Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 01 Juin 2013 18:34

Hi palm,

MERCI. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Juin 2013 11:55

dinococus a écrit:
Hugo S a écrit:Sachant qu'Audyssey n'est pas paramétré - dans ce que l'on en sait - pour introduire une quelconque précaution particulière quant à l'extension-niveau dans l'extrême-grave. Ce qui est l'autre composante intégrée dans la correction B6.



C'est pourtant le cas avec la version XT32 vendu avec IK Arc2 et c'est même le seul et plus gros défaut que je lui trouve. Calculer le rollof de mon caisson qui fait du 18 hz à 0 db avec room gain (-2db sans) en le positionnant à 30 Hz.


En fait, pour un système "automatique" trouver le roll off n'a rien de trivial ;)
Je ne connais pas de systeme qui fasse cela parfaitement :(
C'est comme la question des corrections positives/négatives : il faut toujours autoriser un peu de correction positive puisqu'en ne rabotant que les bosses au final il faut remonter le niveau ce qui revient un peu au meme au final pour l'ampli et les HP.

En lisant des trucs sur le HK990, j'ai vu qu'un systeme Harmann dont il est tiré demandait a l'origine de renseigner la taille des membranes pour le grave.
http://www.hometheaterhifi.com/integrat ... pages.html
As this review was going to press (as we would say in the old days), I finally gained access to the designer of the EQ system. Our dialogue occurred several months after the measurements had been completed. The cause of the issue described above is a control mode found in the HK7550 video GUI that was not transferred to the HK 990. This is the subwoofer cone dimension mode, which runs from 8 to 15 inches. Subwoofer cone size is a proxy for the 6dB cutoff of the subwoofer. Subwoofer specification for cutoff frequency can be very optimistic. Subwoofer cone size is not perfectly correlated to the 6dB cutoff but, in the absence of any other reliable data, it makes sense to use subwoofer cone size to determine the -6dB frequency point. With that frequency in the processor, the electrical correction is limited to the -6dB value. It is a really smart idea since most EQ systems do not ask the question and basically try to EQ the subwoofer down to 20Hz. Like full range speakers, this limit appears to be about 6dB.


Avec ARC2 (qui fonctionne en "2.0") on peut choisir effectivement entre une correction jusque 20Hz (dans la limite des 6dB max) ou une "détection" du roll off qui protege le systeme mais presque trop.

Sur les amplis HC, pour le canal sub j'ai l'impression que c'est la première option qui est retenue, ce qui se justifie sans doute, apres tout c'est un HP et ampli dedié a cette tache, mais c'est vrai qu'avec un caisson "léger" ou qui incorpore deja un boost quelque soit la forme, ca peut etre problematique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Juin 2013 8:22

bonjour

je me posais la question suivante faut il enlever sont fauteuil ou canaper lorsque l on fais les points de musures de maniere a poser sont trepier de micro correctement sur une surface dur et aussi pour ne pas fausser les mesures avec le dos du canaper qui serais trop pres du micro

ou alors il faut laisser le canaper obligatoirement

si quelqu un peus repondre merci
alex125
 
Messages: 660
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 21 Juin 2013 8:32

Dans tout les cas tu laisses en place le mobilier: n'oublies pas que la calibration tiens compte de la pièce. Si t'enlèves le mobilier tu modifies la pièce et donc ta calibration ne sera pas bonne.
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Juin 2013 9:58

Bjr,

Pour rebondir sur ce que vient d'écrire L. ci-dessus, lors des prises de mesures MultEQ, il faut que les conditions de mesures faites avec le micro, soient les plus proches que possible, des conditions réelles dans lesquelles se fera la reproduction que percevront les oreilles.

Maintenant ceci sous-entend-il - comme ceci a été suggéré par ailleurs - qu'il faut être soi-même assis à sa propre place d'écoute - ou éventuellement être présent à plusieurs, si on écoute comme cela -, ceci afin de simuler la densité des corps pouvant influer l'acoustique finale?

Bien sûr que non!

En effet il faut faire les prises de mesures avec le mobilier en place, mais avec personne dans la pièce... En effet une quelconque présence - par delà son côté intégriste -, au travers des divers (même minuscules) bruits engendrés, perturbera surtout la précisions des résultats recueillis par le micro qui est très sensible.

Alors pour ce qui me concerne et pour satisfaire à ma propre recherche du "parfait", il y a quelques temps j'ai fait quelques essais avec des coussins positionnés à la place des 2 personnes qui statistiquement utilisent notre installation dans le plus grand nombre de cas. Ce que j'ai décrit par ailleurs...

... toutefois depuis @ 1an toutes mes prises de mesures se font sans prendre cette peine de positionner des coussins. Puisque je me suis aperçu qu'à l'écoute ceci n'apportait rien, voire produisait un résultat avec un grave un peu en retrait.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Juin 2013 10:57

merci pour ta reponse mais enlever le canaper fausserais t il tan que ca les mesures ?
alex125
 
Messages: 660
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 21 Juin 2013 11:49

Bjr Alex,

alex125 a écrit:merci pour ta reponse mais enlever le canaper fausserais t il tan que ca les mesures ?


La réponse à ta question se trouve dans la quantification/appréciation de "tant que ça"... :wink:

Ainsi il y a la théorie - expliquée plus haut - et la mise en oeuvre, donc pratique, qui se fait selon les envies de chacun. Bien heureusement... :wink:

Maintenant si pour ce qui me concerne, je préfère coller le plus près possible aux recommandations, peut-être que ceci ne s'applique pas à ton propre cas. Et peut-être estimeras-tu finalement qu'enlever le canapé n'induit aucun effet particulier ou défaut quant à la bonne approximation par Audyssey MultEQ de ton environnement d'écoute.

Aussi si un seul élément est à garder à l'esprit, c'est celui que chaque cas est particulier et individuel. Dans ce contexte commencer en appliquant la théorie est une suggestion d'évidence. Ensuite chacun fait comme il veut. Et il apprécie chaque résultat obtenu en fonction de ses propres critères individuels. Qui bien évidemment, sont les seuls qui comptent...

Bonne Fête de la Musique,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:27

palm a écrit:Avec ARC2 (qui fonctionne en "2.0") on peut choisir effectivement entre une correction jusque 20Hz (dans la limite des 6dB max) ou une "détection" du roll off qui protege le systeme mais presque trop.

Salut,

Le full bass correction sensé le faire, ne le fait pas :hein:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2013 14:30

Hugo S a écrit:Maintenant ceci sous-entend-il - comme ceci a été suggéré par ailleurs - qu'il faut être soi-même assis à sa propre place d'écoute - ou éventuellement être présent à plusieurs, si on écoute comme cela -, ceci afin de simuler la densité des corps pouvant influer l'acoustique finale?


Parmis les anneries écrites dans la doc IK arc2, c'est bien écrit mais pas assis à la place du micro EVIDEMENT comme tu sembles ne pas l'avoir compris.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Juin 2013 19:39

Bjr,

dinococus a écrit:...

Parmis les anneries écrites dans la doc IK arc2, c'est bien écrit mais pas assis à la place du micro EVIDEMENT comme tu sembles ne pas l'avoir compris.


Pardon? Pourrais-tu être un peu plus clair s'il te plaît? Qu'est ce que je n'aurais pas compris? Qu'il ne faut évidemment pas s'asseoir sur le micro? Ce qui peut éventuellement compliquer quelques prises de mesures?

C'est vrai que dans ce que j'ai écrit, il pouvait manifestement y avoir un doute, aussi merci d'avoir pris la peine de le lever. :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Juin 2013 11:46

Si l'on considère que le temps de réverbération influence les mesures, une personne ou son absence changeant le TR dans une pièce de quelques dizaines de m² modifiera la mesure.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2013 13:43

Bjr,

dinococus a écrit:Si l'on considère que le temps de réverbération influence les mesures, une personne ou son absence changeant le TR dans une pièce de quelques dizaines de m² modifiera la mesure.


Oui ça c'est parfaitement "évident".

Maintenant par delà une telle affirmation, la question à se poser est: dans quelle mesure la présence de cette personne assise dans un canapé ou un fauteuil comme lors de l'utilisation, va-t-elle - du point de la mesure - impacter celle-ci?

Ensuite si cet impact était/est suffisamment significatif, dans quelle mesure la présence même de cette personne pendant la prise de mesure va-t-elle impacter négativement cette prise de mesure?

Alors nous sommes sur le sujet dédié à l'utilisation des technologies Audyssey. Or cette société Audyssey - qui est une start-up US fondée pour mettre en oeuvre les résultats des recherches issues du laboratoire d'acoustique de l'Université South California - répond et conseille clairement que pour la bonne mise en oeuvre de ses propres technologies, il faut qu'il n'y ait personne dans la pièce lors des prises de mesures.

Ensuite on peut être d'accord ou pas, penser que la Terre est plate ou que E.T. est le voisin de Chris K. le patron d'Audyssey, ceci ne changera rien au fait que des instructions de mise en oeuvre du MultEQ existent... et qu'elles n'ont pas forcément été élaborées pour dégrader les perfos du Audyssey MultEQ (XT(32)).

Après - et à nouveau bien heureusement -, chacun fait ce qu'il veut.

Le tout est de savoir pourquoi on prend soi-même le parti de ne pas suivre les suggestions et règles d’utilisation Audyssey MultEQ, ce qui sous-entend d'être donc pleinement conscient des conséquences potentielles négatives (ou pas) que ceci aura sur le résultat final produit...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13848
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Juin 2013 14:06

c est bien interesent tout ca mais moi je parlais du canaper pas du bonhomme assis dessus ou pas
alex125
 
Messages: 660
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 22 Juin 2013 14:42

pour un peu en rajouter une couche, :hehe: , on peut prendre la problématique à l'envers...

si on fait la calib avec les personnes installées à leur place "habituelle" d'écoute, pour "optimiser" la calibration en condition réelle d'utilisation, si un jour cette personne supplémentaire n'est pas présente pour visionner le film, le rendu ne sera pas le même, car l'absence de sa masse n'impactera plus ce que la calibration a calculé...

bref, comme le dit Hugo S, Audyssey préconise une mise en oeuvre, autant la suivre, ca ne mange pas de pain, et on peut se dire qu'avec leur niveau d'expérience, ils ne nous raconte pas des nanars !!!
ensuite chacun fait comme il lui plait...

Quant au canapé, pour moi il fait partie intégrante du mobilier et de la signature sonore de ma pièce, et je place le micro sur un trépied, et le trépied directement sur l'assise du canapé de manière à ce qu'il soit situé quasi exactement à la place de la tête de(s) l'auditeur(s).
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 22 Juin 2013 15:03

Un canapé occupe un volume conséquent et j'imagine que la mousse est a meme d'absorber certaines fréquences, donc il vaut mieux faire les mesures en laissant le canapé.
Je ne quitte pas la pièce pour ma part (grande pièce et le systeme n'occupe qu'une partie de celle ci) mais me débrouille pour ne pas être dans le trajet direct entre enceintes et micro, en fait il vaut mieux eviter d'être proche du micro pour ne pas entre sur le trajet des réflexions également.
Il est vrai que la présence dans la pièce peut perturber les mesures donc si vous avez le moyen de la quitter ca doit etre mieux de le faire.

J'utilise un pied micro qui me permet de la poser au sol et de mettre le micro au dessus du canapé, ce qu'un trepied ne permet pas.
Si le fait de poser le trepied sur le canapé vous gene intellectuellement vous pouvez le "lester" :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message