Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 53 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Mai 2013 21:54

CCOPERE a écrit:Bonjour a tous
Je vous lis depuis des mois,sans intervenir,et ceci tous les jours,en admirant votre passion
Je suis certainement un des plus anciens de vous tous,pas sur l'expérience des casques Stax,mais malheureusement,plus pour mon âge
Je suis un passionné de musique,depuis mon enfance et ai connu la naissance de la stéréophonie,ai vu passer des tas de nouveautés,comme la quadriphonie,les cassettes VHS et autres lecteurs de cd
Mes biens maigres expériences en casques électrostatiques ont été,il y a une quarantaine d'années l'achat d'un casque électrostatique ou a électrets de marque japonaise dont j'ai oublié la marque,mais qui se branchait en dérivation des borniers hp
Je vais assez souvent au Japon car un de mes proches travaille à Tokyo et lors de mon dernier séjour en janvier 2013,j'ai été très surpris de voir en démonstration dans les temples de l'électronique,que sont Bic Caméra et Yodobashi,tout ou partie de la gamme Stax,exposée et en écouté libre,comme des casques d'entrée de gamme,exposés dans nos substituts de grande surface
Je suis resté bien longtemps écouter les ensembles 2170,3170 et autres 507.sans oser passer à L'acte d'achat
je retourne au Japon cet été et ne manquerai pas de retourner écouter
Merci à tous de nous faire profiter de votre passion pour la musique et petit coucou amical,en particulier à Skywakerciel (Jean-Marie} avec qui j'ai partagé plusieurs repas autour du hc dans la région de Montpellier
Content de vous lire


Merci pour cette première intervention !
Bienvenue sur ce fil et merci par avance pour tout "enrichissement" que vous voudrez bien apporter à nos élucubrations !!!
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:04

Si vous avez essayé la quadriphonie j'espère que vous avez essayé le TRIFIELD de chez Meridian Boothroyd Stuart c'est assez extraordinaire! En effet le trifield permet d'avoir une image stéréo sans avoir à être parfaitement centré par rapport aux deux enceintes traditionnelles. C'est indispensable pour les pièces où le placement des enceintes est problématique et surtout lorsque l'on veut écouter à plusieurs sur un sofa sans avoir l'effet de monophonie due à la proximité d'une des deux enceintes par rapport à l'autre.

Pour en revenir au Stax, Pierre avez-vous essayé des tubes Toshiba 6FQ7 dans vos ampli Stax à lampes 007tii et 006TS? J'en ai commandé au cas où n'ayant pas vraiment confiance dans les nouvelles productions russes. Pour le changement des tubes, j'ai entendu dire que cela n'était pas du tout plug and play, car il fallait régler le différentiel du pro bias...
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 14 Mai 2013 0:07

shiva.1.39 a écrit:
sle a écrit:Bonjour Pierre,
J'étais frileux à l'idée de modifier mon 323, je vais donc m'en passer et monterai donc plutôt en gamme par la suite.
J'ai déjà écouté brièvement les 006t et les 007t2 avec le 507 mais cela m'avait paru un peu mou sur du rock mais très agréable et chaleureux sur du classique.
Cela explique peut-être les avis partagés sur les amplis stax à tube suivant le type de musique écoutée.
Il faudra que je réécoute ces amplis plus longtemps et sur une palette de styles musicaux plus large pour me faire une idée réaliste.

Alain avait témoigné sur ce fil que le changement de tubes avait métamorphosé son 007t2, il faut donc aussi prendre ce paramètre en considération :wink:

Amicalement,
Stéphane

Tu sais Stéphane, je ne serais pas aussi catégorique que Alain. J'ai reçu une personne vendredi à 14h, venue pour écouter différentes choses et entre autre son SRM007 avec tubes d'origine, comparé au mien avec des RCA clear top.
Il nous a fallu plusieurs écoutes, sur des musiques différentes, pour arriver à cerner le plus apporté par les RCA. Mon ampli sonne un chouïa plus "plein", les timbres sont un poil mieux placés en hauteur, à peine plus naturels... Il faut avoir l'occasion de faire ce genre de comparaisons pour ce rendre compte qu'il faut rester prudent...
Les casques étaient un 507 et un 009.
Pierre

Bonsoir à tous !
J'ai pu essayer sur le SRM007t2 3 jeux de tubes :
Les electro Harmonics fournis avec l'ampli
Des Sylvanias NOS que m'avait vendu Alain (Passion Tubes)
Et un jeu de RCA clear tops cryogénéisés (Watford Valves)
Le tout sur un casque SR007 mkII (le seul casque que j'avais à l'époque)
Mes premières impressions sur les tubes ont été celles ci :
Les EH de base : graves asthéniques et peu de dynamique
Les Sylvanias :très subtiles mais allant assez peu dans les graves
les RCA cryo : une amélioration très grande dans les graves et plus de dynamique
J'ai eu l'occasion de tester ce casque avec le couple RKV+WEE, alors le gain en dynamique et dans les graves était bien plus important qu'avec le remplacement des tubes, ce qui rejoint ce dit Pierre.
Quand j'ai fait les remplacements de tubes, j'étais très étonné par ces différences, et pour moi l'ampli était méconnaissable.
Maintenant avec un peu plus d'expérience, je dirais que l'on peut avoir plus de différence en changeant d'ampli que de tubes :D
Le caractère du SRM007T2 était conservé (caractère que j'aime bien avec le SR 007)
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2013 8:45

le_chuck a écrit:Pour en revenir au Stax, Pierre avez-vous essayé des tubes Toshiba 6FQ7 dans vos ampli Stax à lampes 007tii et 006TS? J'en ai commandé au cas où n'ayant pas vraiment confiance dans les nouvelles productions russes. Pour le changement des tubes, j'ai entendu dire que cela n'était pas du tout plug and play, car il fallait régler le différentiel du pro bias...

Bonjour,
Non, je n'ai jamais essayé de tubes Toshiba sur mes amplis Stax.
Par contre, il n'est absolument pas nécessaire d'ajuster les tensions de polarisations à partir du moment où les tubes de remplacement sont bien des 6FQ7 /6CG7.
Ce réglage se fait automatiquement.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:02

Bonjour,
Il parait que ce sont les tubes avec lesquels les amplis T1 (l'origine du 006 et consorts) ont été développés, et avec lesquels ils sonnent le mieux. Le problème c'est qu'ils sont devenus rares. Je me suis reporté sur des japonaises à la construction identiques et finement appariées.
Quant au bias du tube, vous devez avoir raison il s'agit bien d'un circuit où le tube est en auto bias, cependant je croyais que la tension du pro bias (580V) avait besoin d'être mise à niveau à chaque changement de tubes.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2013 7:28

Je tâcherai de poster ici la marche à suivre avec des petites photos, lorsque je mettrais les lampes japenoises.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2013 12:04

Oui ça pourrait bien servir : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:54

Bonjour Jonathan,
j'ai reguardé ta video sur youtube et ai apprécié. Ton système 2170 est déjà très très bon pour le prix. Smyth research utilise ce même système avec son realizer, c'est la preuve de leur grande transparence. D'ailleurs j'ai failli penché vers cette solution plus économique et tellement musicale :D.
Mais l'ampli à tubes est si sexy, sans parler du 507 qui a le même arceau que le 009... C'est un peu bête d'aller vers l'esthétique, mais quitte à avoir un ensemble stax, autant qu'il est de la gueule!
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 15 Mai 2013 21:29

Bonsoir le_chuck,
Merci : ) , le 2170 est vraiment parfait pour commencer sans se ruiner ( du moins au début comme le dit Pierre : ) )
J'était aussi tenté par le Smyth mais finalement n'écoutant que tres peut du 5.1 ( ce dans quoi il excelle ) et n’ayant pas accés à des salles THDG, je pencherais certainement pour un 007t2 et un 507 :p
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 16 Mai 2013 21:47

Ca y est, le 507 et le 006TS sont arrivés à la maison. Première impression, l'ampli juste branché et à peine chauffé...
Je ne comprend pas les avis négatifs sur le confort. Le SR507 est plus comfortable que le HD650, il sert un peu moins la tête, me semble un poil plus léger, et le coussinet en cuir d'agneau très doux sur la peau.

Foobar2000/ Wasapi event/4000ms buffer/ Meridian explorer USB asynchrone - redbook 16bit 44kHz FLACS :

1 - David Bowie - Heathen : Le son est bon et transparent. Au début déception, le son ne m'englobe pas comme le HD650 avec son OTL. Les détails sont néanmoins incroyables. Les cymbales sonnent du feu de dieu. La voix de David, bien que chaude parait bien plus détaillée avec de l'air qui l'accompagne. Mais je suis déçu par le son étant habitué au HD650. C'est peut être du à l'enregistrement, ce qui s'avèrera vrai par mes écoutes suivantes.
2 - Bjork - Hyperballad : très aérien, peut être trop même. La basse cependant descend très bas, très très bas, mais avec le HD650 il y a plus d'impact dans le medium bas, alors que le Stax part de tout en bas et est plus propre, je n'y suis pas habitué, mais l'impacte est impressionant.
3 - John Maclaughlin - Que Alegria - Mila Repa : La batterie de Trilok Gurtu est incroyable de véracité, la caisse claire sonne d'enfer! Pas une trace d'agressivité, omniprésente sur le Senn, le Stax lui a un impacte incroyable sans les aigus distordus du Senn. La timbale sonne comme un tremblement de terre sur le Stax, alors qu'elle est anémique avec le HD650.
3 - Miles Davis - Blue in Green : le son est magnifique, bien plus réel que le HD650, le caractère du son est complètement différent. Avec le Sennheiser on se sent comme dans un cocon de soie. La chaleur de la contrebasse résonne dans le crane. La trompette sonne doucereuse et feutrée.. Avec le 507, la contrebasse sonne encore plus bas, c'est incroyable! La taille de la contrebasse se fait mieux sentir. Il n'y a plus cette impression presque claustrophobie que j'avais avec le Sennheiser. Le Stax sonne bien mieux sur du jazz. Je délaissais un peu le HD650 sur des genre classique et jazz, préférant mon système haut parleur Meridian.
Avec le Stax la trompette est juste magnifique, elle sonne bien plus comme une vrai trompette! J'ai l'impression physique d'avoir un cuivre près de mon oreille qui joue avec une clarté alliée à une douceur que je n'ai jamais ressenti avec le Sennheiser.
Ok je test du classique de suite!
4 - Fabio Biondi/ Europa Galante - RV129 : c'est magnifique, le timbre des cordes est tout bonnement excellent sur le Stax, l'étagement sonore, la transparence sont sans égales. Je me délecte. Le Stax me procure enfin une écoute au casque plus que satisfaisante pour de la grande musique!
5 - Philip Glass - Orion -Australia : La basse du SR507 descend très très bas et ce très linéairement, contrairement au HD650 qui s'arrête abruptement vers les 70Hz. Le 507 descend avec un excellent niveau jusque les 30Hz à vue de nez. La basse des percussions est incroyable sur ce morceau, le didgeridoo est démoniaque . Le HD650 fait pâle figure et sa basse semble distordue et coloré tout en étend écourtée dans le bas du spectre.
Le SR507 est bien plus chaud et à peut être 4 fois plus d'impacte dans les basses. La clarté des timbres est là encore sans comparaison avec le Senn.

Il me semble que le SR507 est vraiment bien plus transparent. Le HD650 à un medium bas boosté, je dirai vers les 100Hz-200Hz car j'ai utilisé l'équaliseur sur le SR507 vers cette zone à +2dB et on retrouve cette même rondeur dans cette zone de fréquence.

Les aigues du SR507 sont magnifiques, pas une seule trace d'agressivité. La transparence et la rapidité sont excellentes. J'ai eu plus de plaisir à écouter mes enregistrements haute qualité que les disques plus 'mainstream' comme Bowie ou Bjork. Ces derniers sont plus adaptés au Sennheiser.

Les deux casques ce complètent bien. Le HD650 me permet de mieux apprécié les CD moins bien produit. Le Stax me fait redécouvrir les belles productions!

Ce n'est que la première heure d'écoute.. A suivre..
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 17 Mai 2013 10:49

Bonjour le_chuck,
Merci pour ton retour. :thks:
Ton choix d'avoir associé un 507 avec un SRM 006 plutôt que d'avoir acquis un 4170 est très judicieux, bravo !
Je te souhaite beaucoup de plaisir musical avec ton matériel Stax !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mai 2013 18:51

Bonsoir Pierre!
Content de te lire. Merci je prend de plus en plus plaisir avec mon Stax! L'écoute est définitivement bien différente du HD650, mais leur complémentarité m'étonnent vraiment. Cela n'engage que moi bien sûr, avec mon système et mes tympans, mais je trouve que le HD650 est plus agréable sur de la musique pop. Quant au hard rock et nuovo metal de King Crimson, je préfère sur le Stax! Pour toutes les productions soignées, le Stax est deux crans au dessus car étant mieux équilibré et bien plus transparent. C'est à se demander si le Stax est un instrument de monitoring haut de gamme :D
Je commence à m'habituer à la présentation du Stax et même la pop sonne magnifiquement dessus (Queen Greatest Hits III)
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 18 Mai 2013 0:11

Bonsoir ami Staxiens,
Sur la notice de mon 006TS tout neuf il est écrit qu'un changement de tubes requiert de régler la balance et le DC offset:
Image
C'est la même procédure pour le SRMT1, SRM006T, SRM006TII, mais aussi bien le SRM007T et SRM007TII.

ATTENTION: Vous devez faire réaliser cette étape par votre service STAX, c'est écrit dans le manuel de votre ampli. Ce qui suit n'est qu'une information et en rien une incitation à réaliser vous même la procédure.
Il y a 580 volt dans les circuits de l'ampli et vous pouvez MOURIR. Alors réfléchissez bien avant tout.
Si vous ne connaissez rien en manipulations électroniques, je vous conseil fortement de ne pas faire cette opération.
Si vous réalisez cette manipulation, je ne serais en rien responsable de vos actes.

Bon OK, pour ma part j'ai déjà trituré dans tous les sens mon ampli à lampe La figaro 339, et j'ai appris à travailler avec des hauts voltages.

Voilà la procédure: Multimètre réglé sur Volt en DC à 600V - Il vous faudra de préférence un mini tournevis en plastique (SURTOUT PAS UN MINI TOURNEVIS TOUT EN METAL QUE VOUS TENEZ A MAINS NUES!)

IL NE FAUT PAS METTRE LE PROBE DU MULTIMETRE DANS "BIAS", alors avant tout, scotchez le trou "blanc" nommé Bias sur le diagramme ci dessus pour éviter une grosse ânerie qui peut endommager l'ampli.
Si vous n'êtes pas habile de vos mains, renoncez. Vous pourriez endommager votre bel ampli, et annihiler la garantie. Il faut faire attention au potentiomètre en plastique, car ils sont très fragile, et en... plastique...
1 - Il faut allumer l'ampli avec les nouveaux tubes environs 2 heures pour qu'ils se stabilisent.
2 - On insère la probe rouge dans le L+, et ensuite la probe noire du multimètre dans L-. On règle ensuite le potentiomètre "BALANCE" du canal gauche jusqu'à obtenir 0 VDC.
3 - On enlève la probe noire de L- que l'on insère dans la masse du chassis au niveau de la borne "ground" à l'arrière de l'ampli. Et on règle le potentiomètre "OFFSET" du canaux gauche pour obtenir encore une fois 0 VDC.
4 - il faut répéter 2 puis 3 plusieurs fois si nécessaire car l'offset va modifier la balance.
5 - Il suffit de refaire 2, 3 et 4 pour le canaux droit (R+ et R-).

Voilà c'est tout! Mais faite appel à un technicien si vous avez la moindre hésitation surtout! Et bien sûr faite appel à Stax pour "the peace of mind".

J'attends toujours mes tubes qui devraient arriver je l'espère bientôt. Information importante, il est crucial d'avoir des tubes finement mesurés en paire car sinon il sera impossible d'avoir une bonne balance et un bon offset s'approchant de zéro.

J'ai mesuré ceci avec mon ampli tout neuf avec ses 6FQ7 Electro Harmonix de la patrie Russe:
Balance gauche : -6V
Offset gauche : 0V
Balance droite : 0V
Offset droite : 0V

6V sur 580 représente 1% alors pas de panique, c'est infime.
Dernière édition par le_chuck le 18 Mai 2013 6:59, édité 1 fois.
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline

Message » 18 Mai 2013 2:14

1. Ils ont beaucoup beaucoup beaucoup de mal a faire suivre la demande! Depuis le debut de l'annee la demande a fortement augmente et les delais d'attente pour le 009 sont de l'ordre de 3 mois...


Arf... C'est donc la même chose chez tous les magasins? J'avais bien remarqué ça chez Pricejapan.
J'avoue que ça me refroidit un peu de payer, même un accompte, 3 mois à l'avance (je suis devenu trop méfiant, je suppose).
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:47

I y a 7 employé à plein temps chez Stax Japan. Avec en sus des intérimaires en saison, comme j'imagine en ce moment, vu qu'ils doivent faire face à la demande mondiale à la hausse pour le SR009. Une belle réussite ce casque, et une juste récompense pour cette marque!

Mon SR507 s'est métamorphosé depuis peu, surtout depuis que je l'utilise avec le préampli Meridian 561 avec son DAC intégré, une interface perfect bit USB WASAPI/Jriver. Le son est juste grandiose, et il enterre mon HD650 sur tout les terrains, tout les enregistrements etc... J'ai aussi raccordé mon lecteur cd Meridian 596 directement sur le 006TS, et c'est magique et plus rafiné que le PC. Mais le Meridian 561 possède un réglage audiophile de la basse et du treble. Ainsi sur certain disque je peux rajouter 2.5dB de basse, juste ce qu'il faut et c'est juste d'enfer. Tout ça à la télécommande!

Si vous avez un Stax, payez vous une bonne source à votre gout! Moi je suis tombé tout petit dans la marmite Meridian, et depuis je suis addict on va dire.

Sur un certain forum en anglais, où certains gurus autoproclamés font de la propagande, on n'a pas libre parole. C'est comme si on n'était plus du tout sur un forum, mais sur le triste Facebook du gars c'est ironique... ils nous rabâchent que le rodage n'existe pas avec les Stax, et bien j'ai la nette l'impression qu'ils se fourrent le doigt dans l'œil, car j'ai un autre système casque de référence, et la différence a été flagrante en une quinzaine d'heures, le changement est grand.. Mais bon si ce n'était que cela, mais l'autre site est vraiment navrant à vrai dire. On n'y trouve aucune info depuis belle lurette.

review du SR507 SRM006TS / Meridian 561 / 596 , au deuxième jour:
La basse est magnifique, puissante, profonde, contrôlée, musicale, grandeur nature, 3D, détaillée, ténébreuse, rapide et transparente
Le medium est doux, 3D, ultra détaillé, analytique et chaleureux, transparence et rapide, les voix sont chaudes, les cordes sonnent plus vrai que nature, un ultra réalisme, ce dernier résumant à mon sens le SR507
L'aigu est très étendu, transparent, détaillé, complexe, rend parfaitement les percussions (cymbales, triangle etc..) apporte de l'espacement entre les couches sonores, ultra détaillé sans jamais être sibilant ni fatiguant ni douloureux. Bravo stax.

Le SR507 / SRM006TS c'est génial, je suis aux anges!
le_chuck
 
Messages: 44
Inscription Forum: 11 Mai 2013 19:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message