Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Amelioration d'un salon HC...

Message » 13 Mai 2013 17:51

Bonjour à tous,
J’aimerais essayer de traiter un minimum mon salon, pour avoir un rendu meilleur lors de mes cessions HC, sans défigurer le salon. Je sais que je n’aurais jamais le rendu d’une pièce dédié, et donc j’aimerais juste améliorer au maximum de mes contraintes. :oldy:

Alors pour commencer une présentation de la pièce :

4,96m de large x 6.55m de long x 2.8m de haut. Carrelage au sol, mur et plafond en placo… L’idéal pour du HC… :champion: Comme ce n’était pas suffisant, :wink: il y a une baie vitré de 3,2m de large sur un côté, une porte fenêtre de 1,2m sur l’arrière et 2 ouvertures donnant sur le séjour sur l’autre côté. La 1ere ouverture fait 1.9m de large x 2,25 de haut, la 2eme 0.8m de large x 2,25 de haut. Le séjour fait environ 45m2…

Voici quelques photos pour illustrer la pièce :

Mur avant :

Image

Mur gauche :

Image

Mur Arriere :

Image

Mur droit et ouverture :

Image

Plafond :

Image

Et enfin un plan :

Image
Voilà pour le descriptif de la pièce.

Pour ce qui est du materiel existant :

Pré-ampli : Marantz AV7701 avec correction Audyssey (lui ce n’est pas encore sure qu'il reste)

Ampli : Harman (5 voies)

Enceintes frontales : Klipsch In Wall R5800W
http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/3579/media_document/live_1/R5800W.pdf?1348522562

Enceinte centrale : Klipsch RC7
http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/3579/media_document/live_1/RC7.pdf?1288063898

Enceintes Surround : Sonance VP65R Sur
http://sonance.com/files/downloads/file/VP%20Series%20SST%20and%20SUR%20Speakers%20-%20FINAL.pdf

Enceintes Surround Back : Klipsch In Ceilling R5650C
http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/3579/media_document/live_1/R5650C.pdf?1288063891

Caisson de basse : Vélodyne DD12.

Pour l’écran du VP, il s’agit d’un écran Beamax Encastré qui à une base de 2.6m et un extradrop de 50cm.

Le soucis que j’ai actuellement est qu’avec la correction Audyssey, j’ai des aigües bien trop présent (agressif) à volume élevé. (80 sur 98 sur l’ampli)
La spatialisation est bonne (voire même excellente), les basses sont bonnes (jamais eu ça avec mon précédent ampli) mais les aigües sont vraiments fatiguant.
Voici les corrections apportés par le système Audyssey : (sur 6 points de mesure avec les rideaux tirés devant la baie vitrée et la porte fenêtre, écran descendu et cache sur les enceintes)

Avant :
Image

Centrale :
Image

Surround :
Image

Ayant déjà posté dans la section du Denon 4520, certains m’ont dit que j’avais certainement un signal direct arrivant au micro, au centre du canapé qui contenait peu d'aigu, et que du coup Audyssey en rajoutait, mais le signal reverberé lui contenait du coup trop d'aigu après correction.

Partant de là, je me suis dit, que l’ouverture de 1.9m donnant sur le séjour modifiait certainement l’acoustique de la pièce. Et peut-être qu’une partie des aigües partaient de l’autre côté.

Donc j’ai fait cet essai :

Image

Laine de verre de 50mm en panneau posé devant l’ouverture. (1.9 de large x 2.4 de haut) Je me suis dit que cela permettrais aussi d’amortir le signal sur le 1er tiers de la pièce côté droit. (oui je sais ce n’est pas symetrique…)

Voici le résultat :

Avant :
Image

Centrale :
Image

Surround :
Image

Assez peu de changement sur les courbes, et donc ma théorie ne s’est pas vérifié. :zen:
Agacé que j’étais, je n’ai pas pris la peine de faire une écoute pour voir si il y avait une amélioration… :grr: :ane:
Qui a dit que j’étais le fils de plug and play ? :wink:

Donc voilà une présentation de ma problèmatique.

Je me doute que l’une de vos premiere demande, va être de faire des mesures avec un logiciel type REW.
Il va donc falloir que je me lance et que j’essai de le comprendre.
Pour utiliser REW, j’ai besoin d’un PC, du logiciel, et d’un micro ?
Le micro du Velodyne DD12 est-il suffisant ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et surtout merci de l’aide que vous allez pouvoir m’apporter.

Stéf.
Dernière édition par SCUDERIA le 13 Mai 2013 23:08, édité 1 fois.
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mai 2013 22:28

Pour référence, la discussion commencée sur le topic du 4520 a été déplacée sur le sujet "MultEQ" à partir d'ici post177595494.html#p177595494
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 13 Mai 2013 22:41

Comme discuté donc sur l'autre topic, je ne suis pas sur de comprendre ou tu as placé la laine.
Dans tous les cas, l'impact n'est pas forcément très visible sur la courbe de correction Audyssey que tu as postée : dans l'aigu, cette courbe est sans doute reliée au signal direct arrivant au point d'écoute.

Si l'amortissant se trouve sur une zone de réflexion primaire il est possible de voir un impact sur la courbe de réponse mais dans un logiciel permettant d'afficher une plus grande résolution (dépend également du fenétrage utilisé)

Mais l'amortissant judicieusement placé (je compte sur les experts sur le sujet) sera bénéfique sur la réverberation de la pièce.
C'est sans doute encore plus important que la courbe de réponse et c'est bien pour cela que la correction passive est importante.

Pour illustrer l'apport de l'amortissant, tu pourrais utiliser les courbes "ETC" ou "RT60" ou "waterfall" de REW, ces courbes ajoutant une dimension "temps" a l'analyse ;)

Concernant REW, le mieux est d'utiliser un micro style ECM8000 avec une carte son avec alimentation fantôme.
Cela dit, il est possible dans un première approche d'utiliser le micro Audyssey (peut etre celui du DD que je ne connais pas) sur l'entrée micro de ton ordinateur... Fabio l'a fait récemment dans cette section.
palm

Message » 13 Mai 2013 23:06

Salut Palm,

La laine a été placé entre l'ouverture qui relie mon salon à mon séjour. (Photo plus haut intitulé : Mur droit et ouvertures)
SCUDERIA

Message » 14 Mai 2013 17:57

Pffff... REW... Pffff...
Existe-il un tuto pas à pas pour le paramétrer et l'utiliser ?
Parce que pour le fils de plug and play que je suis :-?
SCUDERIA

Message » 15 Mai 2013 14:17

Bonjour,
Avez-vous essayer en dirigeant les aigus vers les murs pour favoriser les ondes réfléchies, pour voir si là, on retrouve de l'aigu à la position d'écoute.
Je vois power handling 50W, je pense qu'à 80/98, l'ampli délivre au moins 50W => vos enceintes saturent (sur un pavillon, ça s'entend très vite quand on balance trop de watts, la distorsion augmente radicalement, ce qui se traduit par une écoute fatiguante).
Par rapport à la correction pioneer, peut-être n'est-elle pas autorisée à appliquer une correction de +10db, mais seulement +6db max par exemple, du coup ça sollicite moins les aigus.
Je vois aussi sur la doc : "Treble and midbass attenuation switches", vous avez réglé cela comment ?
Faites une mesure non pas à votre position d'écoute mais par exemple 1 à 2 m devant.
Je pense que des enceintes in wall avec pavillon dans un environnement très réverbérant (sol,plafond et murs), c'est pas le top :s
De toute manière, toutes les enceintes sont "fatigantes" à fort volume, tout est dans le notion de "fort"
Cdt,
Romain
Higlander91

Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44

Message » 15 Mai 2013 14:45

Bonjour Romain,

Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre et de me lire.
Pour répondre :
1- non pas essayé les pavillons tournés vers le mur (je vais le faire)
2- je n'avais pas fait attention à ce point :-?, j'étais resté sur la capacité de la RC7... Cela peut expliquer une partie du ressenti. Malgres tout, sur les nouvelles 5800 le power handlinf est toujours à 50w, mais il est précisé ampli de puissance recommandé 100w.
Pas sur que le Denon sorte 100w par canal... Et pour ce qui est de l'Harman du moment c'est un 5x70w

3- pour l'atténuation des aiguës par l'enceinte, elle a d'abord été sur -3, avant de passer 0 pour éviter que Audyssey compense encore plus.
4- pourquoi faire une mesure plus en avant de la scène d'écoute ?

Merci,

Stęf.
SCUDERIA

Message » 15 Mai 2013 15:19

Ce que tu peux faire sans que ce soit l'idéal c'est de calibrer avec l'aigu sur les enceintes a 0dB puis le passer a -3dB apres calibration, ce sera deja moins fatiguant.
palm

Message » 15 Mai 2013 15:38

Voir si en tous points de votre pièce audyssey tente de corriger trop l'aigu (pavillon+audyssey incompatible ? à cause de la forme d'onde du pavillon, de l'onde directe/indirecte), pavillons cramés ?
Tourner les pavillons pour essayer d'"exciter" votre pièces différemment dans les aigus.
A niveau modéré, pas de fatigue ? si c'est le cas, une explication plausible serait que votre zone d'écoute est dans un trou d'aigu, audyssey corrige cela en forçant les aigus à juste titre (+3db sur une fréquence veut dire 2 fois plus de puissance que pour les autres fréquences, +6db veut dire 4 fois plus de puissance que pour les autres fréquences etc). A volume modéré l'enceinte encaisse les watts et ça reste écoutable, mais en poussant un peu trop, l'enceinte sature, et c'est le drame.
Après, vous êtes prêt à faire quel(s) sacrifice(s) pour essayer d'améliorer cela ? traitement de pièce (mur(s), sol, plafond), changement d'enceintes ? (je pense que changer l'électronique n'y changera pas grand chose).
Higlander91

Message » 15 Mai 2013 15:45

Traitement des murs prévus.
Le plafond, si je trouve quelque chose d'esthétique et pas trop volumineux pourquoi pas.
Je ne cherche pas a avoir le rendu d'une salle dédié, mais améliorer autant que possible cette pièce, tout en restant avec une esthétique WAF compatible...
Changer les enceintes avant pourquoi pas.

À volume "normal" pas de fatigue, cela n'apparaît qu'à fort volume.
SCUDERIA

Message » 18 Mai 2013 21:31

Salut,

- L'essai avec les tweeters tournés, du côtés des murs latéraux n'a rien donné. Même punition...
- Pour ce qui est de l'essai à un autre point de la pièce, Palm, m'avait demandé de positionner le micro à hauteur du tweeter, et dans l'axe, à une distance de 2m, et la courbe des aiguës était amélioré dans le haut du spectre.

Voici la courbe il faut regarder l'enceinte droite :

Image

Pour mémoire, une courbe prise au canapé :

Image

Stef.
SCUDERIA

Message » 21 Mai 2013 14:35

Salut,
J'ai l'impression de parler tout seul, mais bon je continus :lol:

Ce matin, j'ai remis la laine de verre pour boucher l'ouverture principale entre le salon et le séjour.
Refais une ça libration sur 6 points.
Tourné les pavillons sur l'extérieur, descendu l'écran du VP, tiré les rideaux de la baie vitré et de la porte fenêtre.

Au niveau des courbes, se sont les mêmes que lors du précédent essai dans cette configuration ( voir les photos dans mon 1er post ), mais cette fois si, j'ai pris le temps de faire une écoute.
J'ai donc relancé l'extrait de 2012, que j'utilise depuis le début, avec toujours le potard à 80 sur 98.
L'aigüe est nettement amélioré, ce n'est pas optimal, mais je n'ai plus cette acidité que j'avais lors des précédents essais, sans ma correction artisanale.
Les Bass se font aussi mieux sentir, mais l'amélioration n'est pas aussi flagrante que pour l'aigüe.
Je pense donc avoir un début de piste de recherche pour améliorer l'acoustique de mon salon.
Le plus dure est maintenant devant moi : concilier WAF et un minimum de traitement...
À suivre,

Stéf.
SCUDERIA

Message » 21 Mai 2013 14:56

Non tu n'es pas seul :mdr:
Je lis mais je n'ai pas grand chose a ajouter pour ma part.
Rien ne replace le traitement acoustique c'est certain.

Comme je l'ai suggere plus haut tu peux en attendant calibrer avec le filtre des enceintes a 0, puis apres la calibration le basculer sur la position -3dB puisque si j'ai bien compris elles en sont equipees.
palm

Message » 21 Mai 2013 15:30

Avec un peu de chance, cette écoute moins fatigante me restera sans la laine de verre :wink:
Avec l'astuce de palm calib à 0db et écoute à -3db, je pense que ça irait pas trop mal (avec audissey pro tu pourrais aussi corriger cette courbe)
Pour le traitement, gros gros tapis au sol, sur les murs des cotés : je verrais bien ce genre de chose pas trop moche : http://www.dglbois.com/download/photos/Panneaux/Panneaupersienne2.jpg
Derrière le canap : soit la même chose, soit un paravent en accordéon, pour rester dans les objets décoratifs et "utiles".
Sur le mur de face, quelque chose qui absorbe au moins jusque la hauteur des enceintes, il existe des étagères d'angle en triangle par exemple.
Après, j'ai regardé TRON ce w-e (j'ai adoré image+son), ça pétait fort, j'ai des enceintes à 92-93db de rendement, je suis à 4m de la scène avant, j'ai commencé à 65/98, je suis redescendu à 55/98 car c'était trop fort (et pourtant j'ai fait un certaine nombre de concert de métal, j'aime le son fort ...). Tu (je peux ?) écoutes vraiment très fort ...
Il y a peu de tps, j'ai été au ciné voir iron man 3, le son de la salle était trop fort (crillard/geullard) pour moi.
Higlander91

Message » 21 Mai 2013 18:17

Ahhhh mes 2 fidèles lecteurs :lol:
Heureusement que vous êtes là :wink:

Alors pour le son fort, oui j'aime ça en HC, notamment sur les films d'action... Il faut que j'en prenne pleins la figure... En mode bourrin quoi :ane:
Cela dit ton amplification n'est pas la même...

Pour ce qui est du moins 3db, j'ai encore oublié :-? Et franchement ras le bol du montage laine de verre... Mais cela fera partie des optimisations une fois tout finis...
J'ai trouvé une société qui produit des panneaux acoustique sur lesquels on peut mettre une image de son choix... Je suis en phase de devis...
Pour ce qui est du tapis, il y a un Shaggy devant la centrale, je penses qu'à ce niveau c'est bon.
Pour ce qui est des panneaux de bois, l'idée est excellente, mais c'est la seule pièce de la maison sans bois, et madame ne veut plus de bois... Elle souhaite un style plus contemporain..

Voilà, je vous ferais un retour sur le devis.

À+,

Stéf.
SCUDERIA

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

• Articles en relation
    Dernier message