Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, olivier Lenaerts et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 25 Juin 2013 16:07

Qu'il se dénonce et il sera épargné :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 25 Juin 2013 16:55

Kro a écrit:Il est clair que ça ne sera pas le même caractère que l'alambic, le tweeter est beaucoup plus expressif que le ruban et ça peut perturber. L'audiotech possèdera aussi un medium plus lisse de par sa membrane. Tout ça c'est sans compter les parti pris de filtrage.

Quand je cite un passage de ton premier CR tu résumes tout à fait ce que je recherchais avec cette enceinte

belle scène sonore, beaucoup de détails, rendement correct.
Une enceinte vivante, presque joyeuse.


C'est mon ressenti avec cette Prima lors de la première heure d'écoute et cela se confirme au fil du "rodage".
On est bien d'accord sur l'Alambic, que j'apprécie beaucoup, elle pardonne un peu, la Prima un peu moins.
Et encore, pas de conclusions hatives, on en recausera vers le 15 aout avec son nouveau proprio :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Juin 2013 17:04

sa fait envie! dommage j'ai loupé le RDV pour l'écouter.... :grr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Juin 2013 18:56

fmp a écrit:sa fait envie! dommage j'ai loupé le RDV pour l'écouter.... :grr:


toi, il te faut un 22 cm dans le grave au minimum :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2013 19:04

Kro a écrit:Qu'il se dénonce et il sera épargné :mdr:

C'est moi le sixième, me suis fait la main sur les DA990, maintenant je passe sur la Prima.
jeromebelp
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2013 20:36
  • offline

Message » 25 Juin 2013 19:43

Powerdoc a écrit:
fmp a écrit:sa fait envie! dommage j'ai loupé le RDV pour l'écouter.... :grr:


toi, il te faut un 22 cm dans le grave au minimum :mdr:


peut être, mais c'est toujours enrichissant d'écouter des DIY, de plus fait par môsieur Kro ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Juin 2013 20:04

Ca va venir le projet 22 en trois voies. je l'attends de pieds ferme.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 26 Juin 2013 6:42

jl dudu a écrit:Voyons, voyons : kro, Vieuxgars, jl dudu, erné et Maemilie qui ne donne plus de nouvelle.


Hello les jeunes.
Sisi, je suis toujours là, je vous suis de loin. :D
Mais entre le boulot, les déplacements professionnels (Togo, Libye), une rapide hospitalisation il y a quelques semaines :ko: , une urgence à devoir faire l'abri de jardin en priorité (parce que wafette l'a décidé), et une paire de mulidine à réparer pour un pote du boulot, je n'ai que peu avancé sur les prima.
Les caisses sont terminées, je suis sensé attaquer le filtre ce WE ou le WE prochain, commander des ecrous M4, et c'est parti pour les tests.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:28

Bonjour à tous, me revoilà itou aprés près de 300 heures de rodage

Elles sont tout sauf dur ces Prima je trouve
+1, bien au contraire

Sur des enregistrement de très bonne qualité, "...", Elles sont redoutables de détails et de précision avec une crédibilité des instruments (même une contrebasse) et des voix digne d'une grande. Elles supportent moins bien les enregistrements plus médiocres avec quelques duretés et un aigu en avant.


C'est presque ce que j'avais exprimé, du moins dans le sens, dans mes premiers retours et je confirme en pondérant.
J'ai comparé par exemple des CD de Genesis originaux et les remastérisés, avant et après rodage et ré-écouter les quelques vieilleries qui passaient pas bien et vraiment même si une différence est bien audible, c'est beaucoup moins marqué, et plus gênant du tout.

Je n'avais pas noté de duretés ou de mise en avant des aigus mais plutôt moins de définition et de profondeur, je ne sais pas comment dire, un son presque plat.

Au sujet du rendement, (je n'ai aucun système de mesure et ce qui suis est certainement très subjectif, mais en HIFI, le subjectif...), je pense qu'elle ne sont pas les plus performantes, ou alors c'est mon ampli, (Denon PMA510) qui est à la peine, cela me surprendrais pas du tout et ne serais pas vexé si vous me le confirmiez.

Concernant leur comportement par rapport à la qualité des sources, je pense que le maitre mot qualifiant ces Prima c'est "transparence".
Transparence vs sources mais aussi des électroniques. Pour moi, et quand je vois les sources de certains d'entre vous et les CR, je suis sûr qu'il faut leur donner à manger du très très bon et pas du fast food. :D

Mon lecteur CD est une vieux lecteur DVD Denon plutôt mieux côter pour ces qualité d'upscalling vidéo que ses qualités audio. Il sera remplacé après l'été, on verra bien alors. Idem pour l'ampli et ma platine Project, mais là faudra attendre le père Noël :(
Pour la platine se sera une ClearAudio je pense, pour l'ampli le choix n'est pas arrêter mais faudra vu ce que je lorgne que je sois bien sage sinon le père Noël y passera pas.

A bientôt
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 26 Juin 2013 8:31

aouhh les fautes

ces qualité


Ses qualités c'est mieux, non ?
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:06

Vieuxgars a écrit:aouhh les fautes

ces qualité


Ses qualités c'est mieux, non ?


le rendement est de 89 db environ, ce qui est pas mal pour des biblio. Mes illumina en comparaison ne font que 87 db.
Les prima sont suffisament transparentes pour mettre en avant pas mal d'electroniques.
Dommage qu'avec Kro on ait pas eu le temps de les tester sur ma chaine marantz 5400.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:32

Vieuxgars a écrit:Au sujet du rendement, (je n'ai aucun système de mesure et ce qui suis est certainement très subjectif, mais en HIFI, le subjectif...), je pense qu'elle ne sont pas les plus performantes, ou alors c'est mon ampli, (Denon PMA510) qui est à la peine, cela me surprendrais pas du tout et ne serais pas vexé si vous me le confirmiez.


Heu... là t'as un gros probleme d'ampli parce-que les prima y a du rendement pour le coup de ce que j'ai pu écouter chez moi :hein:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:48

Problème ? non pas,

juste une constatation que par rapport à mes anciennes enceintes pour un niveau d'écoute égal, je dois pousser un peu plus le volume de l'ampli, c'est tout.
C'est pas mesurable et très subjectif à mon avis, car avec les Prima je n'active plus le loudness et suis en pure direct,

Rassure toi elles me vont très bien comme çà et elles sont très au delà de mes espérances
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:50

ah ok, ben tu devais avoir de bonnes grosses enceintes alors?
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Juin 2013 9:54

Le loudness ajoute du gain aux extrémités et tes enceintes manquaient visiblement de BSC (compensation d'effet de baffle) donc tu avais l'impression de devoir moins monté le volume mais en terme de consommation en courant...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message