? du fait que lon est sur des fréquences élevée on arrivera peut être à faire tenir 2 FIR dans l' ADAU1701 ...?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron