Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss, phil974, pierrepauljack et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 27 Avr 2013 12:16

Bonjour jc30, il est interessant de noter que dans le User Manual du Firmaware 1.7.1 / Octobre 2012 et il est écrit ce qui suit: (page 13/47)

Internal Sync - Incoming clock signal is re-clocked by the converter's ultra low jitter internal crystal oscillator.

Input Sync - Incoming clock signal is used as the reference

Personnellement utilisante le firewire je ne m'étais jamais posé la question...En tout cas il semblerait que pour avoir le signal reclocké il faille opter pour Internal Sync. (si j'ai bien compris... :mdr: )
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2013 15:05

Bonjour
@ roberto et les autres, en firewire vous utilisez l'internal sync ou Imput Sync ??
Quel est le meilleur choix en firewire et autre mode Spdif, usb2(si possible) Toslink ?
Merci
Cdlt

P.S Je viens de regarder le manuel. En fait dans le menu imput pour usb1, usb2, Firewire seul l'infernal Sync est possible
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 28 Avr 2013 15:56

En firewire il n'y a pas le choix: c'est internal sync uniquement

En réalité c'est vrai ce que tu dis à propos du manuel mais en vérifiant sur mon dac c'est vrai pour Firewire et usb2 alors qu'en usb1 il me donne uniquement input sync...
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2013 0:25

Après 100h de rodage, voici un nouveau bilan. La configuration est la suivante :
- liaison coaxiale
- upsampling On
- Sync INT 44,1
- filter Sharp

Le DAC a perdu beaucoup de son caractère tranchant, le son a gagné une fluidité dont ne dispose pas le Saturn, surtout en liaison coaxiale et grace à l'activation de l'upsampling. La désactivation de l'upsampling fait remonter la digitalite dans les aigus mais matifie le son. Avec l'upsampling activé, le son gagne du relief et une fluidité presque idéale au prix d'une remontée de l'aigu certes flatteuse mais un peu artificielle. Le DAC s'est bonifié sensiblement depuis la dernière fois. Mais je continue à croire qu'un système moins résolutif et transparent ne permettrait pas de distinguer facilement le Saturn du Mytek. Néanmoins, avec mes B&W et le KW500, la différence est sensible au bénéfice du Mytek.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:26

Après quelques expériences approfondies visant à comparer la liaison Toslink avec la coaxiale, il semble que la liaison coaxiale avec synchro interne à 44,1kHz soit celle qui fournisse le résultat le plus fluide et le plus 3D. C'est dans cette configuration que l'écart se creuse avec le Saturn, plus brouillon, moins précis, un poil moins transparent. Autrement, via Toslink les caractéristiques sonores des 2 appareils sont voisines. Bizarrement le problème des clics de recalage ne se produit pas sur tous les enregistrements.

Par ailleurs, de façon surprenante, je n'ai pas réussi à distinguer le Sommer Épilogue du modeste spaghetti qui était fourni avec une console de jeu vidéo. J'en suis le premier surpris.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:25

Quel interet d'activer l'upsampling si le signal entrant dans le dac est deja en 16/44Khz?

Améliorer un lecteur intégre via un dac externe n'est pas forcément aussi probant qu'un dac + drive dédié .
Conçu au départ pour fonctionner en intégrité et dépendant de la qualité de sa sortie numérique et de sa mécanique.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 30 Avr 2013 11:39

N’étant pas électronicien, je ne connais pas les secrets du fonctionnement du Mytek, mais je peux vous assurer que l'upsampling fait gagner en fluidité analogique. Avec pour revers de la médaille une brillance dans l’aigu, ce qui est mon seul reproche à cet appareil. Seuls 2m séparent mes enceintes gauche et droite mais l’image sonore est bien formée et chaque instrument et chanteur sont à leur place. Sans l’upsampling (ou en Toslink) on perçoit un «grain» digital (au sens photographique). Avec l’upsampling activé en SPDIF synchronisé sur l’horloge interne du DAC à 44,1 kHz, l’image sonore est «lisse», avec une légère accentuation des détails, davantage de clarté qui accroit la sensation de présence.

Le Rega Saturn est un excellent lecteur et aussi un excellent transport. Mais, vous avez raison, il n’est certainement pas à la hauteur des meilleurs transports ou d’un MacMini branché en FireWire. Donc il y a probablement encore moyen d’améliorer le rendu sonore du Mytek.

Quelqu’un a-t-il réussi à faire fonctionner un iPad + l’adaptateur Camera Connector sur l’entrée USB du Mytek ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Mai 2013 22:00

Une bonne partie de l'après-midi a été consacrée à comparer les 3 combinaisons suivantes :
1. Rega Saturn seul
2. Rega Saturn en guise de transport + Mytek via coaxial
3. iMac en guise de transport + Mytek via Firewire

Sans surprise, par ordre de préférence : 3 > 2 > 1

La config nº3 sonne plus précise avec pour résultat une densité sonore améliorée, des aigus mieux intégrés, un chouïa de lisibilité supplémentaire, une meilleure 3D, un meilleur timing, la disparition de la brillance signalée dans la configuration nº2 et donc une matité plus naturelle. L’écart entre la config nº1 et la nº3 est cette fois bien sensible.

Parmi mes disques de test, certains ressemblaient tellement à une bouillie de sonorités complexes que j’avais presque abandonné l’idée d’en tirer quelque chose de propre. Et bien, à ma grande surprise, le but est atteint ! :D
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 03 Mai 2013 14:37

L’usage du firewire en combinaison avec le système JetPLL semble absolument déterminant pour l’annulation totale du jitter. Stereophile n’a hélas pas encore testé le Mytek mais en revanche ils ont testé le Weiss D202 qui comporte une interface firewire du même acabit et le même JetPLL que celui du Mytek. Résultat : le jitter était indétectable par leurs instruments de mesure ! Par ailleurs, Mytek affirme sur son site web que via firewire la liaison ordinateur-Mytek est «bit transparent» ! :ohmg:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Mai 2013 1:52

J'ai pu comparer sur mon système le Mytek (via firewire) au Bryston BD1 (coaxial) appareil 2X plus cher classé en 1ère catégorie par Stereophile en plus de Diapason d'or il y a 2 ans. Et bien, en PCM 16bits/44,1kHz, il n'est pas facile de les distinguer. J'ai quand même préfèré le Mytek pour un poil de précision, de dynamique et de transparence supplémentaires. La connexion via firewire aide peut-être à lui donner ce léger avantage. En DSD, il n'y a pas photo : l'écart s'accroît sensiblement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Mai 2013 4:02

Halx a écrit:En DSD, il n'y a pas photo : l'écart s'accroît sensiblement.

En faveur de qui ???
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 14 Mai 2013 9:02

Le jitter entrant (dont le spectre est bien entendu inconnu) est produit par le drive et plus ou moins annulé par le jetPLL(procédé TCintl utilisé aussi par Weiss).
Pour rendre le son plus fluide si possible j'ai reclocké complètement le signal AES qui sort du drive en le faisant transiter par un ASRC Z-SYS controlé par horloge externe MUTEC (annoncée à 6ps crete à crete).Le signal AES entrant dans le dac est donc complètement dépendant en jitter de l'ASRC et plus de celui du drive.En principe le jitter sortant est plus faible que celui entrant.
Néammoins pour éviter de créer des distorsions au niveau du processeur de l'ASRC il faut de préférence réduire au minimum le jitter entrant,et pour celà je clocke le signal entrant avec la meme horloge en employant un drive qui a une entrée "word sync in".Il n'y en a pas beaucoup sur le marché (DCS,CHORD,TEAC,CEC TL3N,moi j'utilise un Tascam CDRW 2000)
En plus, pour répondre à votre question,on peut donc commuter en 44,1 ou 88,2 entrée dac.On peut aussi choisir entre 16,20,24bits
Résultats= ils sont subtils=Il n'y a rien de gagné à priori,il faut chercher ce qui donne le signal le plus pur à l'oreille car rien n'est mesurable.
Mes conclusions de mois d'essais méthodiques mais longs et répétitifs pour améliorer le son sont les suivantes:(il y a donc deux cables digitaux AES, un cable d'horloge SPDIF et un cable d'horloge AES)
-légère différence entre 44,1 et 88,2 entrée dac,notemment sur les graves et sur la focalisation entre enceintes.Selon les cables de liaison retenus on peut préférer l'un ou l'autre..Il n'y a pas de différence nette de "qualité" tout au plus des préférences subjectives.
-extreme importance sur l'équilibre global grave aigus extreme-aigus des cables d'horloge, (encore davantage que les cables digitaux) ,meme le choix de la borne de sortie de l'horloge s'entend.Les cables digitaux non blindés sont toujours choisis car le son est plus précis dans les extreme-aigus.
-les interconnects analogiques sortie dac vers l'ampli ont évidemment aussi une importance grande sur le résultat final,il dépend aussi du reste, car on recherche un équilibre aussi parfait que possible.Les Vovox Sonorus S sont bons,j'utilise néammoins autre chose au moins aussi efficace sur le résultat.
Le cable secteur du dac Weiss a une grande influence sur l'équilibre graves aigus,selon le choix on peut faire un son "nasal"..(incroyable!)
-le dac Weiss somporte 4 sensibilités de sortie,dont le son différe légèrement.J'ai choisi le voltage le plus élevé (environ 4V)
-la dynamique de l'ensemble dépend beaucoup des polarités de chaque appareil,les tests comparatifs permettent de trouver l'optimum à ce sujet,mais ce que j'ai découvert aussi c'est que le traitement du courant secteur alimentant ce système,par filtre shaffner suivi d'un transfo d'isolement,a une influence sur la pureté du signal.
-le gain de définition,détails ,et "douceur" par rapport a mon lecteur intégré Bryston BCD1 est très important,le son se rapproche d'une bande master.Mais par contre c'est assez long à optimiser,et, à mon avis, celà peut se faire avec n'importe quel dac.
-les écarts subjectifs d'appréciation de la pureté et de la qualité du son obtenu me paraissent davantage dépendre des divers choix précédents que du type et du prix du dac..il est je pense très probable que les paramètres de choix optimal seront différents d'un dac à l'autre, car l'objectif est de supprimer les micro-défauts.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mai 2013 9:44

Maxitonic écrit -le gain de définition,détails ,et "douceur" par rapport a mon lecteur intégré Bryston BCD1 est très important,le son se rapproche d'une bande master.Mais par contre c'est assez long à optimiser,et, à mon avis, celà peut se faire avec n'importe quel dac.


Peux-tu nous dire de quelles bandes masters disposes-tu ?

De quels matériels disposes-tu pour les lire ?
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2013 10:45

Isabelle44 a écrit:
Halx a écrit:En DSD, il n'y a pas photo : l'écart s'accroît sensiblement.

En faveur de qui ???


En faveur du Mytek qui lit les DSD directement, sans conversion. Le Bryston BDA-1 ne lit pas les DSD.

Maxitonic > Le concepteur du Mytek conseille de l'utiliser via firewire car il s'agit d'une interface conçue pour le streaming et que de cette façon l'horloge interne du DAC est maîtresse avec une précision au-delà de ce qui est possible au moyen d'une horloge externe.
Dernière édition par Halx le 14 Mai 2013 12:01, édité 1 fois.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:52

@halx=je suis d'accord qu'il y a toujours interet,dans le principe, a utliser l'horloge du dac pour piloter l'amont, je crois dans tous les cas, meme en SPDIF ou AES..D'ailleurs je pourrais le faire en récupérant la sortie horloge de mon Weiss,je ferai peut etre l'essai un jour ou l'autre.D'autant que les horloges Mytek paraissent très précises;un des avantages du Mytek 192 est de disposer d'une sortie "word sync out" qui permet d'éviter d'acquérir une horloge séparée.Ceci dit les résultats ne dépendent pas que de celà.(c'est UN des paramètres du résultat final,je crois)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message