Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs Blu-Ray

Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Message » 11 Mai 2013 12:30

Concernant la lecture gapless, je crois que je n'ai rien vu de tel ni sur l'Oppo, ni sur le Cambridge, est-ce exact ?
Qwarkx

Inscription Forum: 11 Déc 2007 23:07

Message » 11 Mai 2013 12:54

Yep, à mon avis c'est la meilleure façon de faire pour optimiser l'écoute.

Et effectivement pas de lecture "gapless" des fichiers (sur aucun des seux, c'est la même base matèriel), mais il te reste la possibilité d'y relier un ordi (en HDMI ou sur l'USB B) pour utiliser l'Oppo comme DAC externe, du coup si tu as un lecteur multimédia "gapless" ça permet de pallier le problème.
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 11 Mai 2013 13:16

Il y également le Pana 500 pour ce qui est d'une utilisation analogique.
J'écoute aussi du rock sur le 105 et s'il y a de l'attaque le rendu reste quand même plutôt doux à mes oreilles.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 11 Mai 2013 13:35

C'est vrai que la Pana 500 est aussi excellement bien cotée niveau analogique, et poir un prix mini! Moins de fonctionnalités annexes mais elle semble aller à l'essentiel ; pour moi la seule vrai bonne raison de loucher sur l'Oppo ou la Cambridge, c'est si on a l'utilité des entrées pour l'utilisation comme DAC externe, sinon la Pana doit très bien faire le job.

Voir (entre autres!):
- http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-panasonic-dmp-bdt500/
- http://www.whathifi.com/review/panasonic-dmp-bdt500
Nival

Message » 11 Mai 2013 13:56

Bon, ben décidément, vos témoignages me dirigent de plus en plus vers l'Oppo.

Je crois que mon choix est fait parce qu'en plus mon ordi est à proximité de mon installation, donc pour une utilisation en DAC c'est parfait, même si ma carte son (Xonar HDAV1.3) est déjà top.
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 14:06

coincarre a écrit:Il y également le Pana 500 pour ce qui est d'une utilisation analogique.
J'écoute aussi du rock sur le 105 et s'il y a de l'attaque le rendu reste quand même plutôt doux à mes oreilles.

Merci de me le rappeler,
car j'y avais penser à celui-là aussi de lecteur, mais je l'ai écarté de la liste car il est en retrait question multimédia.
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 15:29

Bon bah j'en profite pour faire ma ptite pêche aux infos :mdr: :

Coincarre, tu le trouves "doux" par rapport à quelle(s) autre(s) source(s) notamment? Et tu l'utilises associé à quel ampli?

Qwarkx, si tu franchis le pas (ça m'a l'air bien parti :wink:), ce sera cool de faire un retour dessus!
Nival

Message » 11 Mai 2013 16:54

Nival a écrit:Bon bah j'en profite pour faire ma ptite pêche aux infos :mdr: :

Qwarkx, si tu franchis le pas (ça m'a l'air bien parti :wink:), ce sera cool de faire un retour dessus!

Ben voilà, le pas est franchi (Oppo 105 + cable Oehlbach blue magic 5.1 commandés) ! :D
Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison :zzzz:

Et bien sûr que je ferais un compte rendu !
Ne serait-ce que pour vous remercier d'avoir participer à cette discussion :thks:
Certainement à la fin de mes congés (fin de semaine prochaine ou un peu plus tard), histoire de rôder un peu tout ça...
J'essaierai déjà de vous donner mon sentiment "out of the box" après les premiers essais :wink:

J'ai aussi longtemps hésité à acheter en même temps un boîtier d'alimentation Furutech e-TP80 + câbles G-314Ag-18-E, mais je m'interroge encore sur le rapport bénéfice/prix...
En tout cas l'addition était trop salée pour aujourd'hui avec ça en plus :ko: (un peu plus tard peut-être :zen: )
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 17:05

Nival a écrit:Coincarre, tu le trouves "doux" par rapport à quelle(s) autre(s) source(s) notamment? Et tu l'utilises associé à quel ampli?

J'avais une Philips BDP9600 avant, également branchée en analogique. C'était surtout plus brouillon mais c'est vrai que quand je suis passé à l'oppo 105 c'est ce qui m'est apparu : un son de superbe qualité mais un peu en retenue, par contre plus tendu dans les basses et plus riche dans le bas-médium qu'avec ma précédente platine. Celà dit l'oppo est meilleur partout, pas de doutes là-dessus, mais c'est un son que je trouve fin, avec beaucoup de matière mais pas spécialement spectaculaire ou rentre-dedans. Il faut vraiment relativiser ce que je dis, d'autant plus que la platine n'était pas rodée. Je ne ressens aucun manque aujourd'hui.
Ampli Marantz SR 6005 (en pure direct), le successeur de celui de Qwarkx.

Pour moi tu as fait le bon choix Qwarkx :wink:
Dernière édition par coincarre le 11 Mai 2013 18:33, édité 1 fois.
coincarre

Message » 11 Mai 2013 17:31

coincarre a écrit:Je ne ressens aucun manque aujourd'hui.
Ampli Marantz SR 6005 (en pure direct), le successeur de celui de Qwarkx.
Pour moi tu as fait le bon choix Qwarckx :wink:

Je l'espère aussi... :mdr:
Mais je suis déjà rassuré, car il m'a suffit de lire ton dernier commentaire pour voir que tu possèdes le successeur du SR 6004. :ohmg:
Entre possesseurs de Marantz, on se comprend :ane:
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 18:20

Oui c'est top Marantz. En préamp HDG aussi, voire le succès des 7701 et 8801. Il n'y a que l'Audissey embraqué qui ne m'a pas convaincu, d'où une utilisation en analogique avec décodage fait sur la platine, qui donne plus de matière, de corps, au son qu'en HDMI (AMHA).
coincarre

Message » 11 Mai 2013 19:09

Moi, je ne l'utilise qu'en HDMI mon ampli. Par contre concernant l'Audissey, j'avoue qu'au début je trouvait ça top (on en prend plein les oreilles, etc) et petit à petit, je me suis rendu compte que le son sans traitement me convient mieux.

Petite explication (c'est hors sujet, mais tant pis) :
Je trouve l'idée de départ très intéressante (correction acoustique du son en mesurant la pièce), mais ce qui me dérange dans le système, c'est qu'il y obligatoirement une amplification dynamique des fréquences (Audissey = MultEQ + Dynamic EQ, je ne parle pas du "Dynamic Volume"), et çà, je trouve que ça gâche tout car les enceintes surround "gueulent" l'ambiance (musique notament) au lieu de la soutenir quand il y a de l'action à l'écran lorsque l'Audissey est activé. :(

L'idéal serait AMHA, de pouvoir utiliser uniquement le MultEQ indépendamment du Dynamic EQ. A moins que je n'y comprenne rien :wtf:
Il y a bien la possibilité d'utiliser une égalisation perso, mais je crois que la correction dynamique est quand même appliquée.
Sinon, j'active aussi l'Audissey Dynamic EQ Adjust pour atténuer cet effet quand j'emploie l'Audissey (4 valeurs de 0 à -15 dB).

Mais au final, je trouve que le son direct est meilleur (j'aime pas trop les enrobages :ane: )

Il est temps de faire quelques essais à nouveau (pour patienter en attendant de recevoir ma nouvelle platine :zen: )
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 19:15

Humm... je suis presque sûr que l'on peut désactiver le Dyn Eq en gardant Audissey.
Mais là c'est bien un 105 que tu as pris ? C'est bien pour l'utiliser en analogique ? Dans ce cas tu n'auras plus d'Audissey mais il y a pas mal de réglages sur l'oppo.
coincarre

Message » 11 Mai 2013 20:05

coincarre a écrit:Humm... je suis presque sûr que l'on peut désactiver le Dyn Eq en gardant Audissey.

Mmmh, si tu as des infos là-dessus, je suis intéressé :grad:
C'est vrai que j'ai remarqué que quand on met tous les filtres Audissey sur OFF, le témoin Audissey peut rester affiché.
Et après quelques essais rapides sur de la musique (parce que sur un film c'est plus contraignant) en passant d'Audissey tout seul à Direct, y' aune différence :hehe:

Merci coincarre pour m'avoir ouvert les yeux :thks:
Comme je l'ai dit plus haut, c'est fou comme on redécouvre son installation en croyant la connaître lorsqu'on a besoin d'y apporter de nouveaux éléments ! :mdr:

Mais là c'est bien un 105 que tu as pris ? C'est bien pour l'utiliser en analogique ? Dans ce cas tu n'auras plus d'Audissey mais il y a pas mal de réglages sur l'oppo.

Oui, c'est bien çà, mais en fait l'Audissey, je m'en tamponne un peu maintenant (en restant un peu poli :wink: )
Qwarkx

Message » 11 Mai 2013 20:12

Je pense même qu'il devra le brancher impérativement en analogique en hifi et aussi en 5.1 hc pour laisser décoder l'oppo, sinon aucun intérêt de prendre une 105 (à mon avis).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message