Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 04 Juin 2013 15:34

C’est bien pour cela qu’en CMS ce sont que des pastilles carrées. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:58

C'est bien le pin 1.
repéré sur le dessus de certains CI par un o.
Le pin 1 relié à la masse, c'est pour les XLR.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Juin 2013 18:36

Ok,
bécassine fait du routage, ça vous promet de grands moments :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 18:57

Bon,
j'ai toujours pas de chevelu pour les régulateurs LM7915/7815 ; PCBnew, l'éditeur de circuit imprimé, les ignore toujours superbement. J'ai essayé x modules, le problème ne vient pas de là, d'ailleurs l'empreinte s'affiche parfaitement ; possibilité : j'ai une erreur non résolue sur le schéma au niveau d'une patte d'un des deux régulateurs, mais je n'arrive ni à piger la nature du problème ni à le résoudre... voici ce que ça dit :

pin power out connectée à pin power out


ce que je trouve assez logique, mais il y a qq chose qui m'échappe manifestement, en plus de nbreux jurons :ko:
Fichiers joints
Erreur.PNG
Erreur.PNG (44.17 Kio) Vu 309 fois
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 20:55

Bonsoir Androuski,
Le pin out du 79xx est différent de celui du 78xx. C'est très piégeux.
A partir des docs courantes, tu as intérêt à vérifier le pin out de chacun des régulateurs et le modifier si nécessaire.
L'une des solutions est de récupérer un boitier TO220, d'adapter son pin out , le renommer à ta guise et l'attribuer sur le schéma. (Plus facie à dire qu'a faire).
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Juin 2013 22:06

Ah oui, effectivement, rien à voir ! Merci bcp pour cette mise en garde JCB :wink:
J'ai trouvé une lib pour les 2 régulateurs, je les ai implantés dans le schéma, et j'ai pu résoudre les erreurs signalées par l'ERC ; on va voir si ça permet à l'éditeur de pcb d'intégrer les régulateurs dans le chevelu...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 22:10

Je viens d'essayer un schéma vite fait et ça marche impec avec LM78xx et LM79xx de la librairie standard.

la différence de pinout ne devrait etre à surveiller que pour les empreintes... bizarre ton affaire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2013 22:23

Toujours pareil : les régulateurs ne sont pas intégrés dans le chevelu... et il y a aussi une capa de découplage qui n'est pas intégré dans le chevelu général mais seulement dans le chevelu dynamique. Est-ce qu'il est possible de commencer à router comme ça, sans l'aide du chevelu pour les composants concernés, ou est-ce que c'est rédhibitoire et qu'il faut corriger avant de poursuivre ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 22:27

alkasar a écrit:Je viens d'essayer un schéma vite fait et ça marche impec avec LM78xx et LM79xx de la librairie standard.

la différence de pinout ne devrait etre à surveiller que pour les empreintes... bizarre ton affaire.

Salut Alain,
effectivement dans le schéma il y avait bien VI et VO référencés, donc c'était plus le pinout des empreintes qu'il fallait câbler en tenant compte de la différence entre LM79xx et LM78xx... et pourtant j'ai pu résoudre les erreurs en changeant de lib.... :hein:
Je vais jeter un oeil encore..
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 22:44

je n'ai jamais su comment exporter un projet kicad avec toutes les libriaires et modules, mais on peut tenter une fois encore...
t'essaie de publier ton projet que je l'ouvre chez moi ?

oui tu peux commencer a placer et router dès maintenant. Lorsque les soucis du schéma seront réglés, tu mettra a jour la netliste et le routage dans la foulée pour que tout soit en cohérence.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:05

Merci pour ta proposition Alain, je vais voir si j'y arrive. C'est vrai que c'est l'horreur, ça s'implante dans la machine comme des racines traçantes cette bête-là, qu'on sait même plus où elle va chercher ce dont elle a besoin.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:39

Il y a un truc très bizarre : pour les préférences, je n'arrive pas à sélectionner depuis l'éditeur de pcb le fichier .pro généré depuis le module d'association composants-->module, je suis obligé de le recréer manuellement, et il s'appelle Test.pro, si je le nomme autrement il enregistre pas :wtf:

Pour les modules c'est la 4ème dimension : il utilise des librairies dont je ne trouve même pas la trace sur mon ordinateur. A mon avis tu pourras rien faire avec ce que je te donne là, inutile de te casser la tête, je vais reprendre de 0 depuis le schéma, en me limitant aux lib chargées par défaut dans le logiciel, parce que j'ai fait tellement de manips que je ne m'y retrouve plus, j'ai besoin de faire le ménage.
Fichiers joints
Répertoire projets KiCad.rar
(15.71 Kio) Téléchargé 16 fois
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:16

de mon coté j'ai créé un répertoire ou je mets toutes les librairies téléchargées.
J'ai aussi créé ma propre librairie pour les composants et une pour les modules pour tout ce que j'ai créé ou modifié. Ca m'a semblé opportun.
Le passage a la nouvelle version de kicad sera un test.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:24

Je vais tâcher d'être plus rigoureux, j'ai déjà pigé 2/3 trucs qui devraient m'éviter un certain nombre d'errances... si je n'y arrive pas j'essaierai alors de t'envoyer le bébé :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:22

Bon,
j'ai tout foutu en l'air, y compris le schéma, parce qu'à un moment ça a commencé à me :grr:
J'ai eu la bonne surprise de découvrir la nouvelle version de Kicad, dont l'ergonomie a vachement progressé je trouve. J'ai fait un test schéma/asso/pcb editor avec la seule section problématique : l'alim et les régulateurs qui ne voulaient pas entrer dans le chevelu, et vous savez quoi ? Tout est rentré dans l'ordre : j'ai enfin un chevelu pour LM7915/7815...

Y'a quand même un truc chelou avec Kicad : il a un don pour voir et utiliser des fichier cachés... quand on suit le chemin d'accès on les trouve pas. Donc ça ça continue à me :grr:

Alain, ton mini-bridge passe comme une lettre à la poste avec la nvelle v°. Elle intègre d'ailleurs davantage de composants dans la lib par défaut.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message