Hello,
Il est maintenant temps de présenter progressivement les évolutions récentes de mon installation:
Pour aujourd'hui le réseau informatique que j'ai étendu depuis maintenant presque une année. Le travail est terminé depuis décembre avec l'installation et la configuration du nouveau routeur, ainsi que l'arrivée des nouveaux modems.
Je suis donc passé en installation totalement filaire avec le wifi qui ne sert que pour les terminaux mobiles.
De même, j'ai désactivé SonosNet le wifi propriétaire des lecteurs Sonos :
post177816354.html#p177816354Résumé des évolutions 2013 du réseau :- ajout de 4 switchs gigabit 8 ports (CNet CGS-800)
- passage de câble ethernet dans toutes les pièces
- changement de routeur pour passer sur un modèle "pro" (small business) : un Cisco RV320
- double connexion internet (ajout d'une connexion de secours)
- installation d'interrupteurs RF pour activer et éteindre le Wifi et les Sonos depuis plusieurs endroits.
Voici un schéma du réseau qui est devenu passablement étendu ces dernières années:Quelques explications :- Avec le réseau gigabit, le débit est nettement amélioré. C'est visible essentiellement sur les transferts de gros fichiers (lecture des photos du salon depuis mon bureau par exemple). Les disques réseaux fonctionnent comme un disque local au niveau réactivité.
- le nouveau routeur me permet d'attribuer des IPs aux appareils en se basant sur les adresses MAC. Ainsi, j'ai fixé des adresses selon un plan logique :
- xxx.xxx.xx.11-> : ordinateurs
- xxx.xxx.xx.21-> : périphériques réseau
- xxx.xxx.xx.31-> : imprimantes
- xxx.xxx.xx.41-> : terminaux mobiles
- xxx.xxx.xx.51-> : matériel home-cinéma
- xxx.xxx.xx.61-> : Sonos ZP
- xxx.xxx.xx.71-> : contrôleurs Sonos
- xxx.xxx.xx.100-> : plage DHCP
- j'ai aussi configuré les Macs (sauf le portable : sinon il est "perdu" quand il voyage!), le NAS et les imprimantes en IP fixe (la même que celle réservée sur le routeur). Cela permet de fonctionner même en cas de panne du routeur.
- le réseau (un peu) et le routeur (beaucoup) sont sans doute un peu surdimensionnés, mais j'ai pris de la marge pour l'avenir: développement du réseau avec centralisation des fichiers, évolution vers le "dématérialisé" audio/vidéo, connexion internet plus rapide, etc.
Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos sur les réseaux informatiques, sur ce topic, sur le forum, sur le net ou IRL.
À+