Pio2001 a écrit:Et pourquoi voudrait-on que cela change quoi que ce soit, puisque le Blu-ray est limité à 1080 lignes ? Qu'est-ce que ça change, que le master soit en 4 k ?
S'il y a plus de netteté, c'est qu'ils en ont rajouté artificiellement. Ce n'est pas le Blu-ray lui-même qui est passé à 1090 lignes au lieu de 1080 !
Il n'y a pas forcément "plus de netteté", encore moins une netteté supplémentaire artificielle, mais plutôt une netteté retrouvée. Le nouveau BR de ASM, c'est celui qu'on aurait du avoir dès le départ. Idem pour Glory, etc etc etc. En fait, il faudrait plutôt dire : "le 1er BR était "flou"" (c'est particulièrement visible sur le Spider Man de Raimi).
C'est juste une question de source, comme on dirait "c'est une nouvelle restauration". Je peux te trouver des films possédant 2 éditions, dont l'une est amplement supérieure à l'autre, alors que, comme tu le dis, c'est toujours du 1080p en sortie. Spontanément, y a eu Patton et Gladiator, mais aussi Casablanca, par exemple, tous les 3 étant issus respectivement des mêmes éditeurs (c'est à dire que ce n'est pas le combat de X contre Y, mais bien X qui a fait une édition, puis ressorti le film dans une meilleure copie). A côté, il y a aussi tous les combats X contre Y, typiquement : Le 3e homme chez Criterion et Studio Canal,
où la différence de précision est patente, simplement parce que le scan de départ n'est pas le même. Y a aussi Suddenly, sorti chez Fox et chez HD Cinema Classics, à 2 mois d'intervalle, avec un résultat qui n'a rien à voir.
Et puis, enfin, il y a les variations d'un même film. Si tu prends A bout de souffle de Godard, et que tu compares le Criterion au Studio Canal (à nouveau), il est facile de se rendre compte que le SC a un contraste boosté, qui génère des noirs plus profonds, mais aussi des blancs cramés (même si en visionnage, ça passe plutôt bien). Ou encore Repo Man, sorti chez Criterion (qui a fait son propre master) et MoC (qui sont partis du master Universal), avec des différences notables de précision, alors que les 2 sont approuvés par Alex Cox.
Ici, Sony prend simplement des titres déjà sortis, et peaufine le résultat avec un travail plus fin sur toute la chaîne de production : tu as un encodage de meilleure qualité, des restaurations plus fines et moins intrusives, des débits vidéos supérieurs. Ce n'est pas magique, ni miraculeux. Simplement la différence entre un 1er BR "quelconque" et quelque chose de peaufiné. Ca signifie aussi que la différence entre un truc tip top optimisé et le tout venant (même déjà bien en soit), elle est là. Et autant d'un point de vue consommateur lambda, c'est anecdotique la plupart du temps, autant c'est très intéressant de jauger ces différences.
lapaille a écrit:On est d'accord, c'est juste que l'on peut souligner la même phrase de cette façon :
Evidemment, et je pourrais évidemment faire le contraire, mais bref.