Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Qui finira sur le Trône de Fer à la fin de la saga, selon vous ?

-Stannis Baratheon
0
Aucun vote
-Tyrion Lannister
13
8%
-Daenerys du Typhon
35
22%
-Arya Stark
17
11%
-Cersei Baratheon
2
1%
-Jaime Lannister
1
1%
-Tommen Baratheon
2
1%
-Jon Snow
46
29%
-Sansa Lannister
2
1%
-Brandon Stark
13
8%
-Un autre personnage
18
11%
-Aucune idée
10
6%
 
Nombre total de votes : 159

Game of Thrones - saisons 1,2,3,4,5,6,7,8.

Message » 11 Juin 2013 15:13

Si je choisis des "têtes d'affiche" par unité d'espace, temps, intrigues... ça donne quelque chose comme :

Jon - Sansa - Tyrion - Cersei - Jaime - Robb - Samwel - Theon - Stannis - Arya - Brandon - Daenarys ... Ca fait à peu de chose prêt pas loin de 12 intrigues menées en quasi simultanéité...

Et encore c'est en faisant des choix à la serpe. Car gravitent autour de ceux là des personnages qui ont des rôles majeurs, parfois en autonomie :

Joffrey - Katelyne - Tywin - Melissandre - Maergery - Davos - Pour ne citer qu'eux ...

Bref j'écarte quand même des Littlefinger - L'araignée - Brienne - Jorah - Sandor Clegane... et encore tant d'autres (dont des morts très importants des premières saisons)...

A l'heure de faire un point de fin de saison 3 on pourrait peut être méditer (de 10 scds à tant qu'on veut... :mdr: ) sur le fait qu'à ma connaissance aucune série n'a jamais mis en scène autant de personnages de premiers plans.

D'habitude tu as un personnage principal ou quelques personnages principaux puis de véritables secondaires que l'on suit de temps à autre... (mais corrigez moi s'il le faut, je ne connais pas toutes les séries).

Je prétends que ça a un impact direct sur le rendu d'une série. Certains diront peut être en bien. Personnellement je trouve que c'est un peu trop pour maintenir une dynamique (ce qui ne veut pas dire rythme... je précise car j'ai vu poindre la confusion...) aussi bien calibrée que bon nombre d'autres.

Pour moi l'épisode 9 est râté. Ou plutôt non c'est la dynamique de la saison qui rate la convergence vers ce point d'orgue. La tension monte seulement au tout dernier moment alors qu'on devrait être davantage attachés aux protagonistes de cet évènement. On ne les a pas suivi assez souvent/longtemps. Du moins on aurait pu faire beaucoup mieux. Quand il arrive quelque chose à un Soprano ou à un Walter White, c'est quand même autre chose.

C'est en tout cas comme ça que l'ai ressenti, ainsi que ma femme d'ailleurs, qui elle, bien qu'aimant globalement la série, s'est carrément endormi. Ca ne lui est jamais arrivé sur Breaking Bad par exemple...

D'ailleurs de ce point de vue, la saison 1 a été beaucoup plus réussie : le climax final a été beaucoup plus intense.
Dernière édition par Unjeff le 11 Juin 2013 17:06, édité 2 fois.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2013 15:21

Unjeff a écrit:Je prétends que ça a un impact direct sur le rendu de la série. Certains diront peut être en bien. Personnellement je trouve que c'est un peu trop pour maintenir une dynamique (ce qui ne veut pas dire rythme... je précise car j'ai vu poindre la confusion...) aussi bien calibrée que bon nombre d'autres séries.


A côté de cela, quand tu veux retranscrire d'une manière filmée un environnement complet comme GoT, c'est certain que tu en arrive à ces limites.

Regarde le nombre de personnes secondaires qui ont disparu dans la retranscription du SdA (Tom Bombadil pour ne citer que lui)... Alors certes ca facilite la transcription, mais je me demande encore comment certains ont pu comprendre les films sans avoir lu les bouquins..

Côté GoT c'est exactement la meme chose, sachant que la aussi ils ont malgré tout élagué dans chaque saison par rapport à chaque tome, ce qui fait que certains personnages qui sont présents depuis le milieu de la saison 3 n'ont leur identité de révélée que dans le dernier épisode (le personnage de Simon des Misfits notamment).
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2013 15:25

Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai écrit quelque chose du même genre il y a quelques posts.

Une fois que l'on sait que les fans des bouquins ont été soignés, on a tout compris. Seulement, à ne pas couper franchement, on se retrouve sur un fil de funambule qui oblige à des compromis assez limites...

Il faut couper plus franchement et bien sûr, le faire sans entraver la compréhension. C'est un métier. Après tout ne s'adapte pas d'ailleurs.

Des gens comme Jackson et Spîelberg expliquent que Tintin est limite impossible à adapter par exemple. Ca parait pas pourtant...
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:34

couper plus franchement peut peut etre justement desequilibrer l'histoire tel que l'auteur la voit.
je ne connais pas les bouquins et je decouvre l'histoire au gré des saisons tv.le climax final de la 1ere saison est ce qui pour moi a definitivement assis la credibilité de cet univers en amenant à ressentir pleinement le danger de mort en sacrifiant ce qui represente une identification du spectateur.à partir de là les dés etaient jetés et la regle du jeu de cet univers fixé,tout alors ne fit qu'assoir cette atmosphere.l'homme s'habituant par nature à toute chose,meme à la proximité de la mort,le spectateur ne peut plus etre impacté comme par ce premier climax qui venait de lui faire comprendre que c'etait possible.ces mecanismes ne sont pas tres souvent appelés puisque l'on efface rarement dans les series ce qui est une assise d'identification pour le public,le sacro saint danger pour l'audimat n'aime pas ça.
certaines façon de faire courantes dans les series sont pour moi à double tranchant car cela procede de la facilité.
il est extremement important que des moments paraissent calme,soient calme,pour mettre en relief certaines intensités.
je fais d'ailleurs une distinction tres nette entre television et cinema,autant j'applaudis spartacus blood and sand dans ce que j'appelle des codes televisuelles qu'elle vient d'etablir,autant j'y serais refractaire au cinema dans ce que sont ses partis pris artistique.
300 ne m'a pas convié à vivre pleinement un peplum,parti pris reducteur sur un certain nombre de choses.
star trek the movie est pour moi le seul film star trek qui ait une structure cinematographique,les autres qui ont suivi ont tous une structure televisuelle quelqu'ai ete leur interet narratif pour certains,je ne parle evidemment pas des machins d'abrahams.
tout n'est pas adaptable?c'est fort vrai encore que j'aurais envie de repondre que meme ce qui est adaptable ou envisageable n'assure par la reussite du projet ou la perception positive ou non que les uns et les autres peuvent avoir.alors tenter d'adapter ce qui semble compliqué me parait tout aussi interessant que les choses plus simples.

spielberg et son tintin....dans la bd les rebondissements n'arretent pas,le cours de l'histoire est debridé,le fait de lire et de tourner les pages m'impose des ralentissements qui font que j'ai le temps de me poser pour que mon esprit prenne en compte tout ce qui m'est proposé.
suivre la meme ligne avec un dessin animé ou un film d'animation...quelque soit la qualité de la mise en scene...le probleme est evident.
trop,trop,trop.....les images et ce qu'elles contiennent comme information ne doivent pas etre les memes que celles qui se trouvent en bd....

got souffre t il de dynamisme?je ne le ressens pas pour ma part.ce qui se developpe dans l'environnement direct des lanisters peut avoir une apparence d'interet plus grand en raison du jeu de politique et de mort à laquelle se rattache la 1ere sensation du public comme quoi..danger c'est possible,les dialogues prenant donc un tout autre relief.mais ce qui se passe ailleurs pour anodin que cela puisse paraitre avec des personnages moins "seduisant",peut surement se reveler aussi capital,si ce n'est plus,pour des evenements futurs.
est ce que suivre ces choses a empeché mon identification au roi du nord et à sa mere,..non,bien au contraire puisque suivre ses jeunes freres participe aussi à le rendre proche,suivre ce qui se passe chez les lannisters,et avec le mariage,participe aussi au tissage emotionnel....
Dernière édition par marck5 le 11 Juin 2013 17:02, édité 1 fois.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:00

Je suis à peu prêt d'accord avec toi sur tout (y compris sur le médiocre Tintin). En revanche je refuse l'argument qui consisterait à dire que je confonds rythme avec frénésie. Un rythme concourt à une dynamique, alternant le cas échéant des moments pouvant, à l'extrème, aller de la pure contemplation à des scènes d'action débrydées (rappelle toi de nos échanges sur Drive par exemple). Pour moi la série à un problème de rythme. Mais quelque part, mineur. Ce n'est pas la que je visualise un soucis. Je pense que compter le nombre de mn durant lesquelles on suit Eddard Stark en saison 1 et tout ce qui concoure à amener le climax final et le comparer avec celui passé en saison 3 autour de
Spoiler : cliquer pour lire

Robb et Katelyne

, serait édifiant (même si les choses sont plus compliquées que ça bien sûr...). Le bouquin a également une tendance à être en monorythme mais... il prend tellement le temps de décrire les espaces, lieux, émotions et autres enjeux... que la dynamique dramatique fonctionne. Et ce malgré le nombre encore bien plus élevé de personnages et de situations pléthoriques...

Ps : j'ai découvert le Robert Wise qui est fabuleux. Et j'ai été très agréablement surpris par le "Premier contact", bien plus bancal de partout mais réjouissant.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:50

oui la quantification de ce qui est alloué à eddart stark par rapport à ce qui va suivre pour sa femme et son fils pourrait etre completement parlant,pourrait parce que je ne nie pas que l'on peut cerner le probleme que tu perçois de cette façon,si l'on ne pouvait pas aussi dire que que ce qui est construit avec eddart stark dans la 1ere saison est l'essence de ce qui fait sa femme et son fils ainsi que des choix qui vont etre les leurs.mais ce que tu dis en mentionnant qu'evidemment les choses sont plus compliquées que cela doit quelque part renvoyer à cela.
trouver l'equilibre est de toute façon toujours delicat.

ah le star trek de robert wise...tout star trek est là,quel grand metteur en scene et quelle ambition dans ce film.
first contact fut egalement pour moi une approche imparfaite mais vivifiante tant les films qui suivirent celui de wise m'avaient un peu déçu et pour certains beaucoup.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 13 Juin 2013 8:55

Comme je ne comprends pas cette discussion , je me retire :wink:
bonne continuation :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 13 Juin 2013 11:15

Merci pour l'info, moi je vais prendre un café :mdr:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Juin 2013 14:36

L'épisode 9 est à chialer.

John
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 13 Juin 2013 15:12

Grosse paire de roupettes la khaleesi.

John :D
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 14 Juin 2013 10:02

Rapoutzi a écrit:Grosse paire de roupettes la khaleesi.

John :D


Elle prend de plus en plus d'ampleur au fil des épisodes...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Juin 2013 12:51

Bon ben j'ai torché fini tous les livres (il reste encore 2 tomes à paraitre) j'attends la prochaine saison pour voir comment ils vont mettre en scène tous ça :mdr:
JD49
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Jan 2012 11:21
Localisation: Cholet (49)
  • offline

Message » 14 Juin 2013 13:11

JD49 a écrit:Bon ben j'ai torché fini tous les livres (il reste encore 2 tomes à paraitre) j'attends la prochaine saison pour voir comment ils vont mettre en scène tous ça :mdr:


Je suis bien content de ne pas savoir lire.

John :wink:
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 14 Juin 2013 23:06

Je viens de regarder S03E09 et wow :o :lol:

Cette manière de rebattre complètement les cartes sans crier gare est tout de même couillu de la part de G. Martin. Ca déstabilise le spectateur tout en le rendant accroc de plus en plus. On pensait que l'on commençait enfin à saisir où l'histoire allait nous mener et paf ... le chien (enfin, plutôt les loups :lol: )

Ce type est un feuilletoniste de génie.


Syber-en retard d'un métro
syber
 
Messages: 12609
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Juin 2013 23:43

Tu devrais mettre du spoiler ;)
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message