Igor Kirkwood a écrit:NOIR a écrit:Igor Kirkwood a écrit:-Et non . Des essais a 3,60 m aboutissent a une focalisation légèrement moindre, sans gain de clarté.
Ouch 10 cm de marge de manoeuvre seulement.......
Suite a la remarque de NOIR, j'ai réalisé un essai à 3,50 mètres, mais, hélas aucune amélioration auditive.
Je n'ai pas réalisé d’essais encore plus proches pour deux raisons:
- Pas de gain en qualité, par rapport a ma position initiale (3,70 m) ni à 3,60 m ni à 3,50 m
- Il est vrai que les mesures de Jean Luc Ohl sont multipoints, mais centrées pour une position de 3,90 m . Si se rapprocher de 20 cm ne devrait pas changer le résultat, toutefois se rapprocher de 30 cm ou 40 cm voire plus devrait logiquement fausser les mesures.
Ou alors il faudrait refaire une série de mesures complètes avec des positions plus proches.pos a écrit:Ca montre les limites de l'illusion stéréophonique...
Thomas je ne saisi pas le sens de ta remarque , rappellons que l'écartement des enceintes est de 2,55 mètres.
Suis en train d'essayer de "combler" le léger"trou" vers 15 Hz a l'aide de l'égaliseur intégré IIR du Vélodyne DD.
Et bien même sur des voix chantées les différences entre différents réglages sont audibles: par exemple entre + 3 dB à 15 Hz ou + 6 db à 15 Hz pour un même coefficient Q de 4,3
ça parait étonnant. A ces fréquences aucune voix humaine ne descend. Même à 30hz , on n'a plus rien sur la voix. Comment expliquer cette différence ?