Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Salle trop grande comment y remédier ...

Message » 09 Juin 2013 9:33

Salut Jerome

Tu as pu faire quelques tests et jouer avec la calibration de l'Anthem ?

Personnellement, je pense qu'il est tres difficile de comparer les rendus de nos 2 salles. La mienne a un rendu tres tres mat. Elle est tres absorbante. Hormis les colonnes en pierre sur les cotes et le mur du fond en pierre, tout le reste absorbe. Moquette epaisse au sol, moquette au mur, mousse accoustique au plafond. Les choix de materiaux que nous avons fait sont differents. De plus ma salle est ridiculement petite comparativement a la tienne et dans la mienne, 1 rangee de sieges sureleves, plafond bas, mon coin materiel sous la descente d'escalier, le mur de soutien de l'escalier, etc... Donc au final, le son ne se disperse pas dans la grandeur de la piece. De plus, Aucun mur parallele, le plafond n'est pas parallele au sol non plus. Bref, beaucoup de differences entre nos deux salles. Toi tu as un rendu plus clair qui apporte beaucoup plus de finesse que ma salle et tes ecoutes stereo le mette bien en evidence. C'est nettement mieux maitrise que chez moi. Mon cahier des charges etait different du tient. Moi c'etait orientation hc a 100%.

La question que je me pose, c'est : "Si jamais tu te lances dans tes travaux et que tu obtiens cette pression acoustique, est ce que ces transformations ne vont pas se faire au detriment de la qualite de tes ecoutes stereo ?"

Les conseilleurs n'etant pas les payeurs, si je faisais quelque chose dans ta salle, perso, je limiterai la longueur et la largeur de la salle. Ce que je ferai egalement, je mettrai un minimum de plafond plat, je reste persuade que la pointe de ton plafond avec cette pente de toit est un piege a son. Ca doit faire un effet tunnel a la jonction de tes 2 appentis. Je ne sais pas si je suis tres clair mais c'est l'impression que j'en ai. D'un autre cote, l'etude acoustique restera la seule analyse viable.

Pour la centrale, je confirme, elle n'est pas si petite que cela. C'est les colonnes qui sont enormes :mdr: Cette centrale marche fort bien et tout est la, elle n'est pas noye malgres ces monstrueuses soeurs qui l'encadrent.
Yan67
 
Messages: 340
Inscription Forum: 28 Sep 2006 14:18
Localisation: Otterswiller à coté de Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juin 2013 10:32

Salut Yann,

Il est certain que nos deux pièces ont un rendu assez différent :mdr: mais il n'empêche que malgré le côté plus "clair" de la mienne 5x 38cm devraient parvenir à donner un peu plus de "pression".

Et je pense que je touche au but :P

Mon premier problème fut d'ordre psychologique je pense :roll: , l'envie de tout "symétrisé", bien centré dans le sens du toit et comme tu l'a très bien fait remarqué la pointe de celui-ci pose un soucis.

Du coup rotation de 90° et après quelques simple essai j'obtiens déjà quelque chose de plus "physique". Ensuite j'ai refait une calibration avec l'Onkyo 818 et l'audyssey XT32 qui arrive dans cette nouvelle configuration à très bien rattrapé le grave, chose qu'il n'arrivait pas à faire dans la position d'origine.

Ensuite je suis passé à l'écoute du mode dyn EQ de l'Audyssey, la cela devient spectaculaire mais j'ai tendance à trouver ça "too much" donc pas à utiliser en permanence pour moi.

Maintenant j'ai récupéré l'Anthem MRX-300, je n'ai pas encore eu le temps de refaire des mesures avec l'ARC dans cette configuration. Il a fallu que je retrouve une place pour les électroniques, que je déplace le VP, que je refixe l'écran et bien sur il me manque de la longueur de câble pour tout câbler :roll: , du coup tout est posé en provisoire.

Mais déjà sans égalisation en stéréo je pense que l'Anthem ce mariera mieux à la pièce. En tournant l'installation je récupère du grave, je pense que les sous-pentes font office d'amplificateur, du coup le côté rapide et sec de l'Anthem font merveille.

Bref j'avance pas à pas, un petit traitement au bon endroit avec l'aide de quelques mesures et cela devrait donner quelque chose de bien sympa :wink:

Bon maintenant il me faut une Oppo 103 :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message