Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babar.ch, lyksyr, matrox445, porciprince, romain_2305, seb63 et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 24 Fév 2013 0:59

Je n'ai plus la référence exacte, mais ce n'etait pas un voile : le papier kraft est plus pratique pour coller la LdV sur le bois. Si tu veux faire encore mieux tu peux acheter de la laine noire, pour eviter que le jaune ne soit visible depuis la piece, mais c'est extremement difficile a trouver, et perso je n'ai aucune gene avec la laine jaune dans ma piece.

Les panneaux avant sont a mon avis transposables dans tout autre HC, mais comme je n'ai fait que suivre les directives de JPL, je ne maitrise pas vraiment toute la theorie autour de ces panneaux.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 18:21

Bonjour Rodo,

Et félicitation pour ce trés beau projet :)

Tu as fait le choix d'une toile tissée (Akustar je crois) et tu as un recul de 2,5m . Ton expérience m'intéresse car j'ai le même recul que toi (à 10cm prêt) et j'hésite à prendre une toile transonore car je ne veux surtout pas de pollution dans l'image (moirage avec une toile tissée, ni même voir les perfos pour une toile microperf).

Franchement, dans les plans de couleur unis, as-tu des effets de moirage? Vois-tu la structure de la toile?

Merci pour ton partage d'expérience,

Laurent
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 11 Juin 2013 1:03

Salut Laurent.

Aucun reproche a faire sur cette toile, elle est vraiment nickel. Pas de moirage.

Le seul petit reproche que je puisse faire a mon ecran c'est d'avoir collé du papier noir brillant sur la structure métallique. Quand je suis avachi dans le canapé je peux voir un leger reflet du projo sur un bord.
Mais ... rien a voir avec la toile. Elle est tres bien.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 11 Juin 2013 11:22

Il suffit de coller par dessus un velours noir adhésif :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46613
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juin 2013 11:06

Salut Rodo,

A priori (sauf si j'ai raté une info) ton écran n'est pas incliné, n'est-ce pas?

Sinon, le ratio de 1,37 est judicieux. Aucun regret si c'était à refaire? Entre 1,35 et 1,40. Les 1cm de marge sont-ils gênants?

Merci pour ton partage d'expérience car maintenant, ta salle a quand même quelques km, ce recul est donc plutôt intéressant ;)
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 12 Juin 2013 13:51

rodo a écrit:Traitement acoustique
...
Bref, passer par un acousticien fait économiser plus d'argent qu'il n'en coûte, pour un meilleur résultat.

Maintenant, trouver un bon acousticien n'est pas chose aisée (je suis passé par un autre auparavant et c"etait de l'amateurisme...), j'espere avoir fait le bon choix, l'avenir nous le dira :mdr:
Bonjour, je débute ma salle dédiée et je (re)prends donc la lecture de quelques fils intéressants comme le tien. Je vais sans doute faire quelques commentaires et poser quelques questions.

Je suis comme toi convaincu que passer par un acousticien est un point de départ important. En 2011, j'avais pris quelques contacts avec JPL mais il est clairement beaucoup trop occupé et ne peut répondre à toutes les sollicitations. Nous ne sommes jamais allé jusqu'à un devis et je n'ai pas insisté en voyant son planning, la dimension des projets qu'il traite et, pour être totalement honnête, craignant un peu ses tarifs.

Aujourd'hui je fais appel à un autre acousticien, ses tarifs sont vraiment raisonnables : moins de 1000 € l'étude acoustique réalisée sur place à 300 kms de Paris. Il semble plutôt orienté Studios d'enregistrement que HC et semble plus souvent proposer des solutions sous forme de panneaux acoustiques que des traîtements complets et sur mesures...

J'espère que malgré tout le résultat sera à la hauteur de mes attentes, sans pour autant peut-être atteindre le perfectionnisme d'une installation comme la tienne et de celles réalisées par JPL en général. :ohmg:

Nota : l'étude ne porte que sur le traitement acoustique. Je ne prévois aucune isolation acoustique. Je suis en pleine campagne et quand il y aura une séance, tous les occupants de la maison seront dans la salle. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 14:01

rodo a écrit:Question aux experts :

Pensez vous que l'ajout de buttkicker apporterait un réel plus, ou bien il suffit de faire confiance aux caissons de basses pour le même effet ?

SYLEX dans le post sur les BK a écrit:Il y a deux choses qui m'ont fait arrêter le BK :
- Bien réglé, c'est très fun, vraiment impressionnant. Mais ça reste "too much" et ça distrait plus du film que ça n'aide à l'immersion ! :-?
- Pour bien le régler, il faut ne lui envoyer que le canal LFE (pas le Bass-Management) [ce qui est plus facile à dire qu'à faire !], le filtrer correctement (filtre passe bas), et régler le volume selon les films. Impossible de trouver un réglage qui convient à tous les films ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 14:53

Rodo1.JPG
Question bête, il y a du traitement acoustique (presque) partout, mais ces colonnes massives qui servent de supports aux enceintes ne sont elles pas néfastes sur le plan acoustique ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 15:40

Ces colonnes ont plusieurs rôles:
1) Monter les enceintes au niveaux des oreilles du spectateur.
2) Créer une masse pour la stabilité de l'enceinte (de 2 à 6 fois le poids de l'enceinte).
3) Empêcher les vibrations de l'enceinte de se répandre dans le reste de la pièce (grace à un absorbant caoutchouteu sous la colonne, acoustipad ou autre).
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 12 Juin 2013 15:50

Tout ça je sais, je demande si en contrepartie, elles ne sont pas aussi cause de problèmes acoustiques ? En l'occurence, il y a autour et derrière un traitement acoustique bien pensé ; mais les colonnes et les enceintes me semble "manger" au moins le tiers de la surface à traiter...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 15:53

WATTSON a écrit:3) Empêcher les vibrations de l'enceinte de se répandre dans le reste de la pièce (grace à un absorbant caoutchouteu sous la colonne, acoustipad ou autre).
Découplage enceintes.gif
Découplage enceintes.gif (4.26 Kio) Vu 1470 fois
A ce propos, les absorbants ont un pour but l'isolation (vis à vis des autres pièces) ou le traitement (de la pièce en question) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 17:16

Les 2 me semble t il ...

traitement/isolation phonique : éviter les propagations solidiennes des vibrations en dehors de la salle ( et à l'intérieur aussi bien sûr).

correction acoustique : stopper les vibrations des matériaux qui émettent à leur tour un son venant parasiter le signal des HP dans la salle elle même .
Dernière édition par drosera38 le 12 Juin 2013 20:59, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Juin 2013 17:42

rodo a écrit:Je vais vous faire un aveu : Dans ma salle, je me sens mal a l'aise...
Elle est trop absorbante, je ne m'entends que par les os, je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds.

Le traitement acoustique influe directement sur mon organisme, et je ne pourrais vivre dans cette pièce. Cependant, une fois un film lancé alors la c'est le pied intergalactique !
:o :-? C'est peut-être le prix à payer pour un traitement idéal. Mais ça interdit toute utilisation annexe. :roll: Moi, j'aimerais bien pouvoir y lire tranquilement installé dans le canapé avec un fond musical...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2013 22:07

Ca me fait plaisir de voir un peu de monde trainer dans le coin; laissez moi tenter de repondre a vos questions :


jacko a écrit:Il suffit de coller par dessus un velours noir adhésif :idee:


Mais ca m'oblige de retirer la toile du support , puis la remettre. La 'gene' n'est pas assez importante pour justifier un tel travail



WATTSON a écrit:Salut Rodo,
A priori (sauf si j'ai raté une info) ton écran n'est pas incliné, n'est-ce pas?
Sinon, le ratio de 1,37 est judicieux. Aucun regret si c'était à refaire? Entre 1,35 et 1,40. Les 1cm de marge sont-ils gênants?


Non, je ne regrette pas mon format d'ecran (qui n'est pas incline), et vu que la piece est completement noire la bande de 1cm de marge ne gene pas du tout. A tel point que je n'ai jamais accroche les rideaux pour les films en 16/9.
De toutes facons, cette fameuse marge de 1 cm tu ne pourras y echapper, puisque quel que soit ton format d'ecran tu auras toujours des films n'affichant pas parfaitement ton ratio.


SYLEX dans le post sur les BK a écrit:Il y a deux choses qui m'ont fait arrêter le BK :
- Bien réglé, c'est très fun, vraiment impressionnant. Mais ça reste "too much" et ça distrait plus du film que ça n'aide à l'immersion ! :-?
- Pour bien le régler, il faut ne lui envoyer que le canal LFE (pas le Bass-Management) [ce qui est plus facile à dire qu'à faire !], le filtrer correctement (filtre passe bas), et régler le volume selon les films. Impossible de trouver un réglage qui convient à tous les films ! :-?


J'en ai deja parle il y a plusieurs pages : je n'utilise plus du tout le BK pour les films (en fait je ne m'en suis quasiment jamais servi). Un bon sub quand on n'a pas de contrainte de bruits avec les voisins c'est l'ideal. Par contre j'ai remis le BK en marche pour une autre activite, mais je dois vous faire un CR dessus avant d'en parler plus...


SYLEX a écrit:Question bête, il y a du traitement acoustique (presque) partout, mais ces colonnes massives qui servent de supports aux enceintes ne sont elles pas néfastes sur le plan acoustique ?


Tu es cruel : la surface des trois enceintes represente un pourcentage tres faible du mur; de plus les colonnes sont en parpaing brut - un matériau poreux - qui ne reflechit pas particulierement le son.
Au debut des travaux, quand j'avais abattu la double cloison et la piece entiere etait en parpaings bruts, la salle etait deja bien matte.
On devrait eventuellement pouvoir coller un peu de laine de verre sur les colonnes, mais vu qu'elle sont proches du tissu tendu, la faible épaisseur ne changerait pas grand chose...


drosera38 a écrit:Les 2 me semble t il ...
traitement/isolation phonique : éviter les propagations solidiennes des vibrations en dehors de la salle ( et à l'intérieur aussi bien sûr).
correction acoustique : stopper les vibrations des matériaux qui émettent à leur tour un son venant parasiter le signal des HP dans la salle elle même .


C'est surtout pour empecher les transmissions solidiennes des enceintes dans le reste de la maison.


SYLEX a écrit:
rodo a écrit:Je vais vous faire un aveu : Dans ma salle, je me sens mal a l'aise...
Elle est trop absorbante, je ne m'entends que par les os, je n'entends pas ce que ma femme me murmure, elle doit crier pour se faire comprendre, j'entends mes oreilles siffler, et je me sens moins stable sur mes pieds.

Le traitement acoustique influe directement sur mon organisme, et je ne pourrais vivre dans cette pièce. Cependant, une fois un film lancé alors la c'est le pied intergalactique !
:o :-? C'est peut-être le prix à payer pour un traitement idéal. Mais ça interdit toute utilisation annexe. :roll: Moi, j'aimerais bien pouvoir y lire tranquilement installé dans le canapé avec un fond musical...


Je dois mitiger mes propres propos : si tu mets de la musique en fond sonore la salle devient agreable. Ma femme ces derniers temps a pris l'habitude de s'y enfermer pour ecouter de la musique classique.
Mais les murs noirs reste tout de meme un frein pour y rester longtemps. Le lieu reste un peu 'oppressant' pour une utilisation hors cinema.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Juin 2013 22:28

Salut Rodo, felicitation pour ta salle qui est une inspiration et une reference pour nous tous. Je voulais te demandais pourquoi as tu realise les guides d ondes laterales de facon rigide? est ce une recommandation de jpl? Le guide d onde avant est plus souple? y a t il une incidence? Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message