Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 13 Mai 2013 15:43

Penser aux reflexions primaires (methode du miroir contre les surfaces, a deplacer jusqu'a ce que l'on voit le tweeter dans le miroir depuis le point d'ecoute)
Sol, plafond, murs lateraux, etc
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mai 2013 15:48

Si je vous dit que j'étais tellement agacé (énervé !!!) que j'ai tout démonté sans faire une écoute... :ane: :ane: :ane: Bon en même temps, il y avait du monde à la maison, et je ne pouvais pas faire comme je le souhaitais...
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:03

Pour infos, Palm à délocaliser la conversation qui à débuter sur le thread du Denon 4520, ici même à partir de la page 51.

Au cas où, j'ai ouvert un post dédié à mon soucis.
Si certains veulent me donner un avis, ils sont les biens venus.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177606672.html#p177606672
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2013 14:36

Salut,

Ce matin, j'ai remis la laine de verre pour boucher l'ouverture principale entre le salon et le séjour.
Refais une ça libration sur 6 points.
Tourné les pavillons sur l'extérieur, descendu l'écran du VP, tiré les rideaux de la baie vitré et de la porte fenêtre.

Au niveau des courbes, se sont les mêmes que lors du précédent essai dans cette configuration, mais cette fois si, j'ai pris le temps de faire une écoute.
J'ai donc relancé l'extrait de 2012, que j'utilise depuis le début, avec toujours le potard à 80 sur 98.
L'aigüe est nettement amélioré, ce n'est pas optimal, mais je n'ai plus cette acidité que j'avais lors des précédents essais, sans ma correction artisanale.
Les Bass se font aussi mieux sentir, mais l'amélioration n'est pas aussi flagrante que pour l'aigüe.
Je pense donc avoir un début de piste de recherche pour améliorer l'acoustique de mon salon.
Le plus dure est maintenant devant moi : concilier WAF et un minimum de traitement...
À suivre,

Stéf.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2013 11:12

Mikycoud a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de la sagesse bien reconnue des membres de ce forum (oui oui, un peu de cirage de pompe paie toujours :-) ) pour m'orienter dans les réglages de la calibration, des subs notamment, d'un préampli Marantz 8801 en conjonction avec un kit Audyssey pro et d'une paire de processeurs Behringer DCX2496.
Bref, mes 2 subs JBL 4645Csubs sont branchés ainsi:
8801 --->DCX2496--->JBL4645C (X2)
AUdyssey conseille de désactiver toute forme de filtrage actif au préalable de la calibration. Un grand connaisseur du systeme Audyssey, presque un guru (oui oui Hugo S., je pense que tu mérites le titre!) m'avait d'ailleurs fait la même remarque lors d'une conversations).
Seulement voila, les 4645C doivent, selon JBL, bénéficier d'une correction de type B6 (boost de +6db à la fréquence de coupure pour palier à la chute de la courbe de réponse du caisson dans le bas grave, associé à un passe haut à -48db/oct à 20hz pour assurer une protection anti "clac").
Alors voici les questions:

-Dois je appliquer ma correction B6 telle que préconisée par JBL en surcouche de la correction Audyssey pro, c'est à dire post calibration. Les deux corrections s'additionneraient au risque d’être incorrecte?
-Ou bien dois je oublier la correction B6 et assumer que Audyssey pro aura su modifier la courbe en fonction de la réponse naturelle des caissons, mieux qu'une B6 l'aurait pu faire. Dans ce cas, la coupure à -48db/oct à 20hz est elle toujours nécessaire, ou Audyssey aura su déterminer les limites des caissons et instaurer le filtrage de facto afin de protéger ceux-ci?
-Ou bien autre chose?

Merci pour tous conseils.

Mikael C.




Pour ce type de "redondance" de correction:
- commencer par la correction manuelle (ou assistée si tu te sers d'un soft comme REW pour définir un "profil" de correction calculé) via les DCX (si tu n'utilises que des filtres passe bas et/ou haut ce n'est pas vraiment une correction, juste un filtrage),
- poursuivre par la correction auto d'Audyssey.

Ainsi si la première étape est "bien faite" et va "dans le bon sens" le travail de correction d'Audyssey n'en sera que facilité. Le seul risque avec la mise en oeuvre de doubles corrections serait de demander au final à l'ampli de puissance une trop grande correction positive sur une partie de la bande passante (par exemple pour compenser un "creux" dê à un mode propre de la pièce et par nature non compensable, tu ajoutes deux corrections positives successives, et au final l'ampli doit beaucoup "forcer" pour tenter d'obtenir ce que tu lui demandes).
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:10

Le mieux c'est... d'essayer et de mesurer :mdr:

Audyssey se donne une marge de 6dB dans les corrections positives je pense, donc le +6dB n'est sans doute pas indispensable.
En fonction du boost effectivement applique et pour etre certain de ne pas trop en demander a haut volume dans les tres basses frequences, il faut verifier l'aspect du passe haut.
Le probleme d'appliquer le passe haut APRES avoir fait la calibration est que cela impacte le delai de groupe, la mise en phase avec les enceintes pourrait ne pas etre ok, mais de toute facon l'ideal reste de mesurer.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:22

Bonjour Borg81, et merci pour cette info.
En effet, ceci était mon intention premiere, et celle qui me paraissait la plus logique. Cependant, un doute subsiste: si je fais une B6 avec une coupure à 20HZ (high pass de type butterworth à -48db/oct à 20hz) en amont d'un égalisation Audyssey pro, cette dernière ne va elle pas chercher à booster (à tort) ma courbe sur l'octave aux alentours de 20hz, puisque la réponse de cette plage sera analysée comme trop faible? Ceci serait alors en conflit avec les bénéfices d'une correction B6...
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:34

palm a écrit:Le mieux c'est... d'essayer et de mesurer :mdr:

Argghh! Le but de l'Audyssey, c'était de laisser la bécane faire le travail à ma place :-) Si je dois ressortir REW et incorporer les resultats dans la grande équation de la calibration, je vais devenir fou!

palm a écrit:En fonction du boost effectivement applique et pour etre certain de ne pas trop en demander a haut volume dans les tres basses frequences, il faut verifier l'aspect du passe haut.

Ben oui, c'est bien ça mon probleme: si je met un passe haut de -48db/oct à 20hz, Audyssey va detecter qu'il faut apporter un boost sur cette octave, et va venir compenser ce que le passe haut aura fait. En gros, ça va s'annuler, non? Alors qu'à la base le passe ahut est là pour justement eviter de trop en demander dans des frequences qui ne sont pas optimales pour le 4645C.

palm a écrit:Le probleme d'appliquer le passe haut APRES avoir fait la calibration est que cela impacte le delai de groupe, la mise en phase avec les enceintes pourrait ne pas etre ok, mais de toute facon l'ideal reste de mesurer.

Ah bon? T'es sur? Un passe haut à 20hz impacterai le délai de groupe? comment? Je n'avais jamais réfléchi à la question...
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:58

Et oui...
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... question13

Rien de bien genant mais activer le filtre apres le setup pourrait avoir un impact.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Mai 2013 13:36

Ah ouiai, d'accord... Bon, ben j'ajoute ça a la liste des choses a prendre en compte...
Merci pour le lien: tres instructif...
Sinon, au sujet de mon probleme initial, d'autres avis ? Recommandations ? Hugo S. Est il dans les parages :-)?
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Mai 2013 15:01

Si la seule chose que tu souhaites demander à ton DCX est le filtre passe haut mentionné, tu peux l'introduire a posteriori de la correction. Mais à part une prise de mesure post traitement pour vérifier la pente finale de la coupure à 20Hz je crains que tu ne puisses avoir de certitude :oldy:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Mai 2013 19:10

Hi Mikaël,

Pfff... La Fontaine...

... Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "


:lol: + :oops: + :wink: .

Bref pour répondre à ta question de l'utilisation du kit Pro et du DCX, je n'ai toujours pas changé d'avis... :lol:

Puisque comme précédemment, je pense qu'en préalable à la calibration Pro, il faut by-passer toute correction du DCX.

En effet hors toute correction du type Audyssey XT32 (Pro) le rôle du DCX est de 2 ordres:

1- servir à ré-égaliser et étendre la courbe de réponse dans l'extrême-grave via le +6dB du B6
2- servir à protéger le 4645c des fréquences < 22/25Hz via la pente 12-24dB/octave, dans le contexte B6

tout ceci hors toute autre correction acoustique de l'extrême-grave et sur la base d'un environnement "statistiquement" représentatif et que va "bêtement", mais (statistiquement) adéquatement corriger B6.

Maintenant XT32 - et de façon plus "tweakable" avec Pro -, l'extrême-grave sera (par définition) directement corrigé par Pro en fonction de l'environnement spécifique du local/pièce concerné (c'est ce que vise le B6 "généraliste" de JBL Pro).

Sachant qu'Audyssey n'est pas paramétré - dans ce que l'on en sait - pour introduire une quelconque précaution particulière quant à l'extension-niveau dans l'extrême-grave. Ce qui est l'autre composante intégrée dans la correction B6.

D'où le fait qu'après la correction Audyssey Pro il faut réintroduire le DCX avec la composante passe-haut 22/25Hz à 24dB par octave , MAIS en ne sur-imposant pas la partie +6dB dans ce nouveau contexte Audyssey.

C'est à mon avis ce qui permet de marier au mieux les 2 mondes dans le cas de l'utilisation du/des JBL Pro 4645c.

Ceci singulièrement si l'on utilise l'excellent Dynamic EQ, qui peut parfois imposer de fortes sur-contraintes de niveaux dans l'extrême-grave, du fait des courbes physio-acoustiques.

C'est dans ce contexte qu'à mon avis, peut s'imposer l'utilisation de pentes supérieures à 24dB/octave, tel 36 voire 48dB/octave et/ou un passage à 25Hz. Ces pentes/fréquences devraient alors être avantageusement testées en fonction de l'impact que pourrait générer chaque variation de phase individuelle induite par telle ou telle autre pente/fréquence, ceci afin de préserver l'exceptionnel suivi mélodique grave des 4645c.

Mais ATTENTION à vérifier que les niveaux sont bien identiques après l'introduction de la correction passe-haut du DCX, car idéalement il ne faudrait pas qu'il y ait une quelconque variation par rapport au contexte initial (hors DCX actif) calibré par Audyssey Pro, ceci quel que soit le filtrage utilisé.

Dernier point on peut ensuite tweaker la courbe de réponse avec Pro qui autorise des variation de +/- 3dB dans le logiciel.

Have fun...

Hugo

PS' pour Mikaël... j'étais sûr que le 8801 te plairait... :thks:

PS" pour palm: je pense que ce sujet pourrait être avantageusement repositionné dans le sujet général Audyssey, puisqu'il s'agit de l'utilisation XT(32 Pro). Merci.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mai 2013 8:41

Hugo S a écrit:Sachant qu'Audyssey n'est pas paramétré - dans ce que l'on en sait - pour introduire une quelconque précaution particulière quant à l'extension-niveau dans l'extrême-grave. Ce qui est l'autre composante intégrée dans la correction B6.



C'est pourtant le cas avec la version XT32 vendu avec IK Arc2 et c'est même le seul et plus gros défaut que je lui trouve. Calculer le rollof de mon caisson qui fait du 18 hz à 0 db avec room gain (-2db sans) en le positionnant à 30 Hz.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Juin 2013 12:18

Encore une fois difficile de donner une réponse universelle... l'idéal reste la mesure in situ.

Une chose est sure : tout ajout de traitement après calibration/setup automatique est susceptible de changer le niveau bien sur, mais aussi la phase/delai.
Il faut donc vérifier le raccord avec les enceintes.
Sans moyen de mesure, cela se fait assez facilement a l'oreille avec un bruit rose filtré pour ne garder des fréquences qu'autour de la fréquence de coupure entre caisson et enceintes.
Le DCX peut ajouter un latence lors de l'activation du passe haut (subsonique) et ce filtrage lui meme comme dit plus haut va modifier la phase.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Juin 2013 12:21

Concernant les corrections positives, on ne sait pas effectivement ce que fait exactement MultEQ mais sur le canal du sub sur mon 2809 cela semble être +6dB max, jusque 20Hz:
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message