Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Salle trop grande comment y remédier ...

Message » 06 Juin 2013 6:02

Alors en position d'origine:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En réglage la centrale est coupé à 100hz et les surrounds à 80hz.

Vu ce que donne les surrounds je vais mettre les principales à leur place :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:56

Avec quel logiciel as tu obtenu les courbes?
vert=apres calibration?

Comment est place le caisson?
Est ce que les fronts sont en large pour les mesures, ou avec le caisson? Avec quelle frequence de coupure?
Tu as effectivement un creux vers 70/80Hz sur le sub et les fronts...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:38

... a ces fréquences, il y a de fortes chances que la salle soit en cause :roll: ... je trouve par contre que tu as un beau creux dans les bas médiums :oldy: , non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:46

Ce sont les courbes de l'Arc avec un Anthem, en rouge effectivement les courbes "brutes" en vert les courbes égalisées (théorique :roll: ).

Pour les mesures à la base toutes les enceintes sont en larges, après pour l'égalisation il y a une coupure à 40hz pour les avants (la courbe cible en pointillé bleu).

Le caisson est placé entre les deux fronts à 20cm de l'enceinte de gauche et à 10cm du mur arrière (mur en brique monomur de 35cm d'épaisseur) le seul mur réellement "inerte" et costaud de la pièce à proximité immédiate des enceintes avants et du caisson.

Oui j'ai ce creux de -3/-4db autour des 70hz plus ou moins prononcé, je pense que l'égalisation arrive à le corrigé sans trop de soucis, a moins que ce soit une annulation de fréquence impossible à combler ?!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:00

Je parlais du creux vers les 400-500hz pour les bas médiums...
Concernant le creux des 70hz , je ne crois pas trop a l'apport de la correction, autant raboter une bosse peut améliorer le rendu, mais ajouter un manque :-? :-? hummmm hummmm ... effectivement ce peut etre une annulation de phase ... peux tu jouer sur la rotation de phase de ton caisson?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:01

CDGG a écrit:... a ces fréquences, il y a de fortes chances que la salle soit en cause :roll: ... je trouve par contre que tu as un beau creux dans les bas médiums :oldy: , non ?

Je pense oui ce sont les deux points à corriger d'ailleurs, ce manque d'impact qui viendrait des fréquences autour des 80hz et un manque dans le bas médium (haut grave ?) que je ressens sur les dialogues des films avec des voix qui descendant en profondeur.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:11

le raccord du hp médium avec les deux 38 n est peut être pas top au niveau pentes dans le filtre interne, c 'est peut etre la cause car on voit que ca commence a chuter autour de la Fc de 280hz... ca va etre assez difficile à corriger ... Pour le 80hz, il faudrait que tu es un boost sur cette fréquence , deux caissons de 46 qui viennent appuyer ta scène frontale pourrait effectivement etre une solution ( utilisés en LFE+BM coupure a 80 ) comme le soulignait noir

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:32

A quelle distance a été faite cette mesure ? elle se trouve peut etre dans une annulation de cette fréquence en effet... as tu testé ton ressenti sur cette fréquence en te déplaçant dans la pièce en fonction de la longueur d onde de cette fréquence ( presque 5m tout de meme ... )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:56

Pour ces mesures tu es dans la configuration symetrique ou dans la configuration ou tu utilises un cote de la piece? (enceinte gauche pres du mur)
Ce trou vers 70/80Hz est peut etre lie a la position d'ecoute...

Chez moi j'ai un trou vers 35Hz qui change si je me deplace de gauche a droite.
Le positionnement du sub contre le mur de devant me permet d'etre relativement insensible a la position en profondeur, mais pas dans ce sens.

Mais bon ce trou n'est peut etre pas du tout le probleme si on peut croire aux courbes apres correction.
Si tu utilises le sub en ecoute musicale avec les enceintes en small, il faut peut etre chercher du cote de l'alignment temporel du sub.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juin 2013 13:00

Pour la fréquence de coupure autour des 280hz il est clair que le filtrage est en cause, on est sur du filtre industriel économique :mdr: , mais bon avec une bonne égalisation je ne pense pas que cela soit ce qui choque le plus mon oreille (?).

C'est effectivement ce manque entre 60 et 100hz quasiment qui me gène le plus, sans compter que c'est apparemment autour de ces fréquences que l'on obtient un ressenti "physique".

Les mesures ont été faite au point d'écoute et sur le grave le ressenti varie énormément dans ma pièce. J'ai une poutre à 50cm en arrière de la place d'écoute à 2.4m de hauteur, si je me mets sous cette poutre le grave disparait, en avant de cette poutre j'en ai hormis ce creux autour des 70hz.

Pour avoir un ressenti "physique" il faut que je sois à 1m des enceintes, mais si je positionne ma place d'écoute comme cela ça va donner un sacré casque stéréo :mdr:

Les enceintes avants sont positionnées à 40cm du mur arrière, ce creux autour des 80hz pourrait être une annulation ? du coup serait t'elle "traitable" grâce à un bass-trap bien positionné ? Après je suppose que l'épaisseur d'un tel dispositif n'est pas négligeable au vu des longueurs d'ondes misent en jeux.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2013 13:09

palm a écrit:Pour ces mesures tu es dans la configuration symetrique ou dans la configuration ou tu utilises un cote de la piece? (enceinte gauche pres du mur)
Ce trou vers 70/80Hz est peut etre lie a la position d'ecoute...

Chez moi j'ai un trou vers 35Hz qui change si je me deplace de gauche a droite.
Le positionnement du sub contre le mur de devant me permet d'etre relativement insensible a la position en profondeur, mais pas dans ce sens.

Mais bon ce trou n'est peut etre pas du tout le probleme si on peut croire aux courbes apres correction.
Si tu utilises le sub en ecoute musicale avec les enceintes en small, il faut peut etre chercher du cote de l'alignment temporel du sub.

Toutes les mesures ont été faite en position symétrique:

Image

Maintenant est-ce que ce trou est liée à une annulation à la place d'écoute ou à la fréquence "ressort" des plaques d'OSB fixée au plafond ??? car en modifiant la place d'écoute cela vari peu au final et il n'y a qu'en étant devant les HP que l'on ressent quelque chose :-?

En écoute stéréo je suis en large, par contre j'ai testé en coupant les enceintes à 100hz et en faisant travailler le caisson et j'obtiens le même soucis.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juin 2013 13:37

Les longueurs d onde mises en jeu sont conséquentes , il ne suffit pas de se déplacer d un ou 2 mètre ( parfois c est en dehors du local que c est bon !!!!)
Tu peux , si ce n est pas fait , essayer de placer ton caisson dans un coin de façon a jouer avec le room gain, cela devrait ajouter qq dB supplémentaires dans certaines freq .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 13:39

Tu peux aussi peut être essayer d envoyer un bruit rose dans cette plage et ainsi te déplacer( le caisson aussi ) pour juger des différences dans ta pièce !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:05

sinon, si je peux me permettre :oldy: ...t'en as vraiment une toute petite .......... de centrale !!! :hehe: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Juin 2013 15:31

Je vais chopper un petit logiciel pour généré un bruit à une fréquence précise et voir ce que cela donne ....

Je vais aussi refaire des mesures avec le système en asymétrique afin de voir ce qui ce passe, car j'ai l'impression à l'oreille que le problème est le même, voir même sur une bande de fréquence un peu plus large :wtf:

Et d'abord ce n'est pas la taille qui compte :wink:

La centrale est de taille correcte, deux 16.5cm, 58cm de large quand même, elle est étonnante face aux grosses mais c'est vrai qu'elle aurait mérité d'être un peu plus costaud.

En même temps ce sont les même hp de médium/grave que les surrounds et quand on voit ce que les "petites" surrounds sortent on ce rend compte que le placement et l'environnement de l'enceinte fait beaucoup sur le résultat.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message