Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 07 Mai 2013 13:21

Bonjour
Je recherche quelqu'un à même de calibrer un nouveau plasma qui va me parvenir dans les prochaines semaines.
Je suis sur Bruxelles.
Si quelqu'un dispose du matos nécessaires et des connaissances, toute aide serait la bienvenue :).
Merci de répondre par MP si vous pouvez m'aider.
Merci
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:25

J'ai écrit un guide pratique sur mon blog pour calibrer parfaitement le projecteur ou téléviseur à l'aide d'un HTPC et madVR à utiliser avec n'importe quel lecteur DVD Direct-show comme JRiver, si vous êtes intéressé c'est le lien.


http://tweakvideo.altervista.org/blog/c ... c-e-madvr/
ciccio1112
 
Messages: 18
Inscription Forum: 17 Jan 2010 16:49
  • offline

Message » 07 Mai 2013 19:46

Bonjour,

Je suis de Bruxelles et cherche une personne pour venir calibré mon Panasonic TX-P55VT60
Je ne dispose pas du matériel de calibration
Merci de me répondre en MP :)
Dernière édition par djajd le 08 Mai 2013 12:34, édité 1 fois.
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 07 Mai 2013 20:17

realzven a écrit:et bien c'est pas mal du tout :wink: tu n'a pas encore touché au CMS ?


Non pas encore, pour ceux que ça intéresse, je détaille ma calibration sur un topic dédié au VT30 http://www.homecinema-fr.com/forum/cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-panasonic-55vt30-t30032628.html, realzven, je sais que tu connais déjà ce topic :wink:
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2013 22:06

J'ai répondu sur le topic dedié :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:36

Bonjour
je cherche un bienfaiteur pour un calibrage de mon sony vw 95
j'habite à 15 km au sud de Lyon
merci
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Juin 2013 21:51

Bonjour,
je recherche une personne sur Bruxelles équipée afin de calibrer un projecter JVC DLA-X30
Merci d'avance
Kalyon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mai 2012 0:11
  • offline

Message » 30 Juin 2013 0:01

Hello,
je vais bientot recevoir un TV samsung F6400, n'ayant aucun materiel de calibration (ni la connaissance d'ailleurs), si un bon samaritain du coté de Caen veut bien m'accorder un peu de son temps...
bien entendu un reglement en binouze est prévu :mdr:
ou bien si vous connaissez eventuellement un pro qui bosse dans le calvados, je suis preneur
un grand merci
@+
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Juil 2013 11:28

Bonjour,

je suis en possession d'un Sanyo Z3000 depuis 2 semaines et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à la calibration de ma chaîne vidéo. Il s'agirait de calibrer le sanyo Z3000 avec comme sources un lecteur bluray Panasonic BDP 320 et un lecteur multimédia Dune Smart H1. Je suis aux alentours de Strasbourg (67).

J'ai toujours calibrer mes vidéoprojecteurs à l'oeil et j'avoue que me lancer dans la calibration me fait un peu peur.

Merci d'avance
bichunmoo
 
Messages: 1751
Inscription Forum: 03 Juin 2007 12:09
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juil 2013 9:33

Hello !!

Je souhaite (enfin) calibrer mon Epson EH-TW 5500 car je viens de lui adjoindre une OPPO BDP-105EU... Je m'étais acheté une Spyder 3 TV mais lorsque je veux calibrer les RGB, j'ai beau changer les valeurs sur le projecteur, les courbes ne bougent pas quand je relance une mesure...

J'habite dans Lyon centre.

Merci ! :D

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 369
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juil 2013 13:52

mitia a écrit:Hello !!

Je souhaite (enfin) calibrer mon Epson EH-TW 5500 car je viens de lui adjoindre une OPPO BDP-105EU... Je m'étais acheté une Spyder 3 TV mais lorsque je veux calibrer les RGB, j'ai beau changer les valeurs sur le projecteur, les courbes ne bougent pas quand je relance une mesure...

J'habite dans Lyon centre.

Merci ! :D

quel réglage tu change sur le projo ? et tu parle bien de la balance de blanc (autre nom : balance RGB, ou echelle de gris) ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:13

Effectivement j'ai pris pas mal de raccourci pour mon explication... Alors j'ai commencé à faire le réglage du gamma via la mesure de l'échelle de gris et en jouant sur le contraste et la luminosité pour atteindre 2.22.
Ensuite j'ai attaqué la colorimétrie RGB où sur ma mesure je pêchais pas mal en rouge et bleu. Et là, j'avais beau modifier le gain et l'offset du rouge (j'ai commencé par la couleur qui dérivait le plus), en relançant la mesure des RGBCMJ... Pas un changement sur ma courbe dans le colorimètre HCFR. (J'ai essayé de pousser le bleu pour faire un test et j'ai constaté une différence dans les zones blanches des mires qui devenaient bleutées).
A moins que je m'y prenne mal... Ma sonde était à 60 cm de l'écran sur un trépied photo... J'ai suivi "La calibration pour les Nuls" du mieux que je pouvais... :-?

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 369
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juil 2013 18:28

ce n'est pas avec les mires RGBCMJ que tu régleras le niveaux des RVB dans l’échelle de gris. Pour ça utilise les mires de gris ( 0 % , 10% , 20% etc...)
Avec les RGBCMJ tu règles les saturations des couleurs rien a voir avec le niveau de RVB qui régle la température de couleur qui doit être à 6500K. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Juil 2013 6:53

Déjà on ne règle pas le gamma avec le contraste et la luminosité,

- la luminosité va te regler ton noir de référence (video level 16 sur la mire "brightness cliping" d'avshd 709)

- le contraste va te regler ton blanc de référence (normalement video level 235 mais ça va plutôt dépendre du projo et de sa capacité à sortir de la lumière, donc mesurer pour arriver à 14/16 ftL, bien sûr sans white clipping, color clipping, et sans teinte rosée au niveau du blanc)

- le gamma de regle avec un éditeur de gamma ou preset gamma. Si pas de reglages pour le gamma, tu regle avec le vert du gain et offset pour aligner ton gamma dans la zone désiré 2.2 et après tu rééquilibre la bdb avec le rouge et le bleu pour avoir 100% rgb. Les mires c'est 10 % greyscale

- le gamut via cms c'est avec teinte saturation et luminance que tu va regler x/y/Y ou hsl selon le type de cms du projo. Les mires c'est 100 % color ou 75% color selon le niveau de luminance choisi pour calibrer
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 23 Juil 2013 8:14

Laurent.Dd a écrit:ce n'est pas avec les mires RGBCMJ que tu régleras le niveaux des RVB dans l’échelle de gris. Pour ça utilise les mires de gris ( 0 % , 10% , 20% etc...)
Avec les RGBCMJ tu règles les saturations des couleurs rien a voir avec le niveau de RVB qui régle la température de couleur qui doit être à 6500K. :wink:


Et bien je citerai une phrase de Gustave Parking : Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet...

Malgré tout, je suis content de l'avoir ouvert car j'ai appris un truc... Je n'avais pas du tout compris que les RGB était dans l'échelle de gris...

Merci pour la précision... :D

realzven a écrit:Déjà on ne règle pas le gamma avec le contraste et la luminosité,

- la luminosité va te régler ton noir de référence (video level 16 sur la mire "brightness cliping" d'avshd 709)

- le contraste va te régler ton blanc de référence (normalement video level 235 mais ça va plutôt dépendre du projo et de sa capacité à sortir de la lumière, donc mesurer pour arriver à 14/16 ftL, bien sûr sans white clipping, color clipping, et sans teinte rosée au niveau du blanc)

- le gamma de regle avec un éditeur de gamma ou preset gamma. Si pas de reglages pour le gamma, tu regle avec le vert du gain et offset pour aligner ton gamma dans la zone désiré 2.2 et après tu rééquilibre la bdb avec le rouge et le bleu pour avoir 100% rgb. Les mires c'est 10 % greyscale

- le gamut via cms c'est avec teinte saturation et luminance que tu va régler x/y/Y ou hsl selon le type de cms du projo. Les mires c'est 100 % color ou 75% color selon le niveau de luminance choisi pour calibrer


Et bien il me fallait vraiment un coup de main... Merci pour les précisions déjà.
Je reprends un chapitre de 'La Calibration pour les Nuls" :

Gamma
Plusieurs réglages vont pouvoir influer sur la courbe de gamma du diffuseur : contraste, luminosité,
gamma, réglages du noir (si existant)...

et

Il est également possible de monter ou descendre l'ensemble de la courbe de luminance à l'aide du réglage
"gamma" du diffuseur. Ceci doit vous permettre de mettre la courbe sur la référence que vous aurez choisi.
Si malgré vos excellents réglages la courbe reste trop éloignée de la référence et que vous n'arrivez pas à bien
la placer pas de panique une solution existe...Vous allez jouer sur le contraste et la luminosité du diffuseur
bien sur mais aussi de votre source en vous rappelant le principe vu plus haut :
La luminosité règle le niveau du NOIR
Le contraste règle le niveau du BLANC
Le contraste vous aidera donc à régler la partie droite de la courbe...
La luminosité vous aidera à régler la partie gauche de la courbe...
Une fois la courbe bien plate et stabilisée autour de 2,22... c'est bon !

Est-ce que j'ai mal compris le truc ? Puisque j'alignai ma courbe de gamma en jouant sur la luminosité et le contraste...
Dernière édition par mitia le 23 Juil 2013 8:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 369
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message