Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Juin 2013 21:58

pas besoin de recreer un fichier pour les mettre dedans :hein: , Align l'a déjà fait suite à la mesure

Ces fichiers de réponse impulsionnelle ne sont pas utilisable par Foobar, il faut s'en servir avec Align, qui lui va créer un fichier convdrc utilisable par notre lecteur favoris :D

Donc on ouvre Align, on va sur l'onglet DRC et on choisi comme je te l'ai dit avant, le DRC type (essaye pour commencer " NORMAL") , la courbe cible ( PA ou FLAT par exemple ) l'amplitude ( 6dB semble bien pour commencer, on peut pousser à 9 si on veut une écoute très "audiophile" comme chez JF :love: :D " ) et également l'emplacement de tes fichiers ir.r et ir.l issu du dossier dans mesurement qu'align a créé lors de ta mesure

C'est simple quand même ... !!! :mdr: :lol:

Surtout, si tu as fait ta mesure en 44.1 choisi bien les DRC et courbe cible dans les dossier correspondant parce qu'il y a un dossier pour chaque fréquence ( 44.1 - 48 - 96 ) :wink:

Sinon si t'as d'la bière demain j'ai rien de prévu :hehe: :ko: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Juin 2013 11:30

je te remercie nico,mais tu voit te faire venir de chez toi,pas a coter,alors que la depuis 2 heures je ne réussît pas a avoir le HD... sa serait bête lol..je vais pas trop insister le son est super fort mes biblios raisonnes a fond ,pas envie de les casser sa me saoul :evil: :evil: chez jf pareil,le son était très fort,jamais entendu raisonner les spendor comme sa ,perso sa me fait flipper les bruit de l'enceinte!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 15 Juin 2013 10:58

De mon coté j'ai réussi hier a faire une bonne mesure, avec hd, et sans clip sur la carte son.
N'y arrivant pas en 48khz j'ai fais l'essai en 44.1 et ça a marché directement, avec le son pas trop fort, genre -15dB sur l'ampli alors que je montais à -5 sans hd en 48khz.

J'ai baissé le gain du micro pour avoir le moins de bruit possible avant l'impulsion, du coup c'est très net :wink: et la courbe de réponse au 1/3 d'octave me parait bien plus réaliste avec des belles bosses dans le grave :ko:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Par contre j'ai calculé quelques convolutions en DRC Normal, minimal, erb, a + ou - de % de correction, mais toujours rien de sensationnel :-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Juin 2013 12:04

Comment est composée ta pièce d'écoute ? Est-elle traitée ?

Pour ma part, la plus grosse différence avec correction (en normal avec courbe pa, +/- 4dB et fenêtrage à 250ms) , c'est au niveau de l'image sonore avec une précision accrue et un "effacement" des enceintes.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Juin 2013 11:26

C'est une pièce à vivre, ouverte d'environ 45/50m2 avec une partie salon de 15m2.
J'ai mis du tissu tendu avec moleton acoustique derrière les enceintes, c'est le seul " traitement" si je puis dire avec un tapis au sol et des doubles rideaux.

J'ai refais quelques calcul hier soir avec essai, toujours rien de vraiment concluant.

Pourtant avec mes Focal Electra j'arrivais à un résultat correct, tout du moins j'avais un gain mais avec les JBL j'ai franchement l'impression d'avoir de moins bon timbres, comme si il manquait de la chair autours de l'os, un manque de matière et une perte de dynamique quelque soit le DRC choisi :hein:

Je ne comprend pas trop à quoi sert le fenetrage cependant, si quelqu'un pouvais m'éclairer :wtf: :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Juin 2013 12:54

Le fenêtrage est un laps de temps pris en compte sur l'impulsion.
Lorsque la fenêtre est courte (très courtes), tu vois/analyse les défauts liés au champ direct....c'est comme cela que les DIYeurs font pour mesurer leurs enceintes. Inconvénients, plus la fenêtre est courtes, moins il est possible d'analyser les basses fréquences.
Tu devrais t'amuser a jouer sur REW à ajuster la longueur de la fenêtre pour voir l'impact sur une courbe.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Juin 2013 13:15

Et dans le cas présent ,chez Nicolas une bonne partie du problème se situe dans le bas :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 19 Juin 2013 22:05

Salut JF,

Je t'avoue qu'il y a deux petites choses qui me turlupine sur les courbes de Nico.
Son RT qui me semble élevé, surtout dans le médium/aigue et pas tant dans le grave....Plutot l'habitude de voir l'inverse.
Et sur les graphs wavelet, la différence d’énergie entre les deux enceintes.
Marrant car sur le spectro ce n'est pas le cas.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2013 11:46

D'ou pourrais venir ce phénomène, encore la mesure qui n'est pas bonne ?

Pourtant je me suis appliqué, pas de bruit, les niveaux réglé au top .....
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Juin 2013 16:51

LBTRMA a écrit:Salut JF,

Je t'avoue qu'il y a deux petites choses qui me turlupine sur les courbes de Nico.
Son RT qui me semble élevé, surtout dans le médium/aigue et pas tant dans le grave....Plutot l'habitude de voir l'inverse.
Et sur les graphs wavelet, la différence d’énergie entre les deux enceintes.
Marrant car sur le spectro ce n'est pas le cas.

Salut Alex
Il y a un truc bizarre ,avec les 1027S il n'y avait eu aucun probléme, mesure correction
tout bon partout un peu de recherche pour trouver la correction qui qui va bien mais
avec un resultat au bout du compte
Depuis que Nicolas a changé pour les JBL pas moyen de sortir un résultat correct
alors concours de circonstances, les JBL n'y sont peut etre pour rien la première
fois c'etait avec mon matériel depuis Nicolas c'est équipé il fait les mesures avec son
propre équipement.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Juin 2013 16:58

Nicolas-76 a écrit:D'ou pourrais venir ce phénomène, encore la mesure qui n'est pas bonne ?

Pourtant je me suis appliqué, pas de bruit, les niveaux réglé au top .....


Salut Nicolas
Tu a eu mon mail ?
Un truc a essayer faire une mesure avec le micro a un autre endroit derrière le canapé.
avec le pied pas de soucis,ou en modifiant la position des enceintes le pincement par ex
il y a des trucs incohérents dans les mesures comme le dit Alex,et ça n'existait pas avec
les 1027S quand j'avais fait les mesures la première fois :roll:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:03

Info : j'ai mis une nouvelle version 2.0.402 à télécharger sur http://www.ohl.to/audio/downloads/align2.zip

Nouveau : les fichiers résultants ont de toutes nouvelles dénominations dans des répertoires fixes :

DRC final for convolution, convolution limited to 6144 taps on xxxO
singlepoint DRC minphase \convolution\*-SDMC-L.wav
singlepoint DRC linphase \convolution\*-SDLC-L.wav
averagepoints DRC minphase \convolution\*-ADMC-L.wav
averagepoints DRC linphase \convolution\*-ADLC-L.wav
singlepoint PORC minphase 6144t \convolution\*-SPMC-L.wav
singlepoint PORC mixed(lin)phase 6144t \convolution\*-SPLC-L.wav
averagepoints PORC minphase 6144t \convolution\*-APMC-L.wav
averagepoints PORC linphase 6144t \convolution\*-APLC-L.wav

OpenDRC final for hardware, convolution limited to 6144 taps
singlepoint DRC minphase \opendrc\*-SDMO-L.bin
singlepoint DRC linphase \opendrc\*-SDLO-L.bin
averagepoints DRC minphase \opendrc\*-ADMO-L.bin
averagepoints DRC linphase \opendrc\*-ADLO-L.bin
singlepoint PORC minphase \opendrc\*-SPMO-L.bin
singlepoint PORC mixed(lin)phase \opendrc\*-SPLO-L.bin
averagepoints PORC minphase \opendrc\*-APMO-L.bin
averagepoints PORC linphase \opendrc\*-APLO-L.bin

Bon courage :wink:

Promis, je vais bientôt faire un petit manuel (le help s'est déjà amélioré...)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:14

silvermica a écrit:
Nicolas-76 a écrit:D'ou pourrais venir ce phénomène, encore la mesure qui n'est pas bonne ?

Pourtant je me suis appliqué, pas de bruit, les niveaux réglé au top .....


Salut Nicolas
Tu a eu mon mail ?
Un truc a essayer faire une mesure avec le micro a un autre endroit derrière le canapé.
avec le pied pas de soucis,ou en modifiant la position des enceintes le pincement par ex
il y a des trucs incohérents dans les mesures comme le dit Alex,et ça n'existait pas avec
les 1027S quand j'avais fait les mesures la première fois :roll:



Salut Jean François, non pas de mail dans ma boite, y a vraiment un soucis en ce moment :ko:

Pour info, je n'ai pas vraiment de pied, j'ai scotché solidement le micro à un tasseau de bois de 50cm que je bloque entre les coussins du canapé, ça tiens très bien, je ne pense pas que ça puisse jouer sur le résultat :wtf: mais bon qui sait ....

Lors de la mesure j'avais 5.9 en hd sur les 2 enceintes, si une donnais moins que l'autre je l'aurais vu je pense, et surtout l'image sonore ne pourrais pas être crédible alors que justement sur ce point la différence avec les 1027 est flagrante.

Je vais refaire plusieurs mesures et au pire je te taxerai peut être ton pied de micro pour voir :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:58

pour moi ,un pied d'appareil photo avec le micro maintenu avec une bande scratch :mdr: ...par contre je réussit toujours pas le hd :roll: y'a un truc c'est pas possible :hein:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Juin 2013 15:04

boston76 a écrit:pour moi ,un pied d'appareil photo avec le micro maintenu avec une bande scratch :mdr: ...par contre je réussit toujours pas le hd :roll: y'a un truc c'est pas possible :hein:



T'es bien à 100 en volume micro ?

Perso, à chaque fois que je branche ma carte son externe je suis obligé d'aller dans les paramètres d'enregistrement car le niveaux du micro se met à 25.

On sait jamais :wtf:

Bon je suis en train de brancher le bordel pour faire une mesure pour féter la fête de la musique :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message