faut vraiment que je mette a jour le tuto Align
Avec les dernières version d'Align, tu n'as plus de fichier convdrc
Tu auras des fichiers en xxx-convminph et xxxx-linph
Et dans la nouvelle version à venir ses fichiers auront encore de nouveaux noms.
post177581836.html#p177581836
En perpétuelle évolution Align, il faut suivre le fil sinon on peut vite se prendre les pieds dans le tapis
Pour générer les fichiers de correction tu vas dans l'onglet EQ.
Puis tu sélectionnes DRC ou PORC, ceux sont deux types de calcul de correction différents.
Si tu veux utiliser PORC, il te faudra installer Python.
Voila sur quoi tu arrives si tu selectionnes DRC
Tu peux ici selectionner :
* DRC Type. Permet de selcectionner la "force" des correction apportées (soft, ERB, normal, strong,insane, etc etc)....il est conseillé de ne pas exceder normal
* Target curve --> courbe cible. si tu veux mettre une pente vers l'aigue, ajouter un petit boost dans le grave, etc, etc
* Mic Reponse --> fichier de calibration du micro....si tu as
Tu dois renseigner:
* Choose main IR left et Choose main IR left avec les fichiers XXX-ir-L et XXX-ir-R
* F min --> frequence en dessous de laquelle plus aucunes corrections ne sera apportées
* F max --> frequence au dessus de laquelle plus aucunes corrections ne sera apportées
* LF windows....pas sur que cette valeur ne soit pas renseigner avec une valeur par defaut à 150ms
Une fois que tu as fait cela, tu cliques sur Process DRC en bas à droite et tu devrais obtenir les fichiers de corrrection xxx-convminph et xxxx-linph.
Ceux sont des fichiers mono. Tu peux les assembler pour en faire des fichiers stéréo à l'aide l'outil "Merge to stéréo" dans l'onglet CONVERT
|
66 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Mefisto, mouchli, PierreA et 32 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Un coup de pouce pour me lancer dans la calibration ?
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Je viens de faire comme tu m'as dis, et les messages d'erreurs (dans la console qui s'ouvre quand on clique sur "Process DRC") sont :
Bien sur, la dernière ligne vient du fait que j'ai rajouter un "pause" dans le fichier bat..
Penses-tu savoir d'ou cela peut venir ?
J'ai télécharger et Installé Octave, puis le package TSA que j'ai extrait et j'ai placé les fichiers .m dans le Octave d'Align2. C'est bien la marche à suivre ?
Bien sur, la dernière ligne vient du fait que j'ai rajouter un "pause" dans le fichier bat..
Penses-tu savoir d'ou cela peut venir ?
J'ai télécharger et Installé Octave, puis le package TSA que j'ai extrait et j'ai placé les fichiers .m dans le Octave d'Align2. C'est bien la marche à suivre ?
- 0wn3d13
- Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
J'ai l'impression que le fichier obtenu à la mesure ne lui convient pas ainsi que ton fichier de calibration micro. Vérifie que dans le paramètre de son windows tu es bien en 48kHz (si tu tournes sous win7).
Et tant qu'à faire, copie ici le contenu de ton fichier de calibration micro pour voir ce qui ne va pas.
Et tant qu'à faire, copie ici le contenu de ton fichier de calibration micro pour voir ce qui ne va pas.
- Nimaj44
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Quand on copie, on copie jusqu'au bout
Je suppose que tu as mis une valeur de LF window (ms) à 250
Ca ne passe pas en ERB-48.drc
En ERB, c'est maxi 180 .... c'est indiqué quand tu restes sur la zone a completer. Tu as un petit message qui s'affiche
Je suppose que tu as mis une valeur de LF window (ms) à 250
Ca ne passe pas en ERB-48.drc
En ERB, c'est maxi 180 .... c'est indiqué quand tu restes sur la zone a completer. Tu as un petit message qui s'affiche
- LBTRMA
@Nimaj44 : Je viens de vérifier et je suis bien en 48kHz. Par contre mon dac upscale en 192kHz, ça ne vient pas de la ?
Le contenu de fichier de calibration : (Téléchargé sur le site de Dayton Audio, comme indiqué).
@LBTRMA : J'avais remarqué ça, et j'étais resté en 150 (valeur par défaut).
Peut-être un re-téléchargement de Octave + Align2 ?
Le contenu de fichier de calibration :
@LBTRMA : J'avais remarqué ça, et j'étais resté en 150 (valeur par défaut).
Peut-être un re-téléchargement de Octave + Align2 ?
Dernière édition par 0wn3d13 le 14 Mai 2013 21:25, édité 1 fois.
- 0wn3d13
Ton fichier de calibration de micro doit commencer à 0hz
- LBTRMA
Et comment je peux faire ça ? J'ai juste à le modifier ?
- 0wn3d13
Salut Alex
Le dayton est calibré de 20 a 20000hz, c'est normal qu'il commence à seulement 20hz ( un drame )
Le dayton est calibré de 20 a 20000hz, c'est normal qu'il commence à seulement 20hz ( un drame )
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Oui, tu fais la modification dans le Wordpad....pas dans le bloc note.
Tu peux deja faire un essai avec un des fichier de calibration micro par defaut d'Align
Tu peux deja faire un essai avec un des fichier de calibration micro par defaut d'Align
- LBTRMA
STRA a écrit:Salut Alex
Salut Mathieu, le probleme est logiciel, si le fichier ne commence pas a zero, ca ne marche pas
- LBTRMA
Alors la LBTRMA, chapeau..
Ca à l'air de marcher ! (J'ai seulement mis un fichier d'Align comme suggéré (flat)). Je vais modifier le miens, je le poste pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur
Merci beaucoup !
Edit : Voici le fichier de calibration modifié. C'est bon d'après vous ?
Edit 2 : Au niveau de l'interface M-Audio, faut-il que j'augmente le gain ou que j'augmente le volume au niveau de l'ampli ? (La led "signal" ne s'allume pas au dessous d'un certain volume).
Ca à l'air de marcher ! (J'ai seulement mis un fichier d'Align comme suggéré (flat)). Je vais modifier le miens, je le poste pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur
Merci beaucoup !
Edit : Voici le fichier de calibration modifié. C'est bon d'après vous ?
Edit 2 : Au niveau de l'interface M-Audio, faut-il que j'augmente le gain ou que j'augmente le volume au niveau de l'ampli ? (La led "signal" ne s'allume pas au dessous d'un certain volume).
Dernière édition par 0wn3d13 le 14 Mai 2013 21:32, édité 1 fois.
- 0wn3d13
Tu as oublié un espace entre 0.0-00
Je l’écrirais plutot de la sorte pour etre homogene avec le reste de ton fichier
00.00 -0.0
et tu peux également ajouter une ligne pour le 24000hz
24000.00 2.4 par exemple
Je l’écrirais plutot de la sorte pour etre homogene avec le reste de ton fichier
00.00 -0.0
et tu peux également ajouter une ligne pour le 24000hz
24000.00 2.4 par exemple
- LBTRMA
LBTRMA a écrit:STRA a écrit:Salut Alex
Salut Mathieu, le probleme est logiciel, si le fichier ne commence pas a zero, ca ne marche pas
Exigeant et capricieux drc, c'est un un logiciel féminin ?
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
J'ai édité mon dernier message mais trop tard..
Concernant l'interface M-Audio, dois-je ajouter du gain sur celle-ci ou monter le volume au niveau de l'ampli ? (La led "signal" ne s'allume qu'a partir de certain volume, ce qui est normal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux augmenter..)
Concernant l'interface M-Audio, dois-je ajouter du gain sur celle-ci ou monter le volume au niveau de l'ampli ? (La led "signal" ne s'allume qu'a partir de certain volume, ce qui est normal, mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux augmenter..)
- 0wn3d13
Tu fais ta mesure de façon a ce que le sweep soit reproduit +/- au volume équivalent ou tu ecoutes normalement.
Apres tu ajuste l'entrée de ton micro, attention a ne pas saturer surtout
Apres tu ajuste l'entrée de ton micro, attention a ne pas saturer surtout
- LBTRMA
|
66 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|