Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Salle trop grande comment y remédier ...

Message » 05 Juin 2013 8:23

Bonjour à tous,

et me voila en section acoustique avec quelques questions qui m'empêchent un peu de dormir en ce moment :roll:

Jusqu'à maintenant pour toute mes salles HC je me suis toujours appuyer sur des murs existants qu'il fallait traiter. Ma problématique aujourd'hui c'est d'avoir une pièce trop grande et de devoir concevoir des cloisons afin de la diminuer mais en gagnant en acoustique et notamment dans le registre le plus délicat le grave.

Alors pour planter le décors:

- j'ai aménagé les combles et je me suis retrouvé avec une belle grande pièce et mon reflex fut d'essayer de récupérer la zone d'écoute la plus grande et la plus large possible:

hc 2.jpg

hc 3.jpg
hc 3.jpg (44.01 Kio) Vu 1084 fois


Résultat, image sonore superbe, ampleur énorme qui déborde des enceintes, mais au départ manque de grave et de "punch" avec mes enceintes de monitoring (focal twin6) que j'adorais :( , du coup je suis passé à des enceintes avec un 38cm (GKF505) c'était déjà bien mieux mais pas encore parfait. En dernier recours je suis donc allé directement à l'artillerie lourde avec des enceintes possédant 2x38cm (CV 215) qui cette fois apportent ce qu'il faut.

Mais il y a toujours un mais pour les éternels insatisfait que nous sommes, j'ai un manque dans les fréquences de 60hz à 100hz ce que me corrige l'égalisation avec plus ou moins de réussite, par contre rien à faire je n'ai pas d'impact, je n'ai pas cette pression qui fait vibrer, j'arrive au 30hz facile avec les enceintes, au 20hz avec le caisson, le son est la mais pas les sensations physiques (hormis la dalle béton qui tremble) sont absentes :evil:

Alors après avoir remis en cause les électroniques et le placement des enceintes (j'ai fait toute les positions les plus extrême :roll: a quoi vous pensez d'un seul coup :mdr: ) j'ai commencé à étudier cette pièce de plus prêt.

Du coup:
- la pièce fait 9.94m x 10.5m, soit 104.37m²,
- étant en comble cela représente 177m3,
- La cage d'escalier est faite genre "pont de bateau" donc c'est une plaque coulissante qui fait office de porte et du coup l'escalier en hauteur ne mesure que 90cm, les enceintes voit donc l'intégralité de la surface de la pièce,
- les pans de toiture sont en panneau d'OSB sur ossature et j'ai l'impression que ceux-ci ce comportent comme des ressorts qui absorbe/atténue les impacts notamment dans les basses fréquences,
- la pièce n'est pas vraiment hermétique non plus,
- pour finir mon canapé est une énorme "vague" en mousse de 40cm d'épaisseur faisant 2m40 de large sur 1m80 de long.

Je suis parti du constat que le mieux serait de diminuer la taille de la zone d'écoute, faire une pièce avec des dimensions plus homogène, fermé avec une porte la rendant hermétique et bien sur traité comme il ce doit.

Et c'est la que je coince il faut faire des cloisons mais ou ? 3 choix possibles:

hc 4.jpg


hc 6.jpg


hc 5.jpg


Bon dans le sens de la nouvelle largeur de la pièce je n'ai pas trop le choix je profite de l'arbalétrier pour couper la pièce en deux, c'est après dans le sens de la longueur que je ne sais pas.

Mieux vaut t'il:
- faire une cloison derrière la zone d'écoute afin de garder un grand recul des enceintes par rapport au mur derrière elle (cas 3),
- derrière les enceintes, du coup zone d'écoute plus "aérée" mais cloison à 20cm de l'arrière des enceintes avec risque de gonfler le grave (cas 2).

De même afin d'éviter cet effet de "ressort" déjà présent au niveau du plafond comment faire les cloisons ?. Impossible de faire du béton/agglo, encore que éventuellement derrière les enceintes mais pas pour la grande cloison qui coupe la pièce en deux.

J'avais pensé à une cloison bois avec des madriers de 7.5cmx22.5cm tout les 20cm et deux épaisseurs de panneau d'OSB ou aggloméré pour atteindre plus de 3cm d'épaisseur mais cela sera t'il suffisant ?

De même la cloison derrière les enceintes faut t'il la faire absorbante, du style utiliser les 22.5cm d'épaisseur des madriers en les remplissant d'isolant, côté pièce mettre un tissu tendu pour absorber un maximum et de l'autre côté des panneau bois épais afin de ne pas perdre de nouveau les impact et la pression acoustique que j'essais de récupérer.

Tout les avis seront bon a prendre car la le but n'est pas de traiter au sens propre du terme mais plutôt de bien concevoir la pièce pour avoir une bonne base de départ ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:56

Belle surface ! :D
Mais tu souhaites mettre des cloisons pour également faire autre chose des autres pièces? Ou seulement pour l'acoustique?
As tu trop de reverb pour le moment?
As tu essaye de laisser le caisson collé au mur?
Enceintes décollees ainsi que le canapé il est normal d'avoir des trous à certaines fréquences qui nuisent à l'impact?
Faut essayer le bass array 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:30

C'est au départ une grande salle de jeux pour petits et grand :mdr:

D'un côté home-cinéma, de l'autre jouet et un petit coin bureau qui traine par la.

Très peu de réverbération, une très légère dans le haut-medium/aigu, sinon le grave est propre, il descend bas, mais ne ce ressent vraiment pas.

J'ai testé en tournant de 90° les enceintes en stéréo pour l'instant et j'ai plus de grave (trop d'ailleurs), j'ai un peu plus d'impact mais rien de transcendant.

Quelques photos pour illustré la pièce car un schéma ne fait pas tout.

Pièce à l'origine, quasiment un carré 10x10m, zone d'écoute dans le sens de la toiture et on voit la cage d'escalier qui n'est pas un obstacle au son.

P1090064.JPG


Système tourné à 90° uniquement en stéréo pour essai, j'ai plus de grave (ce qui n'est pas l'objectif) mais surtout je récupère un peu d'impact alors que je suis plus éloigné des enceintes qu'avant.

P1110796.JPG


Vu des enceintes.

P1110799.JPG


Vu de la zone d'écoute:

P1110800.JPG


Vu de l'arrière de la pièce:

P1110801.JPG


Mon soucis principale c'est comment récupérer ce rendu "physique" des impact, du mouvement de l'air déplacé par les hp qui pour l'instant ce perd totalement dans la pièce.

Je pourrais laissé le système dans le sens de la toiture et fermé les deux côtés avec des cloisons rigide, mais je resterais avec un grand vide derrière la zone d'écoute.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 12:35

il te faut deux JBL 4645C et les amplis qui vont avec :love:

grand volume + sensations physiques souhaitées = grandes membranes......enfin, je crois :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juin 2013 12:49

Oui je suis assez d'accord avec cette logique ... mais .... en position d'origine à 3m15 des enceintes je n'ai aucune sensation "physique" quasi aucun impact alors que j'ai 5 38cm qui me font face (2 par enceinte + le caisson), du coup je remets plus en cause l'acoustique que l'équipement ?!

Un ami a une sale en sous sol, mur en béton de partout et la pression sonore et les impacts ce ressentent, chez moi j'ai autant de grave donc je ne suis pas frustrer au niveau de la bande passante en elle même mais je n'ai pas de sensation, de ressenti "physique".

Du coup je me dis (peut être à tord) que c'est le volume de la pièce, le fait quelle ne soit pas non plus hermétique (dans une certaine mesure) et la souplesse du plafond qui jouent sur ce point précis.

Ma première idée étant donc de diminuer le volume de la pièce, de constituer des cloisons très rigide afin de diminuer la surface totale faisant ressort et bien sur de mettre une vrai porte afin de conserver un maximum la pression sonore.

Maintenant si il y a d'autre solution m'évitant de monter des cloisons dans tout les sens je suis preneur aussi :D
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:01

et si tu faisais un mur THX ?

je ne connais pas la manière de faire mais comme on le voit dans les salles de ciné.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:18

Pourquoi pas, en pivotant ma salle j'ai beaucoup de possibilité qui s'offre à moi, après mes enceintes sont t'elles appropriées pour cela ? (évent à l'arrière et gros gabarit), sans compté que j'aimerais garder un rendu aussi "hifi" pour écouter de la musique ... le beurre et l'argent du beurre :mdr:

Le soucis c'est que plus on lit, plus on hésite et ce on pose des questions.

La question primordiale pour l'instant pour moi c'est déjà est-ce qu'une armature en bois très épais (madrier de 65x175 revêtu de 2 épaisseurs de panneau aggloméré de 19mm) peu être assez rigide pour éviter de fonctionner comme un "ressort" et causer les même soucis que le plafond ? car chez moi exit le mur en brique ou agglo.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:46

il est possible aussi que tu te retrouves systématiquement dans un creux du grave. Il faudrait essayer de se rapprocher petit à petit pour se rendre compte si ça change quelque chose ou pas.

Avec les 4x38 cm des CW215 tu devrais avoir de l'impact quand même
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:55

Oui c'est bien la le problème, avec la disposition initiale que je sois à 2m ou à 4m (et intermédiaire) la perception du grave varie bien sur mais très peu d'impact. De même en changeant la position des enceintes de 10cm du mur arrière jusqu'à 1m ....

La en tournant de 90° le système j'ai plus d'impact qu'avant, c'est à dire un peu comparer à presque rien alors que j'ai positionné les enceintes et le canapé à l'arrache.

Parfois à trop être exigent on coupe les cheveux en quatre, mais la sur le coup entre le volume important, les pans de murs des combles et cet effet "ressort" difficile de dénoué les interactions et y remédier.

D'où mon appel à l'aide au pro de l'acoustique car si je monte des cloisons et qu'après c'est pire je crois que le waf m'assassine :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:16

Jérôme je pense que sans analyse sérieuse il ne faut pas te lancer dans du bricolage, ta salle est particulière (sous pente, grande longueur), la dissymétrie de la position des enceintes/à la pièce aidant sans doute à la qualité des graves, si tu veux conserver la disposition symétrique pour l'écoute passe passe par un pro. compétent L'argent que tu dépenseras pour lui sera de l'argent gagné sur le matériel.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:38

Tu as tout à fait raison et clairement passé par un pro serait le plus judicieux.

Par contre je m'étais renseigné il y a quelques années pour faire une étude acoustique complète de la pièce, donc mesure de la pièce "nue", préconisation des matériaux à utiliser, conseil de mise en oeuvre, plan d'architecte aux millimètres prêt, etc ... puis mesures et préconisation pour l'optimisation et le traitement acoustique après travaux .... le budget était autour des 15000€ et les travaux + matériaux n'était pas prévu dedans :-?

Du coup c'est vrai que le résultat est incertain mais pour le budget j'ai encore un peu de marge, si je monte les cloisons (je suis rodé maintenant) en matériaux je dois être sous les 1500€.

Le soucis c'est qu'avec la position d'origine je n'ai pas d'impact du coup partir sur un simple traitement acoustique ne me l'apportera pas je pense. La modification en profondeur de la pièce m'a l'air la meilleur solution afin de repartir sur une autre base pour un traitement acoustique sérieux en deuxième phase.

Le tout c'est de savoir à peu prêt comme faire pour avoir une "bonne" base pour un nouveau départ :D
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:59

Il faudrait savoir exactement à quelle fréquence et où se situe ce trou, je ne crois pas que tu gagnes en impact physique en descendant plus bas dans les fréquences, peut être avec une calibration un peu plus poussée. :idee:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Juin 2013 21:41

Salut Jérôme,

tu compares avec ton copain et sa salle en sous-sol: pièce classique cubique ou en forme de parallépipède, les résonances sont particulières et communes à la pièce de "Monsieur tout le monde", çà ne choque personne car on est habitué.

Chez toi le toit casse le parallélisme entre le sol et le plafond et doit générer des formes particulières de résonances, donc pas communes (tout le monde n'habite pas dans un grenier).

A mon avis il n'y a pas grand-chose à faire, il faut que tu t'habitues à cette acoustique qui n'a rien à voir avec une "boîte carrée", de plus avec un plafond particulièrement bas compte tenu des dimensions largeur/longueur.

Si tu reconstruis des cloisons tu te retrouveras un peu plus "dans l'enceinte" ce qui n'est jamais bon pour la fidélité: une boîte avec des HP qui résonne dans une autre boîte, tel est le lot commun de beaucoup d'entre nous.
Tu aurais été avec le plancher un peu plus bas dans la maison çà aurait été très bien.
Reste plus qu'à tout péter et reconstruire un solivage plus bas, tant pis pour la hauteur de plafond de l'étage du dessous.:ko:

Pour info les impacts et le grave qui tape c'est vers 80 Hz.
Dernière édition par pheno le 06 Juin 2013 9:10, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 05 Juin 2013 22:08

Commence par faire quelques mesures pour tenter de corréler avec l'écoute...
Ça ne te dira pas forcément quoi faire mais au moins tu auras un début de diagnostic :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juin 2013 22:58

Disons que la comparaison ce fait surtout sur l'énergie dégagée et les impacts plus francs. Après une pièce hermétique tout en béton va offrir automatiquement plus de "pression" je suppose.

Bon effectivement si remodeler les dimensions de ma pièce n'importe pas un plus sur ce point précis cela ne sert à rien de s'investir dans l'aventure. Surtout que le rendu est déjà très bon hormis ça.

Euh non je ne redescends pas le sol du grenier, surtout que ce n'est même pas un solivage mais une dalle béton :mdr:

80hz c'est la fréquence qui pose soucis justement, j'ai un creux sur les avants entre 60 et 100hz, sur le caisson entre 70 et 80hz, après l'égalisation est sensé corriger le tir mais il n'en est rien même si il y a un mieux en abusant de l'audyssey XT32 + Dyn EQ, par contre il me boost une fréquence qui ramène une résonnance assez désagréable en stéréo.

Bon bref on va donc laissé tomber les cloisons et essayer de comprendre ce qui me bouffe la bande des 60hz à 100hz pour voir si il y a moyen de "corriger" le tir.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message