Denis31 a écrit:La seule courbe qui reste à peu près valable ici est celle de RT60. Avec (surtout) la faible distance d'écoute (et le profil "particulier" du grave, on peut quand même voir qu'il semble très en retrait sauf un mode très marqué) elle peut justifier la qualité subjective perçue.
A+
Bonjour Denis,
J'ai effectivement joué avec le room gain et les straps artisanaux dans les coins de la pièce que je peux plus ou moins remplir pour plus ou moins amortir.
J'utilise aussi un remplissage alternatif faits de matériaux absorbants ou diffusant, mis en arc de cercle, et de cette manière, naturellement "rainurés".
J'ai fait très attention pour polariser la pièce, en diffusant et amortissant mais surtout sans éteindre. J'ai utilisé pour cela divers disques tests, et des extraits musicaux bien connus, donc mes oreilles, ayant tout de même une idée assez précise des timbres naturels de certains instruments bien ciblés.
Enfin bref, cela fonctionne très, très bien.
Pour le grave, subjectivement, aucun manque particulier n'est noté, même si évidemment il ne fait pas trembler les murs (ce n'est pas le but et dans un espace aussi petit cela serait sans doute une conn*rie ; c'est un avis - d'autant qu'il m'arrive d'écouter très fort -). Mais par exemple, un grand piano reste "grand" (ce qu'avait noté Igor, dans une disposition du canapé nettement moins favorable qu'à présent), une contrebasse ne devient pas un violoncelle, tandis que toutes les hauteurs tonales sont facilement suivies (on peut par exemple fermer les yeux, localiser facilement, en timbre, volume, placement, la-dite contrebasse), une batterie a des l'impact, etc.
Je n'y ai pas pensé, mais j'ai par exemple des disques de tambours japonais qui passent très, très bien, sans frustrations.
David