Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mang, PETOIN Dominique, Steph-Hifi, tracerbox et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 21 Mai 2013 14:42

Vieuxgars a écrit:Çà y est, elles chantent, et plutôt bien même.

Juste un après-midi de rodage, donc à affiner mais déjà de bons indices de ce qu'elles ont en potentiel.


Cool un premier CR, ça fait plaisir !

Les plus qui m'ont déjà sautés au oreilles (vs mes enceintes DIY précédentes et Infinity Ref 10 et diverses écoute içi ou là) :

Elles sont posées sur pied en MDF de 50 cm de haut, oreilles entre tweeter et boomer en position d'écoute.
Ampli Denon PMA-510AE, Ma platine cd est aussi une Denon, DVD/SACD 1930., Platine Vinyl Project Début III, Web Radio pour FIP/France Musique/TSF Jazz.


C'est quoi tes anciennes diy ?

Écoute bien spatialisée, elles ne semblent pas trop sensible au positionnement dans la pièce, (bureau de 12m2, 1M80 de hauteur sous plafond, plafond et 2 murs en lambris, sol en flottant sur dalles, 2 murs en béton pains, 2 petits vasistas).


C'est tout petit comme pièce :P . 1m80 de hauteur t'es sûr ?
Si tu as trop de grave dans ce genre de pièce on peut envisager le filtre avec 1.2mH et ajuster le tweeter.

Les basses sont là bien présentes, me suis même surpris à re(dé)couvrir sur 2/3 CD qu'il y avait des basses sur certains morceaux.
Les médiums sont là aussi sans être tout comme les aigus fatiguant ou trop mis en avant.
Grande clartés sur tout le registre, on entend bien tous les instruments, ils sont présent sans trop de mise en avant, c'est clair aéré bien profond quand il faut.

Écoute attentive de concerto pour violon, (Bach/Hilary Hann chez DG/2003), Sip of your touch/R Del Fra/1989 et Sting/Nothin like the sun), 3 de mes CD de référence, ai complétement redécouvert le Bach, avait jamais entendu tous les instruments comme çà.
Ecoute de FIP et FM, vu les sources, cela reste comparable à mon ancienne conf, loudness en moins.
Vinyles, pas testés.

2 points en revanche qui me perturbe quelque peu, le premier, je dois pousser un peut plus le volume ampli, ampli juste ou rendement des Prima un peu bas ? Rodage à peaufiner ?

Sur certains enregistrements, voix trés présentes sans trop d'orchestration ou certains disques soit anciens, là ce n'est pas trés bon, voix lointaine, manque de définition, de profondeur.
Ecoute attentive à refaire, ne toléreraient pas trop les sources de mauvaise qualité ?

A suivre


Pour le rendement, les prima ne sont que des deux voies avec un 18 mais malgré tout elles ont une sensibilité correcte. Je ne sais pas ce que sont tes anciennes enceintes diy, les infintiy sont peu filtrées et annoncent un 90db qu'elles peuvent tenir.
Les primas c'est plutôt 88-89 avec le filtre publié.

Les avis positifs et négatifs semblent contradictoires entre eux c'est bizarre je ne sais pas quoi te dire :-?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Mai 2013 15:23

Vieuxgars a écrit:Çà y est, elles chantent, et plutôt bien même.
A suivre


Félicitations, un CR sympa au vue du prix de cette réalisation de Cédric,
c'est encourageant pour les suivants.
Bon, les bretons sont à la bourre, en attente de bitume.
Et bien sur une météo plus clémente......enfin en Bretagne, c'est pas une excuse :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 21 Mai 2013 15:49

Bonjour KRO,

Non pas de PB par rapport aux graves, ni aucun, bien au contraire, c'est impect. Mon post de ce matin n’était pas une critique mais une première constatation d'ensemble.

Pour les 1m80 oui je suis sûr, c'est un bureau aménagé par mes soins au sous sol de notre maison.

Mes anciennes DIY étaient faites à partir des teewter et filtres de mes feu Infinity Ref 10 dont les boomer étaient HS. Boomer remplacés par des Visaton W170, le tout remis en boite MDF vite réalisée,, trop de volume probablement, et moches et sans plus d'étude, me fallait ASAP des enceintes. Elles marchaient pas trop mal, sauf qu'il me fallait activer le loudness pour avoir un son à peu pret correct.

C'est suite à écoute de KEF et autres en boutique que je mes suis décidé de refaire les Prima, ce dont je ne regrette absolument rien, c'est le jour et la nuit et largement mieux pour le rapport qualité/prix des enceintes du commerce que j'ai pu écouter.

Sinon elles chantent depuis ce matin, c'est de mieux en mieux, j'ai écouté à midi, du Genesis, B. Springsteen, pour répondre à FMP, c'est parfait.

Combien d'heures de rodage ?
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 21 Mai 2013 15:54

Kro tu ne penses pas que les primas soit plus "transparente" que les infinity, ce qui pourrais "surprendre" Vieuxgars ! :idee: en effet c'est sur des enregistrements pourris et une enceinte "transparente" que tu entends "les détailles" du mauvais enregistrement ! (c'est pas très Français ça!) :ane:

toi tu écoutes pourtant bien du Rock et même du métal avec les primas....les enregistrements sont pas des meilleurs ?! :hein:


@Vieuxgars
merci pour le CR :wink: c'est très encourageant pour la suite ! :wink:

y a des photos stp ? :hehe:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Mai 2013 16:05

@Vieuxgars
merci pour le CR :wink: c'est très encourageant pour la suite ! :wink:

:oops:

y a des photos stp ?


Oui yen a, via Picassa c'est diffusable ?
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 21 Mai 2013 16:10

? :oops:

j'utilise cela : http://www.imageshack.us/ :wink:

simple! efficace et rapide !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Mai 2013 16:49

fmp a écrit:? :oops:

j'utilise cela : http://www.imageshack.us/ :wink:

simple! efficace et rapide !


Faut juste penser à utliser leur site de temps en temps, ce qui n'est pas insurmontable
sinon ils t'envoient un mail (que j'avais pas vu :oops: ) et suppriment tes photo
Il y a plein de threads qui n'ont plus les photo sur ce Forum, peut être à cause de cela.
J'espère que sur le site de Kro les photo ne dépendent que de lui.

Désolé pour le HS :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 21 Mai 2013 17:46

Oui les photos tu me les envois par mail et je les publierai sur la page FB , il y aura probablement une galerie sur mon site quand vous serez plusieurs.
N'hésite pas les photos de construction caisse, filtre ou autre.

1m80 ça fait pas haut la vache, la scène sonore doit faire bizarre.

Pour le rendement c'est pas censé faire moins que les visaton mais les visaton avec le filtre infinity devaient avoir trop de medium d'où l'emploi du loudness pour compenser en boostant le grave, sur prima c'est plus droit donc tu n'as pas besoin du loudness mais le volume doit être monté plus fort pour avoir le même niveau de medium.
Filtré comme il faut t'aurais la même chose voire pire avec le visaton en fait.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Mai 2013 18:35

Oui les photos tu me les envois par mail et je les publierai sur la page FB , il y aura probablement une galerie sur mon site quand vous serez plusieurs.
N'hésite pas les photos de construction caisse, filtre ou autre.


Elles seront dans ta boite ce soir.

1m80 ça fait pas haut la vache, la scène sonore doit faire bizarre.


C'est comment dire, cooconesque :lol:

Pour le rendement c'est pas censé faire moins que les visaton mais les visaton avec le filtre infinity devaient avoir trop de medium d'où l'emploi du loudness pour compenser en boostant le grave, sur prima c'est plus droit donc tu n'as pas besoin du loudness mais le volume doit être monté plus fort pour avoir le même niveau de medium.
Filtré comme il faut t'aurais la même chose voire pire avec le visaton en fait


C'est bien ce qu'il me semblait, nan je rigole :lol: suis incapable d'avoir ce type d'analyse mais en te relisant attentivement, çà y ressemble quand même pas mal. :ohmg:

Les Visaton m'avaient été conseillés et vendus par La Maison du HP à Paris, les mêmes chez qui j'avais acheté mes HP Siare de mes toutes premières enceintes DIY fin des annèes 70, enceintes avec pour seul filtre un condo.
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:55

Vieuxgars a écrit:[
Les Visaton m'avaient été conseillés et vendus par La Maison du HP à Paris, les mêmes chez qui j'avais acheté mes HP Siare de mes toutes premières enceintes DIY fin des annèes 70, enceintes avec pour seul filtre un condo.


Chic, un plus ancien diyeur que moi :wink:
de 1980 avec des BEX 40 (Kit Audax) : Audax MHD21B37R2C12 et HD12x9D25G
à 2013 avec des Prima (HCFR kro ) : Scan-Speak 18W/4434G00 et D2608-913000
C'est la 13 ième paire, cela porte chance, peuvent que super bien sonner :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 21 Mai 2013 19:04

Chic, un plus ancien diyeur que moi


Yes mais si t'avais vu à quoi elles ressemblait les premières...

Pour KRO
Elles seront dans ta boite ce soir.


euh :oops: je fait comment pour t'envoyer un zip de 6M ?
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 21 Mai 2013 20:22

Sinon aujourd'hui collage/replacage de la face arrière qui avait eu un soucis. J'ai mis le double de colle et ça a l'air de s'être bien passé. A suivre.

Il faut que je me dépêche car les primas sont de sortie dimanche et y a rien de prêt :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 21 Mai 2013 21:06

Kro a écrit:Sinon aujourd'hui collage/replacage de la face arrière qui avait eu un soucis. J'ai mis le double de colle et ça a l'air de s'être bien passé. A suivre.

Il faut que je me dépêche car les primas sont de sortie dimanche et y a rien de prêt :mdr:


j'en connais qui vont attendre cela bien sagement mais avec beaucoup d'impatience jusqu'a dimanche ! :lol: :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Mai 2013 23:21

fmp a écrit:
Kro a écrit:Sinon aujourd'hui collage/replacage de la face arrière qui avait eu un soucis. J'ai mis le double de colle et ça a l'air de s'être bien passé. A suivre.

Il faut que je me dépêche car les primas sont de sortie dimanche et y a rien de prêt :mdr:


j'en connais qui vont attendre cela bien sagement mais avec beaucoup d'impatience jusqu'a dimanche ! :lol: :ane:



Moi, je vois pas :hehe:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mai 2013 7:24

Mes photos sont dans la MP de Kro

Bonne journée
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message