Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kisss et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Intérêt d une 2,5 vs une 2 voies 2 woofers?

Message » 13 Mai 2013 20:44

Juste pour dire que je suis attentivement les avancées de cette discussion passionnante qui me sera grandement bénéfique pour le développement de ma 2.5v...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:10

Page 11, j'ai simulé ça il y a quelques temps. Ça donne une idée mais c'est une simulation d'un cas particulier.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

En passif, et même en actif, on a pas toujours voir pas souvent un filtre à pente électrique théorique.

Vous faisiez le // avec une enceinte 2/3 voies mais pour moi, ce n'est pas du tout la même chose. Idem avec un caisson.
Avec un filtre LR, le déphasage de la section passe bas et passe haut est identique, tout comme le délai de groupe.
L'entraxe entre les Hps suffit à poser "problème" en fonction de la fréquence de coupure.

La, on 2 hps qui jouent ensemble avec un filtrage différent, ce qui provoque un déphasage entre les 2 boomer la ou il y a recouvrement.

Et surtout, il ne faut pas se contenter d'une simu dans l'axe !
Lspcad peut simuler tout ça mais à voir au cas par cas.

Ce n'est pas une solution simple, malgré les apparences.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:22

JIM a écrit:Ce n'est pas une solution simple, malgré les apparences.


C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais parvenu... le rapport complexité/avantage par rapport à une deux voies MTM ne tourne pas à l'avantage du 2.5, tant qu'on a en 2 voie la capacité à opter pour des fx adaptées aux contraintes découlant de la valeur de l'entraxe.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:55

androuski a écrit:
JIM a écrit:Ce n'est pas une solution simple, malgré les apparences.


C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais parvenu... le rapport complexité/avantage par rapport à une deux voies MTM ne tourne pas à l'avantage du 2.5,

C'est pourtant une solution très utilisée. Tant un enceinte hifi, dans les kits HC 5.1 de base, que dans des enceintes plus "musclées" (JBL 4435)
Ils ont tous faux ?
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 13 Mai 2013 22:12

tcli,

Image
La 4430 a fait l'objet d'une étude assez poussée sur la directivité et la réponse en puissance, lien donné précédemment et certainement une des première ayant fait l'objet de tant d'attention.
La 4435 n'est pas une MTM, le but du second boomer est d'augmenter la tenu en puissance. Le filtrage du second boomer permet de maintenir une directivité identique avec la 4430. Par contre, filtrage à 6dB/o très bas.
Chez JBL, il ne font pas n'importe quoi.

Pour les kit 5.1, le n'importe quoi est la règle non :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:33

Dans le cas de la JBL ça semble assez évident : l'entraxe doit faire 45cm, la fx avec la comp' est à 1khz, et les HPs sont disposés horizontalement... un lobe de directivité sur le plan horizontal en aurait résulté. Donc ça renvoie à la partie de mon propos que tu as tronquée coquin :
tant qu'on a en 2 voie la capacité à opter pour des fx adaptées aux contraintes découlant de la valeur de l'entraxe


Dans le cas des productions commerciales plus courantes, il ne faut pas exclure que le cdc ait donné pour des raisons bassement commerciales la primauté à des critère de nature esthético-pratiques :

- les gens achètent plus de MMT parce que : beuââhh, MTM c'est pas beau
- monsieur négociera mieux l'installation d'un système 5.1 dans le salon si les colonnes sont des colonnettes n'excédant pas 80cm de haut, or à hauteur hors tout équivalent le MMT met le tweeter à la bonne hauteur, pas le MTM.

Rien qui ne donne d'avantage intrinsèque au 2.5...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:11

JIM a écrit:La 4435 n'est pas une MTM, le but du second boomer est d'augmenter la tenu en puissance. Le filtrage du second boomer permet de maintenir une directivité identique avec la 4430. Par contre, filtrage à 6dB/o très bas.

Le sujet, c'est bien enceintes 2.5 ?
La 4435 est une 2.5 , pas MTM certes, mais la plus part des 2.5 sont MMT (euh comment on dit pour une 4435 ?)
La coupure 6db/o est la règles pour les 2.5 .
Coupure basse, ben heureusement ...
Donc, bon exemple , à priori réussi de 2.5
Non ?

Pour ce qui est des kit HC, il est évident que c'est le marketing qui fait le design, mais la concurrence étant telle sur ce marché, que je ne suis pas sur que leur solutions soient si n'importe quoi ...
J'ai un kit HC Wharfedall crystal dont la principale qualité est qu'il est vraiment pas cher .
J'utilise actuellement les enceintes principales (2.5) sur mon système pour rire dans le salon.
Et bien , c'est quand même correct pour le prix. J'ai l'impression qu'ils ont un peu étudié leur coup et que le 2.5 n'est pas si n'importe quoi ..
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 13 Mai 2013 23:24

tcli a écrit:La 4435 est une 2.5 ...Donc, bon exemple , à priori réussi de 2.5
Non ?


Oui, je ne pense pas avoir dit le contraire :wink:
Pour le reste, le 2.5 n'est pas un critère de bonne ou mauvaise qualité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2013 8:30

Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:18

Et sur l'Ilumine?

Tu as abaissé la voie 0.5 par rapport à l'autre woofer.

Quels sont les difficultés que tu as rencontré dans la mise au point du produit?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2013 23:13

chelmon01 a écrit:Et sur l'Ilumine?

Tu as abaissé la voie 0.5 par rapport à l'autre woofer.

Quels sont les difficultés que tu as rencontré dans la mise au point du produit?

Illumine a deux L, elle survole et domine les compromis, voyons ! :)
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:31

Elsass-cola a écrit:
chelmon01 a écrit:Illumine a deux L, elle survole et domine les compromis, voyons ! :)

et les compromissions; c'est pratique. :mdr:
androus, bien trouvé, nan?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:36

:lol:

Arrête le GVT et mets toi sérieusement au boulot sur ton complet 2.5 un peu :charte:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Mai 2013 22:38

rrrrrhhhhhhhhh! tu pourrais être gentil avec moi quand je trouve de bonnes répliques :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mai 2013 3:09

JIM a écrit:tcli,

Image
La 4430 a fait l'objet d'une étude assez poussée sur la directivité et la réponse en puissance, lien donné précédemment et certainement une des première ayant fait l'objet de tant d'attention.
La 4435 n'est pas une MTM, le but du second boomer est d'augmenter la tenu en puissance. Le filtrage du second boomer permet de maintenir une directivité identique avec la 4430. Par contre, filtrage à 6dB/o très bas.
Chez JBL, il ne font pas n'importe quoi.

Pour les kit 5.1, le n'importe quoi est la règle non :mdr:


J'ai ecoute une version vertical de cette enceinte avec une tad 2002 en remplacement de jbl, sur pavillon bi-radial c'est tres bon, et la conception est vraiment interessante, il faut quant meme avoir le boomer qui va bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message