Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toutes les marques d'écran de projection

Message » 13 Avr 2013 13:19

Bonjour,
je voudrais vous faire part de mon expérience avec LUMENE. :oldy:
J'ai acheté il y a quelques années un écran LUMENE Capitol 200C, d'occasion. :P
J'en suis tout à fait content. Je ne sais pas de quand il date, mais il vieillit bien. :lol:

Récemment, j'ai déménagé, et dans le déménagement, j'ai cassé une des pattes de fixation murale. :ko:
Ce modèle d'écran ne se fait plus, je n'ai plus de facture, il n'est forcément plus sous garantie, et en plus c'est bien moi qui l'ai cassé, et il ne s'agit pas d'un vice de fabrication. :charte:

A tout hasard j'ai contacté l'antenne française ( av-industry.com ) par email, pour demander s'il y avait des points de ventes susceptibles de me vendre cette pièce. :idee:
A ma grande surprise, ils m'ont demandé des photos de la pièce cassée pour être sur, et ont recherché je ne sais ou dans leur ancien stock s'ils pouvaient me trouver une pièce, et ils m'ont proposé de me l'envoyer gratuitement.
Je n'y croyais pas. Dans un monde où l'on achète généralement sur internet en ne regardant que les prix et sans trop soucier du service client sur lequel on ne compte pas trop, je ne m'attendais pas à une telle démarche.

Bref, je voulais juste partager avec vous ma satisfaction du service client LUMENE qui a vraiment été au top pour moi.
Quand il y a des choses bien, il faut savoir le dire.
le chevalier noir
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Avr 2013 12:54
  • offline

Message » 13 Avr 2013 13:46

Chapeau à cette société :oldy:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 12:07

Je l'ajoute aux CR
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 21 Avr 2013 10:17

Nobo a écrit:

En ce qui concerne le rendu du blanc, tu oublies que l'oeil peut etre facilement trompé.......sinon personne n'adopterait un ecran gris.
En grand public certainement, il est facile de tromper quand on à pas de repère surtout vu la com des revues et compagnie qui entretienne mystère et légende. En pro beaucoup moins, ce qui explique qu'il n'y en à pas.(post prod, cinéma). En plus tout artifice dénaturant l'image n'est y pas souhaité, les normes aide aussi à respecter beaucoup de chose . A l'inverse en audio(CD) on fait un peu ce que qu'on veut, on voit ce que ça donne.

Nobo a écrit:..quand à la mesure du contraste on/off, c'est tout sauf idiot..(le ansi, à la limite, si tu veux..sachant que tu viens du TT, ça serait comprehensible) http://www.chromapure.com/colorscience-contrast.asp

Merci pour le lien mais je ne lis pas l'anglais, en ce qui concerne le contraste ON-OFF si ce n'est pas idiot, ce n'est pas non plus intelligent.
Une mesure du contraste ON-OFF c'est mesurer l'intensité lumineuse d'une page blanche, prendre la valeur du blanc(100IRE), puis envoyer une image noir(0IRE) et mesurer la valeur.(et encore quand les réglages ne sont pas modifiés pour être au top pour chacunes, une pour le blanc et l'autre pour le noir). Dans un film, combien de temps à-t-on en pourcentage ce genre de scène? sans surprise c'est 0%. Est-ce représentatif?
De plus le terme contraste ON-OFF est abusif, on ne mesure que le niveau d'intensité du blanc, PUIS le niveau de la résiduelle, mais pas en même temps.
Ce qui n'a rien à voir avec une mesure de contraste.(opposition du blanc face au noir, la on oppose rien alors forcement les valeurs grimpes...)Ca à autant de valeur qu'une mesure qui prends la valeurs du blanc sur un écran blanc puis la valeur du noir sur un écran noir, en fait c'est la même chose mais en plus culotté. :lol:
Idem pour l'audio, un caisson de basse(membrane de 30cm) le constructeur annonce une préssion maximum de 120db(!) sauf qu'il n'aurait pas dit que la mesure à été faite en 1PI, donc dans un coin de la pièce posé au sol qui rajoute 12db. En plus le signal diffusé est du 1khz(très utile pour un caisson de basse vous en conviendrez) un bruit rose NON filtré aurait fait dépassé le Xmax du HP bien avant, sans compter le taux de distorsion qui se compte en plusieurs dizaines de %.

En général, pour ne pas dire tout le temps, on à du blanc en même temps que du noir,(sinon on aurait une image uni sans aucune forme à l'écran) on mesure ça en contraste Ansi: des carrés avec 50%blanc et 50% de noir, plus représentatif. A ce jeu la le DLP est la meilleur solution, tiens n'est-ce pas cette techno qu'on retrouve en post prod et dans les salles de cinéma commerciale?
Encore que l’idéal serait des mesures de 20% de blanc seulement et voir moins, certains le font mais les mesures sont délicates. On pourrait aussi mesurer le contraste réel qui nous vient de l'écran, plutôt que de mettre la sonde à 50cm de l'objectif. Mais la conséquence serait que chez beaucoup de particuliers on aurait un zéro à enlever à la mesure du contraste.
Ce terme de contraste ON/OFF n'est mis en avant qu'en grand public, c'est que la course aux gros chiffres est un sport très utilisé vu l’incompréhension de la plupart de la technique. En audio aussi et c'est tout aussi ridicule(mini enceinte qui encaisserait 1000w, ampli qui produit du courant...), phénomène que vous n'avez pas en pro.
En pro et forcement en salle de cinéma, les machines ont aussi des iris, des modulateurs de contraste comme chez jvc par exemple, pour augmenter artificiellement les chiffres, mais leurs utilisation est interdite car dénature l'image.


>Tout ceci pour dire que j'ai reçu la toile de screen line 3D pro-activ, la toile annoncé avec un gain de 2.8 est plutôt farfelu, de plus le gain renvoi l'image vers la source mais également de manière perpendiculaire tout en étant bien directive, à mon avis c'est une toile raté.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:18

vous avez juste oublié une sacrée marque: française + écrans qualité tensionnés + conçus avec ce forum depuis 2005 !
ecrans-de-projection/peut-etre-une-nouvelle-idee-d-ecran-de-projection-t29792243-1320.html
(et ce n'est pas une simple toile blanche qui gondole, mais confectionnés avec de vrais écrans cinéma tendus sur cadres type complexes multisalles) :D
DESIGN SCREEN HD
Lieu: Indre-et-Loire (37)
Origine: made in France (pas que le siège social, la fabrication aussi !) http://www.design-screen.com
Particularité: 7 ans de R&D, 2 brevets internationaux, entièrement fabriqué en Touraine pièce par pièce. :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:28

esuteau37 a écrit:vous avez juste oublié une sacrée marque: française + écrans qualité tensionnés + conçus avec ce forum depuis 2005 !
ecrans-de-projection/peut-etre-une-nouvelle-idee-d-ecran-de-projection-t29792243-1320.html
(et ce n'est pas une simple toile blanche qui gondole, mais confectionnés avec de vrais écrans cinéma tendus sur cadres type complexes multisalles) :D
DESIGN SCREEN HD
Lieu: Indre-et-Loire (37)
Origine: made in France (pas que le siège social, la fabrication aussi !) http://www.design-screen.com
Particularité: 7 ans de R&D, 2 brevets internationaux, entièrement fabriqué en Touraine pièce par pièce. :wink:


Sympa les photos du site :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 22 Avr 2013 19:58

J'ai ajouté design screen avec le lien vers ton post. Si tu as plus d'info il te suffit de les ajouter dans ton post ;)
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 23 Avr 2013 10:49

Un ajout dans la liste des marques : Design Screen
Les info sont dans son post, mis en lien.
Marque Française. Fabriqué en France semble-t-il.

On attendra juste son complément d'information.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 25 Avr 2013 13:21

burne a écrit:En général, pour ne pas dire tout le temps, on à du blanc en même temps que du noir,(sinon on aurait une image uni sans aucune forme à l'écran) on mesure ça en contraste Ansi: des carrés avec 50%blanc et 50% de noir, plus représentatif. A ce jeu la le DLP est la meilleur solution, tiens n'est-ce pas cette techno qu'on retrouve en post prod et dans les salles de cinéma commerciale?
.


Voir nombreuses discussions sur le sujet ansi et son interet tout relatif comparativement au on/off (natif et dynamique)...et surtout, au dela des discussions, le constat simple et concret : ceux qui ont les meilleures mesures, ont rarement les meilleurs noirs et conrastes (dlp), et inversement ! (tritube, jvc, etc).


ps : les dlp en salle ne sont pas trop representatifs du parc des particuliers...
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 25 Avr 2013 13:48

Je pense que cette marque Française n'a pas été citée : 3S France .
Le site : http://www.3sfrance.com/
Je suis utilisateur d'un écran 3S France et je dois vous dire au combien j'en suis satisfait ! :D
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 25 Avr 2013 15:48

Merci.
Si tu nous pond un contre rendu plus constructif, pertinent et impartial je placerai ton poste en lien à coté du nom de la marque que j'ajoute à liste.

Bonne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 30 Mai 2013 18:38

J'ai trouvé un super PDF (en anglais) fait par un américain qui a testé plein de toiles à gain et MESURER dans l'axe et hors axe le gain réel. Il parle aussi de la structure de la toile mais aussi des dérives chromatiques dues à la toile.

Lien: http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=& ... bbAi-VTmZw

D'ailleurs à part la toile black diamond qui respecte son gain de 1.4 et quelques rares autres, quasi aune toile n'est proche de ce qu'elle annonce. La black diamond ayant elle par contre des dérives colorimétriques importantes...

D'après ce que j'ai compris le fait d'avoir la toile grise de base réduit le gain à moins que 1 et le fait de mettre des paillettes dans la toile permet de relever le gain. Malheureusement, au final le gain FINAL n'est que de 1... Mais bon, on y gagne quand même des noirs plus profonds grâce au gris de la toile mais aussi un contraste plus important grâce à la directivité de la toile. Le problème a vraiment l'air d'être ces "paillettes qui brillent sur des images très claires!!
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Black SCREEN

Message » 30 Mai 2013 20:18

Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:43

Et un autre lien vers AVS forum ou il y a un taré ( dans le monde sens du terme qui a testé plein d'échantillons d'écran avec gain, et je trouve qu'il a fait un super boulot:

http://www.avsforum.com/t/228371/the-hi ... een-review
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:57

le chevalier noir a écrit:A tout hasard j'ai contacté l'antenne française ( av-industry.com ) par email, pour demander s'il y avait des points de ventes susceptibles de me vendre cette pièce. :idee:
A ma grande surprise, ils m'ont demandé des photos de la pièce cassée pour être sur, et ont recherché je ne sais ou dans leur ancien stock s'ils pouvaient me trouver une pièce, et ils m'ont proposé de me l'envoyer gratuitement.
Je n'y croyais pas. Dans un monde où l'on achète généralement sur internet en ne regardant que les prix et sans trop soucier du service client sur lequel on ne compte pas trop, je ne m'attendais pas à une telle démarche.

Bref, je voulais juste partager avec vous ma satisfaction du service client LUMENE qui a vraiment été au top pour moi.
Quand il y a des choses bien, il faut savoir le dire.

normal. ils ne vendent pas aux particuliers.
enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit au téléphone.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message