Igor Kirkwood a écrit:NOIR a écrit:oui, il manquera évidemment les notes tout en bas.
Mais le grave paraitra plus propre.
C'est donc un compromis.
Cela dit tes cabasse ne descendent pas sous 55 hz
Oui d'une façon générale un grave coupé un peu haut parait plus propre
...mais moins profond
Ne pas oublier les contenus en extrême grave qui se trouvent sur certains enregistrements et qui donnent des informations spatiales pour la localisation des sources.
Bonjour Igor
,
100% d'accord.
Pour moi aussi, l'intérêt d'un grave descendant en niveau très bas et surtout proprement est là et pas ailleurs.
Mis à part certains instruments bien spécifiques, par exemple listés par Haskil (on peut aussi ajouter les tambours japonais, Gamelan -qui est certainement l'instrument terrestre qui à la tessiture la plus grande, puisqu'il par des infra pour monter jusqu'à 100 khz, harmoniques, pas fondamentales évidemment).
D'ailleurs pour les fondamentales, toujours bon de se rappeler ceci :
Sachant évidemment, dans un trio de Jazz par exemple, qu'une contrebasse ne va pas sans arrêt jouer les notes les plus basses !
Sans raconter ma vie, j'ai aussi eu à un moment du full range dans une grande pièce d'écoute (50 m², plutôt claire). Non seulement je sais comment cela sonne, doit sonner, mais en outre j'ai pu me rendre compte combien, dans un environnement domestique, il était difficile de contrôler des transducteurs du type des JBL K2 S9800.
A l'heure actuelle, je perçois les manques et atténuation dans le bas avec par exemple des tambours japonais, de grandes masses orchestrales ou encore - et surtout- avec de l'électro qui contient des fréquence synthétiques, souvent pures d’ailleurs, sous la forme de nappes. Par rapport à des S9800, HM112, SCS500, SCS600, etc., les micro évidemment coupent nettement plus rapidement, à la fois en fréquence et en niveau. Là c'est sensible. Aussi, des informations d'ambiances pour les salles (résonances, volume) manquent.
Mais en contrepartie, le grave, le vrai grave, obtenu (aussi en ayant bien peaufiné le placement des enceintes, légèrement revu il y a 15 jours grâce à ton disque d'ailleurs) est d'une agilité, d'une propreté, d'une lisibilité rare. Chose que je n'ai jamais pu obtenir à ce niveau dans mon ancienne (grande) pièce. J'ai depuis relativisé bien des choses et je me suis tout a fait adapté à l'écoute near field. Car, dans le grave, avec un jeu de contre basse par exemple et puis que cela était évoqué, je peux suivre le jeu de l'artiste note à note, sans aucune confusion. C'est im-pec-ca-ble. Et je le répète sans aucune frustration. Noter aussi que la sonorité change selon les prises de son. Je n'ai pas un disque ou la contrebasse sonne de la même manière.
D'ailleurs et pour en finir avec cec (en tout cas pour ce qui me concerne, verbalement j'entends), quand tu es venu à la maison, qui plus est dans un contexte bien moins favorable que maintenant (mobilier modifié donc, là encore après tes remarques
), tu t'es rapidement rendu compte qu'un grand piano ne sonnait pas "petit" chez moi. CF le disque d'Amoyel que tu as enregistré. C'est un test révélateur, bien davantage que la contrebasse.
Ah oui, sinon, la BP est de 50-40 000hz, à +/-2 db il me semble. Cette réponse avait été mesurée dans les défuntes NRDS et PAV.
David