Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Avis / Conseil pour amélioration système HC et Hifi

Message » 26 Juin 2013 1:23

Bonjour a tous,


Je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils ou avis concernant une évolution de mon système actuellement orienté HC.

Je tiens à signaler qu'en utilisation HC je suis pleinement satisfait du rendu. Tout est maîtrisé, percutant, vivant et agréable à la fois, un vrai régale.
En hifi, ce n'est pas tout a fait la même chose, l'écoute stéréo n'est pas a la hauteur comparé au rendu HC, le faussé est trop important à mon goût ! Le son manque de cette même vie, beaucoup plus "plat" (à mon goût encore une fois). Attention cela reste tout de même d'une qualité appréciable ;) c'est plus pour peaufiner.

voici l'installation avant de continuer afin d'identifier et de mieux comprendre son fonctionnement :
- Ampli HC Yamaha DSP-Z7 réglé en 8ohms
- Bloc de puissance Emotiva XPA-2

- enceintes frontales Jmlab Onyx 713 K2 alimentées par le XPA-2
- enceinte centrale jmlab / focal CC700V
- enceintes surround jmlab / focal 706V
- 1 caisson de basse fait maison avec un ampli de Magnat Omega 380 et un boomer Magnat de 30cm

Au niveau des câbles :
- 4mm pour les frontales en mono câblage
- 2,5mm pour la centrale et les surround
- cable rca realcable (environ 20€) pour la liaison Z7 -> XPA-2 (peut être ici une piste ? Bien que je sois septique !)


Ayant écouter ces mêmes onyx 713 sur un ampli onkyo de gamme largement inférieur, je trouvais le rendu stéréo beaucoup plus musical (Peut être du à la platine cd ?) bien que je ne sois pas un grand adepte du son onkyo.
Pour ma part le z7 est connecté en Hdmi a un Pc et j'écoute principalement de la musique via ce Pc avec des fichiers flac ou regarde des blue Ray / DVD sur ce même Pc en bit stream.

L'objectif n'est pas nécessairement d'acheter ou de changer un équipement mais de comprendre le pourquoi du comment, d'identifier la cause et pourquoi pas de la compenser.

Un preampli hifi par exemple me ferait-il gagner quelque chose ? Est-ce une mauvaise association ? Un câblage pas a la hauteur ?


Je vous écoute


++
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:53

bonjour,
ton amplis est une superbe machine, toutefois la hifi avec une machine hc est qu'un compromis, pour ajouter un preamplis type hifi il faudrait que tu by passe le dsp-
toutefois je ne pense pas que tu puisse le faire ses bloc de puissance n' étant pas independant de sa partie preamplis. brancher un préamplis sur une des rca et te retrouvera en doublon de préamplification du signa et du contrôle du volume ,donc aucun avantage via un préamplis, pour le câble cela ameliore mais a la marge, reste donc un réglage stéreo dédier sur ton amplis, ou a regarder du coté de ta source en lui ajoutant un dac externe, soit si tu ecoute de la musique demarterialisee en prennant un lecteur reseaux ;regarde du coté de chez denon,marantz , pioneer ou naim ils ont font de type audiophile.
D'autre forumeur auront peux être d'autre solution a t'offrir.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 19 Juil 2013 12:38

Je ne retrouvais plus mon sujet ...

Merci pour ta réponse.

Après avoir "aéré" mon espace (écarté d'avantage les enceintes du mur et retirer un meuble massif principalement, refait le cablage, retiré le superflux), le son a radicalement changé ! En effet, j'ai la dynamique que je recherche.

J'active maintenant à tord et à travers la fonction pure direct qui la renforce encore ! Avant c'était l'inverse ...
Si cela peut donc aider ! si votre son est plat en stéréo ( a plus forte raison en pure direct) mais que qu'avec les dsp et la calibration cela se compense c'est que vos enceintes sont fondamentalement mal placées ...
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 19 Juil 2013 14:02

Ton témoignage est trés intéressant car une fois de plus il vient confirmer à quel point la pièce et le positionnement des enceinte est fondamental.
Avant de changer les réglages des amplis dans tous les sens, la première chose à faire est de reconsidérer comment l'on a disposé son système et s'il est vraiment optimal.

Placer une enceintes dans un angle par exemple peut gravement accroître les fréquences graves de celle ci par rapport aux autres, c'est énorme !
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message