Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 08 Mai 2013 17:07

Normalement une boucle de masse viens du fait que plusieurs appareils audio sont branchés entre eux ( câble modu, usb, cordon d'alim ... ) et sur la même terre ( sur une multiprise normalement ).
Du coup la terre effectue une boucle.
Le bouton GND à l’arrière de ton ampli sert à isoler sa terre de celles des autres au cas ou tu aurait une boucle de masse.
Dernière édition par jonathan66100 le 08 Mai 2013 20:55, édité 1 fois.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 08 Mai 2013 20:31

1000 merciS :)

Je l'ai branché sur une autre prise, et je n'ai plus ce bruit de masse, TROP content :)

Effectivement, il y avait plusieurs appareils branchés sur l'autre prise, donc oui multiprise, et le DAC était dessus ;)
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 08 Mai 2013 20:50

Content d'avoir pu t'aider : )
Profite bien de ton Système : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 09 Mai 2013 18:52

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde STAX, je parcours ce forum avec plaisir depuis quelques mois.

J'ai fais l'acquisition d'un système 3170 (ampli 323 et casque lambda 307) mi janvier en reprenant la commande de mon ami Alain (misterc) qui a finalement décidé de partir sur du plus HDG (ampli 007t et casque 007mk2).

Suite à quelques péripéties quant à la livraison du 3170 (je ne m'étendrai pas plus sur le sujet :wink: ), je n'ai pu enfin profiter de mon système que début avril.
Depuis lors ce n'est que du bonheur, il faut dire que je partais de loin !

Malheureusement pour moi, j'ai pu faire un comparatif entre les casques 307 et 507 et comme Alain a décidé de revendre son 007mk2 et son 507 pour acheter à Pierre Paya un 009, j'ai décidé de franchir ce nouveau cap et de racheter à Alain son 507.

Les différences à l'écoute entre ces deux casques se sont confirmées sur mon système mais je ne retrouvais pas l'écart entendu dans un magasin parisien, avec une source HDG (lecteur 3D Lab). J'étais donc quelque peu frustré jusqu'à ce qu'Alain me parle du changement de son DAC pour un PSaudio NuWave. Ce DAC faisant l'unanimité sur la toile, j'ai décidé d'aller l'écouter sur un système 3170 en comparaison d'un M2tech young.

Mon unique source était un lecteur réseau Pionneer N50, choisi pour son rapport Q/P et ses revues élogieuses.
Me voilà donc parti samedi dernier écouter quelques morceaux choisis de ma discothèque (Genesis, Massive Attack, Nolween Leroy, Freddie Mercury…) afin de faire ressortir les différence entre DAC.
L'écoute commença avec le NuWave et je fus d'emblée scotché par les différences de rendu : quel punch et quelle clarté, on était bien loin du N50 :o :o
J'ai ensuite écouté le M2tech et bien que de la même trempe que le NuWave, je trouvais le son moins punchy, plus froid et analytique mais très beau sur la voix de Nolween Leroy, allant peut-être un peu plus loin dans les aigus. J'ai toutefois préféré le Nuwave pour sa consistance d'ensemble sur le spectre, son dynamisme incroyable et un rendu plus chaud, plus "analogique".

Je suis donc reparti avec le Nuwave et je prends depuis un vrai plaisir à l'écoute :love: :love:
Le N50 ne sert plus maintenant que de lecteur réseau et est relié en coax au NuWave.

La conclusion de cette comparaison de DAC est que oui il y a des différences entre DAC et il ne faut pas lésiner sur ce poste sur risque de ne pas profiter complètement de son système STAX :wink:

Ayant dorénavant un système que je pense homogène, j'ai pu apprécié à leurs justes mesures les apports du casque 507. Il est plus soyeux, plus fin avec un spectre plus large que le 307, les médiums sont plus fermes et les aigus plus nets, le son est moins "sourd". Ce n'est pas le jour et la nuit avec le 307 mais c'est incontestablement meilleur et plus plaisant à l'écoute.

Il me reste certainement des éléments à améliorer dans mon système mais je suis globalement satisfait pour le moment. J'aurai peut-être l'occasion d'écouter le système d'Alain avec son 009 couplé à un ampli audiovalve, configuration qui semble faire l'unanimité sur ce fil. Je vais prendre mon temps car cela pourrait être dangereux pour mon porte-monnaie ! :mdr: :mdr:

Je tiens à remercier les principaux contributeurs à ce fil pour leurs retours d'expérience, leur passion et leur générosité :thks: :thks: :thks:
Il y a beaucoup de paramètres à apprivoiser lorsque l'on se dote d'un système pareil et il est bien utile de disposer de conseils avisés afin de pouvoir profiter des meilleures associations entre les divers éléments (DAC, ampli, casque…).

Amicalement,

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:44

Concernant l'apport qualitatif d'un bon DAC, pourvu que le casque soit correcte, je "plussoie" :)

Déjà, sur un modeste HD25 j'entendais très nettement le bénéfice apporté par mon DAC Mytek. (mytek 192dsd) Avec le Stax, c'est encore plus vrai (je possède aussi un 507, mais ampli 727t2)
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:55

Pour tout ceux qui sont interessé, je risque très fortement de lâcher mon sr-007mkII pour environ 1500€, c'est pas encore sûr, passez moi des MP si vous voulez que je vous le mette de cote avant de le mettre en vente. :mdr:
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 10 Mai 2013 9:39

sle a écrit:Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde STAX, je parcours ce forum avec plaisir depuis quelques mois.

J'ai fais l'acquisition d'un système 3170 (ampli 323 et casque lambda 307) mi janvier en reprenant la commande de mon ami Alain (misterc) qui a finalement décidé de partir sur du plus HDG (ampli 007t et casque 007mk2).

Suite à quelques péripéties quant à la livraison du 3170 (je ne m'étendrai pas plus sur le sujet :wink: ), je n'ai pu enfin profiter de mon système que début avril.
Depuis lors ce n'est que du bonheur, il faut dire que je partais de loin !

Malheureusement pour moi, j'ai pu faire un comparatif entre les casques 307 et 507 et comme Alain a décidé de revendre son 007mk2 et son 507 pour acheter à Pierre Paya un 009, j'ai décidé de franchir ce nouveau cap et de racheter à Alain son 507.

Les différences à l'écoute entre ces deux casques se sont confirmées sur mon système mais je ne retrouvais pas l'écart entendu dans un magasin parisien, avec une source HDG (lecteur 3D Lab). J'étais donc quelque peu frustré jusqu'à ce qu'Alain me parle du changement de son DAC pour un PSaudio NuWave. Ce DAC faisant l'unanimité sur la toile, j'ai décidé d'aller l'écouter sur un système 3170 en comparaison d'un M2tech young.

Mon unique source était un lecteur réseau Pionneer N50, choisi pour son rapport Q/P et ses revues élogieuses.
Me voilà donc parti samedi dernier écouter quelques morceaux choisis de ma discothèque (Genesis, Massive Attack, Nolween Leroy, Freddie Mercury…) afin de faire ressortir les différence entre DAC.
L'écoute commença avec le NuWave et je fus d'emblée scotché par les différences de rendu : quel punch et quelle clarté, on était bien loin du N50 :o :o
J'ai ensuite écouté le M2tech et bien que de la même trempe que le NuWave, je trouvais le son moins punchy, plus froid et analytique mais très beau sur la voix de Nolween Leroy, allant peut-être un peu plus loin dans les aigus. J'ai toutefois préféré le Nuwave pour sa consistance d'ensemble sur le spectre, son dynamisme incroyable et un rendu plus chaud, plus "analogique".

Je suis donc reparti avec le Nuwave et je prends depuis un vrai plaisir à l'écoute :love: :love:
Le N50 ne sert plus maintenant que de lecteur réseau et est relié en coax au NuWave.

La conclusion de cette comparaison de DAC est que oui il y a des différences entre DAC et il ne faut pas lésiner sur ce poste sur risque de ne pas profiter complètement de son système STAX :wink:

Ayant dorénavant un système que je pense homogène, j'ai pu apprécié à leurs justes mesures les apports du casque 507. Il est plus soyeux, plus fin avec un spectre plus large que le 307, les médiums sont plus fermes et les aigus plus nets, le son est moins "sourd". Ce n'est pas le jour et la nuit avec le 307 mais c'est incontestablement meilleur et plus plaisant à l'écoute.

Il me reste certainement des éléments à améliorer dans mon système mais je suis globalement satisfait pour le moment. J'aurai peut-être l'occasion d'écouter le système d'Alain avec son 009 couplé à un ampli audiovalve, configuration qui semble faire l'unanimité sur ce fil. Je vais prendre mon temps car cela pourrait être dangereux pour mon porte-monnaie ! :mdr: :mdr:

Je tiens à remercier les principaux contributeurs à ce fil pour leurs retours d'expérience, leur passion et leur générosité :thks: :thks: :thks:
Il y a beaucoup de paramètres à apprivoiser lorsque l'on se dote d'un système pareil et il est bien utile de disposer de conseils avisés afin de pouvoir profiter des meilleures associations entre les divers éléments (DAC, ampli, casque…).

Amicalement,

Stéphane


Bonjour Stéphane, et bienvenue sur le forum Stax :)

Je ne suis pas du tout étonné des différences qualitatives perçues d'un dac à l'autre en utilisant un système Stax ; système très révélateur de la qualité en amont.

Sinon, si un jour tu passes au système d'amplification RKV-WEE pour un casque Stax (507 ou 009) cela te donnera à coup sur beaucoup plus de punch et même probablement un petit peu plus de niveau dans le grave, ainsi qu'une scène sonore bien plus large qu'avec les amplis Stax actuels (727 ou 007t2). Le médium apparait quand à lui bien naturel avec beaucoup de corps, très expressif et lisible. L'aigu n'est pas du tout agressif, bien à sa place.
L'époque où l'on affirmait que les casques Stax n'avaient pas assez de basses, ou des basses pas assez percutantes et avec trop d'aigus me paraît révolue, du moins avec le combi RKV-WEE + 009 (et probablement aussi le 507). Dernière écoute faite hier soir sur un CD de Tracy Chapman, de toute beauté pour la voix et l'instrumentation (guitare et percussions).

Enfin, une dernière remarque, le point faible de mon système, et de loin, reste le niveau de la qualité d'enregistrement des CD, en particulier les CD compressés pour la dynamique. Mais ceux enregistrés à un niveau suffisamment bas, sans compression (NB : il faut généralement pousser plus loin le potentiomètre de volume car on part de plus bas en niveau) donnent une dynamique spectaculaire avec le système Stax.

Bien amicalement,

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:24

Bonjour Eric,

Tu as bien raison de rappeler l'importance d'un bon enregistrement avant tout et notamment de sa dynamique. Il existe toutefois des enregistrements à faible dynamique qui sont malgré tout très plaisants à écouter même si cela reste exceptionnel.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui critiquent les STAX pour leur manque de graves, le 507 en a à revendre, en tout cas sur de bons enregistrements ! Les aigus sont également parfaits, surtout depuis le changement de DAC :wink:

Un point qui reste peut-être effectivement à améliorer sur mon système est la spatialisation, peut-être un peu en retrait bien que je manque d'autres références au casque pour en être véritablement sûr. Peut-être que Pierre qui a essayé tellement de systèmes casque a son avis sur la question ?
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 10 Mai 2013 17:45

Bonjour à tous !

J'envisage de changer de casque pour passer à du "HDG". J'ai actuellement un grado SR125i et j'aimerai passer à quelque chose tournant autour de 1000€. J'ai pu tester le HD800, que j'ai trouver plutôt mauvais... Enfin excellent au niveau du bas du spectre, mais le reste... Moins bon (ou du moins pas à mon gout) que sur le 125i. J'ai aussi tester le GS1000i, toujours chez grado, mais jamais rien en stax. C'est introuvable dans ma région. Pourriez vous me dire ce que valent ces amplis/casques autour de 1000€ le tout ?

Merci !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Mai 2013 18:33

Salut,
J'ai un 2170 acheté d'occasion 450 euros garantie un an constructeur et c'est pour ainsi dire le meilleur achat que j'ai fait depuis bien longtemps.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les autres modèle de la marque ( ce qui ne saurait tardé : ) ) Mais le 2170 surpasse tout ce que j'aurait pu imaginer.
Pour moi mon 2170 est bien plus qu'un casque.

j'ai déjà fait un CR le concernant ici

post177300679.html#p177300679
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 10 Mai 2013 19:00

Merci pour ton retour !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Mai 2013 19:30

As tu déjà essayé un orthodynamique ? hifiman he-500 ou audez'e LCD2, en rapport qualité/prix ils sont très bon :)
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 10 Mai 2013 20:23

Non pas pour l'instant, je vais essayer de trouver çà !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Mai 2013 9:25

@niklos0 : tu as tester avec quel ampli le HD800 ? Il peut être affreux sur certains amplis comme j'ai pu le constater et être merveilleux sur d'autres comme j'ai pu le constater aussi.
De plus il a besoin d'un rodage moi j'ai constaté que les sibilances que j'avais au départ ont complètement disparu.
Personnellement je le classe au dessus du Stax SR507, Hifiman HE6 et très au dessus Stax SR007MKI qui ressemble au LCD2. Après c'est une affaire de goût cela dépend de la signature que tu recherche.
En Stax tu peux aussi tester le Lambda Nova Signature mais prépare toi à quelques semaines de recherche :D
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 11 Mai 2013 11:43

sle a écrit:Bonjour Eric,

Tu as bien raison de rappeler l'importance d'un bon enregistrement avant tout et notamment de sa dynamique. Il existe toutefois des enregistrements à faible dynamique qui sont malgré tout très plaisants à écouter même si cela reste exceptionnel.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui critiquent les STAX pour leur manque de graves, le 507 en a à revendre, en tout cas sur de bons enregistrements ! Les aigus sont également parfaits, surtout depuis le changement de DAC :wink:

Un point qui reste peut-être effectivement à améliorer sur mon système est la spatialisation, peut-être un peu en retrait bien que je manque d'autres références au casque pour en être véritablement sûr. Peut-être que Pierre qui a essayé tellement de systèmes casque a son avis sur la question ?


Bonjour Stéphane,
Content de voir un nouvel intervenant sur ce fil ! Merci de te joindre à nous !
Oui, la spatialisation au casque...En fait, elle est incomparable à ce que peut offrir un bon système enceintes. Tu ne peux pas avoir au casque autant de profondeur. La perception de la taille des interprètes (hauteur) est inexistante au casque.
Le seul casque qui me donne un réel effet de profondeur est le Denon 7100. Hier j'ai comparé longuement avec une personne venue pour écouter, un 507 et un 009.
Le 507 propose en effet une présentation très frontale, comme tous les lambda par ailleurs. Le SR009 offre quand à lui une image plus crédible, car d'une part plus large, mais avec une profondeur bien accrue et suffisante pour que la restitution semble immédiatement plus naturelle (en dehors de la qualité supérieure de ses timbres).
Alors, on arrive pas à l'image d'une bon système ampli / enceintes, mais celle proposée par le SR009, hier drivé par un SRM007, est tout de même très satisfaisante.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message