palm a écrit:JG Naum a écrit:En tout cas on a commis un assez grand nombre de mesures (publiées sur hcfr
) avec un protocole similaire et c'est la premiere fois qu on nous dit clairement que ces mesures ne sont pas possibles...
Et pourtant par rapport à ce qu on a pu obtenir, les courbes de David sont les moins pires qu on ait vues...
C'est a dire?
Quand tu dis "on" tu parles des mesures publiees par d'autres membres, sur d'autres systemes?
Parce que le protocole n'a jamais ete de mesurer les deux enceintes ensemble
Ni de poster la reponse en frequence sans avoir d'abord une RI normale, signe de mesure ok
Seulement quand on a confiance dans les mesures on peu regarder le RT60 etc.
Pas d'accord non plus sur les moins pires: ces mesures ont un souci, et ne couvrent pas la toute la bande passante.
On a bien sur vu des courbes bien meilleures !
Salut,
Alors tout est à revoir ?
Je ne cache pas ma surprise de lire que la mesure d'un système dans sa totalité (Pièce et enceintes) se mesurerait une enceinte après l'autre.
Il ne serait donc pas possible de mesurer ce qu'on entend des deux enceintes au point d'écoute avec un micro ?
En dehors de la correction, quel pourrait bien être l'intérêt de mesurer une enceinte après l'autre alors qu'on écoute de la musique avec les deux en même temps ?
L'approche enceinte après l'autre, pour moi est celle nécessaire pour faire une égalisation.
Mais à ma connaissance, celle-ci se peaufine au final avec une courbe des deux enceintes en simultanée, et même en écoutant la musique venant des 2 enceintes. C'est en tout cas ce que j'ai vu pratiqué.
Je n'exclue pas la possibilité d'une mauvaise mesure ici mais une mesure des deux enceintes m'est AMHA pas à jeter à la poubelle.
Les courbes montrées, sont clairement non calibrées (140db...), mais la forme générale n'est pas délirante en dehors de l'artefact à 50Hz (qui est peut-être un mode) et une chute incohérente après 6KHz (qu'on peut peut-être attribuer au micro ou à la carte son).
Des amplitudes de +/-10db et plus ne sont pas rares avec les enceintes non corrigées et n'est pas forcément si audible que ça si ce sont des montés et descentes rapides ceci se lisse très bien avec une correction.
Ce que je vois.
Si on regarde la courbe "all SPL":
Partez du point à 6K et tracez vers la droite une courbe cible doucement montante vers la gauche de telle façon que:
- elle soit (sur le graphe) à 135 à 6K puis à 137 à 2K puis à 140 à 800 puis à 145 à 30
au point de départ à 6K on a
- une cuvette entre 4K et 1.5K de 5-7db d'amplitude qui correspond peut-être à la prise des relais entre la tweeter et le medium, ou à un amortissement un peu trop fort dans ces fréquences, ou plein d'autres raisons...
- puis un medium qui remonte un peu vite et un peu haut entre 1.5K et 800Hz (bosse de 3-5db) , là encore peut-être du à la pièce
- toujours par rapport à la courbe cible, on a une bosse d'environ 5db à 400Hz, accentuée par un creux de même ampleur à 500 500Hz
- puis un décrochage à partir de 350 en pente douce, cette pente est cohérente avec la biblio qui perd en énergie en descendant, les accidents sont probablement dus à la pièce, mais ne sont pas gênants parce qu'il s'inscrivent en creux par rapport à la courbe cible.
- La bosse à 50Hz est un peu pointue pour faire penser à du room gain à voir, mais si c'est réel, elle est seulement 5 ou 6 db au dessus de ce que le grave serait en continuant la courbe cible (145 à 30)
Ceci est ouvert au débat et je ne suis pas spécialiste, mais j'ai déjà corrigé des courbes (enceinte par enceinte) qui avaient des têtes similaires et les mesures après (soit individuelles soit ensembles) avaient de belles courbes collant à la cible. Le peaufinage sur une courbe avec les deux enceintes en même temps est intéressant pour voir les additions/annulations de bosses/creux qui sont moins lisibles en individuel et pour éventuellement compenser un creux ou une bosse d'une enceinte avec l'autre pour les fréquences basses non directives (<70Hz).
Je ne vois donc rien de très dramatique ou de particulièrement incohérent....
(pas taper, pas taper)
Pour finir, j'attire par contre votre attention sur le RT60 qui devrait être quasi similaire d'une enceinte à l'autre ou avec les deux enceintes. et qui est excellent, il est vrai chose facilité par la petite taille de la pièce.