Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32 et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 27 Mai 2013 11:04

alkasar a écrit:bonjour du lundi,
tous les composants doivent etre la et les liaisons s'afficher. S'il en manque c'est qu'il ne les trouve pas en liabrairie et tu dois avoir des messages d'erreur. S'il n'arrive pas a afficher de liaisons, c'est que les pins ne sont pas identifiées.
Pour un condensateur, il se fiche de np ou pas. Du moment que l'empreinte est bonne, un condo ordinaire c'est bon. Tu pourras toujours retirer la marque + ultérieurement.

Il n'y a pas de méthode unique pour aboutir a un bon routage; chacun a sa technique. Perso, je commence sur papier au minimum pour savoir ou disposer les composants clé. Je commence par l'extérieur (borniers,etc) et faire un semblant de routage avant d'attaquer le logiciel.


Merci Alain,
encore ces lib module qui me jouent sans doute des tours. J'ai bien tous les composants : aucune lacune dans la lecture de la netlist. Je vais repasser par la case association...
Sans chevelu dynamique c'est même pas la peine que j'essaie...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:32

Bonsoir Androuki,
Il y a qq années j'ai tenté Kicad. Il m'a pas convaincu. Devant tes difficultés, je l'ai chargé cet A.M.
Le Soft a vachement évolué, mais il est toujours aussi peu ergonomique.
Il a l'avantage d'être gratuit, mais sa période d'apprentissage, avant d'acquérir les automatismes nécessaires, doit être bougrement longue. Je compatis (tout là bas) à la brasse qui est la tienne.
En ce qui concerne la méthode de tracé, dans la mesure du possible, j'aligne les R dans le sens des Aop. Les tracés coté soudure sont principalement horizontaux, coté composants principalement verticaux, je débute par le tracé des alimentations et masse ( quitte à y revenir après pour établir le meilleur plan de masse possible) puis route les pistes du signal. N'imagine pas au premier jet faire un tracé définitif, mais attend toi à le modifier. En audio le tracé automatique est une cata.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Mai 2013 21:26

Merci bcp JCB pour ces encouragements et conseils précieux ; j'ai bien saisi que le tracé s'apparente à une aventure, et en plus ce schéma sans être très compliqué a quand même un chevelu déjà bien touffu. Mais je prends ça du bon côté, avec patience... je n'ai aucune pression, et suis déjà heureux d'en être arrivé au routage. Pour l'ergonomie c'est effectivement pas encore ça, mais compte tenu de la complexité de l'ensemble des options, la marge de progrès doit être ténue...

Je progresse en temps masqué, mais d'ici 2 semaines je pourrai y consacrer de vraies séances de travail... d'ici là je papillonne.
:wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:23

JCB,
j'ai une question pour toi : ton aménagement du pcb est-il spécifique au BMS ou cela peut-il être transposé à d'autres HPs ?
Si c'est le cas, je connais au moins une personne qui serait intéressée par ma démarche (il est optimiste d'ailleurs :ko: ) ; l'ajout de pastilles permettrait de parer à d'éventuels besoins nouveaux, mais pour permettre au pcb d'être "universel" il faudrait éviter de marquer les valeurs des composants spécifiques au HP : pourrais-tu me dire quels sont les composants concernés ?
Merci
je précise que cette q° ne présente aucune espère d'urgence :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:41

Bonjour Androuski,
A condition d'utiliser le même capteur, car l'étage d'entrée lui est adapté, le système est adaptable à tous boomers électrodynamiques.
Rien ne t'oblige à reporter la valeur des composants sur le PCB. En principe les repères R1,R2, ...Cx, Uy avec une bonne nomenclature, suffisent .
Mais si tu y tiens, je te communiquerai la liste des repères des composants, dont la valeur est susceptible de varier.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Mai 2013 18:52

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,
A condition d'utiliser le même capteur, car l'étage d'entrée lui est adapté, le système est adaptable à tous boomers électrodynamiques.
Rien ne t'oblige à reporter la valeur des composants sur le PCB. En principe les repères R1,R2, ...Cx, Uy avec une bonne nomenclature, suffisent .
Mais si tu y tiens, je te communiquerai la liste des repères des composants, dont la valeur est susceptible de varier.
Cordialement


Ok,
parfait, en fait ça m'intéresse quand même ne serait-ce que pour ma compréhension du schéma (enfin, du moins de la topologie des fonctions, parce que pour ce qui est de vraie compréhension, j'attends de commencer ma deuxième vie). Mais encore une fois : il n'y a pas le feu aux flaques.
Merci JCB :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 19:24

Voilà,
R12 à R18
C8 à C10
Je crois qu'il faudra, surtout, que je dresse l'équation de ce ce circuit et décrive le rôle de chacun des réseaux.
Mais , j'ai déjà pas mal de poêles sur le feu, (beaucoup moins sur le caillou) et je crains que si je m'absente les invités fassent grises mines.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Mai 2013 19:39

J-C.B a écrit:Voilà,
R12 à R18
C8 à C10
Je crois qu'il faudra, surtout, que je dresse l'équation de ce ce circuit et décrive le rôle de chacun des réseaux.
Mais , j'ai déjà pas mal de poêles sur le feu, (beaucoup moins sur le caillou) et je crains que si je m'absente les invités fassent grises mines.
Cordialement


Reste devant tes fourneaux chef,
et merci pour ta réponse :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 13:09

Bonjour,
question c0n du jour : sur une empreinte composant pastille carrée = masse ?
:oops:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 13:18

Je dirais plutôt = pin 1

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:00

Dagda a écrit:Je dirais plutôt = pin 1


Merci,
et pastille carrée alors ?
C'est le sexe ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:07

Ben ... carré = pin 1 ... :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:17

:hehe:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:30

ou pin 0 :roll:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:32

Oui, enfin la première patte de la bestiole quoi :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message