Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, pm57 et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson ou changement d'enceintes ? Avis demandé svp

Message » 26 Mai 2013 14:20

Bonjour / bonsoir ... (bonjoir:)

J'aimerais recueillir différents avis grâce à la photo ci-jointe, j'utilise actuellement des enceintes MONITOR AUDIO RX1 autour d'une grosse télé, seulement l'évent bass reflex est dirigé vers l'arrière, j'ai mis les bouchons quelques temps mais assez vite j'ai préféré les enlever pour avoir trop de grave, toujours est-il que j'hésite entre acheter un caisson télécommandé (TRIANGLE 0.1 TC) et boucher les évents ou changer les enceintes pour des JMR Folia dont les évents sont placés latéralement ... elles aussi auraient peut être besoin d'un caisson ... mais moi en aurais-je besoin ? :hehe:

Remarquez que le point critique pour le caisson triangle est son bass reflex dirigé vers la gauche, il se trouve que la chaise haute visible sur la photo est de la même largueur et profondeur que le caisson, je l'ai également orienté comme le serait le caisson en situation, j'ai mesuré l'espace disponible pour le bass reflex, vu qu'il est orienté vers le pied d'enceinte et le meuble télé cela lui laisse environ une quarantaine de centimètres pour s'exprimer ...

... aussi je doute que le triangle puisse être installé favorablement, je précise ne pas pouvoir l'installer de l'autre côté à cause d'une porte ... j'ai plutôt exclus d'autres caisson comme le CHT8 (CHT = c'est à jeter en hifi ?:) et le SPL800 (j'avais déjà goûté au spl1200 trop brut de décoffrage et trop cher pour ce que c'est à mon avis, pourtant quand j'ai vu qu'un SPL 800 Ultra s'était vendu 650 € je serais tenté d'en prendre un pour la téléco et l'EQ si l'occase se présentait ... mais y en a pas)

Bon j'arrête de raconter ma vie, à vous les gars
Fichiers joints
image.jpg
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2013 14:25

Que reproches-tu à tes monitor audio au niveau sonorité ?
La solution ne serait-elle pas d'écarter un peu plus les enceintes actuelles du mur arrière ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mai 2013 14:42

Merci Rif hifi,

et bien je leur reproche seulement d'avoir un évent à l'arrière, auparavant je les utilisais dans le sens de la longueur de la pièce mais le problème se pose depuis que j'ai acheté une télé pour remplacer le projo

J'ai essayé d'écarter les enceintes à l'instant, je ne l'avais pas fait car je préjugeais que ce serait "moche", effectivement ça donne une drôle d'allure et je ne désire pas les écarter, en plus ça gêne davantage le passage près de la porte à gauche

Slts
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2013 17:22

La JM Reynaud Folia a été conçue pour être collée contre le mur arrière.
Une autre solution qui serait idéale serait de partir sur la JM Reynaud Nano (mais elle est plus chère) : c'est une biblio plate qui est d'une faible épaisseur.

Pour ces deux enceintes, on peut les accrocher au mur à la hauteur voulue (pour avoir le tweeter à la hauteur des oreilles quand on est à la position d'écoute). L'autre avantage est que comme c'est accroché au mur tu n'as plus besoin de mettre des pieds, ce qui libère pas mal d'espace.

Dans le cas où tu preferes utiliser la Folia sur un pied classique, l'idéal serait d'utiliser le pieds Magic Stand II de JM Reynaud.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mai 2013 17:41

la nano est très bien mais il est vrai assez chère :ko: si ma télé était accrochée au mur je choisirais probablement les nano mais ce n'est pas envisageable dans mon cas actuel.

Reste la Folia mais je crains qu'elle n'encaisse pas assez bien au niveau puissance face aux RX1 ... enceintes ou caisson le choix est risqué pour des raisons différentes ...
Crdt
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2013 8:20

Quel sont les electroniques que tu possèdes actuellement ? Car pour bien faire marcher un caisson il te faut un ampli homecinema.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Mai 2013 9:03

J'ai un ampli de puissance (visible sur la photo) et j'ai commandé un dac avec contrôle de volume, donc pas de fonction H.C mais pourtant je m'étais posé la question ... Apres reflexion avoir plusieurs voies inutiles et une musicalité pas forcément au top comparativement à des solutions hifi de même prix m'a fait rester dans cette catégorie

Entre temps je me suis rappelé l'existence du caisson velodyne eq Max 8 ...

Slts
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2013 9:51

Garde tes monitor audio, et investis dans un très bon caisson.
Ce qui se fait de mieux en matière de caisson est chez JL Audio : http://www.jlaudio.com/home-audio-power ... ers-fathom
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Mai 2013 13:34

Ah c'est hors budget hélas, en tout cas je ne connaissais pas merci
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2013 18:19

Il faut tout de même relativiser ces histoires d’emplacement d'évent de bass-reflex. Il sort environ du 40 Hz par cet évent. Ces fréquences sont complètement omnidirectionnelles. Alors que l'évent soit dessus, dessous, derrière ou devant l'enceinte ne change pas grand chose. La seule chose qui pourrait influer serait de coller l'enceinte contre le mur jusqu'à ... boucher le dit évent !
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Mai 2013 18:49

Ces fréquences sont complètement omnidirectionnelles.

+1
Apres, le caisson peut apporter un gros plus, mais si tu n'as pas de possibilite de filtrage et de reglage du retard tu vas limiter une bonne partie des amelioration qu'ils peut apporter.
Donc pour moi il te faudrait un filtre en sortie du preampli (idealement numerique pour avoir une ligne de retard et des possibilites d'egalisation) et un caisson.
L'autre solution est de changer d'enceintes (si elles ne te conviennent pas) et d'inserrer une egalisation en sortie de preampli pour t'aider a corriger le placement (si tu ne peux pas jouer sur le placement).

Mais l'event a l'avant ou a l'arriere ne change rien tant que tu ne colles pas les enceintes au mur (ce qui perturberait l'ecoulement d'air dans l'event). A 40Hz, c'est une source omnidirectionnelles (il emet du son dans toutes les directions), et qu'on me corrige si je me trompe (je ne suis pas sur) mais il me semble que l'event n'est une source qu'a la frequence d'accord.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mai 2013 19:26

Merci pour les retours :thks: tout ça est bien compliqué, j'en avais déjà plus ou moins conscience mais vos interventions m'ont bien éclairé sur la question et j'ai dorénavant fait vœux de simplicité :zen: donc soit je prends un pauvre caisson télécommandé mais mal ou pas réglé soit je reste en 2.0 avec mes actuelles enceintes ou de nouvelles. Je pousse donc ma logique jusqu'au bout ... Qui dit simplicité dit facilité d'emploi donc je devrais peut être me passer du renfort de grave vu le résultat médiocre et le double volume à gérer constamment ... On va voir si ça se traduit dans les actes car ce soir se termine une enchère sur la baie pour un eq max 8 à pas cher :ane:
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2013 19:38

Tu peux regarder du cote des sub actifs qui possedent un filtre integre. Si tu l'intercalez après le preampli, tu n'as pas deux reglages de volume a gerer. Ceux de studio ont en general un filtre integre (avec sortie filtree pour les enceintes), un reglage de polarite (une inversion de phase) et un reglage de volume du sub independant des sorties filtrees.
Tu peux donc sortir du preampli en RCA attaquer les entrees du sub (si il est equipe en RCA, a verrifer), sortir du sub par les sorties filtrees pour attaquer l'ampli des enceintes.
De cette maniere tu peux regler le volume sur le preampli (qui controle a la fois le volume du sub et des enceintes) et certains caissons ont meme une commande de bypass.
regarde sur cette page, tu devrais trouver des subs qui font tout ca a tous les budgets: http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=subwoofer&oa=smb
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mai 2013 19:59

J'ai vu un JBL sympa : look, performance et double XLR entrées / sorties sauf que la télécommande n'y est pas, on perd donc le réglage du volume pour gagner le filtrage, sauf que je ne sais pas à quelle hauteur filtrer une fois les bouchons installés dans les évents ... Peut-être devrais-je simplement sacrifier le renfort de grave ... Peut être que c'est moi que vous allez sacrifier si je continue sur cette voie :ko: :oops:
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:17

Pour calibrer le caisson de grâve en mode automatique, il existe des boitiers comme les antimodes, qui s'intercalent entre ta chaine hifi et ton caisson.

Le schema de cablage (voir le dessin avec le chiffre "2.1") : http://www.dspeaker.com/en/technology/a ... ples.shtml

Le boitier antimode chez le fabricant DSPeaker (c'est la version "SII" qui correspond à ton système actuel) : http://www.dspeaker.com/en/products/ant ... 8033.shtml

Le prix de la version antimode SII : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -8033.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message