Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, lotofoof46, mroboto, Sasahi, Symphone et 29 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour 1ère installation Hifi / PC

Message » 22 Juin 2013 17:51

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur le forum, que je trouve, en passant excellent ! Beaucoup d'infos, d'avis, etc..
Bien sur en tant que débutant dans le milieu de la Hifi (et plus tard je pense HC), je viens chercher de l'aide par ici, en espérant y trouver bonheur! :D

Je souhaite monter une petite installation Hifi, qui aura comme source un PC, pour écouter principalement de la musique en FLAC mais aussi servir d'écoute pour le PC en général (jeux vidéo par exemple).

Au niveau budget je me suis fixé grosso modo : 300-450€ pour les enceintes, 100-150€ pour un DAC ou carte son externe, 100€ pour un petit ampli, et pour les cables ben aucunes idées de prix ce sera en fonction du matériel.

La première question qui me soit venu à l'esprit est DAC ou carte son externe ? Je me dis que la meilleur solution serait de sortir du PC en Toslink (avec la carte son intégrée) vers un bon petit DAC avec un ampli casque (je possède un Shure SRH440). Du coup je pourrais profiter des pilotes Realtek pour les jeux video, contrairement à un DAC USB en ASIO ou autre qui peuvent poser problème sur ce point. Enfin je pense ? :hehe:
J'ai exclu de ma liste les cartes son interne PCI/PCI express, car je n'ai plus de place dans mon PC, faute à un SLI de GTX560ti.
J'ai peur de la connection USB et des perturbations (jitter etc), vu que mon PC est une usine, Overclocké de tous les cotés (CPU, GPU), avec 5 ventilos. Bref je me dis qu'il vaudrait mieux sortir de là par l'optique pour se débarrasser des bruits parasites... :wtf: Si un "gamer/audiophile" ou "geek/audiophile" passe par là, son avis sera bien venu sur ce sujet ! :ohmg:

Après quelques lectures googliennes, je me suis fait une petite liste, vous me donnerez vos remarques... :
Enceintes : Monitor Audio BX2 (335€ sur son-video.com)
DAC : HA INFO DA1 ou Aune X1 (149€ et 159€ sur audiophonics.fr)
Ampli : SMSL SA50 (60€ sur ebay chine)
cables HP + RCA/RCA + Toslink : Aucunes idées!! :ane:

Voilà, rien n'est fixé, donc si certains d'entre vous ont des avis pour un petit nouveau comme moi, je suis preneur !!! :thks:
Et bonne fête de la musique avec 1 jour de retard.. :lol:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 22 Juin 2013 18:02

Salut et bienvenu sur le forum.

Le mieux serait déjà de te faire ton propre avis en allant écouter diverses compositions dans une boutique. En as-tu la possibilité dans ton coin ?

Ensuite comment est configurée ta pièce, sa surface, le placement des enceintes que tu envisages ?

Ton PC est-il suffisamment silencieux pour ne pas gêner l'écoute ?
L'occasion te fait-elle peur car c'est un bon moyen d'avoir du matos une gamme haut dessus par rapport au neuf pour le même prix. :wink:

Et perso pour les câbles, prendre le minimum syndical genre RCA blindé, câble HP à 3€ le mètre maxi....
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juin 2013 18:24

Bonjour Nimaj44,

Le problème est que je suis dans un coin pommé, sur une ile déserte... la Corse (non je plaisante! :mdr: Mais question Hifi/HC c'est néant :adieu: ). C'est pourquoi j'aimerais avoir de précieux conseils pour ne pas me tromper.
Concernant l'occasion, je préfère partir sur du neuf, pour éviter les ennuis. Du moins pour commencer. (peut etre un mixte : neuf pour enceintes+ampli et occaz pour DAC+cables) :D

Alors pour la pièce c'est 25m² maxi, les enceintes seront placé à 60cm de chaque coté de mon écran sur mon bureau, et l'écoute se fera à 1m (voir 3-4m maxi autour du bureau).

Le PC est silencieux à la demande, j'utilise un rhéobus donc plutôt silencieux oui. (tous mes ventilos ont été sélectionnés avec soins pour leur silence)

Et pour infos, mon style de musique, va du Rock/ Hard Rock, en passant par du blues et de la variété. Bref de tout avec un penchant pour le Rock et la guitare.
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:03

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:28

Merci baldabiou pour ta réponse, mais je n'ai absolument pas besoin de wifi et de Streaming audio...

De plus, je ne suis pas fan de la marque à la pomme, mais alors pas du tout ! Les ibidules c'est pas mon truc.
Et du coté réseau j'ai ce qu'il faut. :thks:

Pour les enceintes actives de type monitoring, j'ai peur d'avoir un son trop neutre et froid. (je ne fais pas de MAO :oldy: )
De plus si un jour me vient l'envie d'un petit système HC, je pourrais toujours utiliser mes enceintes biblio passives comme surround, tandis qu'avec des enceintes monitor actives c'est moins souple.

Merci en tous cas pour tes idées. :wink:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:35


J'ai lu beaucoup de bien sur ce DAC, mais le problème pour moi c'est qu'il n'a pas d'ampli casque intégré. Il faut acheter l'ampli casque séparément, et là ça devient hors budget pour moi. (O2+ODAC = 280$ :ko: ), je préfère mettre les $$$ dans les enceintes.
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:36

Pourtant en utilisant un PC comme source en HC c'est aussi simple d'avoir des enceintes actives que passives :wink:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:39

pour des enceintes passives :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Home-Cinema/Yamaha-HTR3065.html
DAC intégré, évolutif, correction YPAO...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Juin 2013 19:40

Nimaj44 a écrit:Pourtant en utilisant un PC comme source en HC c'est aussi simple d'avoir des enceintes actives que passives :wink:

Simple cela va de soi, mais je me vois mal marier des enceintes de monitoring actives en surround, avec des colonnes hifi passive... peut etre que je me trompe. :hein:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 23 Juin 2013 12:38

Pour la carte son renseigne toi sur la TC electronic konnekt 6 (150 euros) , l'ampli tu as aussi le Topping TP 60 (200 euros) , bon choix pour les enceintes, après pour les câbles HP chez leroy merlin câble de marque lexman 1,5 mm2 , et pour la modulation jette un œil du coté Vovox / Sommercable / Mogami ...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:27

kickback6 a écrit:Pour la carte son renseigne toi sur la TC electronic konnekt 6 (150 euros) , l'ampli tu as aussi le Topping TP 60 (200 euros) , bon choix pour les enceintes, après pour les câbles HP chez leroy merlin câble de marque lexman 1,5 mm2 , et pour la modulation jette un œil du coté Vovox / Sommercable / Mogami ...

Merci kickback6 pour ces pistes. :wink:
La carte son a l'air vraiment sympa, mais malheureusement je n'ai pas de port Firwire sur mon pc... Dans le même genre j'ai regardé la Focusrite Scarlett 2i2 en USB, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
En comparaison avec un DAC hifi dans la même gamme de prix, la qualité audio est comparable ou pas ? :wtf:

J'ai entendu sur certains post de ce forum qu'il y avait un code reduc pour les membres du forum, sur la boutique en ligne "audiophonics", mais je ne trouve pas le code... est ce qu'une bonne âme peut m'indiquer un lien ou le code ? :thks:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:32

il faut être membre de l'association HCFR...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Juin 2013 17:39

baldabiou a écrit:il faut être membre de l'association HCFR...

Ok merci :ane:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline

Message » 23 Juin 2013 19:54

Tu peux sans problème ajouter une carte pci firewire pour 15 euros c'est ce que j'ai fait sur mon pc de bureau car sur mon shuttle hifi j'ai un port d'origine , elle fonctionne parfaitement avec tout comme une carte son classique, tu as un réglage de volume sur la carte et surtout les performances sont de très haut niveau si tu regardes le topic de la bmc-2 qui est sa cousine il y a de quoi faire! :wink:

Pour avoir eu plusieurs cartes son usb avant , c'est un peu le jour et la nuit niveau performances et fiabilité :thks:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 24 Juin 2013 0:13

kickback6 a écrit:Tu peux sans problème ajouter une carte pci firewire pour 15 euros c'est ce que j'ai fait sur mon pc de bureau car sur mon shuttle hifi j'ai un port d'origine , elle fonctionne parfaitement avec tout comme une carte son classique, tu as un réglage de volume sur la carte et surtout les performances sont de très haut niveau si tu regardes le topic de la bmc-2 qui est sa cousine il y a de quoi faire! :wink:
Pour avoir eu plusieurs cartes son usb avant , c'est un peu le jour et la nuit niveau performances et fiabilité :thks:


Oui c'est vrai qu'une petite carte d'extension PCI et hoopp. 8)
D'après toi c'est comparable à un DAC comme le Aune X1 (http://www.audiophonics.fr/aune-mkii-da ... -6239.html) ??
ou le HA INFO DA1 (http://www.audiophonics.fr/info-da1-dac ... -7026.html) ??

L'ampli casque de la TC konnekt 6 est suffisante pour un Shure SRH440 ? :roll:

Tu penses que je n'aurais pas de problèmes avec les pilotes sous Win7 x64, et lors de sessions jeux vidéos ? :zen:

Merci pour tes réponses ! :ohmg:


PS: pour raccorder la TC konnekt 6, il faut utiliser un cable Jack/RCA pour chaque sortie droite/gauche ? ou 2 adaptateurs Jack/RCA + cable 2RCA/2RCA classique ? Pas de perte de qualité avec un adaptateur à 2€ + cable RCA/RCA à 30€ ? :ko:
nico2b22
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Juin 2013 21:34
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message