Igor Kirkwood a écrit:Salut Dave
OK, mais il y a une légère contradiction dans ta réponse .
En effet tu écris 100% d'accord .
Puis tu poste ton tableau des fréquences les plus basses des instruments.
En notant que peu d'instruments descendent vraiment bas
Mais justement les informations subtiles ultras graves d'ambiance des enregistrements ne figurent pas dans ce tableau.
Par contre elles sont présentes tout le temps sur de bonnes prises de son. Elles contribuent au rendu spacial des salles d'enregistrements.
Bonsoir Igor
Là encore 100% d'accord. Je m'explique.
Le compromis, relatif que j'ai se situe quant aux fréquences que tu décris. Donc oui, je perds par exemple en ampleur de scène par rapport à une écoute full range (entendu que cette écoute soit maîtrisée dans une pièce adaptée ; dans mon ancienne pièce, j'avais un recul de 4m), mais ce n'est pas vraiment génant compte tenu de mon écoute en near field, dans une petite pièce.
Et d'un point de vue musicale, rapport aux fondamentales des instruments les plus courants, je ne perds quasiment rien.
Bilan : pas de frustration, même si je pense un de ces jours faire des essais avec un très bon caisson. La porte n'est pas fermée.
David