Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toutes les marques d'écran de projection

Message » 31 Mai 2013 16:24

pour que j'ajoute un nouveau fabricant à la liste il me faut son site web ou au pire son nom exacte.
Je n'ai plus le temps de fouiller.

Merci en tout cas pour ces informations.
J’ajoute déjà les tests de gain
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

DNP supernova

Message » 01 Juin 2013 16:15

Bon, je reviens de la séance de test d'un DNP supernova de gain 0.8 en salle à mur blanc associé à un EPSON TW9100.
Trés impressionnant:

-sur le gain 0.8, pas de problème d'angle de vision et aucun scintillement. Les noirs sont profonds. Et meme avec une lumière ambiante forte, l'image reste "belle".

- avec le gain 2.3, le gars avait qu'un échantillon mais le gain en luminosité est impressionnant! Les noirs sont moins profonds qu'avec le gain de 0.8 mais bien plus qu'avec une simple feuille de papier blanche. Je lui avais amené le blu-ray de sanctum en 3D pour tester la luminosité. Ce fut concluant. Pour ce qui est du scintillement, j'en ai pas vraiment vu et pourtant je cherchais à en trouver. Peut-etre ai-je vu parfois du "fourmillement" mais j'étais pas sur que ce ne soit pas du au blu-ray et à la luminosité plus forte faisant apparaitre les défauts. Donc rien de rédhibitoire. Ma copine n'ets pas sur elle aussi d'avoir vu quelque chose malgré mes nombreuses incitations. Les angles de visions étaient bon, bien sur le coté, la luminosité était plus faible certes mais en gros en se retrouvait avec la meme luminosité qu'avec le gain 0.8, mais les couleurs restaient semblables.

- avec la toile blanche normale, c'était dingue la différence, il n'y a avait plus aucun noir (et cela meme avec la moitié de la toile blanche déroulée devant le supernova) et beaucoup moins de contraste. Et la pièce était d'un coup énormément plus éclairée: plafonds etc...

Bref très positif tous ca. Le gars est un passionné et il ne semblait pas pro DNP. Je lui ai parlé et montré les photos du test du daylight. Il serait interessé pour le voir en action et pourquoi pas le revendre. Je lui ai montré les prix. Du coup, geste commercial:

le DNP supernova 23 en 120" 2990€ livré au lieu de 3500€. Pas mal non?
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 02 Juin 2013 16:04

Nouvelle démo pour Design Screen :
Voir la vidéo sur son post

nb, j'ajoute aussi le post ci-dessus au post principal.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 17 Juin 2013 21:05

Super post! Quid de l'effet pailettes/sparkling pour chacune de ses toiles? En particulier pour la DNP 23 23 et pour la DA lite HCHP?
Est-ce que les blancs restent blanc avec la Dalite HCHP?

Merci,
Soulnight :wink:



burne a écrit:Comme promis voici "quelques" screens des toiles. :lol: Désolé je n'avais pas prévu d'être aussi long. Il y à grand titres en gras pour zapper directement mais je déconseille car je parle de toutes les toiles un peu partout.
Bon vous l'avez compris, dans les test il va y avoir les DNP. :mdr:
Malheureusement je préviens desuite, ça été pour moi une des deux déceptions du lot qui vient d'arriver.

DECOUVERTE DES DNP SUPERNOVA EN STATIQUE
Place aux photos:
ici une série de 3 photos dans ma salle hifi(mur blanc) avec une entrée de lumière(fenêtre) derrière légèrement à droite, et les DNP Supernova 08-85 et 23-23 sont posé à la vertical pour montrer la directivité vertical.
A environ 15 degrés(pratiquement sans incidence, vous avez le rendu tel qui vous apparait quand vous l'avez dans les mains)
http://imageshack.us/a/img46/5593/dsc3461o.jpg

A environ 20 degrés
http://img23.imageshack.us/img23/4303/dsc3462lt.jpg

A environ 35 degrés
http://img69.imageshack.us/img69/5269/dsc3463y.jpg

On remarque la forte directivité verticale, ça peut être un bon point si on à le sol et le plafond blanc.(mais ça oblige un fort recul)
La 23 23 même si peu visible sur la photo est légèrement jaune pour faire tomber facilement le point blanc à 6500 degrés.
Notez aussi que la surface semble peinte, un peu comme l'ancienne High Power 2.8; Le rendu est donc plus uniforme par rapport à la Da-lite Silver-lite 2.5/Skyline
Pour la 08-85, elle n'est jamais blanche puisqu’a gain négatif. Sur ce point, pas de miracle même avec le soleil en pleine poire, le blanc n'est pas blanc.

pas de photo de la directivité horizontale, c'est le même type de rendu sauf que cela commence à devenir directif après 30 degrés, ce qui est très bon!(pour la 23-23, la 08-85 est moins directive)
Petit Bémol, ici à 30 degrés(par rapport à la lumière ne l'oublions pas) face à la Da-lite High Power High Contrast(HPHC):
http://img199.imageshack.us/img199/8034/dsc3470.jpg
Le gain de la HPHC et de la DNP 23-23 sont presque identique à cet angle. La HPHC ne sera pas plus sombre car on atteint la limite(gain négatif) et c'est donc la teinte naturel de la toile.
La 23-23 deviendra encore plus sombre si on on pousse l'angle, bien en environnement lumineux mais finalement, 30 degrés semble souvent l'endroit qui correspond à des réflexions parasite, plutôt qu'une réflexion à 50 degrés ou plus.
Pour une salle de réunion par contre ce sera parfait.(j'y reviendrais)

Au sujet de Da-lite, en général sur les nouvelles toiles y compris certaines pro-color(da-lite rebadgé), presque toutes sont moins épaisse, certaines meilleurs, d'autres moins bonne. Globalement ça fait plus chip.


LES TOILES DANS LA SALLE HOME-CINEMA
Descendons maintenant dans la salle dite "obscur" et voyons voir tout ça.
Tout d'abords vraiment désolé pour la qualité des photos, en mode auto et sans pieds car j'étais trés déçu du résultat, c'est tout juste si j'ai sortie l'APN.
La salle n'est pas terminé, il reste au fond de celle-ci encore un peu de blanc, le reste est trés foncé ou noir.
Le projecteur HW50(mode lampe haut) est au plafond(plafond de 2.5m) à 2.4M du sol et à 5.5m environ de la toile.(DNP recommande 1.8 de ratio par rapport à la base de l’écran et on y est)Cette dernière fait 3M de base, c'est toujours un screen-up Fixe de 3M de base à gain neutre (1.1 ou 1.2 suivant le constructeur)l'écran cadre est à 10cm sous le plafond.
La prise de vue est à environ 3M de distance et à 90cm du sol. On est donc perpendiculaire ce qui est un bon point pour les toiles avec des reflexions de ce type.
Il faut savoir que les DNP sont des toiles qui réfléchissent la lumière de manière perpendiculaire, comme beaucoup de toile à gain.(c'est à dire qu'un projo envoi la lumière du plafond vers l'écran, ce dernier va réfléchir cette lumière au sol ou au canapé du bas, c'est du billard. :mdr:)
La High power et la High power high contrast sont des réflectives simple et revoient la lumière à la source.

alors ici
sur du blanc(le bloc note de windows qui me sert pour faire le texte que vous lisez, sisi) en fond la screen up gain neutre et de gauche à droite:
DNP 08-85, Da-lite 3D virtual grey(11 degrés de visualisation, inutilisable) High Contrast cinema perf de dalite.
Au milieu High Power 2.4 high power 2.8 et high power high contrast 2.4(notez que mon échantillon de l'ancienne high power à jauni comme son papier et qu'il est usé à force, ne pas trop le prendre en compte dans ce comparo, je vais demander à mon ex voisin de me rendre ma toile HP de 3M :lol:)
Il faut savoir que l'ancienne High power à un gain comparable et un rendu très proche de la HP 2.4; a ceci prés que la texture est absente sur l'ancienne,c'est plus comme la DNP et donc meilleur, tout comme la qualité de la toile(pas du rendu) qui était meilleur à mon gout.
Néanmoins le traitement semble moins fragile, mais toujours hors de question de pratiquer un nettoyage sur ces toiles.
Je m'égare, toujours de la gauche vers le droite, plus loin à droite on continue avec Da-lite Silver-Lite 2.5 et DNP 23-23.
Il me semble que la Skyline est une Silver-lite renommé vu la texture, mais je peux me tromper.
http://img593.imageshack.us/img593/7736/dsc3475o.jpg

Grosse désillusion chez DNP, le choix de la réflectivité n'est pas adapté à un home-cinema, de mon point de vue.
L'emplacement devrait donner l'avantage aux DNP puisque je suis proche du sol et le projo au plafond.
Pourtant les HP et HPHC étant très directives et mal placés, devraient être à la rue et bien c'est le contraire, même la, les HP sont devant.
Alors que se passe-t'il?
D’abords pour avoir un peu de gain chez les DNP je dois me coucher par terre. Autre solution, mettre l'échantillon au milieu de l'écran mais à ce moment j'aurais le centre de l'ecran correct et les bords foncé, bonjour le hot spot.
Le mot est lâché, il n'y a pas de miracle, cette toile est directive, trop en vertical.
Pour ne pas avoir trop de hot spot sur l'ensemble de l'image il faudrait reculer davantage le projo(je suis à 5.5m et dnp recommande mini 1.8 de ratio soit 5.4m) ensuite, pour ne pas devoir regarder le film par terre à plat ventre, il faudrait mettre le projo à environ 3 ou 4m de haut.
Et surtout reculer la position du spectateur également, avec un ratio aussi de 1.8; moi qui aime être immergé dans l'image, c'est raté.(avec 8m de recul on est presque bon)
J'ai essayé toute sorte de config et gesticulations(madame finissait par se moquer...) et sans recul suffisant, c'est hot spot assuré.
regardez sur avs, entre temps quelqu'un à reçu une DNP: http://cdn.avsforum.com/1/1d/1da8ba21_straight.jpeg
http://www.avsforum.com/t/1458867/dnp-vs-challengers/30
malgré le petit écran et le recul, le hot spot est bien la.
C'est une toile qui à été pensé pour l'événementiel, pas de pb de hauteur de plafond ou de recul, plafond et sol souvent blanc donc faible directivité verticale ok; grosse diffusion horizontale, tout à fait ce qu'il faut pour ce type d’événement ou même pour une salle de réunion.
Evidement dans un film, on regarde surtout le centre de l'image et ce n'est pas une mire, heureusement, mais ça reste gênant.
Toutes les toiles que vous voyez sauf les HP et HPHC ont des réflexions perpendiculaire, pas bon pour mon cas.(et dans beaucoup de vos cas)
A droite la silver-lite 2.5/skyline encore plus sombre que la dnp car toile plus sombre et encore plus directive.(nous y reviendrons)
Pour les high power, c'est évidement pas le gain que vous aurez car la, nous somme placé pour les toiles a réflexion perpendiculaire.

Idem pour voir la résiduelle(niveau de noir), j'ai coupé l'image(le film est en 2:35 sur une scène très claire)afin de ne garder que le noir et ne pas être gêné par la partie clair de l'image.(elle amoindrie le contraste perçu de notre oeil)
J'ai poussé le gamma pour remonter la résiduelle, en image:
http://img42.imageshack.us/img42/4865/dsc3480v.jpg
Pas de miracle non plus, la résiduelle est plus faible chez dnp et les toile grises que sur les toiles neutre et HP; mais comme elles sont moins lumineuses, ça revient au même.(j'ai bien sur fait d'autres test pour en être certain, ça reste assez linéaire sur les différents niveaux de gris.)
Ces toiles 3d/grise/daylight sont par contre mieux avec une lumière parasite, là, on gagne en contraste ou plutôt on perds moins.



Toujours à la même position de prise de vue, on passe sur du film avec à droite, la dnp 23-23 et la silver-lite 2.5 que j'ai rapproché du centre.
http://img442.imageshack.us/img442/8413/dsc3486u.jpg
08-85 a gain negatif ok,3d virtual trop directive c'est tout noir, cinema perf c'est plus directif qu'annoncé.
je passe les HP qui ne sont pas censé être comparé à cette position même si, même la, elles s'en tirent bien.
la dnp 23-23 rapproché du centre s'en tire mieux, mais on est toujours en gain négatif(annoncé à 2.5 de gain)par contre, température des couleurs pas trop mauvaise.
La silver-lite enfin, toile brillante comme la skyline, mais gain négatif aussi à cause de la directivité.

ici pour comparer avec les HP, la photo à été prise à environ 1.7m du sol pour refléter l'utilisation correct de ces toiles et vous rapprochez de l'angle de visé du projo.(bien évidement dans la plupart des cas, vous aurez le projo sur une table ce qui évitera de regarder le film à 1.7m de haut ,hum)
http://img62.imageshack.us/img62/6646/dsc3487i.jpg
Explosion de lumière pour les HP et HPHC, il faudra mettre le projo en mode bas etc pour avoir une image correct. Ca tombe bien c'était mon but recherché: dans ses modes les projo donnent le plus de contraste, surtout les JVC.
Pour les autres toiles, forcement elles ne sont pas à leur avantage du fait du changement de prise de vue.
peu de changement pour la 3D Virtual, elle est out de toute façon, la high contrast cinéma perf pas trop non plus, le gain annoncé étant faible de toute façon.(gain 1.1 annoncé mais traitement supérieur car il faut compensé la perforation)

notez au passage que le plafond bien que noir mais à moins de 20cm de la toile, reflète de la lumière(les tissus vraiment noir profond(comme le velour du cadre) sont dur à trouver, je suis preneur si vous avez)je suis en lampe haut, iris en full open sur cette mire.
Les autres murs n'influent guère car ils sont éloignés de plusieurs mètres.




COMPARATIF Visuel toiles transonore Oray Micro perforé et Screen-line Micro-perforé. et autres
Quelques précisions sur mon ressenti de ces toiles, dont j'avais parlé il y'a quelques jours ici même.

De gauche à droite: High power high contrast, High Power 2.4 et high power 2.8 puis en haut Oray MP et Screen-line MP.
La position de prise de vue plutôt basse ne permet pas d'observer le gain maximum des toiles High Power. Je suis décalé également ce qui fait que toutes les toiles High power ne reagissent pas de la même façon(j'y reviendrais, vous connaissez la chanson maintenant:lol:)
Plus sérieusement ,c'est plutôt un comparatif de toile transonore:
http://img715.imageshack.us/img715/5903/dsc3494e.jpg
L'oray d'abord, la toile est trop jaune, elle dois être vieille.(légèrement jaune peut être pratique pour tomber à 6500 degrés suivant le projo, mais pas à ce point) Sachant en plus que sur la photo elle parait moins jaune.
La screen line est plus proche de la toile de fond screen up très légèrement bleuté, on perd un peu en lumière mais la résiduelle(le niveau de noir) est aussi plus faible, ça compense pas mal.

Ici une scène clair avec les même toiles mais plus proche de l'angle du projo pour un résultat meilleur gain des toiles HP.(sans incidence sur les toiles transonore qui sont mat)
http://img515.imageshack.us/img515/3858/dsc3505av.jpg
la HPHC est moins lumineuse que la HP 2.4, normal, la HP 2.8 est usé et jauni comme son support, on n'en tiendra pas compte.
L'oray est toujours trop jaune et la screen-line à moins de gain du fait des perforations non compensé, sinon c'est bon.

Idem ici avec plus de contraste:
http://img687.imageshack.us/img687/7865/dsc35122.jpg


Et ici avec une scène de nuit pour les HP et HPHC:
http://img255.imageshack.us/img255/5790/dsc3522n.jpg
en haut les transonore, on ne voit pas bien mais la screen-line est un peu moins lumineuse, à aussi une résiduelle plus faible.(peu de perte de définition de part la texture de la toile)
Par contre pas de miracles Pour les HP et HPHC, plus de lumière c'est aussi plus de niveau de noir, à régler son projo en fonction.(Comme le dit si bien Jancovici, c'est fromage ou dessert)

Ici un point sur le blanc avec, en haut à droite screen-line MP,juste dessous l'Oray MP et en bas, de gauche à droite en da-lite: da-mat, matte withe et audio-vision.
http://img831.imageshack.us/img831/9721/dsc3543x.jpg
les toiles sont moins jaune qu'en vrai mais la screen up toile de fond(gain probable 1.1 1.2) toujours très très legerement bleuté, la screen-line MP gain plus faible. L'oray trop jaune.
Da-mat et audio-vision avec un gain plus faible que la screen-up
La mat white(au milieu des trois) gain à peine plus faible mais légèrement jaune(ok pour 6500 de temp), à mon avis la toile avec la meilleur colorimétrie de ce comparo.





COMPARATIF HP HPHC
On termine avec un comparatif de la toile High Power 2.4 et la High Power High Contrast.
Je les ai scotché ensemble en les rapprochant. La HPHC en haut et la HP juste dessous.

Ici on fait comme pour la DNP en la mettant dans l'angle.
http://img823.imageshack.us/img823/9720/dsc3557a.jpg
Super, la toile est directive par rapport au centre, mais même avec la prise de vue mal placé, la perte n'est pas dramatique,(hot spot limité) on voit bien le gain.
Il faut savoir qu'avec les HP et HPHC on aura jamais le gain maximum, sinon ça veut dire qu'on va cacher l'image car on aura notre tête sur l'écran.
Néanmoins le gain sera quand même très fort, supérieur à 2.(sur 2.4 environ)

Ici, test de directivité horizontale d'abords à 20/25 degrés et ensuite 45 degrés environ(attention je ne suis pas positionné pour un gain maximum mais ça n'influe pas sur la directivité que vous voyez)
http://img69.imageshack.us/img69/2176/dsc3563d.jpg
et
http://img138.imageshack.us/img138/7857/dsc3564h.jpg
On vois qu'arrivé à 45 degrés, le gain est négatif, surtout pour la HPHC qui à une toile plus foncé. Elle sera moins sensible aux lumière parasites si on regarde de jour.

Ici comparatif luminosité entre les deux toiles
http://img201.imageshack.us/img201/4323/dsc3566d.jpg
On le vois à peine, mais la HPHC à un gain plus faible que la HP, c'est du simplement au fait que la toile est plus grise.(j'ai fais toute sorte d'essais en directivité pour en être sur)
Je pense, mais western me corrigera si je me trompe, que la différence qu'il à vu avec la toile HPHC était peut être du fait que la toile HPHC n'était pas positionné suffisamment proche de la HP pour que la différence, à cause de la différence de directivité, mette en lumière ce phénomène.
Et non pas, le fait que la toile soit avec une courbe de gamma modifié(noir plus noir et blanc aussi blanc que la HP)
On va le voir, inversement les noirs seront plus profond mais ce sera toujours de manière linéaire, pas de miracle la non plus et ce sera donc, ma 2eme déception comme annoncé.
Pour shematiser on peut dire que la toile HPHC est une toile à gain 2 et la HP à gain 2.4; mais ce n'est pas tout à fait ça car la toile est grise.(avec les avantages et les inconvenients de la toile grise)

Ici on passe dans les gris assez foncé:
http://img507.imageshack.us/img507/2738/dsc3570h.jpg
Pareil, le gain est plus faible sur la HPHC que sur la HP
Notez que je n'ai pas utilisé de mire mais juste un paintbrush, chaque soir j'avais oublié de chercher le Blu-ray de mire. Mais ça reviens au même.

Et les noir enfin,
Je n'ai pas de mire convenable, mais il y a la "barre" dont je me suis servis pour la résiduelle(voir plus haut)
sinon ici mais ça ne donne pas grand chose car je ne suis pas en face, donc les gains sont legerelent différents entre les toiles.
de gauche a droite: HPHC, HP 2.4 et HP 2.8
http://img32.imageshack.us/img32/3487/dsc3518z.jpg
HPHC avec le gain plus faible et donc résiduelle plus faible.
J'ai passé des heures à placé la toile, la positions de prise de vue, différent niveau de gris de scène de réflexions lumineuse, il n'y a qu'avec une réflexion lumineuse que la HPHC prend le dessus grâce à la couleur grise de sa toile.
C'est bien dommage.



APERCU EN MODE "JOUR"

On en vient au bonus: qu'est ce que ça donne avec de la lumière parasite?
C'est juste pour donner une idée, j'avais fais beaucoup mieux mais je n'ai pas pris de photo car ce n'étais pas le but.
lumières allumé avec en tout 600W d'éclairage derrière moi, face à l'écran.
En toile de fond toujours la screen up, en haut la HPHC et juste dessous la HP. Pour cette derniere capture non croppé, vous avez l'EXIF.
http://img41.imageshack.us/img41/200/dsc3587k.jpg
Parles à ma main!!!:lol: ... pardon:
La différence n'est pas énorme et la qualité avec la screen up pas si "dramatique", il faut dire que le HW50 disposerait de prés de 1800 lumenes en mode lampe haut.
La HP à un gain toujours plus fort, mais remonte trop le noir car sa toile n'est pas suffisamment foncé.
La HPHC grâce à sa toile plutôt grise permet d'avoir un peu de gris foncé tout en ayant un gain important en lumière.

Ca n'a pas la même performance qu'une toile spéciale de type DNP/Skyline mais c'est pas mal, en tout cas bien mieux que sur la photo que l'on voit.(j'ai pris ce que j'avais désolé)
Je ne l'ai pas prise en photo non plus mais la da-lite Silver-lite 2.5 (clone probable de la skyline mais pas de la 3M Isis sur la spyeglass)à un rendu proche de la DNP en plein jour.
A mon avis ces toiles sont juste des sortes de filtres polarisant pour la 3D, que certains malins utilisent et améliorent pour vendre des toiles "de jour" très cher. Je peux me tromper, je n'ai pas creusé la question. :mdr:

J'attends toujours les autres toile "de jour", je suis prés de la dizaine de relances pour chacun...
J'attends la screen-line 3D pro activ d'Italie car Videopole n'importe pas toute la gamme screen-line.
Toujours pas de news d'FVS qui importe screen-up en france, pour savoir si la transonore est compatible avec mon cadre.(screen-up pourtant)
J'attends toujours mon échantillon HPHC de chez procolor, heureusement les ricains me l'ont envoyé entre temps, vive la crise, vive la france:lol:

PS:Je me suis rendu compte que les screens que j'ai croppé sont tous ternis et moins net, désolé, il faut remercier nikon qui n'aime pas le jpeg.


CONCLUSION PROVISOIRE:

Je dois constater qu'une fois de plus l'explication simple du fait qu'il est difficile d'avoir une toile de type "de jour", est qu'il n'y a pas de miracle.
Ce fut le cas en son temps avec les écrans gris.
Elles permettent si les conditions sont bonnes(très rare dans une pièce à vivre classique de par ses faible dimensions)de moins perdre en contraste en plein jour, qu'avec une toile mat.
Dans une salle dédié par contre, si on fait abstraction des défauts de positionnements, ça n'apportera presque rien par rapport à une toile mat.
La DNP est une des meilleur toiles de ce type mais sa directivité reste problématique. la 23-23 de dnp à du gain mais son niveau de noir monte proportionnellement, donc on ne gagne rien.
La 08-85 à des noirs plus noir qu'une toile mat, mais les blancs ne le sont jamais, tout comme une toile grise.
Il reste le petit avantage des réflexions parasites qui sont presque inexistante en salle dédié. Mais on fait aussi bien avec une HPHC sans autant de problèmes.
Même problème que les DNP pour la Da-lite Silver-Lite 2.5/skyline avec un effet brillant en plus et une directivité encore plus forte.

Viens ensuite les toiles transonore:
Les toiles tissés CP2X, chris etc sont très correct en audio mais mauvaises en vidéo, perte de contraste, perte de lumière. La 8K que je n'ai pas testé semble meilleur au niveau image car fibres resserrés mais d'après Roland, le son est nettement moins bon, logique finalement.
Les toiles perforé de cinéma avec des trous de 1mm, inimaginable dans un Home-cinema, même à 10m ça se voit sur du blanc.
Les toiles micro-perforé qu'on à vu un peu sur ce post: La Da-lite audio-vision est pas mal, pas trop cher mais les perforations de 0.5m se voient même à 3M.
La screen-line MP à un gain un poil négatif, mais les perfo ne se voient pas, en revanche coté transparence niveau son c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour le prix, on peut s'en contenter si on réégalise.
L'oray tout est bien, sauf que l'échantillon reçu est trop jaune, peut être à cause du vieillissement, mais c'est un peu bête d'envoyer de vieux échantillons si on veut vendre. M'enfin c'est une entreprise française, alors plus rien ne m'étonnes.

Reste les High Power:
Ces toiles à fort gain de types réflectives, que je connais bien pour avoir eu une High power 2.8 en 3m de base pendant quelques années, sont de superbes toiles avec plus d'avantages que d’inconvénients.
On pourrait croire que des progrès ont été fait, on l'a vu sur la HP(donc 2.4 de gain), la qualité au moins au touché est moindre, le passage à une toile avec des aspérités par rapport au parfait lissé de l'ancienne HP 2.8 me laisse dubitatif, reste que le traitement semble moins fragile.
La dérive colorimétrique reste tenue( test ici: http://www.screenexcellence.com/upload/ ... port-1.pdf ) et elles n'ont pas l'horrible brillance que peuvent avoir la majorité des toile à gain, surtout les perlés.
La HPHC dont j'attendais beaucoup, n'est pas vraiment plus qu'une HP avec une toile grise. Le noir est plus noir que la HP grâce à la toile grise, mais le gain est aussi plus faible et ce, de manière linéaire. Finalement on ne gagne pas de ce coté.
Ceci étant si je devais racheter une High Power, ce serait la HPHC qui bien qu'avec un peu plus d’inconvénients que d'avantages par rapport à la HP, la toile grise et le gain plus faible me conviendrait mieux.(le fond de ma salle sera encore avec 10% de blanc et projo lumineux)
Ce type de toile reste sans équivalent pour de grande base d'images ou pour des projo peu lumineux. On peut aussi la prendre si on aime les images lumineuse.
Dans mon cas ça me permettrait de mettre le projecteur en mode lampe bas, de même pour l'iris. Du coup moins de pollution lumineuse à cause des réflexions sur le plafond même noir. Meilleurs perfs en contraste des projo en mode lampe bas. Mais je vais devoir descendre le projo du plafond, le mettre à la hauteur de mes yeux derrière moi( à 2m derrière).
J'aurais tout de même un peu de hot spot, une légère dérive colorimétrique est une image un peu brillante(c'est léger si on laisse pas le projo débiter le max de lumière). Faire aussi attention à la toile car le revêtement est fragile.

Sinon une toile mat sans tous ces inconvénients pourra convenir.(le hw50 est suffisamment lumineux) Je crois d'ailleurs que je vais garder ma toile mat encore un moment.


PPS: Les échantillons de DNP me sont prêté par Comil. Si vous voulez essayer avant d'acheter il faudrait contacter Eric bonnet(coordonnées en MP) Pour savoir si je vous l'envoi ou si je renvoi direct chez Comil.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 17 Juin 2013 23:17

J'ai ajouté un lien mais je ne sais pas quel titre lui donné, j'ai mis "divers informations".
Si vous avez mieux, j'ai pas/plus le temps de lire en profondeur.
Merci pour le compliment.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 18 Juin 2013 9:36

C'est bien pour la même conclusion que j'ai choisi de mettre une vraie toile cinéma qui équipe les vrais multiplexes européens, et non des toiles soit disant faites pour le home cinéma : ceux d'entre vous qui l'ont vu en action lors de salons professionnels dans des salles non dédiées et avec une simple pénombre sont témoins du gain1.1 et d'aucune directivité: 170° ! Personne ne peut faire mieux, puisque c'est une vraie toile cinéma, et qu'au cinéma vous pouvez voir exactement la même chose que vous soyez assis tout à fait à droite ou à gauche de la salle. (www.design-screen.com) Pourquoi personne ne porte attention à ce qu'on est capable de faire en MADE in France ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 20 Oct 2013 20:45

Grand merci à toi westernz pour tous ces tests d'écran.

Actuellement j'ai un écran screen up tensionné que je souhaite remplacer par un plus grans 2.4.
Je pensais prendre un autre tensionné mais il semblerait que les écran screenline ne gondole pas.
Aurais-tu des photos de l'écran screenline non tensionné?

Car au même prix, j'ai le choix entre un Kimex tensionné et un screen line normal.
J'ai peur d'être déçu de voir des gondolements à l'image!!
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2013 9:26

Non pas de photo car je n'ai testé que les surfaces, par les carters.
L'épaisseur et le dos son important pour estimer le gondolement.

Perso j'ai pris un oscreen manuel, car micro tissé, et donc ne gondole pas (sav sur le 1er) et tient mieux sur le temps car réagit comme un tissus.

Screenline est top pour le rendu sur ses 2 blancs mat.
la surface est plutôt épaisse. Pour le dos je ne me souviens plus.

Désolé de pas pouvoir faire plus.
Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 21 Oct 2013 11:18

sauf que l'épaisseur et le dos ne suffisent pas à éliminer les risques de gondolements, essayez de lester un gros rideau de velour noir de 2 mètres de long et vous verrez, tout simplement ! il y a toujours 2 types de gondolements quand les écrans ne sont pas tensionnés: soit la toile s'enroule à droite et à gauche petit à petit (on voit beaucoup çà dans les salles de réunion par exemple ou avec les même écrans pas cher qu'achètent les écoles), soit (et c'est le plus fréquent) la toile ne s'enroule pas sur les côtés mais forme une sorte de V en plein milieu. Vous pouvez essayer toutes les marques au monde, même les très chères, et depuis 30 ans, si les écrans ne sont pas tensionnés vous n'aurez aucune certitude de n'avoir jamais de gondolements; Si il y a une chose sur laquelle ne pas hésiter, c'est bien celle là: sinon vous mettez par terre tout l'intérêt d'avoir un vidéoprojecteur haute définition. Je voudrais tellement éviter que tout le monde se fasse avoir ! ...
:D

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 21 Oct 2013 15:17

J'ai déjà reçu du Lumene, ca gondolé, j'ai renvoyé, 2 fois, puis remboursé.
Retour aux frais du vendeur.
Idem sur une 2ème marque a cause d'un problème de fixation du lestage.

En clair, si ça gondole à l'achat -> sav. Bien entendu, dans un aspect raisonnable. Mon osscreen a un gondolement très léger a un coin, mais imperceptible même avec une grille mire d'affichée. Visible uniquement quand on regarde la tranche. Mon osscreen aussi a eu un échange.

Cependant ne pas espérer aucun gondolement sur les produit bon marchés. Ce sera retour, deux et remboursé assez souvent même si c'est pas systématique. Screenline font les écran sur mesure et me semble t il ne font pas de stock. Donc il ne devrait u avoir aucun problème. Au besoin les contacter avant, et voir avec vidéopole avec un contact direct (revendeur france).

Un écran de projection de qualité c'est un téléviseur fait à la chaine. C'est un matériel de luxe fait presque sur mesure. Faits un à un à la main à 50%.
Donc ne pas acheter comme tu achèterais un produit de base.

Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 21 Oct 2013 18:03

Donc vaut mieux prendre un tensionné.
Vu la différence de prix entre un kimex et un screenline, je vais m'orienter vers le premier.
Merci pour vos avis
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2013 21:14

Le système de tension est une option très chère. Si les prix sont proches la qualité de la toile risque ne pas être la même.
Perso je recommande screenline. Ensuite tu peux faire à ta guise et être content tant que tu ne compare pas les deux.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 21 Oct 2013 21:31

Tu bosses chez eux?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2013 7:02

westernz a écrit:Le système de tension est une option très chère. Si les prix sont proches la qualité de la toile risque ne pas être la même.
Perso je recommande screenline. Ensuite tu peux faire à ta guise et être content tant que tu ne compare pas les deux.



Je partage le point de vue de westernz.
La politique commerciale de Videopole, qui vend les produits ScreenLine, est transparente. Pierre, leur commercial, intervient ici, il donne des conseils, il renseigne et il donne des échantillons. Nous sommes nombreux à avoir testé ces échantillons et nous sommes unanimes à avoir louer le rapport qualité/prix des produits ScreenLine.
Il n'en est pas de même pour Kimex. Pas de prêt d'échantillon, une communication pas toujours claire, des produits low cost souvent fabriqués en Chine et des clients parfois déçus.


Hervé

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3301
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 22 Oct 2013 11:05

Non je ne bosse pas chez eux.
Seulement Kimex ne m'ont pas répondu, alors que Screenline oui. D'où un problème de considération du client.
Kimex est un distributeur, c'est nue maque de distributeur, est pas une maque de fabriquant. En général cela annonce du made in china basique. Screenline c'est un fabriquant italien, qui répond au téléphone, qui prend grand soins à la fabrication. En claire avec kimex tu ne sais pas ce que tu achète car ce n'est pas eux les fabriquant et tu ne saura jamais qu'ils fabrique, tu ne saura jamais rien sur la qualité de fabrication. Il n'ont pas voulu m'envoyer d'échantillon avec pourtant 3 relances. Quand à videopole, à mon souvenir il est recommandé par screenline.

Cependant tu peux préférer Kimex.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message