voilà comme convenu le CR de ma nouvelle acquisition, l’oppo 93 US MRZ 3 horloges OCXO + alimentation FULL LINEAIRE.
bonne lecture
http://imageshack.us/photo/my-images/402/p1020923i.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/11/p1020925i.jpg/a la base mon capot était recouvert entièrement d'une plaque bitume de 4mm d'épaisseur et de 2 plaques stillpoints ERS de chaque coté. j'ai du le retravailler pour faciliter sa fermeture et assurer l'évacuation de la chaleur en le perçant
http://imageshack.us/photo/my-images/542/p1020926f.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/850/p1020927r.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/20/p1020928i.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/208/p1020929c.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/547/p1020930u.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/17/p1020931v.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/838/p1020932b.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... 933cc.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/534/p1020934a.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/42/p1020935n.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/402/p1020936t.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/824/p1020939l.jpg/Celle-ci vient en remplacement d’une ex 93 stock puis modifiée audiocom « signature », puis fidelity audio et enfin le rajout d’une alim lineaire Jaehong. Par la suite je suis passé sur la 103 en recuperant mes modifs de la 93 (alim lineaire, bybee se, filtre fidelity audio HF et N°2, iec furutech gold). Niveau performances, la 103 avait depassé la 93… vous pourrez retrouver mes anciens CR en premiere page.
Et cette nouvelle 93 FULL Jaehong rentre dans une nouvelle dimension. Depuis le temps que je l’attendais, je suis comblé, un grand merci une nouvelle fois à Vincz qui m’a permis de l’obtenir et de faire le montage de la full et de l’OCXO. Il ne me restait plus qu’à mettre mes modifs et ma touche personnelle.
J’ai donc testé la 93 (avec QDEO) sur mon plasma en direct et en passant par mon ampli denon et principalement sur mon JVC X30 en direct avec QDEO et sans QDEO mais avec en plus le radiance et le darbee. Vous pouvez retrouver ma config détaillée dans mon profil.
AUDIO :J’ai laissé la platine tourner une bonne heure avant d’en profiter. Les premiers tests ce sont fait en écoutes audio stéréo au volume références de l’ampli dont je suis habitué et en HDMI. Directe on s’en bien que le gain en db est plus élevé que la 103 qui était déjà plus élevé que ma 1ere 93. C’est superbe j’ai l’impression d’avoir une voix centrale et un caisson alors que je suis en stéréo pure direct sur ampli et oppo. J’avais déjà cette sensation avant mais là c’est encore plus prononcé. Basse superbe, superbe attaque sur tout le spectre et ca monte très haut. Superbe enveloppe c’est incroyable.
Je suis ensuite passé en écoutes HC avec le plasma. Là aussi on retrouve le gain supplémentaire, j’ai même été tenté de baisser le volume mais j’ai quand même conserver mes niveaux de volume références en fonction des différents films pour vraiment profiter du gain. C’est vraiment incroyable le gain dans la spacialisation (9.1), les détails et la précision de tous les effets et bruitages. Voix centrale encore plus magnifique, musique d’ambiance enveloppante. Basse super profonde avec beaucoup d’impact et d’attaque, sans aucune gêne à l’écoute, ça ne fatigue pas quand on enchaine les demos sur des BS très démonstrative.***
« j’en profite pour faire une petite parenthèse. Il y a maintenant 2 mois j’ai fait l’acquisition de boitier filtre NN Z de chez fidelity audio, un sur chaque colonne avec mes cables mono QED révélation signature. L’apport a été direct même si Brent ma conseiller d’attendre au moins 60 heures pour apporter un jugement. Les basses sont plus propres et plus impacté, le haut du spectre est plus aéré. J’ai aussi décidé de passé sur des cables bi-wire, des Atlas equator 2.0 (colonne et centrale). sans utilisé le NN Z les Atlas m’ont apporté la même sensation de gain que les QED avec le NN Z. en replaçant le NN Z mais cette fois ci en sortie des bornier de l’ampli, car je ne savais pas à quel niveau les mettre au niveau des colonnes (HF ou LF), le gain a lui été aussi conséquent, les basses sont encore mieux tendue et plus sèches et le hauts du spectre plus clair. Finalement j’ai mis une paire de NN Z sur chaque colonne et la centrale (HF et LF). Et là c’est plus qu’impressionnant car j’ai perdu cette enveloppe sourde et très lourde, très fatiguante sur les BS très éprouvante comme kingkong, the dark knight et rise,terminator renaissance et bien d’autres. Tous le bas du spectre est très ‘clair’, on entend tous ce qui se passe, effets, bruitage. Cette enveloppe lourde et pesante qui a disparue permet de découvrir de superbe présence y compris dans le haut du spectre. »
*** donc voilà je vous laisse devinez le rendu que peu apporter cette 93 avc les NN Z dans ma configuration, …
VIDEO PLASMA :L’image a gagné en luminosité et contrast. Les blancs et noirs sont incroyable. L’image du plasma (avec ses réglages de calibration) est magique avec QDEO à +2, en plus le plasma a un filtre de bruit (mode bas) hyper performant ( jamais vu mieux sur d’autres écrans). L’oppo se marie et se combine également très bien (de même avec la 103) avec le traitement vidéo du denon 4520, chose qui était impossible sur mes ex onkyo 5008 et 5010. Dommage que l’oppo, le radiance ou le X30 n’est pas ce filtre de bruit aussi performant que mon PS64D8000 (netteté a 0). l'image est limpide, super précise et détaillée. pas de fourmillement ou effets de pompage.
Pour les amoureux d’écrans plats, l’oppo full délivre une image fabuleuse.
vu que je dois envoyer le X30 en SAV (coupure due a une perte du signal hdmi toute les 4 heures environ) je vais m'amuser a rajouter le radiance et le darbee sur le plasma.
VIDEO X30 :Sur le X30, c’est la même constatation que sur le plasma. Mais là on est dans un autre rendu qui n’est pas comparable, image projeté cinéma…
Mais wahou les blancs et les noir, la profondeur d’image, précision, détails, stabilité je ne parlerais pas vraiment de meilleur fluidité (cmd désactivé). mais de meilleur stabilité qui permet d’avoir une image encore plus fouillé et précise sur des plan peu mouvementé et même rapide, car je retrouve toujours plus ou moins les même défauts sur des traveling verticaux et horizontaux que ce soit sur le plasma ou projo. La gestion des diffuseurs joue des rôles différents sur la fluidité sur les même passages de films.
Sur le coup je me demandais si l’image (oppo avec QDEO direct sur X30)n’était pas meilleur ou aussi bonne sans radiance et darbee (avec ma 103). En tout cas c’est énorme.
J’ai donc rajouté le radiance et désactiver la QDEO, bon ben voilà, y’a pas photos, c’est somptueux. Le radiance apporte sa touche colorimétrique de son auto calibration et de la finesse de ses filtres de netteté. En testant différents films je me suis laissé embarquer à rentrer complètement dans le film, l’association image et son est à tomber.
Avec le darbee en plus ? il serait dommage de l’enlever vu qu’il travail là, où les autres appareils ne le font pas…
Après le montage de l’OCXO et de la FULL linéaire, la 93 n’avait pas beaucoup tourné et elle a en plus mes modifs. Elle a bien évoluée depuis, elle a déjà tourné au moins 80 heures en 5 jours. Tu verras Vincz elle avance…
En tous cas c’est assez éprouvant de faire tous ces tests en comparaison des deux platines… mais c’est bon…
Il est clair que sur les 3 oppo que j’ai eu, cette dernière est de loin la meilleur…