Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, cédric1, domaud, Herve71, JOGAMA, khaos974, lotofoof46, Sasahi, zarkka, ZEPHYR92 et 45 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rodage

Message » 22 Mai 2013 16:45

gil2b a écrit:Je ne parle pas d effets audible mais de casse du HP ou risque de l'abîmer en l'absence de rodage. On lit et entend que certains prennent mille précaution pour roder leur HP de peur de l'abimer!!!

On peut abîmer un HP, surtout ceux a membrane papier, si l'on met ultra fort pour roder, genre les deux enceintes l'une contre l'autre, pour l'avoir vue, le cône se fractionne en plusieurs parties a peine visible a l'œil nu, c'est quand on appuis légèrement sur le cône que l'on voie bien les cassures dessiner sur la surface du cône.

Ça fait comme des lignes qui plus sous la charge.

Depuis que j'ai vue cela, préfère pas prendre de risque et préfère roder comme tout le monde en écoutant de la zigue a bas niveau, de temps en temps mettre un peut fort pas longtemps, et pi c'est tout !!!
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 22 Mai 2013 18:45

haskil a écrit:à JL Dudu : Faut-il surtout tout tourner en dérision, alors même qu'il se dit des choses pas si inintéressantes que cela et de façon calme, sur la mémoire et d'autres petites choses ?
La question est peut-être là, aussi...

Pourquoi, voici 40 ans on ne parlait jamais de cela dans les tests ?

Un peu de bons sens, parfois... :oldy:

C'est les cinq secondes qui m'on fait penser au poisson rouge, désolé :oops:

Ta mémoire te fait défaut ou tu es trop jeune, mon bon haskil, 2 décembre 1977 dans l'Audiophile on parlait déja de rodage :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html

Et toc :lol:
Quoi..... que 36 ans, quoi..... pré vieillissement et pas rodage, Pfiou, mauvais joueur :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 22 Mai 2013 19:19

jl dudu a écrit:
haskil a écrit:à JL Dudu : Faut-il surtout tout tourner en dérision, alors même qu'il se dit des choses pas si inintéressantes que cela et de façon calme, sur la mémoire et d'autres petites choses ?
La question est peut-être là, aussi...

Un peu de bons sens, parfois... :oldy:

C'est les cinq secondes qui m'on fait penser au poisson rouge, désolé :oops:

Ta mémoire te fait défaut ou tu es trop jeune, mon bon haskil, 2 décembre 1977 dans l'Audiophile on parlait déja de rodage :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ONKEN.html

Et toc :lol:
Quoi..... que 36 ans, quoi..... pré vieillissement et pas rodage, Pfiou, mauvais joueur :mdr:

Cordialement
Jean louis

Outre le fait que je parlais du rodage dans un contexte particulier de tests dans les revues de hifi... qui servait à justifier la qualité problématique de ce que les testeurs avaient sous les oreilles...

Haskil a écrit Ce qui peut être contesté, c'est l'abus fait par les revues des effets du rodage : telle enceinte, tel ampli, tel lecteur, tel dac passé en test sera qualifié de "dur dans l'aigu, sec, agressif, manquant de plénitude sonore" immédiatement adouci par un commentaire disant qu'une fois rodé l'appareil testé perdra ces défauts...

Je n'ai jamais mis en doute la nécessité de ce rodage sur les HP de grave et de médium grave...

Quant à l'Audiophile :
L'Audiophile la revue par laquelle le diable est entré dans la maison haute fidélité... A côté de choses intéressantes, réellement intéressantes, elle a été rapidement le véhicule des idées les plus malfaisantes qui soient pour une juste appréciation des priorités dans le domaine de la reproduction sonore.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mai 2013 20:15

haskil a écrit:... elle a été rapidement le véhicule des idées les plus malfaisantes qui soient pour une juste appréciation des priorités dans le domaine de la reproduction sonore.

J'aime bien cette phrase avec "malfaisante" et "juste" et "priorité" :D
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 22 Mai 2013 20:37

haskil a écrit:Quant à l'Audiophile :
L'Audiophile la revue par laquelle le diable est entré dans la maison haute fidélité... A côté de choses intéressantes, réellement intéressantes, elle a été rapidement le véhicule des idées les plus malfaisantes qui soient pour une juste appréciation des priorités dans le domaine de la reproduction sonore.

Oui, le diable est entré dans Audiophile et les exorcistes dans AES... ;)

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 22 Mai 2013 20:41

Heureusement Haskill est la et lutte contre le malin ! :mdr:
drovich

Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29

Message » 22 Mai 2013 22:26

Si il y a une modification infime des paramètres TS du HP neuf après un temps d'utilisation cela veut dire qu'il y a une modification de l'amortissement. Que pourrait il se passer au sein du spider de la suspension périphérique ? Pour justifier un assouplissement sans retour à l'état initiale il faudrait faire intervenir une modification de la structure et des valeurs du module de young en relation ou violation de la loi de Hooke..
Il pourrait aussi s'agir peut-être d'un effet d'amortissement électrique ou magnétique résiduel ? :oldy:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 22 Mai 2013 22:32

drovich a écrit:Heureusement Haskill est la et lutte contre le malin ! :mdr:

Tiens la mouche du coche ne change jamais de plan de vol. :mdr:
haskil

Message » 22 Mai 2013 22:35

wuwei a écrit:Si il y a une modification infime des paramètres TS du HP neuf après un temps d'utilisation cela veut dire qu'il y a une modification de l'amortissement. Que pourrait il se passer au sein du spider de la suspension périphérique ? Pour justifier un assouplissement sans retour à l'état initiale il faudrait faire intervenir une modification de la structure et des valeurs du module de young en relation ou violation de la loi de Hooke..
Il pourrait aussi s'agir peut-être d'un effet d'amortissement électrique ou magnétique résiduel ? :oldy:

Robert64 a écrit:
Fr-Lem a écrit:Si tu demandais au fabricant des CM8 ? Ils ont même pensé à le mettre dans le manuel des CM8 : http://www.bowers-wilkins.fr/Downloads/ ... manual.pdf. (p. 11 du manuel, p. 13 du PDF) :idee:.

Et en plus, je n’ai pas vu souvent un fabricant reconnaître aussi directement que le rodage de ses enceintes est peut-être autant un rodage du cerveau de l’auditeur (acheteur) que des éléments mécaniques de son matos… :wink:

Il y a tout de même des variations limitées des caractéristiques des HP dans les premières heures de fonctionnement : (au moins sur celui-là)
Image
haskil

Message » 22 Mai 2013 22:48

haskil a écrit:Je n'ai jamais mis en doute la nécessité de ce rodage sur les HP de grave et de médium grave...

Quant à l'Audiophile :

Et b'en on est d'accord. Comme la question de charly_0 est traitée le débat évolue, normal,
L'Audiophile m'a permis de réaliser les préampli sunsey minimum, SRPP et Hiraga ainsi que son ampli de 20W classeA
et bien sur une paire de Daline, la p'tite Audiophile et la TQWT Triangle, je n'ai eu des soucis qu'avec la Daline de J Mahul
avec un premier HP qui talonnait, tout cela c'était au siècle dernier.
Le reste de leurs écrits m'a toujours laissé indifférent. Moi, à part un schéma électronique......
Comme les écrits ou paroles d'un fabricant, importateur et vendeur me laissent indiffétent.
Le but étant de gagner de l'argent, ce qui n'est pas criticable.
Je préfère le fer à souder et le Metrix, on bricole et après on peut causer, et encore....un peu.

A notre époque c'est les forums, plusieurs avis, d'autres cultures...un sacré bond en avant.
Comme pour les réalisations de l'Audiophile, les réalisation de ce forum ne sont guère criticables,
enfin pour celles que j'ai réalisées : UGS, UP, zenquito, Pullet, Alambic voir Prima en cours.

Tout cela n'est guère important, les guerres de clochers sont justes amusantes pour un candide comme moi qui ne connais pas grand chose au monde de la HIFI commerçiale. Ah si un ensemble Cambridge 650 conseillé et tweaké par un retraité de la HIFI anglaise.
Pour le plus grand bonheur de ma blonde qui en avait marre des caisses en Alu pleines de capa, de fils et de trucs qui chauffent.

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 22 Mai 2013 22:49

haskil a écrit:

il ferait mieux de potasser Galilée .... :D
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 22 Mai 2013 22:57

j_yves a écrit:
haskil a écrit:

il ferait mieux de potasser Galilée .... :D

:lol: :lol: tu l'as dit !
haskil

Message » 22 Mai 2013 23:20

dinococus a écrit:
gil2b a écrit:Donc oui les suspensions vont s'assouplir

Donc ?

Voilà :idee:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Mai 2013 8:01

:mdr: :oldy: :ohmg:

Ecoute Drovich, les choses sont simples : va lire la charte à tête reposée, sinon il t'arrivera ici ce qui s'est produit sur un autre forum qu'HCFR. Ton trollage finira mal et ce n'est pas parce que tu fais mumuse avec moi en tant que forumeur que je ne mettrais pas ma casquette de modérateur pour te la faire respecter cette charte. A moins que tu préfères que je t'envoies un administrateur ? Le problème sera encore plus vite réglé, vu l'inintérêt de la quasi totalité de tes interventions.

Haskil
drovich

Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message