Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, pm57, ZEPHYR92 et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn Akurate DS II

Message » 10 Juin 2013 20:16

Vu ce qui précède, alors je ne suis pas un hi-fisite chevronné :wink: Et le côté praticité j'y suis sensible, mais avec la meilleure qualité audio possible, d'où l'intérêt de système tels que Linn. Maintenant Gfx, quant on a tout prévu pour avoir qu'un pré + des enceintes actives, on peut avoir envie de progresser en changeant les 2 frontales pour l'écoute stéréo sans devoir balancer tout le reste du système... Un Oppo bdp105 qui fait pré, de simples câbles de modulation et roule ma poule!

Maintenant où est la limite entre hifi pure pour chevronnés mettant les mains dans le cambouis, et HC haut de gamme? N'est-elle pas de plus en plus floue? (je pose la question après avoir lu ça http://www.homecinema-fr.com/be/06/2013/hcfr-be-marantz-av8801/)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:24

lavocat a écrit: Un Oppo bdp105 qui fait pré, de simples câbles de modulation et roule ma poule!


Oui certes... c'est simple a mettre en place et ça marche tout de suite.
Mais c'est limite coté évolutivité. Le jour ou tu veux changer, la tu mets tout a la benne et tu repars de zéro.

Les systèmes tout prêt c'est bien, mais c'est a prendre comme c'est, tu ne choisis pas grand chose et ça sonne comme ça sonne. Y a du bon et du moins bon.

Ah oui, pour les fans du tout intégré, mieux vaut ne pas louper le système Steinway Lyngdorf... aussi étonnent que cela puisse paraître ce système est (pour moi) l'un des meilleurs au monde malgré le fait que se soit un système 100% intégré. Seul le chèque est un peu dure a faire...

Steinway-Sons2.jpg
Steinway-Sons2.jpg (24.78 Kio) Vu 1021 fois


Ce système est vraiment incroyable... du très très haut niveau quelques soit le concurrent en face !
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:33

Gfx a écrit:Les systèmes tout prêt c'est bien, mais c'est a prendre comme c'est, tu ne choisis pas grand chose et ça sonne comme ça sonne. Y a du bon et du moins bon.


Sauf qu'un Oppo ça se modifie et on peut le faire évoluer au fil du temps.
Ca sonne comme ça sonne si on ne fait rien ... avec les bonnes modification ce n'est plus la même histoire.

Mon BDP83SE est un projet presque perpétuel et en plus de 3 ans de travail il ne sonne plus du tout comme la version standard et se rapproche des machines THDG.

Du reste un BDP105 de base a déjà un très bon potentiel ... modifié on passe à un autre niveau.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:48

jacko a écrit:
Gfx a écrit:Les systèmes tout prêt c'est bien, mais c'est a prendre comme c'est, tu ne choisis pas grand chose et ça sonne comme ça sonne. Y a du bon et du moins bon.


Sauf qu'un Oppo ça se modifie et on peut le faire évoluer au fil du temps.
Ca sonne comme ça sonne si on ne fait rien ... avec les bonnes modification ce n'est plus la même histoire.

Mon BDP83SE est un projet presque perpétuel et en plus de 3 ans de travail il ne sonne plus du tout comme la version standard et se rapproche des machines THDG.

Du reste un BDP105 de base a déjà un très bon potentiel ... modifié on passe à un autre niveau.


pour le home ciné, le Oppo est très bien mais pour la lecture réseau de musiques, c'est plutôt nul, il n'est même pas gapless et l'interface utilisateur est sommaire.. quant au dac, à chacun de juger, c'est peut être suffisant avec des CD ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:55

Corintin, tu as lu le CR de Nicolas Bécuwe sur HDFever? Aussi sur la version Muse? Un DAC THDG qu'y disaient...? Tu as fait une expérience décevante?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2013 16:56

La vocation d'un Oppo n'est effectivement pas la lecture en réseau ... c'est une chose qu'il fait en plus.

Les DAC utilisé n'ont plus leurs preuves à faire.
Par exemple le chip ESS du BDP105 est aussi utilisé par Accuphase.

Tout étant relatif il faut rester logique et au prix des Oppo les machines ne peuvent pas être parfaites et il y a inévitablement des compromis industriels.
Il suffit d'identifier les faiblesses et de les corriger.
Nos tweakers en herbe (pro et particuliers) font ça très bien.
Certes le soft reste dépendant du bon vouloir d'Oppo (l'App s'améliore), mais le marché est trop juteux pour qu'ils n'arrivent pas à faire une machine avec une bonne ergonomie. On y arrivera.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:03

Gfx a écrit:Ah oui, pour les fans du tout intégré, mieux vaut ne pas louper le système Steinway Lyngdorf... aussi étonnent que cela puisse paraître ce système est (pour moi) l'un des meilleurs au monde malgré le fait que se soit un système 100% intégré. Seul le chèque est un peu dure a faire...
Steinway-Sons2.jpg

Ce système est vraiment incroyable... du très très haut niveau quelques soit le concurrent en face !
Soyons précis, c'est là : http://www.steinwaylyngdorf.com/products/model-d-speaker Le chèque n'est pas dur à faire, ils refusent les chèques quand il s'agit d'un quart de million de $ !!! :o
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:31

lavocat a écrit:Corintin, tu as lu le CR de Nicolas Bécuwe sur HDFever? Aussi sur la version Muse? Un DAC THDG qu'y disaient...? Tu as fait une expérience décevante?

c'est une excellente machine à tout faire avec orientation home ciné et pas trop chère
pour la hifi un rien exigeante, ce n'est pas un miracle à ce prix et ce n'est pas non plus conçu pour cela
en effet, pour voir les améliorations possibles, il suffit de parcourir les déclinaisons sur cette base Oppo par l'industrie mais cela n'en fait alors jamais non plus une star audiophile ET cela devient cher voir hors prix..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2013 17:48

lavocat a écrit:Soyons précis, c'est là : http://www.steinwaylyngdorf.com/products/model-d-speaker Le chèque n'est pas dur à faire, ils refusent les chèques quand il s'agit d'un quart de million de $ !!! :o


On s'en fout du prix... ça existe, c'est déjà ça !

Perso mon but c'est d'arriver a faire sonner ma chaine comme des systemes de ce genre mais avec 4 euros 50 de budget !! :mdr:
Ce genre de système est conçu pour les gens très riches qui ne veulent pas du tout ce fatiguer, mais si on se fatigue un peu on peut arriver a quelques chose d'approchant pour beaucoup moins cher.

Puisqu'on est dans un topic consacré a Linn, soyons clair, la différence technique entre un Linn Majik DS a 2500 euros et un Kliamx DS a 15000 euros c'est, allez : 300 euros de composants en plus... et c'est tout.
En gros en terme de coût de fabrication la différence est extrêmement faible, et la raison pour laquelle il y a 4 modèles de streamers chez linn (en stand alone) c'est juste du placement marketing.

Ils pourraient tout a fait proposer un Majik qui sonne comme un DS a 3500 euros TTC mais ce n'est pas leur intérêt. Leur intérêt est de travailler sur 2 axes : limiter les produits d’entrée de gamme pour qu'ils marchent tout juste bien, quitte a les priver des 2 ou 3 composants qui les feraient passer dans la gamme au dessus... et vendre du haut de gamme avec 100% de leur savoir faire pour très cher et gagner plein de sous !

Si un Majik est économiquement rentable a produire, je n'ose imaginer la rentabilité d'un Klimax qui est quasiment pareil !
Cette réalité saute aux yeux quand on ouvre la boite et que l'on regarde ce qu'il y a dedans.

Mais bon, cela n’empêche pas ces produits d’être très bon, tant qu'on a le budget pour se les offrir.

Apres, si on veux un Klimax et que l'on a pas trop d'argent (mon cas) je pense qu'il est préférable de s'oriente vers un Majik et de s'orienter vers un très bon dac.
La qualité pour presque 4 euros 50 en quelques sorte ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:00

Gfx a écrit:Apres, si on veux un Klimax et que l'on a pas trop d'argent (mon cas) je pense qu'il est préférable de s'oriente vers un Majik et de s'orienter vers un très bon dac.

il y a en effet une grosse différence auditive entre le pauvre petit Majik DS et le très bon Klimax
maintenant, plutôt que de s'orienter vers le Majik + dac (= budget important au total), il y a peut être grand intérêt de regarder vers les nombreux choix de la concurrence...
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:06

Gfx a écrit:Si un Majik est économiquement rentable a produire, je n'ose imaginer la rentabilité d'un Klimax qui est quasiment pareil !
Cette réalité saute aux yeux quand on ouvre la boite et que l'on regarde ce qu'il y a dedans.


Il y a des similitudes de constructions entre un Majik et un Akurate (quoi que le DSM n'est pas du tout identique).
Par contre la construction d'un Klimax n'a rien à voir !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:31

jacko a écrit:
Gfx a écrit:Si un Majik est économiquement rentable a produire, je n'ose imaginer la rentabilité d'un Klimax qui est quasiment pareil !
Cette réalité saute aux yeux quand on ouvre la boite et que l'on regarde ce qu'il y a dedans.


Il y a des similitudes de constructions entre un Majik et un Akurate (quoi que le DSM n'est pas du tout identique).
Par contre la construction d'un Klimax n'a rien à voir !


Pour la première génération de streamer Linn... tous les appareils sont identique a 99%.

En gros, toute la partie reseau est la meme, a quelques vagues details d'implementation pret, et en gros seule la partie dac et etage de sortie change réellement d'un modèle a l'autre.
Sur le Majik c'est le minimum syndicale mais il y a une sortie numerique.
Sur l'Akurate c'est comme le Majik mais tout est doublé... des sortie XLR apparaissent.
Sur le Klimax l'etage de sortie est confie a des transfos Lundahl et le packaging monte clairement en gamme...

Mais ça s’arrête la, c'est le même appareil décliné en différentes versions, c'est tout. :roll:

Pour les nouveaux modèles c'est assez différent mais la encore je ne vois pas très bien l’intérêt de Linn a recréer 3 fois le même système de gestion du réseau et des données.
Mieux vaut avoir un seul système qui marche bien, et concentrer les différences sur la partie hifi pure (et le marketing).


Perso je trouve ça assez pathétiques toutes ces marques qui pour camoufler un bête placement marketing de leurs produits font courir le bruit qu'ils ont mainte fois réinventé la roue, et que les produits hdg n'ont aucun lien avec leur modèles d’entrée de gamme. C'est souvent les même schémas et la même techno avec un coût plus étudié ! :idee:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Juin 2013 18:34

jacko a écrit:
Gfx a écrit:Si un Majik est économiquement rentable a produire, je n'ose imaginer la rentabilité d'un Klimax qui est quasiment pareil !
Cette réalité saute aux yeux quand on ouvre la boite et que l'on regarde ce qu'il y a dedans.


Il y a des similitudes de constructions entre un Majik et un Akurate (quoi que le DSM n'est pas du tout identique).
Par contre la construction d'un Klimax n'a rien à voir !

non, Linn utilise le même WM8741 dans les Klimax et Akurate qui ont plus de point communs que le Majik DS si ce n'est le boitier
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 11 Juin 2013 19:33

Heureusement qu'un DAC ne fait pas tout :roll:




Image

Image

Image

Voilà comme ça au moins il y a des visuels et on ne parlera plus dans le vide.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2013 20:03

jacko a écrit:Voilà comme ça au moins il y a des visuels et on ne parlera plus dans le vide.


Oui mais la tu mélanges un Majik DS, un Akurate DS1 et un Klimax DS1...
Ces appareils n'ont plus vraiment de point commun (a part la partie reseau).

Ci-joint des photos du Majik DS, de l'Akurate DS0 et du Klimax DS0 !

MAJIK-DS---5.jpg


AKURATE-DS---2.jpg


KLIMAX-DS---1-me.jpg
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message