Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, ZEPHYR92 et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi

Message » 05 Juin 2013 9:54

Salut Fly,

je suis ton post depuis le début. Très beau schéma que tu fais là!

Je me permets juste 3 petits commentaires par rapport à la direction que tu prends ( et ce basée sur mon expérience qui a commencé il y a 10 ans quand j'étais étudiant !).

1) tu pars sur du 2.1 avec sub. Ce système est très bien car il permet un bon niveau de basse. Néanmoins je vois que ta pièce est relativement petite. Je me demande si dans un premier temps un 2.0 ne serait pas suffisant et te permettrait de mettre un maximum dans les enceintes, qui reste l'élément le plus important.
2) Les ampli AV sont très pratiques et complets au niveau connectique, fonctions.... Mais pour un écoute en pur stéréo il y quand même une différence entre un ampli Av entré/milieu de gamme et un ampli hifi de la même gamme. Mon premier ampli était un intégré AV Denon. Quand je l'ai changé pour un intégré hifi, j'ai vraiment gagné sur tous les plans ( plus de basses, plus de précision, plus de cohérence dans la musique). Bon j'ai perdu le tuner et les entrées optiques. Mais j'ai largement gagné sur la musique! ( et j'ai encore gagné en changeant ce petit intégré rotel pour un intégré myryad!)
3)[edit : je vois que tu as prévu cela] Je ne sais pas si cela t'as été suggéré, mais tu devrais essayer de faire une ou deux écoutes avant de te lancer car la signature sonore d'une enceinte ce n'est pas un mythe. Il faut mieux prendre son temps et bien choisir que d,être déçu par un achat conséquent quand on est jeune!

Voilà!
Bonne journée
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:31

Merci beaucoup bkkaset !

Je vais donc plutot m'orienter vers un ampli hifi + un DAC...

Je note ta remarque sur le 2.0, et me rendrai probablement compte lors d'écoutes de la "nécessité relative" d'un caisson dans un premier temps... :-)
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:00

bkkaset a écrit:2) Les ampli AV sont très pratiques et complets au niveau connectique, fonctions.... Mais pour un écoute en pur stéréo il y quand même une différence entre un ampli Av entré/milieu de gamme et un ampli hifi de la même gamme.



àmha, dans les gammes de prix visés ici, c'est très discutable quand on considère les appareils qui sortent depuis quelques années — non seulement ces intégrés ne le cèdent en rien en écoute stéréo pour ce que j'ai pu entendre, mais en plus ils embarquent généralement plus de puissance, et les converto qu'ils proposent permettent de se contenter d'une source à quelques dizaines d'euro en guise de drive
un modèle comme l'Onkyo 515, par ex., peut se trouver vers 350€: quel est donc l'intégré stéréo qui ferait mieux pour ce tarif, je ne sais pas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:33

Alors perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec bkkaset concernant l'ampli hifi vs ampli HC. Un des avantage non cité des ampli AV récents est la présence de système type audyssey/YPAO... qui permet d'améliorer le couplage enceintes/pièce de manière importante.

Mais bon, chacun fait ce qui lui plait avec son argent :wink:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:45

:cry:

Je me doutais bien que tout le monde ne pouvait pas être du même avis, ça aurait été trop beau ^^
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:52

Re,

Il y a des avantages avec l'ampli HC, cela est certain et loin de moi l'idée de dénigrer cette option. Cela fait 1 an que je n'ai pas fait de comparaison directe entre un ampli AV et un ampli hifi. Bon certes pas forcément de la même gamme.

Donc j'ai eu un ampli denon ( me rapelle plus la ref : environ 400 euros il y a 10 ans ). Un rotel Ra-03 était bien plus musical sur de petite tannoy mx1m; et bien plus puissant aussi. Attention, le denon faisait déjà largement le job hein!

J'ai eu un ampli AV Yamaha d'entrée de gamme pour la TV avec YPAO que j'ai revendu pour financer la montée en gamme de mon amplification hifi. J'avais vendu mon Ra-03 avant, donc je l'avais branché sur mes enceintes principales tangent L26 en attendant. Quel retour en arrière! On entend tout de suite la différence. Bon l'ampli était certes peu adapté à des colonnes dans 30 m2.

Sur des petites biblios un ampli AV fera déjà du très bon boulot en ouvrant plein de fonctions et avec un petit DAC : meilleur RQP.
Après de mon expérience un ampli hifi de la gamme d'un Ra-03 se montre meilleur en écoute hifi qu'un AV d'entrée de gamme ( bon pas forcément la même gamme non plus).

Après il est vrai que cela va dépendre de son utilisation. Pour moi les amplis Av me servaient surtout pour le tuner intégré! La connectique est plus complète, surtout aujourd'hui ils intègrent souvent une fonction DLNA.
A voir ce que l'on cherche, mais dans tout les cas ne pas négliger l'occasion pour les amplis! Il y a de VRAIS affaires!
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:25

Bon, aller, il est l'heure de trancher.

Ce sera un AVR-X1000, et puis c'est tout.
(à moins que le 2113 soit de qualité audio exactement similaire : j'ai du mal à voir ce qui différencie les deux modèles)

Pour la présence du caisson, cela dépendra des enceintes (dans ma tête, je me verrai bien m'offrir une paire de 686, éventuellement "bouchées" accompagnées d'un Jamo Sub 210, mais encore une fois, je n'ai encore rien écouté).

Parce qu'en y regardant de plus près, je ne suis pas sur que l'idée d'abandonner le caisson au profit d'enceintes plus haut de gamme soit particulièrement viable.
Je veux dire par là qu'il semble exister un "trou" assez conséquent entre des enceintes à 500€ et des enceintes à 900€...
Je pourrais, peut être, éventuellement, en me serrant la ceinture à en étouffer, envisager quelque chose de la gamme des CM1, mais sans caisson, j'ai peur d'être un petit peu "déçu" du rendu global...

Question bête (encore) le AVR-X1000 étant équipé d'un DAC, mais ne faisant pas office de carte son, serait-il utile d'y adjoindre une carte son type Asus Xonar U7, ou bien quelque chose comme CECI au bout d'un LONG câble usb et de la relier à l'ampli via un coax très court, afin de laisser l'empli décoder le numérique comme un grand ?
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2013 16:55

Fait attention car l'AVR-X1000 est dépourvu d'entrée spdif coaxial si je ne me trompe pas. Ce que tu peux faire pour relier PC à ampli, c'est passer par l'HDMI autrement.

Et pour le choix de l'ampli, dans les occasions récentes il y a peut-être de quoi avoir mieux en terme de gamme pour le même prix voire moins cher (avec le DLNA en moins sans doute).
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Juin 2013 17:19

Un oubli concernant les enceintes : va voir aussi chez le fabricant d'enceintes Mission : http://www.mission.co.uk/
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:38

Ah oui: Mission c'est vraiment pas mal — couplé à un intégré Onkyo, ça donne d'excellents résultats.

@bkkaset: il y a dix ans, je n'aurais pas préféré un intégré AV de chez Denon à un intégré stéréo (du même constructeur), mais ces dernières années, j'ai eu l'impression d'un bond en avant

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message