Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mang, PETOIN Dominique, Steph-Hifi, tracerbox et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 04 Juin 2013 13:47

Nous sommes d'accord sur le fait que le résultat sonore global est dépendant de beaucoup de facteurs, seul un calage des réponses à fx ne garantit pas une enceinte de bonne qualité. C'est une chose parmis tant d'autres. Ton expérience en est une illustration, moi j'en ai eu d'autres qui me font penser que tant que possible j'essai de soigner cet aspect. Notamment en faisant le calage au point d'écoute comme j'ai pu le faire pour prima.

Mais tu peux avoir une courbe plate, un super calage à fx, si tu utilises le hp dans une zone où il n'est pas performant ça ne sonne pas bien non plus. Genre un seas magnesium coupé à 3.5k tu vois.


Si j'étais plus en forme après mon we chez les lyonnais (un EVG + une journée chez sagem) j'aurai par contre bien discuté de la sacro sainte réponse en puissance.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Juin 2013 14:00

Concernant la phase je me posais une question :

la phase mesurée sur un hp non filtré est très proche de la phase minimale. Mais la phase "mesurée" et celles "simulée" sur une enceinte filtrée est très différente de la phase minimale de l'enceinte. Sur le plan auditif le système, dans le local d'écoute, se comporte-t-il à phase minimale ou pas ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Juin 2013 14:03

kro a écrit:NB : Pour comprendre le principe il suffit de s'imaginer deux sinusoides à fréquence et amplitude équivalente. Si on fait une sommation sans décalage de phase on a une sinus de même fréquence mais les amplitudes s'ajoutent. En acoustique on gagne 6db. Si on les superposent en en décalant une d'une demi période (180° de phase) on a une somme plate. Si on décale de genre 30° on a une sorte de sinus toujours de même fréquence, d'amplitude un peu supérieure, mais de forme modifiée. On peut parler de distorsion de phase.


Image

retard de phase et retard de groupe.l'éternelle confusion.
titi38000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2013 10:19
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:56

le_flo_comtois a écrit:
jl dudu a écrit:Vous noterez la différence flagrante entre les deux :wink:


La nappe ?


Bien vu :lol:
Et six ans......Avec de belles réalisations grace à keron, Aldo et Kro et bien d'autres, merci à vous :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:57

Pour le coup la réponse en puissance a un impact immédiat et qui me paraît incontestable sur la "scène sonore", quand on est assis au point d'écoute et plus encore lorsqu'on se déplace. Le mieux que j'ai expérimenté de ce point de vue est un placement à la GedLee, avec pincement devant le point d'écoute ; c'est génial même avec un système non-CD, et quand j'ai essayé ça m'a donné envie de pousser plus loin avec un système CD. Perso j'écoute souvent dans ma banquette, mais aussi 2 m derrière à la table à manger en bossant, ou décalé sur le côté.

Mais il faut aussi des enceintes adaptées, sur mes grosses biblio ce placement est esthétiquement inacceptable dans le salon :ko:

Si tu veux ouvrir le dossier réponse en puissance, ça m'intéresse parce que j'ai plus à apprendre qu'à raconter là dessus, te gêne pas... mais c'est à risque :hehe:

Sinon on peut ouvrir un sujet sur les nappes :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:59

titi38000 a écrit:
kro a écrit:NB : Pour comprendre le principe il suffit de s'imaginer deux sinusoides à fréquence et amplitude équivalente. Si on fait une sommation sans décalage de phase on a une sinus de même fréquence mais les amplitudes s'ajoutent. En acoustique on gagne 6db. Si on les superposent en en décalant une d'une demi période (180° de phase) on a une somme plate. Si on décale de genre 30° on a une sorte de sinus toujours de même fréquence, d'amplitude un peu supérieure, mais de forme modifiée. On peut parler de distorsion de phase.


Image

retard de phase et retard de groupe.l'éternelle confusion.


Thierry38 ?
L'explication m'intéresse : développe stp, moi la phase j'y comprends rien, et pourtant j'en parle !
:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:10

androuski a écrit:Thierry38 ?
L'explication m'intéresse : développe stp,


:) oui,
en fin d'après-midi,je suis au taf,je n'ai pas trop le temps de squatter le PC.(et pourtant...je voudrais bien)
titi38000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mai 2013 10:19
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:16

titi38000 a écrit:
androuski a écrit:Thierry38 ?
L'explication m'intéresse : développe stp,


:) oui,
en fin d'après-midi,je suis au taf,je n'ai pas trop le temps de squatter le PC.(et pourtant...je voudrais bien)


J'avais reconnu le style :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:24

androuski a écrit:
Si tu veux ouvrir le dossier réponse en puissance, ça m'intéresse parce que j'ai plus à apprendre qu'à raconter là dessus, te gêne pas... mais c'est à risque :hehe:


Très franchement pour qu'on me/nous serve une nouvelle fois la soupe froide mainte fois lue je t'avoue que j'en frétille d'ennui !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Juin 2013 18:33

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Si tu veux ouvrir le dossier réponse en puissance, ça m'intéresse parce que j'ai plus à apprendre qu'à raconter là dessus, te gêne pas... mais c'est à risque :hehe:


Très franchement pour qu'on me/nous serve une nouvelle fois la soupe froide mainte fois lue je t'avoue que j'en frétille d'ennui !


En fait tout a été dit sur le post pavillon et fr de coupure ; suffit d'aller voir pour qui veut s'instruire ; alors comme ça t'as été chez les lyonnais et tu garde tout pour toi mon cochon ? :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 18:35

androuski a écrit:
Kro a écrit:
androuski a écrit:
Si tu veux ouvrir le dossier réponse en puissance, ça m'intéresse parce que j'ai plus à apprendre qu'à raconter là dessus, te gêne pas... mais c'est à risque :hehe:


Très franchement pour qu'on me/nous serve une nouvelle fois la soupe froide mainte fois lue je t'avoue que j'en frétille d'ennui !


En fait tout a été dit sur le post pavillon et fr de coupure ; suffit d'aller voir pour qui veut s'instruire ; alors comme ça t'as été chez les lyonnais et tu garde tout pour toi mon cochon ? :ko:


Moi ausi j'ai été lyonnais, il y a bien longtemps. De la part d'un ex grenoblois, c'est presque un crime impardonnable :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Juin 2013 19:06

androuski a écrit:
Kro a écrit:
androuski a écrit:
Si tu veux ouvrir le dossier réponse en puissance, ça m'intéresse parce que j'ai plus à apprendre qu'à raconter là dessus, te gêne pas... mais c'est à risque :hehe:


Très franchement pour qu'on me/nous serve une nouvelle fois la soupe froide mainte fois lue je t'avoue que j'en frétille d'ennui !


En fait tout a été dit sur le post pavillon et fr de coupure ; suffit d'aller voir pour qui veut s'instruire ; alors comme ça t'as été chez les lyonnais et tu garde tout pour toi mon cochon ? :ko:


Il faut que je m'en remette je ne suis bon à rien aujourd'hui (et j'ai continué mes caisses pour le projet dayton car l'écoute des trym m'a mis l'eau à la bouche).

Sinon deux personnes ont écouté les primas directement at home sur leur config ce we. Devrait y avoir des avis bientôt.

Pour les articles on verra tranquillement là je manque de temps.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Juin 2013 19:23

Il t'as fait boire ? Il t'a montré son plafond à la française ? Raconte nom de dieu ! :ko:

Bon, moi je m'en fous j'ai déjà vu tes mesures du coax, mon petit doigt me dit que tu ne l'as pas apprécié.. sur le papier la réponse de la comp' est vraiment bien en tout cas.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2013 21:41

androuski a écrit:Il t'as fait boire ? Il t'a montré son plafond à la française ? Raconte nom de dieu ! :ko:


Non mais je sortais d'un enterrement de vie de garçon donc bon ça fatigue bien, plus la route derrière pour rentrer à limoges :ko: .

Chez sagem c'est top : quartier sympa, mec sympa, appart d'enfer vu le quartier. Il me semble qu'un jour il t'avait proposé de te prêter sa wafette, t'aurais du accepter elle est charmante :wink: :P

Bon, moi je m'en fous j'ai déjà vu tes mesures du coax, mon petit doigt me dit que tu ne l'as pas apprécié.. sur le papier la réponse de la comp' est vraiment bien en tout cas.


Tu les as vues où même sagem les a à peine vues :o
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 04 Juin 2013 23:43

Il est comme ça, il me donne tout 8)
Bon, j'arrête pour ce soir, Kicad me fout en rogne :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message