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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Mai 2013 21:28

Le fait que je n'ai pas eu ce type de soucis avec le Susano, est peut-être du au MCACC, qui a la particularité d'attenuer les 1ere réverbérations.
Après le soucis de traiter un salon c'est l'esthetique... J'ai bien une idée de tableau avec une toile transonore et un amortissant derriere la toile, mais je ne suis pas sur du résultat.
Enfin bref, c'est HS.
Merci à tous pour vos avis et votre aide.
Stéf.
SCUDERIA
 
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Message » 08 Mai 2013 22:41

Hallo,

Je me pose la question de savoir si apres toutes ces corrections (artificielles) ... ceci remplace-t-il suffisament la correction acoustique de la piece par panneaux, revettements ou autres...une comparaison a-t-elle deja eté faite, ? les puristes diront qu'il faUt faire les deux ?
joebil
 
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Message » 08 Mai 2013 22:58

joebil a écrit:Hallo,

Je me pose la question de savoir si apres toutes ces corrections (artificielles) ... ceci remplace-t-il suffisament la correction acoustique de la piece par panneaux, revettements ou autres...une comparaison a-t-elle deja eté faite, ? les puristes diront qu'il faUt faire les deux ?


sans être puriste, je suis un convaincu qu'il faille allier les avantages des 2 techniques.

tout simplement parce qu'aucune des 2 ne peut régler 100% des problèmes.

j'en ai eu plusieurs fois la preuve, sur des installs modestes, où seule une correction passive permettait d'amortir, réduire des résonnances, mais il manquait tjs qque chose que la personne voulait traiter en passif... elle cherche toujours ... le graal inaccessible.

j'ai aussi pu faire plusieurs écoutes dans un auditorium traité passif, très bien d'ailleurs, et avec une correction active pas vraiment adaptée, impossible d'avoir un rendu agréable, au contraire, alors que récemment avec une correction active d'excellente facture, réglée aux petits oignons, le rendu était magnifique... :love:

une histoire de compromis, de complémentarité surtout.
dadoul
 
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Message » 08 Mai 2013 22:59

Non... c'est complémentaire.
Dans le grave l'électronique est assez efficace alors qu'il faut un traitement lourd en passif.
Dans l'aigu sans doute que la grande majorité de ces systèmes électroniques font plus de l'égalisation d'enceinte que de la correction de pièce.
palm
 
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Message » 09 Mai 2013 9:19

Bjr,

Dans le cas des corrections acoustiques passive et électronique de haut niveau du type Audyssey MultEQ XT32, la question qu'on peut commencer par se poser est: combien tout ça va-t-il me coûter?

Alors une correction acoustique passive "très minimaliste" vaut le prix d'un processeur-ampli. Elle très rarement transposable en cas de déménagement.

Quant à une correction acoustique électronique du type Audyssey MultEQ XT(32), elle est gratuite puisqu'elle est livrée avec l'appareil acheté. Si celui-ci a été choisi avec cette fonctionnalité spécifique...

Après, bien sûr qu'un "savant" mélange entre les 2 systèmes pourrait produire un résultat plus performant...

Malheureusement le problème est qu'une correction acoustique passive ne se "bidouille" pas, car elle est vraiment spécifique au local à traiter. Aussi pour être sûr d'obtenir un résultat adéquat, il est toujours fortement recommandé de faire appel à un vrai (pas auto-proclamé) spécialiste qualifié, or les "vrais" ne courent pas les rues...

Donc... parfois il peut être préférable de sur-investir dans un complément électronique tel que peut l'être Audyssey Pro, plutôt que de partir à l'aventure...

Mais ceci n'est que mon avis pragmatique perso, d'autres points de vues peuvent exister par ailleurs... :thks:

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Message » 09 Mai 2013 9:22

Bjr,

Dans le cas des corrections acoustiques passive et électronique de haut niveau du type Audyssey MultEQ XT32, la question qu'on peut commencer par se poser est: combien tout ça va-t-il me coûter?

Alors une correction acoustique passive "très minimaliste" vaut le prix d'un processeur-ampli. Elle très rarement transposable en cas de déménagement, voire de ré-aménagement ou re-décoration...

Quant à une correction acoustique électronique du type Audyssey MultEQ XT(32), elle est gratuite puisqu'elle est livrée avec l'appareil acheté - si celui-ci a été choisi avec cette fonctionnalité spécifique -, on peut l'utiliser autant de fois qu'on le souhaite et où l'on veut...

Après, bien sûr qu'un "savant" mélange entre les 2 systèmes pourrait produire un résultat plus performant...

Malheureusement le problème est qu'une correction acoustique passive ne se "bidouille" pas, car elle est vraiment spécifique au local à traiter. Aussi pour être sûr d'obtenir un résultat adéquat, il est toujours fortement recommandé de faire appel à un vrai (pas auto-proclamé) spécialiste qualifié, or les "vrais" (avec des références) ne courent pas les rues...

Donc... parfois il peut s'avérer préférable de sur-investir dans un complément électronique tel que peut l'être Audyssey Pro, plutôt que de partir à l'aventure...

Mais ceci n'est que mon avis pragmatique perso, d'autres points de vues peuvent exister par ailleurs... :thks:

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Message » 09 Mai 2013 14:20

personnellement, c'est l'Audyssey XT32 qui m'a fait choisir ce Marantz...

sinon j'étais parti sur le Denon DN-500AV qui marche très très bien, mais pas de calib auto, tout se fait à la mimine et à l'oreille :ane:

et surement d'accord avec toi pour ce qui est des VRAIS spécialistes en acoustique... cela ne s'improvise pas, et ce que font la majorité d'entre nous n'est que "bricolage", j'en fais grandement partie je l'avoue. :oops:
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Message » 12 Mai 2013 18:59

Hugo S a écrit:
Alors une correction acoustique passive "très minimaliste" vaut le prix d'un processeur-ampli. Elle très rarement transposable en cas de déménagement, voire de ré-aménagement ou re-décoration...



Salut,

-1. Un peu d'imagination. Tout est amovible.

acoustique/traitement-sans-mesures-presque-est-ce-possible-t30031401.html

Ensuite je me permets de rappeler qu'une correction en amplitude (active est un mot abusif pour moi et trompeur) ne fera pas de miracle sans un minimum voir un gros maximum acoustique.

A chacun son curseur bien sur.
dinococus
 
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Message » 12 Mai 2013 20:07

Bjr,

dinococus a écrit:...
A chacun son curseur bien sur.


Bien sûr... :wink:

Hugo
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Message » 13 Mai 2013 11:50

Bon vu que le post est mort, je me permet de poursuivre pour vous demander votre avis.
J'ai essayé d'autres mesures, en appliquant un "traitement" à ma pièce.
Ce traitement consiste au bouchage de mon passage de 1.8m de large par de la laine de verre en plaque de 50mm. (j'ai fait avec ce que j'avais pour cet essai)
Voici donc le traitement :

Image

Et voici ce que cela donne en configuration écoute, c'est à dire rideau tiré sur la baie vitrée et la porte fenêtre, écran descendu, et cache sur les enceintes. Mesure sur - points :

Les avants sans traitement :

Image

Les avant avec le traitement :

Image

La centrale sans traitement :

Image

La centrale avec traitement :

Image

Les surrounds sans traitement :

Image

Les surrounds avec traitement :

Image

Assez peu de changement, sur les courbes...

A vous lire.

Stéf.
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Message » 13 Mai 2013 12:45

Difficile de savoir exactement ce que fait MultEQ mais a priori dans l'aigu c'est surtout le signal direct que l'on observe.
L'amortissement aura donc peu d'impact sur la courbe.
Par contre, il aura un impact sur la reverberation de la piece (pas bien compris ou il etait situe cela dit). Pour voir cela sur une courbe il faut utiliser REW ou autre, et utiliser d'autre types de courbes.
palm
 
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Message » 13 Mai 2013 13:05

Bonjour,

et à l'écoute ça donne quoi?
roby69
 
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Message » 13 Mai 2013 13:08

Il y a une autre surface à corriger, j'avais fait le test avec une couette de lit,sous le plafond, tenue en provisoire avec des tasseaux bois. :wtf:
roby69
 
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Message » 13 Mai 2013 14:38

Pas eu le temps de faire une ecoute...

La prise en main de Rew est compliqué ?
Il un un PC, le logiciel est un micro ?
Pour le micro j'ai celui du DD12, ça peut convenir ?
SCUDERIA
 
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Message » 13 Mai 2013 15:39

Hello,

Quel courage :)

Bon, il y a peu de raison que la correction change, par contre, il s'agit de vérifier (à l'oreille) comment se comporte maintenant le couple pièce / enceinte (le son donc) lorsque tu monte le volume...
Plus simple que la couette au plafond, la couette posée par terre déjà.
Même si tu as un tapis, il est loin de couvrir tout le sol, qui est en carrelage et donc très "brillant".

CL.
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