gammaburst a écrit:L'article ci-dessous mentionne en passant que la NHK dispose d'une caméra fonctionnelle en 8K/120 fps
http://www.schubincafe.com/
article "enabling the fix" sur le NAB show
A voir aussi les infos de DigInfo qui peuvent être intéressantes:
http://www.diginfo.tv/v/13-0043-r-en.php
Par ailleurs, les professionnels commencent à réaliser que les resolutions supérieures offertes par le 4K ou le 8k sont gaspillées dés qu'il y a un peu de mouvement si la cadence d'image ne suit pas.
Il semble qu'il faille au moins du 120 fps pour le 4k, donc pour le 8k il faudrait logiquement aller encore au delà. Ca ne va évidement pas dans le bon sens pour l'augmentation de débit. Déjà qu'en s'en tenant à la resolution spatiale, la quantité d'information augmente comme le carré de la resolution (exprimée par exemple en pixels horizontaux), s'il faut en plus augmenter la cadence d'image, ce sera proportionnel au cube.
Pour les applications qui la tolèrent, ce sera heureusement tempéré par la meilleure efficacité de la compression.
http://broadcastengineering.com/cameras ... c4enews=42
Ça c'est intéressant. Si ils commencent à comprendre que 25 IPS sont réellement insuffisant en 4K (et même en 2K) lors des phases de tests, peut être qu'avec de la chance, le 50 ou 120 Hz se démocratisera avec l'arrivée du 4/8K. La NHK avait déjà déterminé ce qu'ils appellent le Critical Fusion Frequency (CFF) au alentour de 80 Hz en 8K, suite à ça, ils ont passé la norme de 60 Hz à 120 Hz. http://www.nhk.or.jp/strl/english/about ... 1-1-1.html
Sinon, le 120 Hz ne demanderai même pas 5X plus de débit que du 25 IPS. La compressibilité des vidéos (grâce aux codec video optimisé) augmente quand le framerate augmente. Le HEVC permettra d'économiser du débit lorsque les images se ressembleront. Il suffit même de voir ça avec le H264 en prenant des images identiques et les passant dans un encodeur. Si toutes les images sont identiques, l'encodeur ne prends presque rien en débit. Il n'y a que les images I (images équivalente au JPEG) placé en début et fin de GOP qui prennent de la place, les autres images (P et B) ne prennent pas grand chose parce que les encodeur encodent par différence. Le HEVC sera très certainement optimisé pour ça.
Donc, finalement en 120 Hz, il n'y aurait que les parties mouvementées qui prendraient du débit, les scènes statiques ne prendraient presque rien et la NHK a bien compris que la qualité de la caméra jouera dans la compressibilité des vidéos parce que le bruit vidéo abaisse la compressibilité même (et surtout) sur les scènes statiques. Les petits points aléatoires qui apparaissent à n'importe quel endroit sur une image (bruit vidéos) pompe du débit.