Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EJK78, RETNAG et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 06 Juin 2013 13:55

holggerson a écrit:Pour moi :
- il ne faut pas corriger les premiers. (je rejoins P Muller)
- Il est possible de corriger les seconds dans une certaine mesure
- Il convient éventuellement de forcer la pente d'atténuation dans le haut du spectre si le niveau des hautes fréquences restent trop élevé à la position d'écoute.


Un petit bemol : pour corriger quelque chose electroniquement il faut bien modifier le signal direct sortant des enceintes ;)
Accepter la correction electronique c'est accepter de modifier dans une certaine mesure la reponse anechoique :)

Toutes les enceintes ne sont pas parfaites en chambre sourde, loin de la, et les filtres passifs et meme actifs ne sont pas capables de rattraper toutes les caracteristiques des HP.
L'egalisation est alors un moyen supplementaire a disposition.

Par contre il y'a des enceintes longuement mises au point, c'est le cas des B&W 80x a priori, dont la reponse dans l'axe n'est pas parfaite mais se retrouve un peu compensee en dehors de l'axe, et vouloir etre parfait dans l'axe peut degrader le resultat final :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:15

Bonjour à tous.

Le titre, il st écrit en haut, c'est : Un écoute chez DaveStarWalker.

Or, cela fait bien longtemps, des pages et des pages, que l'on n'a rien entendu, pas la moindre note de musique à se glisser dans l'oreille.

Oh, pour mesurer, ça mesure ...

Dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les écoutes faites par Dave et par ses invités ; en particulier sur ce qui aux oreilles de Dave mérite d'être amélioré : il évoque un changement d'enceintes mais pour quel résultat espéré ?

Merci

PS : N'entravant rien, vous l'aurez compris, à la technique, je m'ennuie assez fermement ... sur un sujet qui avait tout, au départ, pour m'intéresser .
prima la musica
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Oct 2011 14:46
Localisation: 78 ( Yvelines )
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:19

palm a écrit:
holggerson a écrit:Pour moi :
- il ne faut pas corriger les premiers. (je rejoins P Muller)
- Il est possible de corriger les seconds dans une certaine mesure
- Il convient éventuellement de forcer la pente d'atténuation dans le haut du spectre si le niveau des hautes fréquences restent trop élevé à la position d'écoute.


Un petit bemol : pour corriger quelque chose electroniquement il faut bien modifier le signal direct sortant des enceintes ;)
Accepter la correction electronique c'est accepter de modifier dans une certaine mesure la reponse anechoique :)

Toutes les enceintes ne sont pas parfaites en chambre sourde, loin de la, et les filtres passifs et meme actifs ne sont pas capables de rattraper toutes les caracteristiques des HP.
L'egalisation est alors un moyen supplementaire a disposition.

Par contre il y'a des enceintes longuement mises au point, c'est le cas des B&W 80x a priori, dont la reponse dans l'axe n'est pas parfaite mais se retrouve un peu compensee en dehors de l'axe, et vouloir etre parfait dans l'axe peut degrader le resultat final :thks:


oula , alors cette méthode tel qu'appliqué par b&w, c'est à mon avis ]exactement ce qu'il ne faut pas faire, je suis de l'avis des constructeurs qui ne procède pas comme cela, comme revel, qui a comparé ces enceinte face au concurrente en aveugle pour s'assurer quelle ne face pas mieux, la série 800 est passé au grillle et je pense qu'il ont raisons, parce qu'hors axe on reçois pas ce uqe diffuse l'enceinte mais les réflexions que le mur renvoie, et donc suivant les pièce et les matériaux ou les traitement acoustique, la position des enceintes le mur renvois des fréquence différentes, et ce que renvois le mur est susceptible de ne pas compenser la réponse dans l'axe

la meilleur solution, c'est d'avoir une courbe parfaite dans l'axe, et hors axe d'avoir une directivité réguliaire,

si l'enceinte est omni les courbe doivent être plate avec une chute de niveau globale et une chute de niveau dans l'aigu inévitable mais la plus faible, typiquemnt ce que fait revel avec sa ultima studio, ce n'est pas parfait, mais c'est probablemnt l'une des meilleur enceinte "omni" sur ce point, ce qui fait que l'équilibre tonal est suceptible d'etre meilleur que d'autre

Frequency response, 20Hz - 20kHz (measured @ 2m, plotted @ 1m)
Image
Top curve: on-axis response
Middle curve: 15 degrees off-axis response
Bottom curve: 30 degrees off-axis response


Frequency response, 20Hz - 20kHz (measured @ 2m, plotted @ 1m)
Image
Top curve: 45 degrees off-axis response
Middle curve: 60 degrees off-axis response
Bottom curve: 75 degrees off-axis response

et dans le cadre d'enceinte à pavillon des courbe régulière, avec une descente, au furet à mesure qu'on arrive vers les fréquence aigu reproduite par le pavillon/guide d'onde puis dans l'aigu une courbe plate, qui décrois en niveau général mais qui reste la plus plate possible

et toutes les b&w ne font pas ce que font la série 800, la cm1 à un trou dans le médium dans l'axe et hors axe c'est pire encore

Frequency response, 20Hz - 20kHz (measured @ 2m, plotted @ 1m)
Image
Top curve: on-axis response
Middle curve: 15 degrees off-axis response
Bottom curve: 30 degrees off-axis response


Frequency response, 20Hz - 20kHz (measured @ 2m, plotted @ 1m)
Image
Top curve: 45 degrees off-axis response
Middle curve: 60 degrees off-axis response
Bottom curve: 75 degrees off-axis response

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:24

dominax a écrit:oula , alors cette méthode tel qu'appliqué par b&w, c'est à mon avis ]exactement ce qu'il ne faut pas faire, parce qu'hors axe on reçois pas ce uqe diffuse l'enceinte mais les réflexions que le mur renvoie, et donc suivant les pièce et les matériaux ou les traitement acoustique, la position des enceintes le mur renvois des fréquence différentes, et ce que renvois le mur est susceptible de ne pas compenser la réponse dans l'axe


Tu découvres que la B&W n'est pas une enceinte à pavillon.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:42

dinococus a écrit:
dominax a écrit:oula , alors cette méthode tel qu'appliqué par b&w, c'est à mon avis ]exactement ce qu'il ne faut pas faire, parce qu'hors axe on reçois pas ce uqe diffuse l'enceinte mais les réflexions que le mur renvoie, et donc suivant les pièce et les matériaux ou les traitement acoustique, la position des enceintes le mur renvois des fréquence différentes, et ce que renvois le mur est susceptible de ne pas compenser la réponse dans l'axe


Tu découvres que la B&W n'est pas une enceinte à pavillon.


sa je savais, mais les enciente omni que je cite ne sont pas à pavillon, mais dispose de mini guide d'onde, ou sont à radiation direct, sin fait une enceinte à radiation direct, elle sera moins directive qu'une enceinte à large guide d'onde ou à pavillon profile th4001, tractrix, biradial

la ou je disque ce n'est pas une bonne idée, c'est de faire une enceinte ou on comble le défaut de la réponse dans l'axe par une compensation hors axe
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:45

prima la musica a écrit:Bonjour à tous.

Le titre, il st écrit en haut, c'est : Un écoute chez DaveStarWalker.

Or, cela fait bien longtemps, des pages et des pages, que l'on n'a rien entendu, pas la moindre note de musique à se glisser dans l'oreille.

Oh, pour mesurer, ça mesure ...

Dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les écoutes faites par Dave et par ses invités ; en particulier sur ce qui aux oreilles de Dave mérite d'être amélioré : il évoque un changement d'enceintes mais pour quel résultat espéré ?

Merci

PS : N'entravant rien, vous l'aurez compris, à la technique, je m'ennuie assez fermement ... sur un sujet qui avait tout, au départ, pour m'intéresser .


Merci de poser cette question !! :D

En quelques mots.

Dans l'état actuel des choses, mon système reste et restera tel qu'il est. Il fonctionne remarquablement bien, compte tenu de son contexte d'utilisation, une petite pièce. Toutefois, c'est fait en adéquation et cela donne une grande écoute.

Ou dit autrement, on peut passer m'importe quel disque et l'on se fait très vite happer par la musique, en oubliant la technique. Pas de réelle frustration (même si je n'ai évidemment pas la 1ere octave), pas de défauts particuliers ou en tout cas seyants, mais ma foi une transparence, une spontanéité, une vie qui s'expriment immédiatement.

En gros, le système est cohérent, équilibré, naturel, et pour résumer s'éloigne, au fil du temps et des améliorations, de la hifi. C'est ce que j'ai toujours voulu obtenir. Je touche au but. Et je pense (enfin) poser mes valises pour quelques années. :zzzz:

Ceci dit, il est toujours possible d'améliorer les choses mais là, je sens que j'arrive à un plafond. Il va falloir bientôt que je sorte le burin :mdr: . Dernièrement, j'ai par exemple branché en modulation un Grimm TPM, qui s'est révélé encore plus transparent que mon Vovox Sonorus cryogénisé, ce dernier gardant malgré tout une petite sonorité résiduelle redondante... que j'ai repérée face au Grimm... complètement invisible. Sinon les 2 sont très proches (quelques différences mais ténues ; cependant, le Grimm semble au dessus vis à vis de certains critères, notamment pour les messages complexes et très chargés).

Donc pour les améliorations, je n'en suis plus à me poser des questions en termes fréquentiels par exemple mais plutôt du type :

- Puis-je encore gagner en silence subjectif ("le silence entre les notes" cher à Bphil :wink: )
- Puis-je encore gagner en "palpabilité" des timbres ?
- Puis encore "repousser les murs" ?
- Puis-je, lorsque je ferme les yeux, être tenté de croire à ce que j'entends ?
- Puis-je, lorsque mes yeux sont bien ouverts, être tenté de croire à ce que j'entends ?
- La chair de poule est-elle une exception ou une habitude ?
etc.

Voilà en gros ce qui m'intéresse à présent, sachant que j'obtiens des résultats dans ce sens, en agissant sur certains points précis, par exemple liés au secteur et au placement des enceintes.

Du coup, si des améliorations cette foi majeures devaient intervenir, elles passeraient nécessairement par un changement de local, plus grand et traité par un pro, et sans doute par des enceintes full range.

Pour l'heure, plus rien ne bouge car j'ai obtenu, j'obtiens ce que je veux : pas de question, de la musique.

Attention, je ne suis pas en train de dire que j'ai le meilleur système du monde, cela serait complètement idiot, ridicule et sans doute faux. Simplement, je le répète, j'ai obtenu, j'obtiens ce que je veux : pas de question, de la musique. Or j'ai sacrément bataillé pour cela :hehe:

Si tu veux MP, on s'échange nos numéros et on discute. J'ai lu aussi ton parcours et je pense que, même si les moyens sont différents, nous cherchons à obtenir la même chose. Enfin, comme tout le monde ici :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Courbe de réponse et qualité sonore d'une chaine HiFi

Message » 06 Juin 2013 15:21

holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Alors mon opinion est la suivante : les courbes importent mais l'écoute est la plus importante et quoi qu'il arrive a le dernier mot.


Personne ne te contredira sur ce point. Les mesures et l'écoute sont deux choses différentes qui ne s'opposent pas mais qui au contraire, se complètent. On ne mesure pas ce que l'on écoute, on tente de modéliser, par la mesure, la réponse du système pièce-enceintes afin de tirer des enseignements qui permettront d'améliorer l'écoute. Mais ce n'est pas simple... :oops:


Un gros + 1 pour holggerson et Dave

J'ajouterais qu'au fur et à mesure des progrès d'un installation HiFi, on devrait aboutir a une corrélation croissante entre qualité de la courbe de réponse et qualité de l'écoute .

Si ce n'était pas le cas il conviendrait de se poser des questions. :-?

L'oreille a certes le dernier mot, pour des arbitrages ultimes, par exemple: entre clarté de la reproduction et ampleur de l'image sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juin 2013 15:46

prima la musica a écrit:Bonjour à tous.

Le titre, il st écrit en haut, c'est : Un écoute chez DaveStarWalker.

Or, cela fait bien longtemps, des pages et des pages, que l'on n'a rien entendu, pas la moindre note de musique à se glisser dans l'oreille.

Oh, pour mesurer, ça mesure ...

Dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les écoutes faites par Dave et par ses invités ; en particulier sur ce qui aux oreilles de Dave mérite d'être amélioré : il évoque un changement d'enceintes mais pour quel résultat espéré ?

Merci

PS : N'entravant rien, vous l'aurez compris, à la technique, je m'ennuie assez fermement ... sur un sujet qui avait tout, au départ, pour m'intéresser .


Merci pour ce message sympathique pour ceux qui s'interessent a la mesure !

1. Les courbes ont ete postees par des forumeurs ayant ecoute l'installation.
Lorsque l'on poste une courbe, il faut accepter les commentaires, tant que ceux ci restent d'un bon esprit.
J'espere que c'est le cas, car le but n'est pas de dissuader les membres de poster mais de progresser ensemble.
Personnellement je donne de mon temps ici sur ce forum pour aider quiconque ayant des souci de mesure ou d'interpretation dans la limite de mes competences.

2. Lorsqu'une courbe ne semble pas refleter la qualite du systeme, a cause d'un probleme de mesure, il est normal que ceux s'y interessant en fasse la remarque.
Il serait en effet dommage de conclure que mesure et ecoute ne sont pas correlees, alors que les mesures sont fausses.

3. Le forum n'a pas vocation AMHA a devenir une collection de blogs sur les installations des forumeurs.

Cela etant, tu as tout a fait le droit de donner ton avis, tant pis pour la politesse.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juin 2013 15:49

Igor Kirkwood a écrit:
holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Alors mon opinion est la suivante : les courbes importent mais l'écoute est la plus importante et quoi qu'il arrive a le dernier mot.


Personne ne te contredira sur ce point. Les mesures et l'écoute sont deux choses différentes qui ne s'opposent pas mais qui au contraire, se complètent. On ne mesure pas ce que l'on écoute, on tente de modéliser, par la mesure, la réponse du système pièce-enceintes afin de tirer des enseignements qui permettront d'améliorer l'écoute. Mais ce n'est pas simple... :oops:


Un gros + 1 pour holggerson et Dave

J'ajouterais qu'au fur et à mesure des progrès d'un installation HiFi, on devrait aboutir a une corrélation croissante entre qualité de la courbe de réponse et qualité de l'écoute .

Si ce n'était pas le cas il conviendrait de se poser des questions. :-?

L'oreille a certes le dernier mot, pour des arbitrages ultimes, par exemple: entre clarté de la reproduction et ampleur de l'image sonore.

-1

La caractérisation mathématique et physique de l'acoustique de la piéce et les caractéristiques acoustiques et électriques des enceintes devraient permettrent de traiter la pièce sans avoir recours à l'oreille d'autant que l'on souhaite écouter l'exacte gravure du disque (gravure, un mot bientôt révolu).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:03

palm a écrit:
holggerson a écrit:Pour moi :
- il ne faut pas corriger les premiers. (je rejoins P Muller)
- Il est possible de corriger les seconds dans une certaine mesure
- Il convient éventuellement de forcer la pente d'atténuation dans le haut du spectre si le niveau des hautes fréquences restent trop élevé à la position d'écoute.


Un petit bemol : pour corriger quelque chose electroniquement il faut bien modifier le signal direct sortant des enceintes ;)
Accepter la correction electronique c'est accepter de modifier dans une certaine mesure la reponse anechoique :)


Je distingue, peut-être à tort, le signal direct " théorique " de l'enceinte traduit par la réponse anéchoïque, autrement dit, le signal tel qu'il devrait être sans influence de la pièce, et le signal direct réel, produit par l'enceinte en milieu semi réverbérant.

Le premier est une virtualité qu'il n'est ni envisageable, ni possible de reproduire en condition d'écoute normal, mais qui peut néanmoins servir de référence afin de faire apparaitre certaines caractéristiques propres à l'enceinte dans le médium et l'aigu (dans le grave, il n'a pas vraiment de signification) et qu'il convient, à mon humble avis, de respecter. Je mets à part le cas où l'on doit éventuellement forcer l’atténuation des hautes fréquences. Ce dernier aspect n'est d'ailleurs pas en soit un défaut lié à l'enceinte, passive j'entends : si celle-ci a été conçue pour être écoutée plus loin que ne le permet la pièce d'écoute, il est normal que l'on ai besoin d'en passer par là. Cette correction procède plus du souci d'adaptation de l'enceinte aux conditions d'écoute.

Dans tout les cas, lorsqu'on corrige, on est bien forcé d'agir sur le signal direct "réel", tu as raison.

Toutes les enceintes ne sont pas parfaites en chambre sourde, loin de la, et les filtres passifs et meme actifs ne sont pas capables de rattraper toutes les caracteristiques des HP.
L'egalisation est alors un moyen supplementaire a disposition.

Par contre il y a des enceintes longuement mises au point, c'est le cas des B&W 80x a priori, dont la reponse dans l'axe n'est pas parfaite mais se retrouve un peu compensee en dehors de l'axe, et vouloir etre parfait dans l'axe peut degrader le resultat final :thks:


Amha, la question qu'il faut poser est pourquoi ces courbes ne sont-elle pas parfaites ? Est-ce accidentelle ou intentionnelle ?

Personnellement, je fais l'hypothèse que les fabricants sérieux emploient des ingénieurs compétents et donc que les accidents présents sur la courbe ne sont pas là par hasard. C'est comme si les grands constructeurs anticipaient sur certains phénomènes présents en milieu semi-réverbérant ou composaient avec certaines données d'ordre psychoacoustique. C'est comme si pour obtenir une courbe à peu prêt droite en conditions semi réverbérantes, la réponse de l'enceinte en condition anéchoïque ne pouvait pas être tout à fait droite...
Dernière édition par holggerson le 08 Juin 2013 10:08, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:13

dinococus a écrit:-1

La caractérisation mathématique et physique de l'acoustique de la piéce et les caractéristiques acoustiques et électriques des enceintes devraient permettrent de traiter la pièce sans avoir recours à l'oreille d'autant que l'on souhaite écouter l'exacte gravure du disque (gravure, un mot bientôt révolu).


Et comment fait-on cela ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:25

holggerson a écrit:...
Amha, la question qu'il faut poser est pourquoi ces courbes ne sont-elle pas parfaites ? Est-ce accidentelle ou intentionnelle ?

Personnellement, je fais l'hypothèse que les fabricants sérieux emploient des ingénieurs compétents et donc que les accidents présents sur la courbe ne sont pas là par hasard. C'est comme si les grands constructeurs anticipaient sur certains phénomènes présents en milieu semi-réverbérant ou composaient avec certaines données d'ordre psychoacoustique. C'est comme si pour obtenir une courbe à peu prêt droite en conditions semi réverbérantes, la réponse de l'enceinte en condition anéchoïque ne pouvait pas être tout à fait droite...

Une autre hypothèse: un ingénieur compétent (il y a aussi des "burnes" dans cette estimable corporation), c'est un ingénieur capable d'obtenir le meilleur compromis accessible en fonction des diverses contraintes qu'on lui impose (coût, esthétique, composants disponibles ou préférentiels, "fabricabilité", image...). J'aurais tendance à penser que les imperfections constatées sont le résultats d'une optimisation largement multi critères dans laquelle la technique n'est pas forcément prioritaire. Mais ce peut être aussi un peu les deux: essayer de faire en sorte que les inévitables imperfections soient "utilisables" .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:27

holggerson a écrit:
dinococus a écrit:-1

La caractérisation mathématique et physique de l'acoustique de la piéce et les caractéristiques acoustiques et électriques des enceintes devraient permettrent de traiter la pièce sans avoir recours à l'oreille d'autant que l'on souhaite écouter l'exacte gravure du disque (gravure, un mot bientôt révolu).


Et comment fait-on cela ?


La réponse tient dans le traitement acoustique pour les nuls, en 10 volumes et 327 exercices pratiques :ko:

(non, sérieux, ça vaut un sujet à part : partir d'une feuille blanche, pièce vide avec ses dimensions/RT60 + caractéristiques constructeur d'une enceinte -> en partant de 0, donner un schéma d'installation et de traitement optimal du local, vous avez 4h :mdr: )
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Juin 2013 16:45

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un petit plan de la pièce vu de haut avec le placement des différents éléments qu'elle contient :enceintes, électroniques, point d'écoute, basstrap, reflecteur... avec quelques distances affichées comme les dimensions de la pièce, la distance enceinte/murs et enceintes/point d'écoute.

Et une photo du point d'écoute depuis les électroniques si c'est pas trop demander :P

Ce sera plus simple de se rendre compte du type d'écoute qui semble de proximité

Merci
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juin 2013 17:06

Robert64 a écrit:
holggerson a écrit:...
Amha, la question qu'il faut poser est pourquoi ces courbes ne sont-elle pas parfaites ? Est-ce accidentelle ou intentionnelle ?

Personnellement, je fais l'hypothèse que les fabricants sérieux emploient des ingénieurs compétents et donc que les accidents présents sur la courbe ne sont pas là par hasard. C'est comme si les grands constructeurs anticipaient sur certains phénomènes présents en milieu semi-réverbérant ou composaient avec certaines données d'ordre psychoacoustique. C'est comme si pour obtenir une courbe à peu prêt droite en conditions semi réverbérantes, la réponse de l'enceinte en condition anéchoïque ne pouvait pas être tout à fait droite...

Une autre hypothèse: un ingénieur compétent (il y a aussi des "burnes" dans cette estimable corporation), c'est un ingénieur capable d'obtenir le meilleur compromis accessible en fonction des diverses contraintes qu'on lui impose (coût, esthétique, composants disponibles ou préférentiels, "fabricabilité", image...). J'aurais tendance à penser que les imperfections constatées sont le résultats d'une optimisation largement multi critères dans laquelle la technique n'est pas forcément prioritaire. Mais ce peut être aussi un peu les deux: essayer de faire en sorte que les inévitables imperfections soient "utilisables" .
A+

C'est vrai, tu as raison de rappeler que chaque projet industriel doit composer avec un certain nombre de contraintes, y compris cognitives :lol: ...

Je m'interroge néanmoins sur les notions de perfection et d'imperfection. Par rapport à quel idéal ? En l'espèce, l'idéal est caractérisé par une courbe de réponse fréquentielle plate. Mais dans quelle conditions cette courbe doit-elle être plate ? En conditions domestiques : à proximité des enceintes, mais pas à la place d'écoute...Qu'en est-il en chambre sourde ? Par ailleurs, une courbe lissée à l'octave sera à peu près plate, mais elle le sera moins au 1/6 et encore moins au 1/12. Il conviendrait donc de préciser dans quel intervalle doit se situer ses variations, et où celles-ci doivent idéalement se situer, car un petit creux ou une petite bosse ne produit pas les mêmes effets selon qu'il ou elle est placé à 200, 500, 1500 ou 10000 Hz...
Dernière édition par holggerson le 06 Juin 2013 17:47, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message