Bonjour Fyper,
Tout d'abord merci pour ta venue avec JG Naum, les disques, les mesures, les commentaires et donc ce CR que je trouve juste et pertinent.
Je suis content que les qualités de ce système que j'ai mis longtemps à peaufiner vous soient apparues de suite et surtout que nous ayons écouté de la musique Y compris celle de JG (mais je me défends aussi pour les trucs "tordus" ) .
Les mesures étaient intéressantes, notamment pour le RT60, où je voulais valider mon ressenti subjectif. Là j'avoue que j'ai été très surpris par l'excellence de la mesure ! Donc c'est bien, je n'ai pas rêvé et je ne me suis pas fourvoyé.
Sinon, la réponse des enceintes est satisfaisante, propre, avec les quelques creux et bosses difficiles à chasser sans une équa ou un local sur mesure, mais comme tu l'as constaté, le résultat subjectif est à la hauteur, donc content et je dirais même plus heureux.
L'absence de défaut marqué m'a demandé beaucoup d'essais, de soin. Comme je vous le disais, c'est le fruit d'une construction, brique à brique, qu'il serait fastidieux de défaire.
Pour le grave, attention : tu m'as pas écouté à la place du chef, où était placé JG, mais en retrait dans le salon à vivre. Or, comme précisé, c'est un système d'égoïste calibré pour une écoute solitaire de proximité, à la tête d'un triangle équilatéral. Pour la prochaine fois
Pour la question de la transition beryllium/HP W, franchement je ne sais pas. Perso ça va (LOL ).
J'ajoute que j'ai été très heureux d'avoir à la maison des oreilles critiques, très exigeantes et connaissant des systèmes HDG, tels les vôtres. J'ai trouvé aussi que JG a amené certains disques vraiment piégeux, très difficiles, qui auraient rapidement pu tourner à de la bouillie inécoutable. Or, tous les écheveaux timbraux, rythmiques, dynamiques, parfois très complexes (la plage 3 ou 4 du disque trois d'un sextet je crois, enfin bref, JG le précisera) sont très bien passées.
J'ai aussi voulu vous montrer que le système pouvait jouer très, très fort, des styles brutaux (Rage Against the Machine, Akira...) sans aucun problème : pas de saturation, ça ne gueule pas, la pièce répond, l'équilibre tonal ne bouge pas et ça tape, c'est rapide, vif, vivant. Ou à l'inverse chuchoter sans perte de vie, de détails, de définition, mis à part l'ampleur et l'impact, CQFD. Bref, c'est cohérent, le système et la pièce marchent de concert sans se concurrencer et j'ai passé du temps pour arriver à cela...
Là je pense poser mes valises : j'ai beaucoup testé et je pense être arrivé, avec ce système et dans ce contexte, à ce que je voulais, c'est à dire un système qui passe n'importe quel style facilement, sans frustration (marquée : évidemment je n'ai pas la dernière octave mais je m'en fout), et avec le maximum de spontanéité, de définition, sinon à tomber dans une restitution perdant en naturel (devenant sur-naturelle : là, on est à la limite extrême ; "plus" serait "trop"). J'ai choisi un parti pris marqué de définition, de clarté, de vitesse (sur le "fil du rasoir" : c'est exactement ce que j'ai travaillé), or je conçois aussi que l'on puisse préférer quelque chose de plus "confortable" ou "doux", mots à prendre dans le bon sens (non pas "coloration" ou "mollesse").
Ce que je peux dire, c'est que j'étais très nerveux. Car on peut parfois faire son délire tout seul dans son coin, s'auto persuader, et finalement complètement se fourvoyer.
Un grand merci pour cette visite, les remarques, commentaires et j'espère bientôt pouvoir écouter chez toi ce que cela donne (PASS, VIVID et PROSOA... hum... ).
David
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Une écoute chez DaveStarWalker
- DaveStarWalker
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DaveStarWalker a écrit:L'absence de défaut marqué m'a demandé beaucoup d'essais, de soin. Comme je vous le disais, c'est le fruit d'une construction, brique à brique, qu'il serait fastidieux de défaire.
DaveStarWalker a écrit:AbsoluteSound a écrit:N'empêche que pour avoir une mauvaise qualité d'écoute à une distance comprise entre 1.50m et 2m ,comment dire ,il faut vraiment :
-avoir de mauvaises enceintes?
-le vouloir?
-vraiment pas avoir de chance?
Les challenges ,cela commence avec des écoutes de plus longue distance ,en proxi,c'est vraiment fastoche.
+1
A quoi joues-tu ?
- dinococus
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A noter que l'arrangement de la pièce est différent de lors de la venue d'Igor car j'ai pris en compte ce que l'on m'a dit, pour mon plus grand bien.
Ainsi, le canapé d'angle... est devenu un canapé 2 places (ce le même, mais il est démontable).
Il n'y a plus du tout d'assymétrie devant les enceintes, notamment celle de droite. La scène sonore a grandement gagné en cohérence et surtout en profondeur. Certains problèmes d'instabilité des sources virtuelles à certaines fréquences (par exemple place de certains pupitres dans une masse orchestral, avec flottement selon l'intensité sonore), côté droit, a été complètement et radicalement réglé (Igor : tu avais raison, l'angle du canapé créait de sales réflexions).
L'orientation des enceintes a aussi été très légèrement retouché, notamment grâce au disque test d'Igor (divers bruits roses phase, hors phase, gauche, droit, et voix parlées)
J'ai également légèrement retouché mes bass-trap d'encoignure, derrière les enceintes, suite aux modifications indiquées ci-avant pour parfaire à l'oreille l'équilibre subjectif. Ma foi, c'est pas trop mal
D'autres éléments ont été placés en absorption/diffusion. J'ai fait très attention à le pas éteindre la pièce. Même remarque
Voilà quelques précisions sachant que j'estime que le système fonctionne désormais bien mieux que lors de la venue d'Igor, Raouf, Alexandre10 et Deejaycooper. En fait, j'ai pris en compte les remarques : un grand merci à vous tous !!!
David
Ainsi, le canapé d'angle... est devenu un canapé 2 places (ce le même, mais il est démontable).
Il n'y a plus du tout d'assymétrie devant les enceintes, notamment celle de droite. La scène sonore a grandement gagné en cohérence et surtout en profondeur. Certains problèmes d'instabilité des sources virtuelles à certaines fréquences (par exemple place de certains pupitres dans une masse orchestral, avec flottement selon l'intensité sonore), côté droit, a été complètement et radicalement réglé (Igor : tu avais raison, l'angle du canapé créait de sales réflexions).
L'orientation des enceintes a aussi été très légèrement retouché, notamment grâce au disque test d'Igor (divers bruits roses phase, hors phase, gauche, droit, et voix parlées)
J'ai également légèrement retouché mes bass-trap d'encoignure, derrière les enceintes, suite aux modifications indiquées ci-avant pour parfaire à l'oreille l'équilibre subjectif. Ma foi, c'est pas trop mal
D'autres éléments ont été placés en absorption/diffusion. J'ai fait très attention à le pas éteindre la pièce. Même remarque
Voilà quelques précisions sachant que j'estime que le système fonctionne désormais bien mieux que lors de la venue d'Igor, Raouf, Alexandre10 et Deejaycooper. En fait, j'ai pris en compte les remarques : un grand merci à vous tous !!!
David
- DaveStarWalker
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dinococus a écrit:DaveStarWalker a écrit:L'absence de défaut marqué m'a demandé beaucoup d'essais, de soin. Comme je vous le disais, c'est le fruit d'une construction, brique à brique, qu'il serait fastidieux de défaire.DaveStarWalker a écrit:AbsoluteSound a écrit:N'empêche que pour avoir une mauvaise qualité d'écoute à une distance comprise entre 1.50m et 2m ,comment dire ,il faut vraiment :
-avoir de mauvaises enceintes?
-le vouloir?
-vraiment pas avoir de chance?
Les challenges ,cela commence avec des écoutes de plus longue distance ,en proxi,c'est vraiment fastoche.
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A quoi joues-tu ?
Et toi? C'était quoi le but de ce quote qui n'a rien à voir avec la discussion en cours?
- Gort'h
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merci de rester sur le sujet et le dernier CR
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- palm
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- BPhil
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DaveStarWalker a écrit:D'autres éléments ont été placés en absorption/diffusion. J'ai fait très attention à le pas éteindre la pièce.
Qu'as-tu installé comme nouveaux éléments de traitement acoustique, et à quel endroit ?
- Rif hi-fi
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Très simple :
Des bibelots divers sur des étagères fixées à mon pan de mur qui me fait iech (à droite, derrière le canapé), un gros nounours dans le coin droit de la pièce, une bibliothèque de disques (mur latéral droit, pour équilibrer avec le mur latéral gauche) et j'ai aussi joué sur mes étagères ouvertes dans les encoignures (je peux plus ou moins la remplir) derrière les enceintes. J'ai mis des alternance de livres et boites plus ou moins durs/tendres.
En fait que des recettes de grand mères. Et cela se révèle très efficace pour pas un rond
Le RT60 mesuré est établi entre 0.3 et 0.4 max, pour l'ensemble de la bande passante (il me semble 30-20000, sachant qu'il n'y a pas grand chose avant 50). Il est très linéaire et légèrement descendant. Je ne m'attendais pas à un tel résultat.
Ces étagères et la manière dont elles sont remplies jouent pas mal sur l'amortissement général de la pièce. Dans un premier temps, j'avais mis des gros Littré posés en biais (jouant le rôle de panneaux). Ca rendait la pièce trop mate. Je me suis rendu compte qu'il valait mieux mettre des bibelots plutôt diffusants. Donc...
David
Des bibelots divers sur des étagères fixées à mon pan de mur qui me fait iech (à droite, derrière le canapé), un gros nounours dans le coin droit de la pièce, une bibliothèque de disques (mur latéral droit, pour équilibrer avec le mur latéral gauche) et j'ai aussi joué sur mes étagères ouvertes dans les encoignures (je peux plus ou moins la remplir) derrière les enceintes. J'ai mis des alternance de livres et boites plus ou moins durs/tendres.
En fait que des recettes de grand mères. Et cela se révèle très efficace pour pas un rond
Le RT60 mesuré est établi entre 0.3 et 0.4 max, pour l'ensemble de la bande passante (il me semble 30-20000, sachant qu'il n'y a pas grand chose avant 50). Il est très linéaire et légèrement descendant. Je ne m'attendais pas à un tel résultat.
Ces étagères et la manière dont elles sont remplies jouent pas mal sur l'amortissement général de la pièce. Dans un premier temps, j'avais mis des gros Littré posés en biais (jouant le rôle de panneaux). Ca rendait la pièce trop mate. Je me suis rendu compte qu'il valait mieux mettre des bibelots plutôt diffusants. Donc...
David
- DaveStarWalker
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
DaveStarWalker a écrit:Des bibelots divers sur des étagères
Qu'est-ce qui se passe si ta femme déplace un bibelot. Faudrait pas que ça modifie l'écoute
- Rif hi-fi
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Rif hi-fi a écrit:DaveStarWalker a écrit:Des bibelots divers sur des étagères
Qu'est-ce qui se passe si ta femme déplace un bibelot. Faudrait pas que ça modifie l'écoute
C'est moi qui fait le ménage dans ce local
LOL
David
- DaveStarWalker
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Je poste de suite les courbes... Pour le Cr, j aurais du mal a en dire plus que Fyper sinon remercier a nouveau Dave pour son accueil... Mais je m y mets dès que possible...
A noter que le niveau sonore auquel les mesures ont ete faites n etait pas de 140 db... Je pense que c est la carte son usb utilisee (qui avait un gain sur l entree micro) qui a artificiellement amplifie... Si qqu un a une explication ca m intéresse...
A noter que le niveau sonore auquel les mesures ont ete faites n etait pas de 140 db... Je pense que c est la carte son usb utilisee (qui avait un gain sur l entree micro) qui a artificiellement amplifie... Si qqu un a une explication ca m intéresse...
Dernière édition par JG Naum le 03 Juin 2013 17:50, édité 2 fois.
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Le canapé est aussi remplumé avec divers coussins et peaux. Enfin, que des trucs simples mais de bon sens.
Alternances de parties diffusantes/absorbantes, pour casser les flutters et autres mer.des.
Résultat : c'est hyper précis, ouvert, et on peut écouter à n'importe quel niveau sonore n'importe quoi, avec une excellente intelligibilité. Sinon évidemment, le système gère.
Il a quand même fallu travailler le placement des enceintes et le toe-in d'une façon très fine. J'ai fait un ajustement de 4mm de chaque côté, en me repérant avec le disque de test d'Igor : ça joue sur la focalisation et la profondeur de la scène sonore. C'est aussi optimisé pour une position d'écoute "P" et pas une autre. C'est un vrai système d'égoïste
Si l'on se déplace de cette position, cela reste excellent (très peu de variation de l'équilibre tonal et, ma grande fierté, la scène sonore reste à sa place, en relief - selon les disques évidemment-), mais ce n'est pas LA position.
David
Alternances de parties diffusantes/absorbantes, pour casser les flutters et autres mer.des.
Résultat : c'est hyper précis, ouvert, et on peut écouter à n'importe quel niveau sonore n'importe quoi, avec une excellente intelligibilité. Sinon évidemment, le système gère.
Il a quand même fallu travailler le placement des enceintes et le toe-in d'une façon très fine. J'ai fait un ajustement de 4mm de chaque côté, en me repérant avec le disque de test d'Igor : ça joue sur la focalisation et la profondeur de la scène sonore. C'est aussi optimisé pour une position d'écoute "P" et pas une autre. C'est un vrai système d'égoïste
Si l'on se déplace de cette position, cela reste excellent (très peu de variation de l'équilibre tonal et, ma grande fierté, la scène sonore reste à sa place, en relief - selon les disques évidemment-), mais ce n'est pas LA position.
David
- DaveStarWalker
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
Tin le 1/12 d'oct ça pique les yeux. Vous n'avez pas des courbes en 1/6 ou en 1/3 (jusque 20 000)?
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
C'est décidément compliquée la hifi. Je suis sûr de la qualité de l'écoute chez DSW. Gris-gris ou pas.
... mais moi, si je claque -10 dB à 2500 Hz sur ma chaîne, c'est inécoutable. Comprint rien le laurent.
... mais moi, si je claque -10 dB à 2500 Hz sur ma chaîne, c'est inécoutable. Comprint rien le laurent.
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Mahler a écrit:Tin le 1/12 d'oct ça pique les yeux. Vous n'avez pas des courbes en 1/6 ou en 1/3 (jusque 20 000)?
oui sa pique les yeux; l'aigu à disparu, c'est peut être le micro, la bosse à 52hz
- dominax
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- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
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