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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 29 Mai 2013 21:04

jl dudu a écrit:Merci Kro,

On avance aussi en Bretagne :

Image

Le cache HP va pas être commode à réaliser avec du feutre sur les cotés pour le tweeter. genre LS 3/5 mais collé sur le cache.
Pour l'instant ponsage et finition, la façade n'est même pas encore collée, pfiou, quel boulot :D


Vieuxgars, c'est celui là que tu appelles RED ? je vois pas bien, l'age surement :mdr:

Cordialement
Jean louis

Hello,

Ces caches vont très certainement dégrader la courbe de réponse... T'en penses quoi, Cédric ?


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Message » 29 Mai 2013 21:40

B'en voui, peut être, comme je l'ai signaler du feutre autour du tweeter genre LS 3/5, cela calmera un peu les effets de bord.
Pour une écoute sympa, on retire les caches, bien sur.
Mais il faut penser au gamins qui prennent un malin plaisir à jouer avec les tweeters. :evil:
.....Compromis, quand tu nous tiens.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 29 Mai 2013 22:14

Surtout ne parle pas du cache malheureux, jean louis me maudit depuis le début alors je la joue profil bas :ko:
Kro
 
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Message » 29 Mai 2013 23:55

Sinon y'a aussi les grilles qui sont prévu pour les tweeters, ça se cale juste au dessus.

Ca tourne tout ça?
enelrick
 
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Message » 30 Mai 2013 14:09

Pas de problème avec le cache, Cédric, c'est une protection "enfantine" :lol:

Fort d'expériences passées, les Prima ne tournerons qu'avec des caisses parfaitement finies, dépoussièrées et cirées.
Il reste collage bitume, fixation filtre, amortissant, collage façades, peinture façades, dessous et arrières,
Plaquage cotés et dessus, je passe par un pro pour cette opération, j'en ai trop loupé, :oops:
finition cire d'abeille et là seulement, mise en place des haut-parleurs....
Les tweeters n'aiment pas la sciure :wink:
Ensuite.....écoutes, comparaisons MDF (erné) et CP (jl dudu), comparaison Alambic, rodage....et paquet cadeau pour le fiston..
Rien que pour le collage du bitume, il faut qu'il fasse chaud....et en ce moment, on a un beau mois de novembre en Bretagne
M'en vais rallumer le chauffage :evil:

Plus sérieusement, pas de modif d'amortissement ou de longueur d'évent BR70HP de 160mm suites à tes essais avec Powerdoc ?

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 23 Juin 2013 22:54, édité 1 fois.
jl dudu
 
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Message » 30 Mai 2013 14:24

jl dudu a écrit:Rien que pour le collage du bitume, il faut qu'il fasse chaud....et en ce moment, on a un beau mois de novembre en Bretagne

Tu n'as pas pris des plaques autocollantes ?

Sinon pour le temps, c'est censé s'améliorer à partir de Dimanche ... (enfin, juste 2 , 3 jours faut pas trop en demander non plus).
tcli
 
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Message » 30 Mai 2013 15:56

J'utilise du PINTA Amortson Bi10A PHD en plaque autoadhésives.
Il doit être appliqué à une température supérieur à 18°.
Il est même recommandé de le préchauffé à 30°
Et fortement marouflé.

J'utilise un sèche cheveux, un peu de colle néoprene et une roulette de tapissier.
Déja eu une plaque qui se décolle, je prends mes précautions :wink:

Le plaquage sera réalisé début juillet, j'ai tout mon temps pour paufiner ces caisses.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 03 Juin 2013 12:19

Bonjour Kro,

Suite au projet Illumina et à la discussion su la CNO. Les problèmes de "phase" ont été évoqués.
Pourrais tu nous faire un petit point la-dessus car j'y perds mon latin.

Je comprends bien que les hp n'ont pas des centre d'émissions alignés et que le filtre va nous introduire une rotation mais quand vous interprétez les diagrammes, là je ne comprend plus.

Je vois apparemment des rotation de 180° aux point de coupure (ce qui, instinctivement me ferait dire "pas bon") dont tout le monde à l'air d'être content.

Certains, ont l'air de dire que c'est un critère encore plus important que la réponse en fréquence. D'autres que personne ne l'entend.

Encore une fois, si il y avait une rotation de 180° due au filtre ou par le mauvais alignement des centre émissifs, on devrait le voir sur la courbe de réponse en fréquence comme on vois le reverse null.

:wtf:
chelmon01
 
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Message » 03 Juin 2013 21:51

Bonsoir,

j'avance un poil : collage bitume, fixation filtre, découpe amortissant deux bandes de 17 cm sur 50 cm.
une bande sur le fond avec une découpe pour le bass reflex,
et une bande sur le dessous, au dessus du filtre et qui remonte sur le milieu du fond , à voir si il y a lieu à modification ?
Ce qui double l'épaisseur dans l'axe du boomer.

Commence à ressembler à la Pullet :

La Pullet :

Image

La Prima :

Image


Vous noterez la différence flagrante entre les deux :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 04 Juin 2013 12:19

chelmon01 a écrit:Bonjour Kro,

Suite au projet Illumina et à la discussion su la CNO. Les problèmes de "phase" ont été évoqués.
Pourrais tu nous faire un petit point la-dessus car j'y perds mon latin.

Je comprends bien que les hp n'ont pas des centre d'émissions alignés et que le filtre va nous introduire une rotation mais quand vous interprétez les diagrammes, là je ne comprend plus.

Je vois apparemment des rotation de 180° aux point de coupure (ce qui, instinctivement me ferait dire "pas bon") dont tout le monde à l'air d'être content.

Certains, ont l'air de dire que c'est un critère encore plus important que la réponse en fréquence. D'autres que personne ne l'entend.

Encore une fois, si il y avait une rotation de 180° due au filtre ou par le mauvais alignement des centre émissifs, on devrait le voir sur la courbe de réponse en fréquence comme on vois le reverse null.

:wtf:


En fait concernant ces histoires de phase tout le monde ne parle pas de la même choses il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Quand on filtre une enceinte sauf sur du brickwall en FIR il y a toujours une plage de recouvrement où les deux hp (sur une deux voies) fonctionnent de concert.
S'il n'y a aucun décalage de phase sur cette plage de recouvrement la sommation se fait parfaitement. S'ils sont décalés de 180° ils s'annulent complètement.

NB : Pour comprendre le principe il suffit de s'imaginer deux sinusoides à fréquence et amplitude équivalente. Si on fait une sommation sans décalage de phase on a une sinus de même fréquence mais les amplitudes s'ajoutent. En acoustique on gagne 6db. Si on les superposent en en décalant une d'une demi période (180° de phase) on a une somme plate. Si on décale de genre 30° on a une sorte de sinus toujours de même fréquence, d'amplitude un peu supérieure, mais de forme modifiée. On peut parler de distorsion de phase.

Bref dans le simulateur lorsqu'on filtre il me semble important d'avoir des phases individuelles pour les hps filtrées qui se superposent au mieux pour avoir une sommation parfaite sur la zone de recouvrement et le moins de disto de phase par un recouvrement de mauvaise qualité.
Si on prend la même enceinte le même filtre même dispo etc, simplement en modifiant le delay sur un des hps qui modifie sa courbe de phase la réponse en fréquence globale change, donc est-ce que ça s'entends : eh bien oui.
Néanmoins ces alignements de phase se font pour une géométrie donnée et il est vrai qu'en théorie cela dépend du point d'écoute.

L'autre chose à considérer concernant la phase c'est quand on applique un filtre hors filtre FIR cela créé des rotations de phase et la courbe de phase de l'enceinte une fois filtrée comporte donc des rotations de phase. Cela peut se compenser via rephase et là dans le medium aigu et sur une enceinte comme prima l'effet sur l'écoute est discutable. Mais ça n'implique pas de changement dans la réponse en fréquence et sur le comportement des hps l'un par rapport à l'autre quand ils doivent jouer le même son en même temps.

Bref : Je comprends qu'un alignement en phase sur toute la bande puisse être contesté et discutable concernant son impact sur l'écoute. Mais un alignement en phase des hps sur les zones de recouvrement me semble important pour le comportement de dynamique subjective, aération du message, constitution d'une belle image sonore.

Ce n'est pas pour autant qu'on aura une belle image sonore à coup sûr car les conditions acoustiques, placement, comportement de la pièce etc sont des éléments importants également dans l'image sonore.
Néanmoins de mon expérience à enceinte identique, coupures proches, local placement etc identiques, le fait d'optimiser le recouvrement en phase des hps améliore sensiblement l'image sonore et le côté "impact", netteté du son.
Kro
 
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Message » 04 Juin 2013 12:19

Jean louis la nouvelle photo est ajoutée sur ton album FB :wink:
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Message » 04 Juin 2013 12:29

jl dudu a écrit:Vous noterez la différence flagrante entre les deux :wink:


La nappe ?
le_flo_comtois
 
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Message » 04 Juin 2013 12:47

le_flo_comtois a écrit:
jl dudu a écrit:Vous noterez la différence flagrante entre les deux :wink:


La nappe ?


:mdr:

le filtre (bobines) passe du noir au rouge ? :ane:

le TW qui est centré sur une et décentré sur l'autre....qu'est ce que je gagne ? :wink:
fmp
 
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Message » 04 Juin 2013 13:07

Mais où est charly ?
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Message » 04 Juin 2013 13:30

Kro a écrit:
Bref : Je comprends qu'un alignement en phase sur toute la bande puisse être contesté et discutable concernant son impact sur l'écoute. Mais un alignement en phase des hps sur les zones de recouvrement me semble important pour le comportement de dynamique subjective, aération du message, constitution d'une belle image sonore.

Ce n'est pas pour autant qu'on aura une belle image sonore à coup sûr car les conditions acoustiques, placement, comportement de la pièce etc sont des éléments importants également dans l'image sonore.
Néanmoins de mon expérience à enceinte identique, coupures proches, local placement etc identiques, le fait d'optimiser le recouvrement en phase des hps améliore sensiblement l'image sonore et le côté "impact", netteté du son.


Salut Kro,
dans ce qui suis je parle du calage autour de fx ; il m'est arrivé d'avoir un système passif linéaire en réponse en fr mais pas bien calé à fx, parce que fait avec les composants du bord, puis de passer à la version censée être optimisée et préférer la 1ère version... ce qui tendrait au moins à vouloir dire (que de prudence, mazette :ko: ) que les autres critères de mise au point prennent le pas sur celui qui nous intéresse ici. Mais je suis naturellement tenté d'aller plus loin, et de mettre ne doute l'audibilité réelle dans les conditions moyennes d'écoute de cet aspect de la mise au point... sans être affirmatif, c'est un doute, et il aurait besoin d'être étayé par des écoutes en aveugle avec un système actif pour se faire une opinion plus précise

Je me demande aussi sur quelle base précise on relie comme on le fait habituellement image sonore et calage à fx ; il existe sans doute une base théorique, je ne la connais pas. Quand bien même elle existerait une mesure de la réponse au point d'écoute, même dans l'axe, montre svt que le beau reverse obtenu à la simu n'existe plus. Quant à ce qui se passe quand on bouge un tout petit peu hors axe :ko:

Pour en discuter (et pas pour contester hein :ko: :mdr: :grad: :ane: )
androuski
 
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